1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 révision & digitalisation des BB63000 N Roco

Aller en bas 
+17
boblinux
sierramike
altario
Murphy
milo boudinot
piston93
philippe 64
olivier18
RE 460
DAN57FRN
tonton 36000
fozzy691
gerard90
gvax69
wingeur
dany56
vct89
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




révision & digitalisation des BB63000 N Roco Empty
MessageSujet: révision & digitalisation des BB63000 N Roco   révision & digitalisation des BB63000 N Roco Icon_minitimeVen 6 Fév 2015 - 23:49

Bonsoir à tous,
Me revoilà pour une digitalisation plus complexe sur le papier pour ce qui est des BB63000 en N de chez ROCO, étant vraiment nulle dans ce domaine et surtout ne comprennent pas tout les termes, j’ai décidée de faire simple grâce à certain commentaires sur des forums de train dont celui ci (forum du N) me dirigeant vers la Bay où je trouve des platines neuves et simples pour digitaliser mes deux BB63000, ce personnage est Guy qui franchement me propose de me souder un décodeur sur les patine et de me faire le gros du travail, ce qui est très bien quand on est vraiment pas douée dans ce domaine et cela pour le prix d’un très bon décodeur par platine.
Rapidement le colis est arrivé et je décide de commencer le travail avec la notice bien faite et des conseils tous aussi sympas que les autres et surtout qui me rassurent.

Avant tout je décide de démonter complètement la BB63000 pour une révision complète mais aussi en vue de son détaillage, je commence par les vis de caisse qui se trouve en dessous de la machine au nombre de deux.

révision & digitalisation des BB63000 N Roco Dscf3920

Et puis la seconde.

révision & digitalisation des BB63000 N Roco Dscf3921

J’extrais les tampons avant de dégager les faces des machines, cela est simple mais sur une machine les tampons tenaient vraiment durement, après quelques gouttes de « 3en1 » et un peu de temps, les tampons viennent doucement.

révision & digitalisation des BB63000 N Roco Dscf3922

Faire de même de l’autre côté et puis tout simplement déboiter les barrières des côtés en faisant attention au niveau de la cabine de bien extraire les ergots qui tiennent les barrière dans la cabine.

révision & digitalisation des BB63000 N Roco Dscf3923

Maintenant et délicatement, la caisse se soulève sans soucis

révision & digitalisation des BB63000 N Roco Dscf3924

La suite est simple, il faut démonter la platine en la soulevant tout comme le moteur mais attention au ressorts de chaque côté qui ont la furieuse tendance de vouloir se faire la belle, il est recommander de placer un torchon dessus la coco avant d’extraire le moteur, plus facile ainsi de retrouver les ressorts, le reste est clipsé mais sans grand effort mais attention de ne pas perdre de pièce ou démonter le restant de la machine dans une boite avec un bout de tissu dans le fond, pas plus de 3 minutes suffisent pour tout démonter tranquillement.

révision & digitalisation des BB63000 N Roco Dscf3925

Tout est libre, le châssis nu, enfin presque car il faut dessouder la platine que l’on mettra de côté dans le stock de pièce détachée qui pourra servir tôt ou tard à un ami peut être.

révision & digitalisation des BB63000 N Roco Dscf3926

Le début du nettoyage commence avec le décapage des plaques de cuivre qui font le contact des bogies, ce serait avec un petit bout de gomme ROCO.

révision & digitalisation des BB63000 N Roco Dscf3927

Faut nettoyer aussi les contacts et lamelles qui se trouvent dans les bogies mais aussi ceux des moteurs avec toujours de la délicatesse afin d’éviter toute casse imprévue et on finira avec la gomme par nettoyer les roues sur les bandages et sur les flans intérieurs, travail minutieux mais nécessaire pour un très bon conduit électrique.

Pour ma part, j’ai passer toutes les pièces hors moteur et ressort dans un nettoyeur à ultrason avec de l’eau chaude et un peu de produit vaisselle, le résultat est merveilleux, plus aucune trace de crasse, poussière et graisse même très sèche.

Maintenant on peut remonter délicatement les pignons en y ajoutant de la graisse épaisse de lithium que l’on trouve pour les miniatures RC et qui est vraiment bien, ça coule pas et surtout çà graisse de façon magistrale et très longtemps, ce produit ce trouve facilement en pot ou seringue, j’hésite pas à en mettre suffisamment mais attention de ne pas en mettre de trop tout de même car sinon cela va baver partout...  affraid

révision & digitalisation des BB63000 N Roco Dscf3928

J’en fait de même sur le dessus avant de refermer le capot.

révision & digitalisation des BB63000 N Roco Dscf3929

le bogie est remonter sur le châssis car plus simple pour le maintien de pièces et encore un peu de graisse.

révision & digitalisation des BB63000 N Roco Dscf3930

le bogie est remonté complètement, vérifiez si tout fonctionne bien, cela est préférable avant de passer à le suite.

révision & digitalisation des BB63000 N Roco Dscf3931

Nous voila revenue vers un semblant de machine que l’on reconnait mieux.

révision & digitalisation des BB63000 N Roco Dscf3932

La pose du moteur se fait sans soucis, attention de bien remettre les ressorts en bonne place.

révision & digitalisation des BB63000 N Roco Dscf3933

J’ai recollée du scotch isolant d’électricien sur les deux côtés du moteur afin d’isoler cela du châssis et de la platine en faisant attention de laisser libre les deux contacts moteurs, mon soucis commence maintenant car je n’arrive pas à placer LA LIMANDE sous le moteur car le fil est trop cour où alors je le place mal ??

Guy au secours !!! affraid scratch study

révision & digitalisation des BB63000 N Roco Dscf3934

à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

révision & digitalisation des BB63000 N Roco Empty
MessageSujet: Re: révision & digitalisation des BB63000 N Roco   révision & digitalisation des BB63000 N Roco Icon_minitimeSam 7 Fév 2015 - 0:12

Que dire Exclamation Vraiment super comme explication , merci à toi Wink

Par contre il ne faut pas ce tromper en remontant les pièces de la loco lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




révision & digitalisation des BB63000 N Roco Empty
MessageSujet: Re: révision & digitalisation des BB63000 N Roco   révision & digitalisation des BB63000 N Roco Icon_minitimeSam 7 Fév 2015 - 0:16

merci et oui c’est vrai, j’ai une deuxième machine au cas où je me tromperais ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

révision & digitalisation des BB63000 N Roco Empty
MessageSujet: Re: révision & digitalisation des BB63000 N Roco   révision & digitalisation des BB63000 N Roco Icon_minitimeSam 7 Fév 2015 - 0:18

Sinon tu as pris quoi comme décodeur car il n'y a pas beaucoup de place dans la 63000 Question Sinon tu ma donné envie d'en avoir une Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




révision & digitalisation des BB63000 N Roco Empty
MessageSujet: Re: révision & digitalisation des BB63000 N Roco   révision & digitalisation des BB63000 N Roco Icon_minitimeSam 7 Fév 2015 - 0:23

décodeur DH05
j’en sais pas plus Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3053
Date d'inscription : 03/07/2007

révision & digitalisation des BB63000 N Roco Empty
MessageSujet: Re: révision & digitalisation des BB63000 N Roco   révision & digitalisation des BB63000 N Roco Icon_minitimeSam 7 Fév 2015 - 8:56

Bonjour Murielle,

Merci pour ce tutoriel très détaillé qui va m'aider à me lancer
J'ai plusieurs 63000 mais qui n'ont roulé que quelques minutes, la phase nettoyage ne devrait pas être nécessaire
Un lien vers les platines de Guy pour s'approvisionner ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
wingeur
Membre



Masculin Age : 63
Localisation : Molliens Dreuil
Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 06/02/2015

révision & digitalisation des BB63000 N Roco Empty
MessageSujet: Re: révision & digitalisation des BB63000 N Roco   révision & digitalisation des BB63000 N Roco Icon_minitimeSam 7 Fév 2015 - 9:55

J'ai confier ce travail à Guy pour 4 BB 63000 résultat nickel en 1 semaine
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




révision & digitalisation des BB63000 N Roco Empty
MessageSujet: Re: révision & digitalisation des BB63000 N Roco   révision & digitalisation des BB63000 N Roco Icon_minitimeSam 7 Fév 2015 - 10:59

dany56 a écrit:
Bonjour Murielle,

Merci pour ce tutoriel très détaillé qui va m'aider à me lancer
J'ai plusieurs 63000 mais qui n'ont roulé que quelques minutes, la phase nettoyage ne devrait pas être nécessaire
Un lien vers les platines de Guy pour s'approvisionner ?
Merci

gvax69 ou par M.P
c’est pas pour lui faire de la pub car je ne sais pas si c’est autorisé, mais c’est vraiment le top, tout est simple et même la notice est claire, moi je merde un peu car j’ai compris comment cela s’installe, mais j’aime être sur de moi avant de faire quoi que ce soit.
il fait aussi pour d’autres machines.
Revenir en haut Aller en bas
gvax69
Membre
Membre
gvax69


Masculin Age : 73
Localisation : Chassieu
Nombre de messages : 643
Date d'inscription : 07/01/2013

révision & digitalisation des BB63000 N Roco Empty
MessageSujet: Re: révision & digitalisation des BB63000 N Roco   révision & digitalisation des BB63000 N Roco Icon_minitimeSam 7 Fév 2015 - 11:42

Coucou, c'est le guitou !
Ouaouh !!!!!! Super Murielle !!
Par contre, tu t'es loupée à la fin. Regardes bien ma notice: la platine est doublement à l'envers:
- Le côté pistes et décodeur doit se trouver dessous, sinon impossible de remettre la caisse !
- Le décodeur et donc la limande se trouvent côté balais du moteur. Du coup le fil est assez long. Je l'ai fait assez court pour qu'il n'encombre pas et ne risque pas d'être accroché.
Attention, quand tu vas rabattre le décodeur pour qu'il se loge sous la carte, cela va tordre les fils et il faut limiter au maximum les contraintes sur ces fils côté décodeur pour ne pas risquer un dessoudage.
Je t'invite à bien relire la notice avant de poursuivre et à regarder les photos.
Pour les potes intéressés, envoyez moi un MP.
Va falloir que je refasse mon stock je sens.
Bonne journée à tous
Guitou
Revenir en haut Aller en bas
http://trainmouse.blogspot.fr
gerard90
Membre
Membre
gerard90


Masculin Age : 68
Localisation : belfort - bavilliers
Nombre de messages : 1950
Date d'inscription : 03/10/2010

révision & digitalisation des BB63000 N Roco Empty
MessageSujet: Re: révision & digitalisation des BB63000 N Roco   révision & digitalisation des BB63000 N Roco Icon_minitimeSam 7 Fév 2015 - 12:28

super ton tuto
je ne comprends pas comment enlever les bogies, sur la doc roco il faudrait pousser sur le côté mais j'ai peur de casser. Comment as tu procédé?
(je veux utiliser ton tuto pour nettoyer à fond ma 63000 (je suis en analogique))
Revenir en haut Aller en bas
http://le-petit-train-de-gerard90.over-blog.fr/
gvax69
Membre
Membre
gvax69


Masculin Age : 73
Localisation : Chassieu
Nombre de messages : 643
Date d'inscription : 07/01/2013

révision & digitalisation des BB63000 N Roco Empty
MessageSujet: Re: révision & digitalisation des BB63000 N Roco   révision & digitalisation des BB63000 N Roco Icon_minitimeSam 7 Fév 2015 - 13:16

Coucou Gerard
Pour enlever les boggies, il faut effectivement forcer un peu.
Regardes la 10ème photo du fil de Murielle (la 2ème pour l'opération de graissage) et la suivante aussi d'ailleurs. Cela devrait éclairer ta lanterne. Tu verras que les boggies tiennent par des prolongements en plastique. Il suffit d'en écarter un au moyen d'un tournevis fin et plat pour libérer le boggie.
C'est un plastique mou, donc incassable.
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://trainmouse.blogspot.fr
Invité
Invité




révision & digitalisation des BB63000 N Roco Empty
MessageSujet: Re: révision & digitalisation des BB63000 N Roco   révision & digitalisation des BB63000 N Roco Icon_minitimeSam 7 Fév 2015 - 13:47

oui tout à fait, ce sont des ergos qui retiennent les éléments entre eux, rien de bien dur, tu peux utiliser aussi un cure dent pour écarter les côté, ainsi tu ouvre tes bogies.
pour déposer seulement les bogies, tu peux aussi les braquer et tu regarde pour repousser l’ergot qui retient le bogie, il y en a deux par bogie, mais fait le sur un seul et sort le bogie de biais.
à vrai dire, tout ce démonte, c’est ce que j’ai fait et grosso modo un bon passage de papier ménage pour nettoyer les pièces avant de les placer dans le nettoyeur à ultrason, idéale pour ce genre d’opération, c’est vraiment magique avec de l’eau chaude et un peu de produit vaisselle.

pour Guy, je regarderai mieux la notice Embarassed mais je ne savais pas vraiment de quel ôté placer la limande et surtout comment la placer, j’ai tellement peur de mal faire au je préfère redemander Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
gvax69
Membre
Membre
gvax69


Masculin Age : 73
Localisation : Chassieu
Nombre de messages : 643
Date d'inscription : 07/01/2013

révision & digitalisation des BB63000 N Roco Empty
MessageSujet: Re: révision & digitalisation des BB63000 N Roco   révision & digitalisation des BB63000 N Roco Icon_minitimeSam 7 Fév 2015 - 13:52

Tu as raison Murielle. Prendre son temps revient souvent à en gagner !
A+

Guy
Revenir en haut Aller en bas
http://trainmouse.blogspot.fr
fozzy691
Membre
Membre



Masculin Age : 41
Localisation : MENNECY
Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 26/01/2015

révision & digitalisation des BB63000 N Roco Empty
MessageSujet: Re: révision & digitalisation des BB63000 N Roco   révision & digitalisation des BB63000 N Roco Icon_minitimeSam 7 Fév 2015 - 14:46

Bravo Murielle,

Du beau travail, et je remarque également qu'il y a beaucoup de matériel en arrière plan Wink une vraie chirurgienne.

Pour la graisse, j'en utilise dans mes modèle R/C au niveau des différentiels, mais est ce qu'elle n'est pas trop collante pour nos locomotives qui ont tendance à prendre la moindre poussière?

Bon remontage, et bon détaillage Smile j'attends les prochaines photos avec impatience.
Revenir en haut Aller en bas
tonton 36000
Membre
tonton 36000


Masculin Age : 68
Localisation : Tours
Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 19/04/2011

révision & digitalisation des BB63000 N Roco Empty
MessageSujet: Re: révision & digitalisation des BB63000 N Roco   révision & digitalisation des BB63000 N Roco Icon_minitimeSam 7 Fév 2015 - 17:39

Beau travail Murielle révision & digitalisation des BB63000 N Roco 901388
Revenir en haut Aller en bas
http://www.transvap.fr
DAN57FRN
Membre
Membre
DAN57FRN


Masculin Age : 58
Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE
Nombre de messages : 2274
Date d'inscription : 09/09/2014

révision & digitalisation des BB63000 N Roco Empty
MessageSujet: Re: révision & digitalisation des BB63000 N Roco   révision & digitalisation des BB63000 N Roco Icon_minitimeSam 7 Fév 2015 - 18:21

Vraiment un beau travail
Revenir en haut Aller en bas
http://dan57fr.unblog.fr/
Invité
Invité




révision & digitalisation des BB63000 N Roco Empty
MessageSujet: Re: révision & digitalisation des BB63000 N Roco   révision & digitalisation des BB63000 N Roco Icon_minitimeSam 7 Fév 2015 - 20:55

merci à vous tous, pour ce qui est de la graisse, faut pas en mettre trop non plus mais elle reste très mole.
Revenir en haut Aller en bas
fozzy691
Membre
Membre



Masculin Age : 41
Localisation : MENNECY
Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 26/01/2015

révision & digitalisation des BB63000 N Roco Empty
MessageSujet: Re: révision & digitalisation des BB63000 N Roco   révision & digitalisation des BB63000 N Roco Icon_minitimeSam 7 Fév 2015 - 21:21

Je ne pensais pas au coté fluidité, mais plutôt que c'est une graisse que je trouve très collante, donc qu'elle risque de prendre toutes les poussières au passage.
Enfin tu me diras avec le temps Smile
Revenir en haut Aller en bas
gvax69
Membre
Membre
gvax69


Masculin Age : 73
Localisation : Chassieu
Nombre de messages : 643
Date d'inscription : 07/01/2013

révision & digitalisation des BB63000 N Roco Empty
MessageSujet: Re: révision & digitalisation des BB63000 N Roco   révision & digitalisation des BB63000 N Roco Icon_minitimeSam 7 Fév 2015 - 21:32

Perso, ayant eu à nettoyer des boggies tout encrassés par les poussières ramassées 'grâce' à la graisse. D'autres complétement bloqués par de la graisse 'X' figée par de longue périodes d'immobilité, j’exclus tout graissage.
A mon avis il est inutile sur des pignons en plastique et une fine gouttelette d'huile suffit pour les engrenages métalliques. C'est d'ailleurs le seul entretien préconisé par les fabricants.
Je mets qd même la petite goutte pour les pignons plastique....ça aide.
Bonne soirée

Guitou
Revenir en haut Aller en bas
http://trainmouse.blogspot.fr
gvax69
Membre
Membre
gvax69


Masculin Age : 73
Localisation : Chassieu
Nombre de messages : 643
Date d'inscription : 07/01/2013

révision & digitalisation des BB63000 N Roco Empty
MessageSujet: Re: révision & digitalisation des BB63000 N Roco   révision & digitalisation des BB63000 N Roco Icon_minitimeSam 14 Fév 2015 - 7:41

Coucou Murielle
Pas de nouvelles, bonnes nouvelles ?...
J'espère, nous espérons, que tu t'en es sortie avec tes jumelles de BB63000.
En tous cas, si tu as des soucis, n'hésites pas à me contacter
Guitou
Revenir en haut Aller en bas
http://trainmouse.blogspot.fr
Invité
Invité




révision & digitalisation des BB63000 N Roco Empty
MessageSujet: Re: révision & digitalisation des BB63000 N Roco   révision & digitalisation des BB63000 N Roco Icon_minitimeSam 14 Fév 2015 - 10:54

non c’est en arrêt le temps de finir les branchements du réseau pour avoir un vrai lieu d’essai.
Revenir en haut Aller en bas
fozzy691
Membre
Membre



Masculin Age : 41
Localisation : MENNECY
Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 26/01/2015

révision & digitalisation des BB63000 N Roco Empty
MessageSujet: Re: révision & digitalisation des BB63000 N Roco   révision & digitalisation des BB63000 N Roco Icon_minitimeSam 14 Fév 2015 - 10:57

On veut des photos du réseau murielle Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




révision & digitalisation des BB63000 N Roco Empty
MessageSujet: Re: révision & digitalisation des BB63000 N Roco   révision & digitalisation des BB63000 N Roco Icon_minitimeSam 14 Fév 2015 - 10:58

sur la catégorie RESEAU Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gerard90
Membre
Membre
gerard90


Masculin Age : 68
Localisation : belfort - bavilliers
Nombre de messages : 1950
Date d'inscription : 03/10/2010

révision & digitalisation des BB63000 N Roco Empty
MessageSujet: Re: révision & digitalisation des BB63000 N Roco   révision & digitalisation des BB63000 N Roco Icon_minitimeSam 14 Fév 2015 - 21:23

merci murielle et gvax69 pour vos explications, en fait ma 63000 avançait par saccades (en analogique) et après dépose et nettoyage des 2 boggies, son fonctionnement est redevenu normal (analogiquement bien sûr!) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://le-petit-train-de-gerard90.over-blog.fr/
Invité
Invité




révision & digitalisation des BB63000 N Roco Empty
MessageSujet: Re: révision & digitalisation des BB63000 N Roco   révision & digitalisation des BB63000 N Roco Icon_minitimeSam 14 Fév 2015 - 21:45

oui il est important d’entretenir nos machines et pour celles qui roulent régulièrement, un bon nettoyage complet une fois minimum par an leur fait du bien, demain je reprends la digitalisation des machines.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





révision & digitalisation des BB63000 N Roco Empty
MessageSujet: Re: révision & digitalisation des BB63000 N Roco   révision & digitalisation des BB63000 N Roco Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
révision & digitalisation des BB63000 N Roco
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» digitalisation bb63000 roco chamois
» Soucis digitalisation locomotives Roco,
» demande de conseil après digitalisation d'une BB63000
» demontage BB63000 roco
» Entretien BB63000 Roco

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: