1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature

Aller en bas 
+52
papymouzot
msport
Bubule02
FP68
Digilap'
piston93
Olivier75
Newton7900
Jeje_12_34
Fantasio
olc95
pierrepv
Arkelen
Jeanmi67
GrandCharles
Arduino
Admin-Forum
christian 04
joan48
sierramike
F.GODEFERT
SUPERN
Jojo37
DAN57FRN
pilate68
P'tit Geo
SixtyFive
Metienne78
tking-1007
takeo
Felix2663
StrongSpirit
CleoN
Psychobug
pn200
TRAINTRAIN95
Sergio11
simonp19
c_g_nial
colin37
Trusty
mistigris
railyRabbit
mmichel
le temps du N
SavignyExpress
sam95
Candide
VAUBAN38
Derf
Météor
jlb
56 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature   LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature - Page 18 Icon_minitimeSam 5 Mar 2022 - 11:11

Bonjour à toutes et à tous.

La suite de la série avec « Éclairer le réseau (5) - La carte »

Bonne lecture !
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
msport
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : 06310 BEAULIEU
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 17/03/2019

LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature - Page 18 Empty
MessageSujet: publication de l'article Ma première manette DCC.   LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature - Page 18 Icon_minitimeSam 12 Mar 2022 - 10:25

Bonjour à tous,

dans la série Ma première centrale DCC, publication de l'article Ma première manette DCC.
Avec les mêmes objectifs, pas de soudures, un programme déjà fait, un matériel peu couteux.
Bonne réalisation de Ma première manette DCC
Revenir en haut Aller en bas
msport
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : 06310 BEAULIEU
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 17/03/2019

LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature   LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature - Page 18 Icon_minitimeSam 19 Mar 2022 - 10:29

Bonjour,

publication de l'article Ma première manette DCC (2), qui vient en complément de la série Ma première centrale DCC.
Il décrit l'utilisation du module radio HC12 pour disposer du sans fil entre manettes et centrale.

Bonne lecture !
Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature   LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature - Page 18 Icon_minitimeLun 11 Avr 2022 - 10:21

Bonjour à toutes et à tous.

Un nouvel article avec la présentation de la Raspberry Pi Pico « Le Raspberry Pi Pico – Un remplacement pour l’Arduino Nano ? »

Bonne lecture !
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
msport
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : 06310 BEAULIEU
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 17/03/2019

LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature   LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature - Page 18 Icon_minitimeSam 23 Avr 2022 - 10:19

Bonjour,

dans la série qui a commencé avec Ma première centrale DCC, Locoduino publie deux articles qui se complètent :

Ils vous proposent une manette qui pilote les aiguillages à solénoïdes et son décodeur pour huit aiguillages.

Pas de fils jusqu'au décodeur, c'est le DCC disponible sur les rails qui se charge de transmettre la commande générée par la centrale.

Ma première manette pour les aiguillages DCC, et

Mon premier décodeur pour les aiguillages DCC


Avec toujours les mêmes objectifs : simplicité et coût réduit.

Bonne réalisation !
Revenir en haut Aller en bas
mistigris
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : Maisons Alfort
Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 11/04/2012

LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature   LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature - Page 18 Icon_minitimeDim 24 Avr 2022 - 10:30

LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature - Page 18 901388
Revenir en haut Aller en bas
SixtyFive
Membre
Membre
SixtyFive


Masculin Age : 76
Localisation : 91340
Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 21/12/2012

LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature   LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature - Page 18 Icon_minitimeMar 10 Mai 2022 - 6:18

LOCODUINO a encore frappé fort Very Happy
Un nouvel article Une station DCC minimale avec boutons de commande et écran Oled vient vous donner toutes les clés pour réussir le montage d'une petite centrale DCC bien pratique et pas chère.
Cet article s'inscrit dans une série qui va continuer à s'agrandir avec des variantes logicielles et même un boitier en impression 3D.

Bonne réalisation !

Revenir en haut Aller en bas
http://bultez.fr
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 63
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2268
Date d'inscription : 15/11/2019

LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature   LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature - Page 18 Icon_minitimeMar 10 Mai 2022 - 9:06

Merci à l'équipe de LOCODUINO pour ce nouvel article!!
Revenir en haut Aller en bas
DAN57FRN
Membre
Membre
DAN57FRN


Masculin Age : 58
Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE
Nombre de messages : 2275
Date d'inscription : 09/09/2014

LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature   LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature - Page 18 Icon_minitimeMar 10 Mai 2022 - 15:34

Encore merci à l'équipe Locoduino de nous faire partager tous ces montages
Revenir en haut Aller en bas
http://dan57fr.unblog.fr/
msport
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : 06310 BEAULIEU
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 17/03/2019

LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature   LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature - Page 18 Icon_minitimeSam 11 Juin 2022 - 9:55

Bonjour à tous,

Locoduino vous propose deux nouveaux articles:

le premier est la suite d'Une station DCC minimale avec boutons de commande et écran Oled et décrit un boitier pour ce montage. Il explique que vous pouvez faire réaliser vos impressions 3D en Chine comme pour les circuits imprimés. Il suffit d'envoyer ses fichiers STL. Une alternative à l'achat d'une imprimante personnelle si vous n'avez pas de Fablab à proximité. La qualité est au rendez-vous.
Boitier 3D pour la station DCC minimale

le deuxième est également une suite à cet article qui présente une carte moteur qui s'enfiche sur un Arduino UNO. Cette carte permet de réaliser un va-et-vient de deux trains sur une voie unique avec une gare intermédiaire. Avec démarrages et arrêts progressifs en DCC.
Va-et-vient pour deux trains

Bonne lecture et bonne réalisation !
Revenir en haut Aller en bas
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 63
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2268
Date d'inscription : 15/11/2019

LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature   LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature - Page 18 Icon_minitimeSam 11 Juin 2022 - 10:51

Merci à l'équipe de Locoduino pour ces deux nouveaux articles Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
msport
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : 06310 BEAULIEU
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 17/03/2019

LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature   LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature - Page 18 Icon_minitimeSam 18 Juin 2022 - 10:14

Bonjour à tous,

Cette semaine, c'est son et lumière à Locoduino !

Le Va-et-vient pour deux trains de la semaine dernière est complété par le pilotage des quatre signaux présents dans les trois gares, ainsi que par des annonces de quai déclenchées par les trains :

Signalisation et sonorisation du va-et-vient pour deux trains

Ce nouvel article fait suite aux précédents.

Bonne découverte.
Revenir en haut Aller en bas
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 63
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2268
Date d'inscription : 15/11/2019

LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature   LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature - Page 18 Icon_minitimeMar 19 Juil 2022 - 12:44

Bonjour à tous
Deux nouveaux articles sur le site Locoduino:

- un Configurateur de CV sur base de la station DCC minimale qui fait suite à la réalisation d'une station DCC minimale  avec boutons de commande et écran Oled

- un Banc de test pour les décodeurs DCC qui permet de tester les décodeurs non montés dans une locomotive

Bonne lecture
Revenir en haut Aller en bas
Arduino
Membre
Arduino


Masculin Age : 67
Localisation : 78450 Chavenay
Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 20/12/2016

LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature   LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature - Page 18 Icon_minitimeMer 28 Sep 2022 - 9:37

Bonjour à tous ceux qui s'intéressent à l'électronique programmable,

LOCODUINO publie aujourd'hui un article sur la reproduction d'un mobilier urbain publicitaire affichant des images sur un mini-écran couleur. Bien évidemment, ceci s'adresse à ceux qui traitent l'époque contemporaine, à une échelle supérieure ou égale à H0, car la dimension de l'écran serait encore un peu trop grande pour les échelles N ou Z. A vous de voir...
L'article décrit également comment produire ses propres images avec un logiciel de dessin comme Paint que pratiquement tout le monde possède.

La lecture de l'article commence ICI. Une suite est prévue très prochainement.  😉

Bonne lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Arduino
Membre
Arduino


Masculin Age : 67
Localisation : 78450 Chavenay
Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 20/12/2016

LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature   LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature - Page 18 Icon_minitimeVen 30 Sep 2022 - 9:31

LOCODUINO publie aujourd'hui le deuxième article sur l'affichage publicitaire, ce qui vous permettra de réaliser ce montage quel que soit le type de mini-écran que vous possédez.
Mais cet article montre qu'on peut parfois rencontrer des problèmes avec du matériel acheté à bas coût sur le marché asiatique. Heureusement, il y a toujours un moyen de les résoudre si on cherche un petit peu.  😉

La lecture de l'article commence ICI.
Revenir en haut Aller en bas
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 662
Date d'inscription : 30/06/2009

LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature   LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature - Page 18 Icon_minitimeVen 30 Sep 2022 - 16:05

Bonjour, j'ai cherché il y a peu, moyen d'envoyer une vidéo sur un écran similaire pour faire comme si il y avait un cinéma en plein air pour un réseau en N, j'ai trouvé sur la toile un article assez complet mais il fallait faire quelques bidouilles qui m'ont un peu rebuté pour le moment. Est-ce que vous avez connaissance de quelconques exemples sans bidouilles sur l'écran qui fonctionneraient ??

Merci d'avance...

Charles
Revenir en haut Aller en bas
Arduino
Membre
Arduino


Masculin Age : 67
Localisation : 78450 Chavenay
Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 20/12/2016

LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature   LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature - Page 18 Icon_minitimeVen 30 Sep 2022 - 18:59

Vu qu'une image met à peu près 2 secondes pour s'afficher, j'ai du mal à imaginer un flux vidéo sur ce genre d'écran avec ce genre de bibliothèque.
Mais un smartphone est capable d'afficher du flux vidéo, donc en cherchant un peu vous pouvez trouver un écran et un contrôleur capable de le faire. Et bien entendu, il faudra apprendre à gérer du contenu vidéo compressée comme du MP4 par exemple. Si cela a déjà été tenté, je ne suis pas au courant. Peut-être...
Pour l'adapter au modélisme ferroviaire, ce ne sera sans doute pas "sans bidouille". Un cinéma de plein air affiche sur une toile et n'utilise pas d'écrans géants.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 662
Date d'inscription : 30/06/2009

LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature   LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature - Page 18 Icon_minitimeVen 30 Sep 2022 - 19:16

Voici ce que j'avais trouvé, le premier lien contient quelques bidouilles, le second non si je me souviens bien, faut juste préparer la vidéo et son séparément... + conversions


Vidéo avec Arduino UNO

Vidéo ESP32
Revenir en haut Aller en bas
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 59
Nombre de messages : 1607
Date d'inscription : 19/12/2007

LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature   LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature - Page 18 Icon_minitimeVen 30 Sep 2022 - 22:31

papymouzot a écrit:
Bonjour, j'ai cherché il y a peu, moyen d'envoyer une vidéo sur un écran similaire pour faire comme si il y avait un cinéma en plein air pour un réseau en N, j'ai trouvé sur la toile un article assez complet mais il fallait faire quelques bidouilles qui m'ont un peu rebuté pour le moment. Est-ce que vous avez connaissance de quelconques exemples sans bidouilles sur l'écran qui fonctionneraient ??

Recycler un vieux smartphone... ?!
Si tu veux faire un drive-in, tu "enterres" le smartphone en ne laissant dépasser que la partie haute de l'écran, qui fera l'écran de cinema.
Et tu bidouille les vidéos (recadrage) pour que la video n'occupe que la partie visible.
Un peu plus compliqué si tu veux tout declencher à distance.
Revenir en haut Aller en bas
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 662
Date d'inscription : 30/06/2009

LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature   LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature - Page 18 Icon_minitimeVen 30 Sep 2022 - 22:59

Je vais tenter pour voir dès que je recevrai les esp32 que j’ai commandé il y a un bail… souvent c’est rapide mais les Chinois sont bien lents sur ce coup là !!! Je veux tout pouvoir gérer à distance… 😜😜😜.

Et pour la luminosité, je pense que c’est jouable avec une pochette plastique devant l’écran 😅

Revenir en haut Aller en bas
Arduino
Membre
Arduino


Masculin Age : 67
Localisation : 78450 Chavenay
Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 20/12/2016

LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature   LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature - Page 18 Icon_minitimeSam 1 Oct 2022 - 11:07

Je viens de regarder les 5 vidéos sur ce projet, ce qui est un exploit avec la musique de fond un peu casse-bonbons !  Rolling Eyes
C'est effectivement une prouesse de pouvoir afficher un flux vidéo à partir d'une carte Uno, et cela a demandé une sacré étude des possibilités du microcontrôleur.
J'ai compris l'essentiel mais pour le reproduire, il me faudrait regarder à nouveau ces vidéos et les textes associés, soit pas mal de boulot.
Je retiens que cela nécessite tout de même des modifications mineures sur la carte écran, la fabrication d'une carte shield qui n'est pas très compliquée à faire, et surtout un soft qu'il faut maitriser dans la mesure où on tape dans la mécanique ! (j'entends par là qu'on manipule des registres du µC donc il vaut mieux savoir ce qu'on fait même si ce n'est pas dangereux pour le µC, cela peut engendrer un gros dysfonctionnement du programme et une grande difficulté à savoir pourquoi).
De plus, il faut aussi obtenir une vidéo non compressée (RAW data), mais ce n'est sans doute pas le plus difficile.
Il manque tout de même la vidéo N°6 qui mélange vidéo et audio (depuis trois ans, c'est bizarre à moins que je ne l'aie pas trouvée), mais ce n'est pas un problème car en modélisme, on peut se contenter d'avoir que la vidéo.


Tout est donc là pour ceux qui veulent essayer, mais je le dis, à mon avis, c'est un projet qui réclame un certain niveau d'expertise pour être mené à bien. Mais je ne veux pas être l'empêcheur de tourner en rond !  Wink

PS : je n'ai pas encore regardé le projet à base d'ESP32. Pour une autre fois...
Revenir en haut Aller en bas
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 662
Date d'inscription : 30/06/2009

LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature   LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature - Page 18 Icon_minitimeSam 1 Oct 2022 - 11:53

Bonjour,

Lorsque j’ai vu les premières vidéo je n’ai pas trop eu envie de tenter ça avec un Uno je dois dire… Trop compliqué pour juste une preuve de faisabilité. J’ai commandé des ESP32 il y a plus d’un mois, j’essaierai peut-être la seconde solution… pour le fun.
Revenir en haut Aller en bas
Arduino
Membre
Arduino


Masculin Age : 67
Localisation : 78450 Chavenay
Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 20/12/2016

LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature   LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature - Page 18 Icon_minitimeSam 1 Oct 2022 - 15:30

Je viens de prendre connaissance du tuto avec ESP32. Il paraît plus simple que celui avec Uno ; j'espère que cela ne cache pas des problèmes à résoudre par soi-même. Il faut essayer et je ne peux que t'encourager à le faire (si tu en as envie) et à nous tenir au courant.
Bonne réussite.
Revenir en haut Aller en bas
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 662
Date d'inscription : 30/06/2009

LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature   LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature - Page 18 Icon_minitimeSam 1 Oct 2022 - 15:33

Je vais essayer en tout cas. !!!

Je créerai un fil lorsque je serai sur ce petit projet !!! 🙂🙂🙂😀😀😀
Revenir en haut Aller en bas
Arduino
Membre
Arduino


Masculin Age : 67
Localisation : 78450 Chavenay
Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 20/12/2016

LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature   LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature - Page 18 Icon_minitimeSam 1 Oct 2022 - 15:36

Créer un fil à part est mieux.
Tu n'auras qu'à mettre ici le lien vers ce fil dédié, comme cela on pourra suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature   LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature - Page 18 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LOCODUINO - l'Arduino pour le train miniature
Revenir en haut 
Page 18 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» N° 58 "Clés pour le train miniature"
» Clés pour le train miniature
» Clés pour le train miniature n°52
» les clés pour le train miniature N°13
» Cléfs pour le train miniature 28 .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: