1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Réseau FOURNANS

Aller en bas 
+8
vct89
Mikado 1126
train N du 40
Digilap'
Elwood
N_France
bobogan
Hpaion
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Hpaion
Membre
Membre
Hpaion


Masculin Age : 71
Localisation : Scey sur Saône
Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 03/01/2014

Réseau FOURNANS Empty
MessageSujet: Réseau FOURNANS   Réseau FOURNANS Icon_minitimeMar 29 Juil 2014 - 7:24

Bonjour à tous,

En toute modestie, je vous présente enfin mon projet.
Mon pseudo, c'est Hpaion, mon prénom Francis. Hpaion, ça vient du grec et ça se prononce à peu près "iréone". C'est un bien joli coin que j'aime beaucoup, dans le golfe de Corinthe, en Grèce (voir la photo de mon avatar).

Le réseau a débuté en décembre 2014. Il mesure 2.50 m x 1 m. Son nom "Fournans" vient de ma ville de naissance (Fougerolles) et de ma ville de résidence actuelle (Ornans).
L'ambiance globale est une zone de moyenne montagne, avec une petite vallée entre deux éperons rocheux, au milieu du XXème siècle (époque III).
Le thème est centré sur une activité artisanale/semi-industrielle de l'époque, avec scieries, moulin, ... La plupart des bâtiments sont en bois.

Voici les principales étapes :


Décembre 2013 - Plans sur Anyrail

Rails seuls. Les rails qui semblent se superposer sont en fait à des niveaux différents.
Réseau FOURNANS Fourna10

Plan complet, avec l'ensemble des installations :
Réseau FOURNANS Fourna11


Janvier 2014 - Construction de la table

Au tout début :
Réseau FOURNANS 00110

Et après montage :
Réseau FOURNANS 01110

Sur roulettes, c'est plus pratique. Remarquez l'absence de traverses en face avant, pour permettre l'accès sous la table.
Réseau FOURNANS 01511


Fin janvier 2014 - Le réseau comprendra un ruisseau à eau réelle. Ci-dessous le système de pompe et de récupération de l'eau à l'extrémité finale du futur ruisseau.

Petit bac de récupération de l'eau. C'est un bouchon de conduite d'eau PVC standard.
Réseau FOURNANS 02010
Réseau FOURNANS 02110

La pompe dans le réservoir d'eau. C'est une pompe Faller 180627. Le réservoir d'eau est un bocal à conserves "Le Parfait", avec couvercle à vis, en vente dans tous les magasins de bricolage.
Réseau FOURNANS 02410

Ce sera tout pour aujourd'hui. Suite au prochain numéro.

Amitiés,
Francis
Revenir en haut Aller en bas
bobogan
Membre
Membre
bobogan


Masculin Age : 52
Localisation : Nozay - Essonne
Nombre de messages : 158
Date d'inscription : 05/11/2013

Réseau FOURNANS Empty
MessageSujet: Re: Réseau FOURNANS   Réseau FOURNANS Icon_minitimeMar 29 Juil 2014 - 10:04

Salut Francis, très belle construction, la menuiserie est magnifique.

Je vais suivre l'évolution de ton réseau avec intérêt.

A++
Revenir en haut Aller en bas
Hpaion
Membre
Membre
Hpaion


Masculin Age : 71
Localisation : Scey sur Saône
Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 03/01/2014

Réseau FOURNANS Empty
MessageSujet: Re: Réseau FOURNANS   Réseau FOURNANS Icon_minitimeMar 29 Juil 2014 - 10:22

Merci bobogan. Bonne journée
Francis
Revenir en haut Aller en bas
N_France
Membre
Membre
N_France


Masculin Age : 54
Localisation : PROCHE PHARE DU GROIN DU COU
Nombre de messages : 2457
Date d'inscription : 10/09/2007

Réseau FOURNANS Empty
MessageSujet: Re: Réseau FOURNANS   Réseau FOURNANS Icon_minitimeMar 29 Juil 2014 - 10:42

Effectivement, très belle menuiserie.

Quel est le poids de l'ensemble ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.referencement-n.fr
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4850
Date d'inscription : 22/07/2007

Réseau FOURNANS Empty
MessageSujet: Re: Réseau FOURNANS   Réseau FOURNANS Icon_minitimeMar 29 Juil 2014 - 10:44

Quel soin apporté à la menuiserie. C'est du costaud!
Revenir en haut Aller en bas
Hpaion
Membre
Membre
Hpaion


Masculin Age : 71
Localisation : Scey sur Saône
Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 03/01/2014

Réseau FOURNANS Empty
MessageSujet: Re: Réseau FOURNANS   Réseau FOURNANS Icon_minitimeMar 29 Juil 2014 - 10:49

Elwood a écrit:
Quel soin apporté à la menuiserie. C'est du costaud!


N_France a écrit:
Effectivement, très belle menuiserie.

Quel est le poids de l'ensemble ?

Merci à tous deux.
Le poids, ce n'est pas énorme. A mon avis, après pose de toute la structure (ossatures des reliefs, rampes pour routes et voies ferrées, plateaux pour les différents niveaux, ...), ça atteindra une soixantaine de Kgs. C'est à vue de nez, mais je ne dois pas être loin du compte.

Francis
Revenir en haut Aller en bas
Hpaion
Membre
Membre
Hpaion


Masculin Age : 71
Localisation : Scey sur Saône
Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 03/01/2014

Réseau FOURNANS Empty
MessageSujet: Re: Réseau FOURNANS   Réseau FOURNANS Icon_minitimeMer 30 Juil 2014 - 9:37

Bonjour à tous,

Encouragé par vos premières appréciations, dont je vous remercie, je continue mon petit reportage. J'espère ne pas vous lasser !

Le mois de février et le début du mois de mars ont été consacrés à la réalisation des premiers niveaux :
- Plateau Sud au niveau 10 mm, où sera placée la zone de la petite gare de campagne et d'activités annexes (bistro, garage, zone marchandises, ...)
- Plateau Ouest niveau 100 mm, extrémité d'un éperon rocheux. Plus tard et plus à l'ouest, le relief sera complété par plusieurs autres niveaux de falaises.
- Plateau Est, extrémité de l'autre éperon rocheux, avec un grand plateau au niveau 100. Y seront construites de petites usines et des bâtiments figurant une activité de travail du bois (scieries et autres). Cet ensemble artisanal / industriel sera desservi par un réseau de voies ferrées, avec une toute petite plaque tournante. Un car System Faller y fera circuler des véhicules.
- Le tout est complété par les différentes rampes qui supporteront les routes, rivière, voies ferrées, ...
Réseau FOURNANS 111-110


Début février 2014 - Pose du premier niveau : surélévation de la zone de gare et d'activités périphériques, au niveau 10 mm :
Réseau FOURNANS 02610



Mi-février - Début de la construction des rampes de voies ferrées

Les rampes sont en contre-plaqué de 5 mm, les cales supports en CP de 22 mm.
On remarque à gauche la forme des cales en "U" qui permettent le passage de la voie inférieure dans le fond du U, et de la voie supérieure sur le haut des branches du U :
Réseau FOURNANS 03910


Un petit test, ça ne prend pas beaucoup de temps, et ça permet de vérifier les hauteurs et l'accessibilité pour les opérations de maintenance :
Réseau FOURNANS 03810


On remarque que la rampe supérieure est démontable (fixations par tiges filetées et écrous de 4 mm), pour faciliter les opérations futures de maintenance (on est ici en zone cachée, sous une montagne) :
Réseau FOURNANS 04310
Réseau FOURNANS 04510


La foret de cales entretoises, supports de l'éperon rocheux du plateau Est. On remarque aussi les trous de visite percés dans la plaque de base entre les renforts, pour l'accès au futur câblage depuis le dessous de la table :
Réseau FOURNANS 04910


Début mars 2014 - Positionnement du viaduc
Pour déterminer l'emplacement précis du viaduc, j'ai posé provisoirement quelques rails :
Réseau FOURNANS 05410


Le viaduc de Faller n'était pas assez haut. Il a fallu réaliser des cales de surélévation, qui ensuite seront décorées en imitation pierres de taille. Bien entendu, le viaduc ne restera pas non plus dans son état actuel "sorti de moule". Mais ce sera pour plus tard, et même pour beaucoup plus tard (j'ai le temps, je suis en retraite) :
Réseau FOURNANS 05610


Les cales sont terminées, ajustées à la lime au 1/10 de mm :
Réseau FOURNANS 05710


Pour finir, une vue rapprochée sur les différentes rampes dans la petite vallée coincée entre les deux éperons rocheux. De gauche à droite :
- Le chemin qui monte au plateau Ouest
- Une voie ferrée
- Le ruisseau avec son petit lac (il y aura une ile au milieu, parking des pêcheurs, petite plage, pont de bois, ...)
- La route départementale
- Le chemin qui monte au plateau Est
Tour cela passera sous le viaduc, qui a été ôté pour faciliter la construction des rampes et ne figure donc pas sur cette photo.
Réseau FOURNANS 092-210


Voila. C'est tout pour aujourd'hui, à bientôt !
Francis
Revenir en haut Aller en bas
Digilap'
Membre
Membre
Digilap'


Masculin Age : 47
Localisation : Saint-Claude, Jura
Nombre de messages : 8068
Date d'inscription : 26/06/2013

Réseau FOURNANS Empty
MessageSujet: Re: Réseau FOURNANS   Réseau FOURNANS Icon_minitimeMer 30 Juil 2014 - 12:43

Bonjour Francis,

Réseau FOURNANS 901388
Super construction.
Vivement la suite de cette aventure.
Courage.

A bientôt
Digilap' / Rémy albino
Revenir en haut Aller en bas
http://partagernospassions.actifforum.com/f88-digiwald-reseau-mi
Hpaion
Membre
Membre
Hpaion


Masculin Age : 71
Localisation : Scey sur Saône
Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 03/01/2014

Réseau FOURNANS Empty
MessageSujet: Re: Réseau FOURNANS   Réseau FOURNANS Icon_minitimeMer 30 Juil 2014 - 12:51

Digilap' a écrit:
Bonjour Francis,

Réseau FOURNANS 901388
Super construction.
Vivement la suite de cette aventure.
Courage.

A bientôt
Digilap' / Rémy albino


Merci Rémy,

Vu notre superbe météo, le réseau avance bien en ce mois de Juillet automnal !
J'ai remarqué que tu es dans le Jura, ça ne doit pas être bien différent d'Ornans.

Bonne journée,
Francis
Revenir en haut Aller en bas
Digilap'
Membre
Membre
Digilap'


Masculin Age : 47
Localisation : Saint-Claude, Jura
Nombre de messages : 8068
Date d'inscription : 26/06/2013

Réseau FOURNANS Empty
MessageSujet: Re: Réseau FOURNANS   Réseau FOURNANS Icon_minitimeMer 30 Juil 2014 - 17:05

Bonjour Francis,

Oh non ce n'est pas bien différent.
Par contre les journées sont assez longue pour ce mois de Novembre avancé...
Ce week-end je vais me remettre un peu sur mon réseau...

A bientôt
Digilap' / Rémy albino
Revenir en haut Aller en bas
http://partagernospassions.actifforum.com/f88-digiwald-reseau-mi
Hpaion
Membre
Membre
Hpaion


Masculin Age : 71
Localisation : Scey sur Saône
Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 03/01/2014

Réseau FOURNANS Empty
MessageSujet: Re: Réseau FOURNANS   Réseau FOURNANS Icon_minitimeMer 30 Juil 2014 - 17:49

Digilap' a écrit:
Bonjour Francis,

Oh non ce n'est pas bien différent.
Par contre les journées sont assez longue pour ce mois de Novembre avancé...
Ce week-end je vais me remettre un peu sur mon réseau...

A bientôt
Digilap' / Rémy albino

Bonne idée !
De mon côté je n'ai pas beaucoup le choix. Je me suis fait opérer des vertèbres cervicales il y 10 jours et je n'ai pas le droit de me déplacer autrement qu'à pied pendant 4 semaines. Forcément, ça limite les distances !
Francis

PS : j'ai vu ton réseau : c'est superbe.
Revenir en haut Aller en bas
train N du 40
Membre
Membre
train N du 40


Masculin Age : 65
Localisation : Saint pierre du mont (40280 - Landes)
Nombre de messages : 1065
Date d'inscription : 26/08/2013

Réseau FOURNANS Empty
MessageSujet: Re: Réseau FOURNANS   Réseau FOURNANS Icon_minitimeMer 30 Juil 2014 - 17:54

Bonjour,
super avancée de ce réseau....
N'hésite pas à ajourer ta plaque de base pour:
-le câblage
-le nettoyage.....
-la récupération de matériel égaré...
les trous ne sont jamais assez grand ou assez nombreux pour intervenir par dessous.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
https://train-n-du-40.over-blog.com
Hpaion
Membre
Membre
Hpaion


Masculin Age : 71
Localisation : Scey sur Saône
Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 03/01/2014

Réseau FOURNANS Empty
MessageSujet: Re: Réseau FOURNANS   Réseau FOURNANS Icon_minitimeMer 30 Juil 2014 - 18:06

train N du 40 a écrit:
Bonjour,
super avancée de ce réseau....
N'hésite pas à ajourer ta plaque de base pour:
-le câblage
-le nettoyage.....
-la récupération de matériel égaré...
les trous ne sont jamais assez grand ou assez nombreux pour intervenir par dessous.

Bon courage

Merci pour l'info, je suis toujours preneur de conseils de la part des gens qui ont une expérience.
En fait, elle est ajourée autant que l'ai pu, comme on le voit sur cette photo :
Réseau FOURNANS 04710
Il y a aussi des trous de visite sur la partie non visible de la photo. Je n'ai pas voulu pour l'instant les faire plus gros pour ne pas fragiliser l'ensemble.
De toutes manières, si je constate à l'usage que c'est trop juste, je pourrai toujours les agrandir à la scie sauteuse depuis le dessous. C'est très accessible.

Merci encore pour ta remarque et bonne soirée,
Francis
Revenir en haut Aller en bas
Mikado 1126
Membre
Membre
Mikado 1126


Masculin Age : 77
Localisation : Landes 40
Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 07/03/2014

Réseau FOURNANS Empty
MessageSujet: Re: Réseau FOURNANS   Réseau FOURNANS Icon_minitimeDim 3 Aoû 2014 - 23:22

Ton réseau est très grand, tu ne vas te lasser de voir circuler les trains.
En plus, il y a beaucoup de relief négatif.

Bonne continuation, c'est très bien parti.
Revenir en haut Aller en bas
Hpaion
Membre
Membre
Hpaion


Masculin Age : 71
Localisation : Scey sur Saône
Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 03/01/2014

Réseau FOURNANS Empty
MessageSujet: Re: Réseau FOURNANS   Réseau FOURNANS Icon_minitimeLun 4 Aoû 2014 - 7:11

Bonjour,

Merci Mikado 1126 pour ton petit commentaire encourageant.
Je vais mettre en ligne ces jours-ci la construction du ruisseau à eau réelle. Ca n'a pas été très simple pour gérer l'étanchéité et déterminer les profondeurs en fonction du débit de pompe.

Francis
Revenir en haut Aller en bas
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

Réseau FOURNANS Empty
MessageSujet: Re: Réseau FOURNANS   Réseau FOURNANS Icon_minitimeLun 4 Aoû 2014 - 8:39

Super ce projet moi j'adore  I love you Sinon c'est marrant car j'avais pensé moi aussi (pour mon premier projet) de faire un ruisseau avec de la vrai eau d'ailleurs j'avais acheté la pompe donc je le ferais peut être pour mon projet actuel  Very Happy 

Sinon je trouve ta menuiserie très bien réalisé et en voyant l'image sa à l'air d'être du costaud  Réseau FOURNANS 901388

Bonne continuation  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cisalpin
Membre
Membre
cisalpin


Masculin Age : 63
Localisation : haute savoie
Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 13/03/2008

Réseau FOURNANS Empty
MessageSujet: Re: Réseau FOURNANS   Réseau FOURNANS Icon_minitimeLun 4 Aoû 2014 - 14:08

intéressant de voir ce que va donner la réalisation d'une rivière avec de la 'vraie' eau ;

les avis sont très partagés à ce sujet ; outre les difficultés de mise en œuvre , un des problèmes souvent évoqué , c'est que pour un effet réaliste , il faudrait de' l'eau à l'echelle N' !! Shocked 
pour reproduire 'à l'echelle N ' les différents flux , courant , tourbillons , vagues , écume ...

tiens nous au courant de tes travaux et observations !

Revenir en haut Aller en bas
Hpaion
Membre
Membre
Hpaion


Masculin Age : 71
Localisation : Scey sur Saône
Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 03/01/2014

Réseau FOURNANS Empty
MessageSujet: Re: Réseau FOURNANS   Réseau FOURNANS Icon_minitimeLun 4 Aoû 2014 - 15:35

cisalpin a écrit:
les avis sont très partagés à ce sujet ; outre les difficultés de mise en œuvre , un des problèmes souvent évoqué , c'est que pour un effet réaliste , il faudrait de' l'eau à l'echelle N' !! Shocked  
pour reproduire 'à l'echelle N '  les différents flux , courant , tourbillons , vagues , écume ...

Bonjour cisalpin,

J'ai réalisé de nombreux essais sur prototypes de toutes sortes avant de me décider à réaliser un ruisseau à "vraie" eau.
Ces essais me permettent de te confirmer qu'il faudrait en effet que les MOLECULES D'EAU elles-mêmes soient 160 FOIS PLUS PETITES, pour que l'effet d'écume et de fluidité soit identique à une véritable rivière.
J'ai quand même décidé de choisir cette solution pour réaliser quelque chose d'original, et de compenser le défaut de réalisme par une couche de fond en résine, chargée de fibres blanches aux endroit où l'eau doit former de l'écume.

J'aurais aussi bien pu faire un faux ruisseau en résine mais comme je viens de le dire, je souhaitais l'originalité. Il reste toutefois une petite incertitude quant au résultat, mes prototypages n'étant pas de très grande longueur. Au pire, je reviendrai à la solution habituelle de fausse eau, si c'est vraiment trop piteux.

Comme tu le dis, à suivre ....

Amicalement,
Francis

PS : concernant la difficulté de mise en œuvre, je te confirme aussi, mais une fois le prototypage réalisé, ce n'est guère pus difficile que l'eau artificielle. Tu verras lorsque je publierai cela.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réseau FOURNANS Empty
MessageSujet: Re: Réseau FOURNANS   Réseau FOURNANS Icon_minitimeLun 4 Aoû 2014 - 15:51

Je me demande si il ne faut pas faire un lit avec un fond de résine d'eau qui coporte tout les effets de courants et de tourbillons, et avoir par dessus la vrais eau. Il y aurait ainsi le mouvement ET les effets.
Revenir en haut Aller en bas
Hpaion
Membre
Membre
Hpaion


Masculin Age : 71
Localisation : Scey sur Saône
Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 03/01/2014

Réseau FOURNANS Empty
MessageSujet: Re: Réseau FOURNANS   Réseau FOURNANS Icon_minitimeLun 4 Aoû 2014 - 16:03

Wapata a écrit:
Je me demande si il ne faut pas faire un lit avec un fond de résine d'eau qui coporte tout les effets de courants et de tourbillons, et avoir par dessus la vrais eau. Il y aurait ainsi le mouvement ET les effets.

Oui, absolument d'accord,c'est que j'expliquais succinctement dans mon dernier message. C'est je pense la seule manière d'obtenir quelque chose de réaliste.
Je confirmerai après réalisation définitive. Mais ce n'est pas pour les semaines qui suivent, c'est plutôt d'ici plusieurs mois, voire 1 an 1/2 car auparavant j'ai à terminer la menuiserie, et tout le système de voies, avec la gestion par centrale digitale.

Donc patientons !

Francis
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réseau FOURNANS Empty
MessageSujet: Re: Réseau FOURNANS   Réseau FOURNANS Icon_minitimeLun 4 Aoû 2014 - 17:10

Il y avait autrefois à Alton Towers (parc d(attraction Anglais) un réseau Hornby 00 en 3 rails qui avait un lac une rivière et une cascade en eau. Ca a fonctionné durant des années. Il y a des photos sur le net et des vidéos sur youtube.
Revenir en haut Aller en bas
Hpaion
Membre
Membre
Hpaion


Masculin Age : 71
Localisation : Scey sur Saône
Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 03/01/2014

Réseau FOURNANS Empty
MessageSujet: Re: Réseau FOURNANS   Réseau FOURNANS Icon_minitimeLun 11 Aoû 2014 - 10:07

Bonjour à tous !

Aujourd'hui, je vais vous présenter les étapes de la réalisation du ruisseau à eau réelle.
La photo ci-dessous montre comment il s'intègre dans le réseau. On n'en a que la partie aval, mais c'est suffisant pour comprendre.
Les parties sombres correspondent au lit du ruisseau qui est étanché avec une résine polyuréthane teintée à la terre à décor. A ce stade, il n'est bien sûr pas encore décoré avec les herbes aquatiques, le lit de pierre, les roches, ...
Réseau FOURNANS 111-211


Il m'a fallu faire pas mal d'essais pour déterminer la profondeur du ruisseau, qui découle du débit de la pompe à eau Faller (réf. 180627). D'ailleurs, ces essais ont conduit à l'utilisation d'un petit potentiomètre pour réguler plus précisément ce débit. On le voit sur la photo précédente au premier plan.
Ci-dessous un des prototypes de test de l'écoulement. Les essais ont été faits sur une longueur de cours d'eau d'une trentaine de cm. Le rectangle en bas à gauche correspond au réservoir amont qui recevra l'eau venant de la pompe.
Réseau FOURNANS Proto_12


Le système de circulation de l'eau est assez simple :
- A l'extrémité aval du ruisseau, l'eau descend dans un petit réservoir cylindrique.
- Puis, sous la table, l'eau s'écoule dans le réservoir principal (un bocal en verre), où est immergée la pompe Faller.
- La pompe renvoie l'eau en amont du ruisseau grâce à un tuyau plastique 8 mm.
On va voir tout cela sur les photos qui suivent.


Ci-dessous le réservoir de récupération de l'eau à la fin du ruisseau (en aval). C'est un bouchon de canalisation PVC diamètre 40 mm, au travers duquel j'ai collé un tuyau diamètre 8mm.
Réseau FOURNANS 03210


Le tout est ensuite caché par la plaque de contre-plaqué qui est la plate-forme de la future gare et de la zone de marchandises. (Niveau +10 mm par rapport à la table). L'arche sera plus tard décorée avec une voute de pierres. L'extrémité du ruisseau sera retravaillée pour un résultat plus naturel, et formera une sorte de petit marais.
Réseau FOURNANS 03310


Le tuyau PVC ressort sous la table, au travers du bouchon de canalisation PVC, puis traverse le couvercle d'un bocal à conserves de la marque "Le Parfait". C'est en vente dans tous les magasins d'articles de ménage.
Ce couvercle est fixé à la table par des vis à métaux traversantes (on voit leurs têtes 2 photos plus haut).
Pour renouveler l'eau, il suffit de dévisser le bocal, puis de le revisser une fois rempli.
La pompe à eau Faller est immergée en permanence. Son câble d'alimentation traverse lui aussi le couvercle du bocal.

Le bouchon PVC et le tuyau 8 mm :
Réseau FOURNANS 02111

L'ensemble bocal / pompe à eau :
Réseau FOURNANS 02411


L'eau est renvoyée en amont du ruisseau par un tuyau PVC 8 mm qui passe sous la table, et à l'extrémité supérieure du ruisseau remonte au-dessus de la table. Il forme ensuite une sorte de boucle qui rempli un petit réservoir situé en partie supérieure du ruisseau, et le réalimente ainsi en eau.

Ci-dessous la boucle du tuyau qui renvoie l'eau dans le petit réservoir (voir plus bas). Cette boucle sera ensuite cachée par un rocher.
Réseau FOURNANS 111-310
Réseau FOURNANS 069-110

L'eau est récupérée dans ce petit réservoir, qui sera placé à l'extrémité amont du ruisseau, juste en dessous du connecteur rouge qu'on voit sur la photo ci-dessus :
Réseau FOURNANS 06410


Voici maintenant la branche supérieure. C'est un contre-plaqué de 15 mm dans le quel a été fraisé le lit du ruisseau, en forme de U largeur 20 mm. Le lit mineur (celui qui est toujours rempli d'eau) fait 3 mm de profondeur. Les berges font aussi 3 mm de haut. La partie creusée (ce qu'on appelle le lit majeur d'un cours d'eau) fait donc au total 6 mm de profondeur.
L'ensemble du lit est recouvert d'une résine polyuréthane teintée avec de la terre à décor marron. Ce ne sera pas l'aspect final du ruisseau, mais uniquement la partie technique d'étanchéité.

La branche supérieure avant sa mise en place :
Réseau FOURNANS 06210


Puis les cales de fixation de la branche supérieure. On voit en jaune le protecteur de l'adhésif. Celui-ci sert à bien positionner la rampe de contre-plaqué avant son vissage définitif :
Réseau FOURNANS 06510


Et la branche supérieure du ruisseau définitivement positionnée dans son environnement. Elle s'écoulera entre la future route (à gauche sur la photo) et une future voie ferrée (à droite) :
Réseau FOURNANS 06910


Un réservoir d'eau artificiel a été construit par le propriétaire de la scierie, pour alimenter sa roue à aubes. Il est réalisé en contre-plaqué de 18 mm. Le fond est étanchéifié de la même manière que le lit du ruisseau. Une petite ile accueillera des pêcheurs et des baigneurs (s'ils réussissent à faire bon ménage !)
Réseau FOURNANS 07410


En aval du petit lac sera placée la scierie à énergie hydraulique (Faller 232255). Pour l'instant je n'ai assemblé que la base, avec sa roue à aubes et son moteur (ce n'est pas l'eau réelle qui fait tourner la roue à aubes).
Le bas de la scierie sera entièrement immergé dans sa base de contre-plaqué (étanchéifiée par la résine). C'est plus simple pour assurer l'étanchéité parfaite du système.
Réseau FOURNANS 07711
Réseau FOURNANS 08310
Réseau FOURNANS 08810


Et enfin la dernière branche du cours d'eau, dont les berges ont été faites en résine. Elle aboutit au réservoir de récupération de l'eau, présenté au début de ce message.
Réseau FOURNANS 08910


Bien entendu, quelques tests d'étanchéité ne sont pas inutiles. En voici un exemple :
Réseau FOURNANS 09510


Et voila l'ensemble du ruisseau, ou du moins sa partie technique. La décoration sera faite bien plus tard, lors de la réalisation du reste du décor.
Réseau FOURNANS 111-212


Merci pour votre patience, et à bientôt pour une présentation de la suite de la construction du réseau.

Amicalement,
Francis
Revenir en haut Aller en bas
olivier18
Membre
Membre
olivier18


Masculin Age : 54
Localisation : le cher
Nombre de messages : 1563
Date d'inscription : 14/11/2013

Réseau FOURNANS Empty
MessageSujet: Re: Réseau FOURNANS   Réseau FOURNANS Icon_minitimeLun 11 Aoû 2014 - 12:15

Félicitations et bon courage pour la suite des travaux... Réseau FOURNANS 401968 
Revenir en haut Aller en bas
Hpaion
Membre
Membre
Hpaion


Masculin Age : 71
Localisation : Scey sur Saône
Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 03/01/2014

Réseau FOURNANS Empty
MessageSujet: Re: Réseau FOURNANS   Réseau FOURNANS Icon_minitimeLun 11 Aoû 2014 - 12:30

Merci !
Francis
Revenir en haut Aller en bas
ptitrainrouge
Membre
Membre
ptitrainrouge


Masculin Age : 59
Localisation : le havre
Nombre de messages : 4182
Date d'inscription : 18/04/2010

Réseau FOURNANS Empty
MessageSujet: Re: Réseau FOURNANS   Réseau FOURNANS Icon_minitimeLun 11 Aoû 2014 - 13:34

je remarque surtout encore un très grand réseau;
ton installation avec la vrai eau, c'est du beau boulot. Même si je pense que à long terme, tu seras ennuyé avec l'humidité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réseau FOURNANS Empty
MessageSujet: Re: Réseau FOURNANS   Réseau FOURNANS Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réseau FOURNANS
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» mon reseau n
» Le réseau de Tricks: un tout petit réseau de débutant
» Mon réseau, enfin, plutôt l'ébauche de mon réseau !
» Projet de réseau VFTL (Micro réseau)
» Mon reseau.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: