1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature

Aller en bas 
+52
papymouzot
msport
Bubule02
FP68
Digilap'
piston93
Olivier75
Newton7900
Jeje_12_34
Fantasio
olc95
pierrepv
Arkelen
Jeanmi67
GrandCharles
Arduino
Admin-Forum
christian 04
joan48
sierramike
F.GODEFERT
SUPERN
Jojo37
DAN57FRN
pilate68
P'tit Geo
SixtyFive
Metienne78
tking-1007
takeo
Felix2663
StrongSpirit
CleoN
Psychobug
pn200
TRAINTRAIN95
Sergio11
simonp19
c_g_nial
colin37
Trusty
mistigris
railyRabbit
mmichel
le temps du N
SavignyExpress
sam95
Candide
VAUBAN38
Derf
Météor
jlb
56 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20
AuteurMessage
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature   LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature - Page 20 Icon_minitimeJeu 3 Aoû - 17:32

Et pensez à vider le cache de votre navigateur si vous avez accédé à Locoduino durant la remise en ligne Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
Arduino
Membre
Arduino


Masculin Age : 67
Localisation : 78450 Chavenay
Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 20/12/2016

LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature   LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature - Page 20 Icon_minitimeLun 7 Aoû - 10:49

Que feriez-vous si Ferrari annonçait un nouveau modèle de voiture de sport à un prix inférieur à celui de votre berline ? Ne vous réjouissez pas trop vite : il y a peu de chance que Ferrari fasse une telle annonce. Mais c’est un peu ce qui se passe chez Arduino qui propose une nouvelle carte Uno pour un prix très inférieur à celui de la carte Uno R3 et qui est dotée d’un moteur de Ferrari et d’une mémoire d’éléphant. Cet article en parle en détail.
Revenir en haut Aller en bas
Arduino
Membre
Arduino


Masculin Age : 67
Localisation : 78450 Chavenay
Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 20/12/2016

LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature   LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature - Page 20 Icon_minitimeSam 12 Aoû - 9:35

LOCODUINO se modernise.

Maintenant, quand vous lisez un article sur LOCODUINO, vous voyez, sur le bord droit de votre écran, une petite flèche blanche sur fond noir dirigée vers la gauche. Si vous cliquez dessus, cela fait apparaître le sommaire de l'article, ce qui vous permet d'aller directement au paragraphe qui vous intéresse. La flèche est maintenant dirigée vers la droite, ce qui permet de replier ce sommaire pour qu'il n'apparaisse plus.

Il est évident que si vous voulez comprendre un article, il faut le lire du début jusqu'à la fin. mais cette fonctionnalité vous sera très pratique pour retrouver facilement certaines informations.
Revenir en haut Aller en bas
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 63
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 15/11/2019

LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature   LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature - Page 20 Icon_minitimeSam 12 Aoû - 10:48

La flèche noire ok c'est un plus, mais je ne vois l'intérêt de la flèche noire, ou bien la mise à jour du site n'est elle pas terminée Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Arduino
Membre
Arduino


Masculin Age : 67
Localisation : 78450 Chavenay
Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 20/12/2016

LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature   LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature - Page 20 Icon_minitimeSam 12 Aoû - 11:09

On travaille encore sur la modernisation du site.

L'intérêt de cette flèche, comme je l'ai dit, est de pouvoir accéder directement à un paragraphe sans avoir à dérouler tout l'article. Il suffit de cliquer sur le titre du paragraphe dans le sommaire qui s'affiche. Ceci est utile lors d'une relecture quand on cherche une information précise et qu'on ne se rappelle plus tout à fait où on l'a vue.

Et ceux qui trouvent qu'il n'y a pas d'intérêt peuvent aussi ne pas l'utiliser : chacun fait selon ses habitudes. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 63
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 15/11/2019

LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature   LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature - Page 20 Icon_minitimeSam 12 Aoû - 11:15

Merci pour cette précision et bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1618
Date d'inscription : 26/11/2010

LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature   LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature - Page 20 Icon_minitimeDim 13 Aoû - 11:07

Je me suis penché un peu sur la carte UNO R4 et si la puissance de calcul et ses capacité de connexion sont impressionnantes, je suis plus inquiet sur le courant disponible sur les IO.

Avec le Atmega 328 qui équipe les carte UNO R3 on peut avoir 20mA sur chaque pin IO à condition de ne pas dépasser 200mA sur la consommation globale.
Sur les notices il est indiqué de ne pas dépasser 8mA, ce qui correspond à l'utilisation simultanée de toutes les pin IO (14 * 8 = 112mA) plus la consommation du processeur lui-même. Bonne précaution pour être sûr de ne pas dépasser.

On peut même pousser à 40mA en limite absolue.

Qu'en est t'il du CORTEX M4 qui équipe la carte UNO R4 ?
Revenir en haut Aller en bas
Arduino
Membre
Arduino


Masculin Age : 67
Localisation : 78450 Chavenay
Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 20/12/2016

LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature   LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature - Page 20 Icon_minitimeDim 13 Aoû - 13:03

Effectivement, c'est une grosse différence entre R3 et R4 et d'ailleurs le site Arduino insiste bien sur ce point dont j'ai aussi parlé dans mon article, si on ne veut pas détériorer la carte.
Le microcontrôleur peut offrir jusqu'à 84 ports I/O (52 pour le modèle qui équipe les cartes R4) et plus on offre de ports, moins chaque port peut délivrer du courant, sinon le microcontrôleur chaufferait énormément et serait détruit.

La véritable question à se poser est : est-ce que cela change grand chose pour le modélisme ferroviaire ? En général, on alimente nos LED avec un courant trop fort et qui n'est pas nécessaire. Fais l'expérience entre alimenter une LED avec 20 mA et l'alimenter avec 8 mA et tu verras que c'est suffisant (et peut-être même plus réaliste sur un réseau miniature). Un signal lumineux n'est pas un phare de marine !

On peut aussi, si vraiment on en a besoin, amplifier le signal de sortie du microcontrôleur : en dehors des LED, c'est d'ailleurs généralement ce qu'on fait.
Revenir en haut Aller en bas
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1618
Date d'inscription : 26/11/2010

LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature   LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature - Page 20 Icon_minitimeDim 13 Aoû - 18:16

Arduino a écrit:

......
On peut aussi, si vraiment on en a besoin, amplifier le signal de sortie du microcontrôleur : en dehors des LED, c'est d'ailleurs généralement ce qu'on fait.


Oui, bien sur, mais du coup on perd la simplicité et la compacité.......(Best part is no part ! E.M.)
Revenir en haut Aller en bas
utpeca
Membre



Masculin Age : 72
Localisation : 75013 Paris
Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 01/02/2023

LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature   LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature - Page 20 Icon_minitimeMar 5 Sep - 10:21

Bonjour à tous,

Voici le dernier article de la série concernant la conception d'un TCO Web interactif et son utilisation pour la confection d'itinéraires.

Cet article décrit la mise en œuvre de la carte Récepteur Cantons à base d'ESP32 ou d'ESP8266, carte qui permet l’alimentation des sections constituant l’itinéraire.

Cliquez sur le lien vers l'article Locoduino et bonne lecture.
Revenir en haut Aller en bas
SixtyFive
Membre
Membre
SixtyFive


Masculin Age : 76
Localisation : 91340
Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 21/12/2012

LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature   LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature - Page 20 Icon_minitimeJeu 7 Sep - 18:16

Nouvel article sur Locoduino : réglage de servos avec ESP32

Bonjour à tous

Après certains articles anciens traitant des réglages des courses des servos, notamment pour les commandes d'aiguillages
(comme cet article sur les satellites), voici une version moderne à base d'ESP32.
Cliquez sur le lien vers l'article Locoduino et bonne lecture.
Revenir en haut Aller en bas
http://bultez.fr
msport
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : 06310 BEAULIEU
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 17/03/2019

LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature   LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature - Page 20 Icon_minitimeDim 10 Sep - 16:25

Bonjour à tous,

Une mise à jour de Une manette simple et autonome avec un microcontrôleur plus puissant : l'ESP32
Bonne réalisation de Ma nouvelle manette DCC avec ESP32 !
Revenir en haut Aller en bas
msport
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : 06310 BEAULIEU
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 17/03/2019

LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature   LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature - Page 20 Icon_minitimeLun 11 Sep - 14:27

Et la version graphique : Ma nouvelle manette DCC avec ESP32 (2)
Revenir en haut Aller en bas
marray
Membre



Masculin Age : 51
Localisation : Brunoy
Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 25/01/2022

LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature   LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature - Page 20 Icon_minitimeJeu 12 Oct - 14:01

bonjour a tous,

Je me glisse ici pour poser une question.
J'ai l’intention de me baser sur LOCODUINO pour mettre en place une centrale DCC sur mon futur réseau.
Or se pose la question de la télécommande.
et je me demandais...ne serait il possible d'acheter une commande du commerce Roco ou Trix et de la brancher sur une centrale DCC arduino?
A votre avis?
J'ai tout de même cherché énormément sur la toile avant de m’épancher ici. et rien, nada, niet.
Ce qui me fais deviner vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 63
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 15/11/2019

LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature   LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature - Page 20 Icon_minitimeJeu 12 Oct - 14:24

Pourquoi ne pas poser cette question directement sur le forum de Locoduino?
Revenir en haut Aller en bas
marray
Membre



Masculin Age : 51
Localisation : Brunoy
Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 25/01/2022

LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature   LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature - Page 20 Icon_minitimeJeu 12 Oct - 14:46

Fantasio a écrit:
Pourquoi ne pas poser cette question directement sur le forum de Locoduino?

Il y a un tread ici LOCODUINO, je pensais pouvoir y poser une question.
Revenir en haut Aller en bas
msport
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : 06310 BEAULIEU
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 17/03/2019

LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature   LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature - Page 20 Icon_minitimeJeu 12 Oct - 16:00

Bonjour,
les centrales présentées sur Locoduino sont basées sur DCC++ de Gregg Berman.
Le protocole des manettes Lenz est XpressNet, le transcodage nécessaire rend cette solution peu intéressante car complexe.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
marray
Membre



Masculin Age : 51
Localisation : Brunoy
Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 25/01/2022

LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature   LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature - Page 20 Icon_minitimeJeu 12 Oct - 16:11

msport a écrit:
Bonjour,
les centrales présentées sur Locoduino sont basées sur DCC++ de Gregg Berman.
Le protocole des manettes Lenz est XpressNet, le transcodage nécessaire rend cette solution peu intéressante car complexe.
Cordialement

Merci beaucoup. c’était simple, claire et efficace.

Cela me conforte dans l'idée que j'ai bien fait de poser ma question ici.
Je vais donc diriger mon énergie vers la fabrications, plus tard d'une manette.
Revenir en haut Aller en bas
Trusty
Membre
Membre
Trusty


Masculin Age : 61
Localisation : Melun
Nombre de messages : 942
Date d'inscription : 08/10/2012

LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature   LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature - Page 20 Icon_minitimeVen 13 Oct - 9:20

Pour info, sur le forum Locoduino on trouve dans 'vos projets' un sujet sur 'Labox', notre petite centrale collaborative. Des articles sont d'ailleurs en préparation. Cette centrale, aujourd'hui fonctionnelle, est pilotable par un simple smartphone : avec WiThrottle sur iPhone, ou EngineDriver ou Z21 sur Android. Et plusieurs smartphones peuvent piloter leurs trains sur une seule centrale !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lapajaparis.net
marray
Membre



Masculin Age : 51
Localisation : Brunoy
Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 25/01/2022

LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature   LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature - Page 20 Icon_minitimeVen 13 Oct - 12:44

Trusty a écrit:
Pour info, sur le forum Locoduino on trouve dans 'vos projets' un sujet sur 'Labox', notre petite centrale collaborative. Des articles sont d'ailleurs en préparation. Cette centrale, aujourd'hui fonctionnelle, est pilotable par un simple smartphone : avec WiThrottle sur iPhone, ou EngineDriver ou Z21 sur Android. Et plusieurs smartphones peuvent piloter leurs trains sur une seule centrale !

Merci beaucoup pour l'info.
Revenir en haut Aller en bas
SixtyFive
Membre
Membre
SixtyFive


Masculin Age : 76
Localisation : 91340
Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 21/12/2012

LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature   LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature - Page 20 Icon_minitimeMer 22 Nov - 11:27

Bonjour à tous,

Avec pas loin de 250.000 visites du sujet LaBox, donc certain que ça vous intéresse, nous avons publié un article qui vous donne la synthèse du meilleur de LaBox et surtout la meilleure manière de la construire avec un circuit imprimé pré-équipé des composants CMS.
Cet article est là : LaBox : Une Centrale DCC polyvalente et abordable.

Mais ce n'est pas tout : des articles suivront avec la genèse du logiciel, la configuration, le mode d'emploi, les extensions, etc..
C'est le moment de construire.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://bultez.fr
DAN57FRN
Membre
Membre
DAN57FRN


Masculin Age : 58
Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE
Nombre de messages : 2265
Date d'inscription : 09/09/2014

LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature   LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature - Page 20 Icon_minitimeMer 22 Nov - 13:55

Super

Encore merci pour cet article super bien détaillé et expliqué en particulier pour commander les circuits imprimés

Revenir en haut Aller en bas
http://dan57fr.unblog.fr/
Trusty
Membre
Membre
Trusty


Masculin Age : 61
Localisation : Melun
Nombre de messages : 942
Date d'inscription : 08/10/2012

LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature   LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature - Page 20 Icon_minitimeMer 29 Nov - 14:14

Bonjour à tous,

Un projet un peu ambitieux est forcément un peu plus lourd à lancer qu'un projet simple. LaBox n'a pas échappé à cette règle simple, pas plus que les articles qui lui sont consacrés !

L'article précédent parlant de LaBox, qui en était le premier épisode, devient le second épisode. Et l'article LaBox : Une Centrale DCC polyvalente et abordable publié aujourd'hui devient le N°1 !
Ca ne change évidemment rien au projet lui même, dont la genèse du logiciel vous est expliquée dans ce nouvel article.

Le prochain article (le 3 pour ceux qui suivent...) traitera de la création du logiciel actuel de LaBox et de son installation.

Bonne lecture.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lapajaparis.net
Trusty
Membre
Membre
Trusty


Masculin Age : 61
Localisation : Melun
Nombre de messages : 942
Date d'inscription : 08/10/2012

LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature   LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature - Page 20 Icon_minitimeMer 6 Déc - 15:05

Bonjour à tous

Suite de la série d'article sur LaBox. Cette fois on va parler du logiciel définitif, la V2, et de son installation. Sa genèse a été aussi compliquée que la V1. La seule différence, c'est que ça marche !

A voir ici !

Bonne lecture.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lapajaparis.net
Contenu sponsorisé





LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature   LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature - Page 20 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature
Revenir en haut 
Page 20 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20
 Sujets similaires
-
» N° 58 "Clés pour le train miniature"
» Clés pour le train miniature
» Clés pour le train miniature n°52
» les clés pour le train miniature N°13
» Cléfs pour le train miniature 28 .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: