1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Pose moteur aig.sous la table

Aller en bas 
+3
ptiot54
bb16703
pierretrain
7 participants
AuteurMessage
pierretrain
Membre
Membre
pierretrain


Masculin Age : 75
Localisation : Metz
Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 14/04/2008

Pose moteur aig.sous la table Empty
MessageSujet: Pose moteur aig.sous la table   Pose moteur aig.sous la table Icon_minitimeVen 21 Nov 2014 - 11:19

Bonjour,
Avez-vous un truc pour poser SEUL des moteurs d'aiguille sous le plateau du réseau (moteur lent type fulgurex ou fil à mémoire Pégase) : repérage position, marquage, pré-perçage
Merci d'avance
PierreTrain
Revenir en haut Aller en bas
pierretrain
Membre
Membre
pierretrain


Masculin Age : 75
Localisation : Metz
Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 14/04/2008

Pose moteur aig.sous la table Empty
MessageSujet: Re: Pose moteur aig.sous la table   Pose moteur aig.sous la table Icon_minitimeSam 22 Nov 2014 - 3:49

Pas de solution ?
Vous avez de la chance d'avoir une petite main !!
PierreTrain
Revenir en haut Aller en bas
bb16703
Membre
Membre
bb16703


Masculin Age : 45
Localisation : Brest (29)
Nombre de messages : 779
Date d'inscription : 08/11/2014

Pose moteur aig.sous la table Empty
MessageSujet: Re: Pose moteur aig.sous la table   Pose moteur aig.sous la table Icon_minitimeSam 22 Nov 2014 - 7:32

perso, je suis plus Tortoise, je n'ai jamais installé les moteurs que tu cites: n'ont-ils pas de gabarit (dans la boîte ou sur le net)?
Revenir en haut Aller en bas
ptiot54
Membre
Membre
ptiot54


Masculin Age : 40
Localisation : Lorraine
Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 04/08/2010

Pose moteur aig.sous la table Empty
MessageSujet: Re: Pose moteur aig.sous la table   Pose moteur aig.sous la table Icon_minitimeDim 23 Nov 2014 - 9:28

Bonjour,

j'ai un lien qui traite d'un support pour des moteur lemaco sous table , ce que tu cherches se trouve peut être la :

http://www.beuret.net/aiguillage_lemaco/
Revenir en haut Aller en bas
pierretrain
Membre
Membre
pierretrain


Masculin Age : 75
Localisation : Metz
Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 14/04/2008

Pose moteur aig.sous la table Empty
MessageSujet: Montage fil à mémoire   Pose moteur aig.sous la table Icon_minitimeDim 23 Nov 2014 - 9:37

Merci Ptiot
Mais le problème reste pour les fils à mémoire
PierreTrain
Revenir en haut Aller en bas
dgfu6578
Membre
dgfu6578


Masculin Age : 74
Localisation : 70800 St Loup sur Semouse
Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 28/11/2014

Pose moteur aig.sous la table Empty
MessageSujet: Re: Pose moteur aig.sous la table   Pose moteur aig.sous la table Icon_minitimeVen 28 Nov 2014 - 22:35

Bonjour,
Pour ma part, ayant creusé le sujet, et "savouré" pas mal d'écrits, parfois avec des positions extrêmement tranchées Wink , j'en suis venu à utiliser des Micro Servo SG90 pour les mouvements de mes appareils de voie. Pour ce faire, ces micro-servos sont dans un mini-montage, inspiré d'un autre autre sur le net: Pour les "connaisseurs", il s'agit de "modelleisenbahn.triskell.org/spip.php?article35" .
Toutefois, j'ai "simplifié" le montage origine, l'auteur semblant ne faire jamais d'impasse et je n'ai retenu que la réalimentation des lames d'aiguille et cœur par les 2 fins de course dont seuls les contacts "travail" sont utilisés, sans m'occuper de la rétro-signalisation. De ce côté, il est clair que les risques me semblent minimes, car l'ensemble est sous le contôle de RRTC et en cas de défaillance d'un servo, toute prise en talon de l'aiguille se traduira instantanément par un court-circuit, qui fera se mettre en sécurité la centrale DCC.
J'ai vu dans des avis "tranchés" les problèmes rencontrés par certains avec ces servos. Après tests sur pas mal de semaines, j'ai pu constater que la fiabilité était grandement dépendante de la source d'approvisionnement. En bref, si "pas cher du tout" (par exemple sur E-Bay), on oublie, car il semble que ceux vendus par ce biais ait trop souvent "sauté" les plus élémentaires opérations de contrôle!
Bref, en pilotant ces petits engins au travers de Switchpilot Servo Esu, et en paramétrant correctement ces décodeurs, on ne sollicite les servos que ce qui est nécessaire, en disposant d'une "marge" suffisante pour l'appui correct des lames mobiles via la souplesse de la corde à piano de 5/10, tout en sachant que la réalimentation des ces lames et des cœurs "assure le coup", et ceci sans jamais faire "grogner" les servos, ces derniers n'étant alimentés que pendant leur mouvement ce qui est un gage de longévité! Pour info, la réalimentation des lames et des cœurs se fait simplement en soudant un fil sous la petite liaison entre cœur. d'aiguille et lames. Là, dernièrement je viens de "jouer" avec les bretelles doubles Peco Code 55, et ai réalisé un petit montage qui m'alimente correctement les 4 partie "polarisables" de cette bretelle double, via 2 relais et une petite logique avec des portes AND et NOR, et ai dû tout de même procéder à une modification des cette double brettel, pour lui rajouter par sécurité la réalimentation des lames d'aiguille, non prévue à l'origine, les "fameux" petits ressorts d'origine Peco, étant systématiquement retirés avec l'utilisation des servos. Les aiguillages ont grâce à cela un mouvement plus conforme à la réalité. Il faut compter, accessoires et visserie comprise entre 6 et 7€ par aiguille, un peu plus si l'on veut absolument un micro-servo à pignonnerie métallique.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Pose moteur aig.sous la table Empty
MessageSujet: Re: Pose moteur aig.sous la table   Pose moteur aig.sous la table Icon_minitimeSam 29 Nov 2014 - 9:02

Bonjour,

dgfu6578 a écrit:
... sans m'occuper de la rétro-signalisation. De ce côté, il est clair que les risques me semblent minimes, car l'ensemble est sous le contôle de RRTC et en cas de défaillance d'un servo, toute prise en talon de l'aiguille se traduira instantanément par un court-circuit, qui fera se mettre en sécurité la centrale DCC...
Oui pour les aiguilles prises en talon. Par contre si celles-ci sont prises en pointes, en cas de défaillance  : soit le train est dirigé à tort vers un canton libre et là RRTC peut arrêter le train, soit le train est dirigé à tort vers un canton déjà occupé et là c'est la collision ... Je dis ça parce que j'ai le cas de manière aléatoire avec mes couples LS150/SEEP ... mais bon, on n'envoi pas d'hommes sur la lune non plus !... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
pierretrain
Membre
Membre
pierretrain


Masculin Age : 75
Localisation : Metz
Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 14/04/2008

Pose moteur aig.sous la table Empty
MessageSujet: Re: Pose moteur aig.sous la table   Pose moteur aig.sous la table Icon_minitimeSam 29 Nov 2014 - 9:27

Merci pour cette longue réponse, mais je suis en analogique. Et mon problème reste le même : vissez les moteurs sous moteurs sous table avec précision pour que le débattement soit précis mais en étant SEUL !

PierreTrain
Revenir en haut Aller en bas
dgfu6578
Membre
dgfu6578


Masculin Age : 74
Localisation : 70800 St Loup sur Semouse
Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 28/11/2014

Pose moteur aig.sous la table Empty
MessageSujet: Re: Pose moteur aig.sous la table   Pose moteur aig.sous la table Icon_minitimeSam 29 Nov 2014 - 10:05

Bonjour,
Avec la technique de la corde à piano, on a un petit peu de marge. et le montage est doté pour sa fixation sous table non pas de 2 trous pour la fixation avec des vis M3, mais de "lumières", permettant un certain débattement. Par ailleurs, je mets d'abord en place 2 vis M3 x 16, l'une étant placée à l'extérieur de la voie, l'autre dessous, ces vis étant à un écartement "moyen" de la sortie de la corde à piano et correspondant à peu près à la cote entre le milieu des lumières. La tête de vis est sur la plateforme pour celle à l'extérieure de la voie, celle sous la voie étant noyée dans le liège ou dépron (selon l'utilisateur...). Ces vis sont verrouillées à demeure sous la plateforme avec un ensemble vis / rondelle, ce qui fait que l'on dispose de "points d'appui" stable sous la plateforme. Ensuite, il suffit lors de la pose de prévoir une corde à piano plus longue de 1 à 2cm que prévu. On place le montage depuis le dessous de la plateforme (une fois que la voie est en place) en "enfilant" la corde à piano d'une part dans le "trou" de passage dans la plateforme, en visant le petit trou de la traverse de mouvement. On peut alors mettre en place successivement les 2 écrous destinés à la fixation du montage, sans serrer à fond... Si par "oubli", on n'a pas prévu les vis avant la fixation de la voie, on utilise le plan "B", c'est à dire de mettre en place la vis à l'extérieur de la voie, procéder comme si on avait 2 vis pour la fixation, puis une fois que l'on a positionné correctement le montage dans sa position définitive, placer une petite "cale sous le côté sans vis, entre le montage et le bois, puis utiliser une vis à bois 3x16 auto-perceuse pour bloquer... Une fois le positionnement définitif réalisé, ne pas oublier de couper le surplus de corde à piano...
Mais je crains que cette "technique" ne soit utilisable que pour des montages où l'on dispose de "marge" de mouvement, et que cette "marge" soit amortissable par de la corde à piano...
Revenir en haut Aller en bas
pierretrain
Membre
Membre
pierretrain


Masculin Age : 75
Localisation : Metz
Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 14/04/2008

Pose moteur aig.sous la table Empty
MessageSujet: Re: Pose moteur aig.sous la table   Pose moteur aig.sous la table Icon_minitimeSam 29 Nov 2014 - 19:10

Merci pour tes conseils,dgfu
PierreTrain
Revenir en haut Aller en bas
manougeo
Membre
Membre



Masculin Age : 47
Localisation : LE MANS
Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 07/07/2015

Pose moteur aig.sous la table Empty
MessageSujet: Re: Pose moteur aig.sous la table   Pose moteur aig.sous la table Icon_minitimeSam 8 Aoû 2015 - 0:03

dgfu6578 a écrit:
Bonjour,
Avec la technique de la corde à piano, on a un petit peu de marge. et le montage est doté pour sa fixation sous table non pas de 2 trous pour la fixation avec des vis M3, mais de "lumières", permettant un certain débattement. Par ailleurs, je mets d'abord en place 2 vis M3 x 16, l'une étant placée à l'extérieur de la voie, l'autre dessous, ces vis étant à un écartement "moyen" de la sortie de la corde à piano et correspondant à peu près à la cote entre le milieu des lumières. La tête de vis est sur la plateforme pour celle à l'extérieure de la voie, celle sous la voie étant noyée dans le liège ou dépron (selon l'utilisateur...). Ces vis sont verrouillées à demeure sous la plateforme avec un ensemble vis / rondelle, ce qui fait que l'on dispose de "points d'appui" stable sous la plateforme. Ensuite, il suffit lors de la pose de prévoir une corde à piano plus longue de 1 à 2cm que prévu. On place le montage depuis le dessous de la plateforme (une fois que la voie est en place) en "enfilant" la corde à piano d'une part dans le "trou" de passage dans la plateforme, en visant le petit trou de la traverse de mouvement. On peut alors mettre en place successivement les 2 écrous destinés à la fixation du montage, sans serrer à fond... Si par "oubli", on n'a pas prévu les vis avant la fixation de la voie, on utilise le plan "B", c'est à dire de mettre en place la vis à l'extérieur de la voie, procéder comme si on avait 2 vis pour la fixation, puis une fois que l'on a positionné correctement le montage dans sa position définitive, placer une petite "cale sous le côté sans vis, entre le montage et le bois, puis utiliser une vis à bois 3x16 auto-perceuse pour bloquer... Une fois le positionnement définitif réalisé, ne pas oublier de couper le surplus de corde à piano...
Mais je crains que cette "technique" ne soit utilisable que pour des montages où l'on dispose de "marge" de mouvement, et que cette "marge" soit amortissable par de la corde à piano...

Tout cela m'intéresse car je galère avec un aiguillage triple Peco (voir : https://le-forum-du-n.1fr1.net/t23392-crise-de-nerfs-moteurs-pr-aiguillages-triple-peco-sl-e399f#446398). C'est quoi une vis M3 ? Aurais-tu une photo dessus/dessous du montage en question ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
dgfu6578
Membre
dgfu6578


Masculin Age : 74
Localisation : 70800 St Loup sur Semouse
Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 28/11/2014

Pose moteur aig.sous la table Empty
MessageSujet: Re: Pose moteur aig.sous la table   Pose moteur aig.sous la table Icon_minitimeSam 8 Aoû 2015 - 22:48

manougeo a écrit:


Tout cela m'intéresse car je galère avec un aiguillage triple Peco (voir : https://le-forum-du-n.1fr1.net/t23392-crise-de-nerfs-moteurs-pr-aiguillages-triple-peco-sl-e399f#446398). C'est quoi une vis M3 ? Aurais-tu une photo dessus/dessous du montage en question ? Merci

Je vous ai mis un fichier Zip ici: http://dl.free.fr/spN1JjN1H
Il contient d'une part quelques photos du montage utilisé, ainsi que quelques schémas, typons et autres commentaires sur le sujet (et d'autres...)
Si vous avez besoin d'autres précisions, pas de souci.

Bon courage,

Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Raalovely
Membre
Membre
Raalovely


Masculin Age : 73
Localisation : Ain
Nombre de messages : 1733
Date d'inscription : 16/01/2015

Pose moteur aig.sous la table Empty
MessageSujet: Re: Pose moteur aig.sous la table   Pose moteur aig.sous la table Icon_minitimeDim 9 Aoû 2015 - 9:28

Revenir en haut Aller en bas
https://cults3d.com/fr/cr%C3%A9ations/les-miennes
dgfu6578
Membre
dgfu6578


Masculin Age : 74
Localisation : 70800 St Loup sur Semouse
Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 28/11/2014

Pose moteur aig.sous la table Empty
MessageSujet: Re: Pose moteur aig.sous la table   Pose moteur aig.sous la table Icon_minitimeDim 9 Aoû 2015 - 10:55

Ce montage fait partie des "excellents"...

Je ne l'ai pas retenu pour une seule raison: Je suis arrivé à la conclusion qu'il est impératif de réalimenter les pointes de cœur, car tôt ou tard, les flancs de la lame d'aiguille et/ou le rail d'appui finissent par s'oxyder, et en "N", ce sont des points pas faciles à nettoyer! Donc réalimentation "sécuritaire" de la pointe de cœur = fin de course fiable (pas un simple inverseur dont la "bascule" n'est jamais garantie dans le temps avec le décollement de la lame d'aiguille opposée! Donc, si basculement trop tôt: court-circuit!) Et fin de course fiable = montage mécanique...

Certains diront que la simple réalimentation de la pointe de cœur n'est pas non plus une garantie totale, mais elle permet de "différer" largement dans le temps des opérations "sanitaires" de désoxydation des flancs de rails! La solution retenue par certains est l'opération physique de modification des aiguillages, avec séparation du cœur des lames d'aiguille... On dira que l'on peut gagner en fiabilité, mais au prix de manipulations fort délicates. Et pour en revenir aux aiguillages triples, bonjour la modif!

Il est clair que pour les gares cachées, le montage cité est nickel en utilisant des aiguillages Insulfrog... Mais hélas pas pour les aiguillages triples! Au sujet des appareils Insulfrog, un reproche basique à leur faire est l'aspect "moche" de la pointe de cœur pour les aiguillages (en gare cachée, on s'en "bat l’œil"!), mais l'utilisation de croisements Insulfrog est totalement à proscrire, le nombre de motrices se "plantant" sur ces croisement est rédhibitoire, bandages de traction aidant!

Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pose moteur aig.sous la table Empty
MessageSujet: Re: Pose moteur aig.sous la table   Pose moteur aig.sous la table Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pose moteur aig.sous la table
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» moteur atlas sous table
» Fleischmann Piccolo = moteur sous plan de roulement ?
» motorisation sous table des aiguillage
» hauteur libre sous table de roulement
» Motorisation aiguillage Arnold sous table / exploitation Digitale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: