1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Question cantons

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
PhildeFays
Membre
Membre
PhildeFays


Masculin Age : 56
Localisation : Fays-les-Veneurs (Belgique)
Nombre de messages : 749
Date d'inscription : 05/03/2015

Question cantons Empty
MessageSujet: Question cantons   Question cantons Icon_minitimeDim 5 Avr 2020 - 17:29

Bonjour à tous,

J'espère que vous allez bien.
Ci-dessous une partie de mon plan de câblage .
Le contact C21 sera ou non actionné en fonction de la présence d'un train sur le canton 2. Pas de train, contact fermé et vice-versa.
Ma question est donc à propos de l'isolation entre les 2 cantons, pointée par la flèche: est-elle nécessaire?
Question cantons Questi10
La résistance 1500 ohm est là pour continuer à monitorer la présence d'un train stoppé dans le canton 1 (en maintenant un minimum de détection).
Merci pour votre retour.
Et restez bien chez vous.
Revenir en haut Aller en bas
MICH
Membre
Membre
MICH


Masculin Age : 70
Localisation : GIRONDE
Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 24/11/2015

Question cantons Empty
MessageSujet: Re: Question cantons   Question cantons Icon_minitimeLun 6 Avr 2020 - 10:18

Bonjour,

J'utilise comme toi des 5206 et j'isole chaque canton par des éclisses isolantes sur la file K à droite dans le sens de circulation, puisque l'alimentation des cantons est réalisée par le 5206.

Pour ton principe de résistance je ne vois pas ce que tu veux faire, le 5206 analyse une consommation de courant même faible (chez moi 2 leds  feu fin de convoi) donc difficile de savoir si c'est la résistance ou un train, le relais du 5206 sera toujours activé.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
MICH
Membre
Membre
MICH


Masculin Age : 70
Localisation : GIRONDE
Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 24/11/2015

Question cantons Empty
MessageSujet: Re: Question cantons   Question cantons Icon_minitimeLun 6 Avr 2020 - 10:33

Revenir en haut Aller en bas
PhildeFays
Membre
Membre
PhildeFays


Masculin Age : 56
Localisation : Fays-les-Veneurs (Belgique)
Nombre de messages : 749
Date d'inscription : 05/03/2015

Question cantons Empty
MessageSujet: Re: Question cantons   Question cantons Icon_minitimeLun 6 Avr 2020 - 10:59

Bonjour Mich,

Pour l'utilité de la résistance, je me suis basé sur l'info fournie dans la notice du 5206:
Question cantons Resist10
Si la locomotive est stoppée à la première coupure, il n'y plus rien pour la détecter. Sauf en ajoutant cette petite résistance.
Ou alors, je n'ai rien compris Question
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Question cantons Empty
MessageSujet: Re: Question cantons   Question cantons Icon_minitimeLun 6 Avr 2020 - 13:06

PhildeFays a écrit:
Bonjour à tous,*


Ma question est donc à propos de l'isolation entre les 2 cantons, pointée par la flèche: est-elle nécessaire?
Question cantons Questi10

OUI !
Sinon, le tronçon juste à gauche de la flèche est alimenté à la fois par les sorties "1" et "3" du détecteur Viessmann.
C'est sans danger, ces deux sorties envoyant toujours le même courant  traction venant de l'alimentation.
Mais, si le relais coupe le courant sur le tronçon "isolé" du canton "1", celui-ci continuera à être alimenté par le rail du canton 2...

PhildeFays a écrit:
Bonjour Mich,

Pour l'utilité de la résistance, je me suis basé sur l'info fournie dans la notice du 5206:
Question cantons Resist10
Si la locomotive est stoppée à la première coupure, il n'y plus rien pour la détecter. Sauf en ajoutant cette petite résistance.
Ou alors, je n'ai rien compris Question

Excellente nouvelle : tu as tout compris
Les détecteurs contenus dans le 5206 ne détectent pas les trains, mais seulement le le passage, ou non d'un courant électrique dans le détecteur.
Après, ils en tirent l'une des conclusion :

  • "Y'a du courant, donc y'a un train"
  • "Y'a pas de courant, donc y'a pas de train"


Le relais, coupant totalement le courant de traction, va donc "penser" que le canton est libre, même si un train est présent.
La résistance sert à laisser passer un courant permettant la détection de ce train.
Elle doit répondre à deux impératifs :

  • Laisser passer une intensité minimum pour être détectée (cette valeur dépend de la sensibilité du détecteur). Il faut donc une valeur de la résistance suffisamment faible pour répondre à ce critère.
  • Laisser passer une intensité maximum insuffisante pour permettre aux engins moteur de se déplacer. Il faut donc une valeur de la résistance suffisamment forte pour répondre à ce critère.


Viessmann conseille 1500 ohms, valeur tout-à-fait convenable. Mais on peut facilement augmenter cette valeur en cas de problème (ronronnement d'un moteur de loco par exemple), une valeur de 15 000 ohms ne pose pas de problème...
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
PhildeFays
Membre
Membre
PhildeFays


Masculin Age : 56
Localisation : Fays-les-Veneurs (Belgique)
Nombre de messages : 749
Date d'inscription : 05/03/2015

Question cantons Empty
MessageSujet: Re: Question cantons   Question cantons Icon_minitimeLun 6 Avr 2020 - 13:11

Merci Jicébé!
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

Question cantons Empty
MessageSujet: Re: Question cantons   Question cantons Icon_minitimeMar 7 Avr 2020 - 21:23

Bonsoir à tous,

Le schéma tiré de la documentation Viessmann montre une alimentation traction analogique continue ou alternative. La résistance pour détecter un train arrêté est donc logique.

En revanche, je ne suis pas du tout persuadé de la pertinence de cette résistance en DCC dans le schéma de PhildeFays. On peut certes couper le courant dans un canton pour arrêter un train DCC, mais la résistance aura pour effet de continuer à envoyer les informations portées par le signal DCC au décodeur. J'ignore quel est le comportement d'un décodeur dans un tel cas.

Bonne soirée et bon train à tous.
Portez-vous bien.
Revenir en haut Aller en bas
PhildeFays
Membre
Membre
PhildeFays


Masculin Age : 56
Localisation : Fays-les-Veneurs (Belgique)
Nombre de messages : 749
Date d'inscription : 05/03/2015

Question cantons Empty
MessageSujet: Re: Question cantons   Question cantons Icon_minitimeMer 8 Avr 2020 - 8:48

Je fais un essai dès que possible pour clarifier cette histoire de résistance.
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
PhildeFays
Membre
Membre
PhildeFays


Masculin Age : 56
Localisation : Fays-les-Veneurs (Belgique)
Nombre de messages : 749
Date d'inscription : 05/03/2015

Question cantons Empty
MessageSujet: Re: Question cantons   Question cantons Icon_minitimeSam 18 Avr 2020 - 17:10

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai fait le test sans et avec la résistance.
Dans les 2 cas, la locomotive s'arrête, ce qui est demandé.
Sans la résistance, le détecteur 5206 ne voit plus la machine et me renvoie donc une information de canton libre, ce qui est faux.
Par contre, avec la résistance, le détecteur continue à indiquer la présence de la machine, ce que je voulais.

Bon week-end.
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Question cantons Empty
MessageSujet: Re: Question cantons   Question cantons Icon_minitimeSam 18 Avr 2020 - 20:19

PhildeFays a écrit:
Bonjour à tous,

Voilà, j'ai fait le test sans et avec la résistance.
Dans les 2 cas, la locomotive s'arrête, ce qui est demandé.
Sans la résistance, le détecteur 5206 ne voit plus la machine et me renvoie donc une information de canton libre, ce qui est faux.
Par contre, avec la résistance, le détecteur continue à indiquer la présence de la machine, ce que je voulais.

Bon week-end.
C'est une excellente nouvelle !
Merci d'avoir fait le test.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
PhildeFays
Membre
Membre
PhildeFays


Masculin Age : 56
Localisation : Fays-les-Veneurs (Belgique)
Nombre de messages : 749
Date d'inscription : 05/03/2015

Question cantons Empty
MessageSujet: Re: Question cantons   Question cantons Icon_minitimeLun 4 Mai 2020 - 10:02

Bonjour à tous,

Maintenant que ce système fonctionne, me voici confronté à un nouveau problème.
Question cantons Questi11

Les cantons 1 et 2 ont été dimensionnés pour accueillir des convois relativement longs (±1m).
Si un convoi se trouve sur le canton 2, la locomotive s'arrête entre les 2 dernières coupures du canton 1(environ 30cm entre les coupures).
Avec une machine et des wagons, c'est ok. Par contre, avec une rame automotrice comme ci-dessous, ça ne marche plus, la captation de courant se faisant sur toutes les roues.
Question cantons Lilipu11


Il faudrait agrandir la distance entre les coupures pour que toute la rame ne soit plus alimentée. Mais dans ce cas, un train "normal" (loco + wagons) s'arrêtera plus tôt et ne pourra donc plus tenir entièrement sur le canton 1.

Si quelqu'un a une suggestion, je suis preneur.

Bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Question cantons Empty
MessageSujet: Re: Question cantons   Question cantons Icon_minitimeLun 4 Mai 2020 - 12:45

PhildeFays a écrit:


Si quelqu'un a une suggestion, je suis preneur.


Ne plus utiliser cette rame ? No

Une autre solution est d'allonger la zone de coupure de chaque canton, jusqu'à supprimer les zones non coupées (ou de les réduire à un petit centimètre)Dans ce cas, dès que le premier essieu détectable est détecté, le courant traction est coupé dans l'ensemble du canton précédent.
De plus, si le convoi est plus long que le canton, et s'il a au moins unessieu détecté dans le canton précédent, le canton encore avant sera coupé, et donc la protection assurée même dans ce cas.

Deux cantons ne fonctionnent pas comme les autres ; le '1', qui ne coupera rien, et le '8', qui ne sera jamais coupé.

Suivant la forme du réseau, on  peut alors améliore le dispositif ;

  • Il s'agit d'une voie "en boucle" avec le canton '8' donnant directement dans le canton '1' :
    Dans ce cas, le canton '8' va se comporter comme un canton '0', et sont courant de traction sera coupé par la détection du courant '1'
  • Il s'agit d'un tronçon de voie compris entre deux autres tronçons érés chacun par un détecteur 5206.
    Le canton '1' de notre tronçon va couper le courant de traction du canton '8' précédent.
    Le canton 8' de notre tronçon verra son courant de traction coupé par le détecteur du canton '1' du tronçon suivant.
  • Il s'agit d'un tronçon dont on ignore ce qu'il y aura avant et après.
    Comme le premier tronçon n'a rien à couper, son détecteur ne sert à rien. On peut donc ruser, et créer un canton supplémentaire '0' dont le courant de traction sera coupé par le détecteur du canton '1. Neuf cantons pour le prix d'un !
    Par contre, rien de changé pour le canton '8', sauf qu'il serait intéressant de rajouter un interrupteur Marche/Arrêt manuel sur son courant de traction, permettant d'empêcher si nécessaire un train de quitter toute cette zone.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
PhildeFays
Membre
Membre
PhildeFays


Masculin Age : 56
Localisation : Fays-les-Veneurs (Belgique)
Nombre de messages : 749
Date d'inscription : 05/03/2015

Question cantons Empty
MessageSujet: Re: Question cantons   Question cantons Icon_minitimeLun 4 Mai 2020 - 14:29

[/quote]

Une autre solution est d'allonger la zone de coupure de chaque canton, jusqu'à supprimer les zones non coupées (ou de les réduire à un petit centimètre)Dans ce cas, dès que le premier essieu détectable est détecté, le courant traction est coupé dans l'ensemble du canton précédent.
De plus, si le convoi est plus long que le canton, et s'il a au moins unessieu détecté dans le canton précédent, le canton encore avant sera coupé, et donc la protection assurée même dans ce cas.

[/quote]

Si je fais ça, je limite l'accès à cette rame. En effet, si c'est un train "normal" qui entre dans le canton 1, la locomotive s'arrêtera dès le début du canton et les wagons resteront dans la zone précédente.
Question cantons Boucle12


Actuellement, en présence d'un train en C2, la loco en C1 s'arrête en bas à droite, entre les 2 traits rouges, juste après le trait rouge 2. Les wagons restent dans C1 (entre 1 et 3).
Si je rapproche la coupure rouge 2 de la coupure 1, la loco ne s'arrêtra plus en bas à droite mais plus vers le début de C1 et certains wagons seront en dehors de C1. Je ne peux pas laisser les wagons en dehors de C1, ils se retrouvent alors sur un aiguillage.
Si ça peut aider, voilà à quoi ressemble mon réseau (du moins ce que j'aspire à avoir un jour Very Happy )
Question cantons Rzosea10
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Question cantons Empty
MessageSujet: Re: Question cantons   Question cantons Icon_minitimeLun 4 Mai 2020 - 15:31

En fait, il n'existe pas de solution universelle parfaite pour assurer le cantonnement (A part la main de l'homme obéissant au regard de l'homme...)
Suivant la longueur des cantons, le fait d'avoir une zone tampon toujours alimentée comme sur ton plan permet de fonctionner avec des rames dont le premier essieu détecté n'est pas celui qui alimente le moteur (sous réserve que les longueurs de ces zones soient compatibles avec la plus grande distance entre le premier essieu détecté et le premier essieu alimentant le moteur de traction).
Par contre, on n'a pas de protection fiable pour des rames de grande longueur.
Avec la solution que j'ai proposé, sous réserve que la rame ait toujours au moins un essieu détectable par canton, la protection a lieu pour tous les cantons occupés par cette rame, et la protège donc correctement. Par contre, il est nécessaire que le premier essieu détecté soit aussi un essieu alimentant le moteur de traction sous peine d'autoblocage de la rame. Le problème peut d'ailleurs être résolu manuellement en mettent en parallèle avec le relai un bouton poussoir fugitif qui rétablit le courant de traction le temps de l'appui sur ce bouton.
_de
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
PhildeFays
Membre
Membre
PhildeFays


Masculin Age : 56
Localisation : Fays-les-Veneurs (Belgique)
Nombre de messages : 749
Date d'inscription : 05/03/2015

Question cantons Empty
MessageSujet: Re: Question cantons   Question cantons Icon_minitimeMar 5 Mai 2020 - 10:19

Peut-être une bête question mais est-ce qu'une coupure sur les 2 rails changerait quoi que ce soit?
Revenir en haut Aller en bas
PhildeFays
Membre
Membre
PhildeFays


Masculin Age : 56
Localisation : Fays-les-Veneurs (Belgique)
Nombre de messages : 749
Date d'inscription : 05/03/2015

Question cantons Empty
MessageSujet: Re: Question cantons   Question cantons Icon_minitimeLun 11 Mai 2020 - 15:58

J'ai beau retourner le problème dans tous les sens, je n'arrive pas à trouver de solution. Ou alors, utiliser autre chose que le module 5206?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question cantons Empty
MessageSujet: Re: Question cantons   Question cantons Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question cantons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question cantons
» Les cantons
» Cantons DCC
» Avis sur "mes cantons"
» détermination cantons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: