1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Fleischmann Piccolo = moteur sous plan de roulement ?

Aller en bas 
+3
GrandCharles
Bounn
Rol73
7 participants
AuteurMessage
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 72
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2227
Date d'inscription : 15/12/2017

Fleischmann Piccolo = moteur sous plan de roulement ? Empty
MessageSujet: Fleischmann Piccolo = moteur sous plan de roulement ?   Fleischmann Piccolo = moteur sous plan de roulement ? Icon_minitimeDim 16 Sep 2018 - 9:53

J'ai vu passer la vidéo d'un circuit où les aiguillages Piccolo étaient commandés depuis sous le plan de roulement, et apparemment avec un autre moteur que celui prévuFleischmann Piccolo = moteur sous plan de roulement ? 20180913Fleischmann Piccolo = moteur sous plan de roulement ? 20180914.
Quel système permet de faire ça ? Et comment cela se met en place ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Bounn
Membre



Masculin Age : 40
Localisation : Coulogne 'Pas-De-Calais'
Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 29/06/2018

Fleischmann Piccolo = moteur sous plan de roulement ? Empty
MessageSujet: Re: Fleischmann Piccolo = moteur sous plan de roulement ?   Fleischmann Piccolo = moteur sous plan de roulement ? Icon_minitimeDim 16 Sep 2018 - 10:04

Salut
Tu peux par exemple mettre les moteur suivant:


https://le-forum-du-n.1fr1.net/t30418-commande-d-aiguillage-dly-moteur?highlight=Moteur

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

Fleischmann Piccolo = moteur sous plan de roulement ? Empty
MessageSujet: Re: Fleischmann Piccolo = moteur sous plan de roulement ?   Fleischmann Piccolo = moteur sous plan de roulement ? Icon_minitimeDim 16 Sep 2018 - 10:43

Salut,

Comme dit sur un autre post (c'est du Minitrix, mais ça fonctionne aussi) :

GrandCharles a écrit:
Pour ma part, l'aiguillage Minitrix est motorisé comme ceci :


Et pour faire le trou, j'ai utilisé cette méthode

Je n'ai pas eu le courage de démonter la plaque sous l'aiguillage.

Wink

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
Digilap'
Membre
Membre
Digilap'


Masculin Age : 47
Localisation : Saint-Claude, Jura
Nombre de messages : 8067
Date d'inscription : 26/06/2013

Fleischmann Piccolo = moteur sous plan de roulement ? Empty
MessageSujet: Re: Fleischmann Piccolo = moteur sous plan de roulement ?   Fleischmann Piccolo = moteur sous plan de roulement ? Icon_minitimeDim 16 Sep 2018 - 11:04

Bonjour,

Tu as aussi la solution de mettre le moteur inverse à l'envers en le "noyant" dans l'épaisseur du plateau :



Désolé, vidéo en Allemand.
Revenir en haut Aller en bas
http://partagernospassions.actifforum.com/f88-digiwald-reseau-mi
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 72
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2227
Date d'inscription : 15/12/2017

Fleischmann Piccolo = moteur sous plan de roulement ? Empty
MessageSujet: Re: Fleischmann Piccolo = moteur sous plan de roulement ?   Fleischmann Piccolo = moteur sous plan de roulement ? Icon_minitimeDim 16 Sep 2018 - 12:46

Merci de vos avis ! Smile
Super le concept DLY ... à mettre sous le coude !
Mais dans le cas des Piccolo, je ne vois pas comment la tringle peut actionner la petite manette de l'aiguillage !
Il faut lui percer un trou ?

Digilap' a écrit:
Tu as aussi la solution de mettre le moteur inverse à l'envers en le "noyant" dans l'épaisseur du plateau
Oui, ça je savais, mais c'est pas facile à mettre en œuvre dans le cas d'aiguillages rapprochés, et en plus qu'il faudrait prévoir du jeu pour pouvoir retirer un moteur HS ...
D'où ma question d'un truc sous le plateau !

Fleischmann Piccolo = moteur sous plan de roulement ? Aiguil10

@ suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

Fleischmann Piccolo = moteur sous plan de roulement ? Empty
MessageSujet: Re: Fleischmann Piccolo = moteur sous plan de roulement ?   Fleischmann Piccolo = moteur sous plan de roulement ? Icon_minitimeDim 16 Sep 2018 - 12:55

Rol73 a écrit:

Mais dans le cas des Piccolo, je ne vois pas comment la tringle peut actionner la petite manette de l'aiguillage !
Il faut lui percer un trou ?

Oui, effectivement. Pour faire le trou dans la manette de mon Minitrix, j'ai procédé comme indiqué dans mon tuto (ci-dessus, dans mon post précédent).

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

Fleischmann Piccolo = moteur sous plan de roulement ? Empty
MessageSujet: Re: Fleischmann Piccolo = moteur sous plan de roulement ?   Fleischmann Piccolo = moteur sous plan de roulement ? Icon_minitimeMar 18 Sep 2018 - 10:39

Piccolo ou Minitrix c'est le même principe avec un levier battant et non coulissant comme le Peco; c'est le plus em....ant à faire.

Voilà comment j'opère avec les Minitrix, une photo étant mieux qu'un long discours.
Il faut juste penser à inverser les références! Une aiguille à droite doit être équipée d'un moteur gauche et vice-versa
Le moteur est maintenu aussi par le dessous par une languette de carton pour l'empêcher de s'affaisser car le simple poids du moteur le fait légèrement tomber et décroche de levier qui est minuscule.

Fleischmann Piccolo = moteur sous plan de roulement ? Aiguil10
Revenir en haut Aller en bas
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 72
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2227
Date d'inscription : 15/12/2017

Fleischmann Piccolo = moteur sous plan de roulement ? Empty
MessageSujet: Re: Fleischmann Piccolo = moteur sous plan de roulement ?   Fleischmann Piccolo = moteur sous plan de roulement ? Icon_minitimeMar 18 Sep 2018 - 11:58

Oui ! Dans le cas des FLM, c'est encore plus simple, les 3 pattes tiennent fermement le moteur en place !
Fleischmann Piccolo = moteur sous plan de roulement ? Aiguil11
Revenir en haut Aller en bas
nbunner
Membre
nbunner


Masculin Age : 69
Localisation : Luxembourg
Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 20/02/2016

Fleischmann Piccolo = moteur sous plan de roulement ? Empty
MessageSujet: Re: Fleischmann Piccolo = moteur sous plan de roulement ?   Fleischmann Piccolo = moteur sous plan de roulement ? Icon_minitimeMar 18 Sep 2018 - 12:18

Bonjour,

Pour mettre les moteurs Fleischmann sous surface, il suffit de découper un rectangle dans la plaque à côté de l'aiguillage. Si l'on veut échanger les moteurs en cas de panne, l'ouverture doit être assez large. Il faut ensuite retirer et retourner le petit bout en plastique qui se trouve sur le levier. Ce bout de plastique retourné et posé sur le levier est asssez grand pour éviter que le moteur ne glisse en dessous.

Pour les moteurs Feischmann récents , il n'est plus nécessaire d'échanger un gauche contre un droit. Il y a 2 ouvertures pour loger les leviers.
Sur mon réseau en construction depuis 1991, il y a de nombreux aiguillages Fleischmann qui ont tous des moteurs sous surface.


http://www.nbunn.lu/page_principale_fr.htm

Salutations
Pol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nbunn.lu
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

Fleischmann Piccolo = moteur sous plan de roulement ? Empty
MessageSujet: Re: Fleischmann Piccolo = moteur sous plan de roulement ?   Fleischmann Piccolo = moteur sous plan de roulement ? Icon_minitimeMar 18 Sep 2018 - 17:17

Je confirme , il n'y a plus de moteur gauche ou droite chez Fleischmann. Le même moteur fait les 2 .
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

Fleischmann Piccolo = moteur sous plan de roulement ? Empty
MessageSujet: Re: Fleischmann Piccolo = moteur sous plan de roulement ?   Fleischmann Piccolo = moteur sous plan de roulement ? Icon_minitimeMer 19 Sep 2018 - 18:03

oui mais je parlais des Minitrix. Il est vrai que ce n'est pas la question puisqu'il s'agit plutôt des Piccolo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fleischmann Piccolo = moteur sous plan de roulement ? Empty
MessageSujet: Re: Fleischmann Piccolo = moteur sous plan de roulement ?   Fleischmann Piccolo = moteur sous plan de roulement ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fleischmann Piccolo = moteur sous plan de roulement ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» aiguillages Fleischmann Piccolo : quelle motorisation sous plateau ?
» moteur atlas sous table
» Fleischmann piccolo moteur aiguilles et géométrie
» plan de roulement
» hauteur libre sous table de roulement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: