1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Embranchement particulier : Brasserie...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 59
Nombre de messages : 1607
Date d'inscription : 19/12/2007

Embranchement particulier : Brasserie... Empty
MessageSujet: Embranchement particulier : Brasserie...   Embranchement particulier : Brasserie... Icon_minitimeVen 11 Avr 2014 - 13:23

Bonjour

Je cherchais un thème pour un embranchement particulier, à concrétiser sous forme d'un module ou "switching layout" indépendant, et pour lequel j'aimerais utiliser des wagons céréaliers mais pas que, et aussi sortir de la classique coopérative / silo a grain.

Il reste deux possibilités sur ma short-list : le port (par ex. à La Pallice / La Rochelle, il y côte à cote exportation de céréales / importation de bois exotique / dépôt d'essence (anciennement du régiment du train)

Ou alors la brasserie...
La question que je me pose : on voit beaucoup de "wagon à biere", réfrigérants ou non, qui servent / servaient au transport du produit fini, ... mais, pour une brasserie d'une certaine importance, est-ce que des wagons céréaliers livrent la matière première ?

Je n'ai pas trouvé de photos illustrant ce genre de livraison sur le Net ?
Des forumistes habitant Schiltigheim ou autre localités proches des brasseries du nord par exemple pourraient-ils me renseigner ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Embranchement particulier : Brasserie... Empty
MessageSujet: Re: Embranchement particulier : Brasserie...   Embranchement particulier : Brasserie... Icon_minitimeVen 11 Avr 2014 - 13:49

pour une brasserie tu peux faire se côtoyer le train et le fluvial, les céréales arrivant par péniche (Interbrew Armentières) et les produits finis repartant par le rail. et à l'autre bout du réseau, un port où les wagons viennent décharger leurs céréales dans le ventre des péniches.
Revenir en haut Aller en bas
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 59
Nombre de messages : 1607
Date d'inscription : 19/12/2007

Embranchement particulier : Brasserie... Empty
MessageSujet: Re: Embranchement particulier : Brasserie...   Embranchement particulier : Brasserie... Icon_minitimeVen 11 Avr 2014 - 21:50

Bonsoir

J'ai trouvé une photo récente preuve que des céréaliers entrent bien dans des brasseries...
C'est la brasserie Stiegl à Salzbourg en Autriche. C'est même desservi par une "lokalbahn" siglée SLB
(Salzburger Lokalbahn).
Dans le reflet on voit qu'il y a un sigle sur le premier ceréalier, mais je n'ai pas pu l'identifier.

Embranchement particulier : Brasserie... Stiegl-nachhaltigkeit-transport-eisenbahn
Revenir en haut Aller en bas
Météor
Membre
Membre
Météor


Masculin Age : 52
Localisation : Alsace (67)
Nombre de messages : 987
Date d'inscription : 09/02/2012

Embranchement particulier : Brasserie... Empty
MessageSujet: Re: Embranchement particulier : Brasserie...   Embranchement particulier : Brasserie... Icon_minitimeVen 11 Avr 2014 - 22:00

Une modeste contribution…

Il y a Kronenbourg près d'Obernai (48°28'39.4"N 7°30'12.4"E), des Rils surtout, mais je n'ai pas souvenir d'avoir vu des céréaliers. Je vais essayer de faire plus attention la prochaine fois.
http://www.lantenne.com/Brasseries-Kronenbourg-du-rail-au-fleuve_a2968.html

Pour Heineken à Schiltigheim, il y a un EP dont l'entrée est visible depuis le pont (48°36'19.9"N 7°44'13.3"E), je ne sais même pas s'il sert encore. La brasserie Fischer n'existe plus en tant que telle.

Ma préférée… La brasserie Météor à Hochfelden est en bordure des voies, mais n'a pas d'EP. Par contre, pour se faire une petite idée de décor moderne, le Streetvue de GoogleMaps permet de passer entre les deux groupes bâtiments (48°45'22.8"N 7°34'00.1"E), et on peut apercevoir les alambics en cuivre sur la rue principale (48°45'25.7"N 7°34'04.1"E).
Revenir en haut Aller en bas
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 59
Nombre de messages : 1607
Date d'inscription : 19/12/2007

Embranchement particulier : Brasserie... Empty
MessageSujet: Re: Embranchement particulier : Brasserie...   Embranchement particulier : Brasserie... Icon_minitimeVen 11 Avr 2014 - 23:42

En fait, en creusant un peu, je me suis rendu compte que j’ai oublié un acteur dans le circuit : la malterie, qui semble de nos jours souvent externe à la brasserie (dans les circuits « modernes » de la bière, depuis le début du XXeme)

Le groupe Soufflet possède plusieurs malterie:
http://www.soufflet.com/Malterie

« l’orge arrive dans des wagons aux couleurs du groupe soufflet à la malterie, une fois transformé en malt d’orge il est expédie de Strasbourg soit par camion, péniche ou wagon standard SNCF »

Visiblement, à notre époque moderne, le malt voyage en container.
La preuve : http://a-ward.com/container-loader-for-malt-at-avangard-germany-2/

et même l’orge est conditionné en conteneur pour l’export :
http://www.estrepublicain.fr/economie/2013/12/03/tout-pour-une-ligne-conteneurisee

Une référence à une malterie au Puy-en-Velay, avec des wagons epoque III - IV
http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=2&t=28348&start=570
(milieu de page)

Donc, dans une malterie moderne, c’est céréalier en entrée (soufflet, par ex) et conteneur en sortie (en train et/ou camion)
https://www.dailymotion.com/video/x6tfhm_manoeuvres-chez-malteurop_tech
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Embranchement particulier : Brasserie... Empty
MessageSujet: Re: Embranchement particulier : Brasserie...   Embranchement particulier : Brasserie... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Embranchement particulier : Brasserie...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Micro-réseau Brasserie Canadienne
» L’embranchement particulier
» Montage décodeur un peu particulier...
» Y 50100 version particulier.
» Comment populariser notre hobby ? [en particulier le N]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: