1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Montage décodeur un peu particulier...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
patrick
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : ici
Nombre de messages : 2807
Date d'inscription : 18/01/2008

Montage décodeur un peu particulier... Empty
MessageSujet: Montage décodeur un peu particulier...   Montage décodeur un peu particulier... Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 16:47

Bonjour,

Ma question s'adresse aux pros du numérique... Wink

Au prix où coûte un décodeur avec uniquement des fonctions d'éclairage (un TF4 coûte quasiment le prix qu'un DZ123), j'ai eu l'envie d'utiliser un simple décodeur (que j'ai quelque part en réserve) pour gérer l'éclairage d'une motrice de queue de TGV. Ainsi l'alternance blanc/rouge sera fonctionnelle...

Cependant ma petite question: y aurait-il un quelconque inconvénient à laisser la sortie moteur sans charge? en d'autres termes, faut-il monter un petit filtre ou capa ou etc... afin de consommer quand même un peu de courant?

Etant donné que ce décodeur sera contrôler en UM avec celui de la motrice, un courant sera injecté sur la sortie moteur. Mais j'ai comme l'impression que ça peut poser des problèmes de surchauffe (ou autre) si ce courant n'est pas consommé...

J'espère que vous voyez où je veux en venir...

Merci à tous,
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
patrick
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : ici
Nombre de messages : 2807
Date d'inscription : 18/01/2008

Montage décodeur un peu particulier... Empty
MessageSujet: Re: Montage décodeur un peu particulier...   Montage décodeur un peu particulier... Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 16:50

Ah, zut! Je ne me souvenais plus qu'il y avait une rubrique "numérique".

Thomas, Lio-N, pourriez-vous déplacer mon message? Désolé de cette petite erreur...

Merci,
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Lio-N
Membre
Membre
Lio-N


Masculin Age : 62
Localisation : Vezins (49) Maine & Loire
Nombre de messages : 7252
Date d'inscription : 02/07/2007

Montage décodeur un peu particulier... Empty
MessageSujet: Re: Montage décodeur un peu particulier...   Montage décodeur un peu particulier... Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 17:48

patrick a écrit:
Ah, zut! Je ne me souvenais plus qu'il y avait une rubrique "numérique".

Thomas, Lio-N, pourriez-vous déplacer mon message? Désolé de cette petite erreur...

Merci,
Patrick

C'est fait! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kikou
Membre
Membre
Kikou


Masculin Age : 66
Localisation : Nancy
Nombre de messages : 517
Date d'inscription : 22/12/2007

Montage décodeur un peu particulier... Empty
MessageSujet: Re: Montage décodeur un peu particulier...   Montage décodeur un peu particulier... Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 19:00

Non tu peux laisser tes sorties moteur en l'air mais surtout n'oublis pas de bien isoler les fils ( Gare au court circuit) le fait de ne pas avoir de débit ne le feras pas chauffer. Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
patrick
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : ici
Nombre de messages : 2807
Date d'inscription : 18/01/2008

Montage décodeur un peu particulier... Empty
MessageSujet: Re: Montage décodeur un peu particulier...   Montage décodeur un peu particulier... Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 19:05

Kikou a écrit:
Non tu peux laisser tes sorties moteur en l'air mais surtout n'oublis pas de bien isoler les fils ( Gare au court circuit) le fait de ne pas avoir de débit ne le feras pas chauffer. Bonne soirée

Ok... Merci pour l'info...
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Montage décodeur un peu particulier... Empty
MessageSujet: Re: Montage décodeur un peu particulier...   Montage décodeur un peu particulier... Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 19:45

Il n'y a qu'un inconvenient à laisser libre la sortie moteur du décodeur c'est qu'on peut avoir un message "Erreur" sur la centrale et donc parfois l'impossiblité de régler l'adresse. Dans ce cas il faut mettre une résistance ou brancher un moteur provisoirement.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
patrick
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : ici
Nombre de messages : 2807
Date d'inscription : 18/01/2008

Montage décodeur un peu particulier... Empty
MessageSujet: Re: Montage décodeur un peu particulier...   Montage décodeur un peu particulier... Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 20:02

Murphy a écrit:
Il n'y a qu'un inconvenient à laisser libre la sortie moteur du décodeur c'est qu'on peut avoir un message "Erreur" sur la centrale et donc parfois l'impossiblité de régler l'adresse. Dans ce cas il faut mettre une résistance ou brancher un moteur provisoirement.

Si je me souviens bien, lorsque je teste un décodeur avant de l'installer, la sortie moteur n'est pas connectée (LED de test, résistance, etc...) et je peux tout de même le programmer...

Par contre, il est vrai que si cela devait arriver une fois le décodeur installé, ce serait plus problématique...

Quoiqu'il en soit, merci pour cette remarque. Je garde cette info sous la main...
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Montage décodeur un peu particulier... Empty
MessageSujet: Re: Montage décodeur un peu particulier...   Montage décodeur un peu particulier... Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 20:19

Sur mon TGV j'ai mis une résistance de 150 Ohms à demeure sur la sortie moteur.

Car avec certaine centrale la mise à jour est possible, mais pas sur toutes.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
patrick
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : ici
Nombre de messages : 2807
Date d'inscription : 18/01/2008

Montage décodeur un peu particulier... Empty
MessageSujet: Re: Montage décodeur un peu particulier...   Montage décodeur un peu particulier... Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 20:55

Murphy a écrit:
Sur mon TGV j'ai mis une résistance de 150 Ohms à demeure sur la sortie moteur.

Car avec certaine centrale la mise à jour est possible, mais pas sur toutes.

Merci, je pense faire la même chose pour éviter tout problème. Par curiosité, faut-il utiliser une résitance de 1W ou une petite 1/4W suffit?
Revenir en haut Aller en bas
Kikou
Membre
Membre
Kikou


Masculin Age : 66
Localisation : Nancy
Nombre de messages : 517
Date d'inscription : 22/12/2007

Montage décodeur un peu particulier... Empty
MessageSujet: Re: Montage décodeur un peu particulier...   Montage décodeur un peu particulier... Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 21:00

patrick a écrit:
Murphy a écrit:
Sur mon TGV j'ai mis une résistance de 150 Ohms à demeure sur la sortie moteur.

Car avec certaine centrale la mise à jour est possible, mais pas sur toutes.

Merci, je pense faire la même chose pour éviter tout problème. Par curiosité, faut-il utiliser une résitance de 1W ou une petite 1/4W suffit?
2 W me semble être la bonne puissance. Qu'en pense Murphy
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Montage décodeur un peu particulier... Empty
MessageSujet: Re: Montage décodeur un peu particulier...   Montage décodeur un peu particulier... Icon_minitimeMer 16 Avr 2008 - 12:24

Je viens de vérifier sur mon site. J'avais mis une 120 Ohms/1W. On peut aller jusqu'à 150 Ohms mais au delà il peut ne plus y avoir de détection.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
patrick
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : ici
Nombre de messages : 2807
Date d'inscription : 18/01/2008

Montage décodeur un peu particulier... Empty
MessageSujet: Re: Montage décodeur un peu particulier...   Montage décodeur un peu particulier... Icon_minitimeMer 16 Avr 2008 - 16:34

ok, donc 120ohms/1W
Merci Murphy!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Montage décodeur un peu particulier... Empty
MessageSujet: Re: Montage décodeur un peu particulier...   Montage décodeur un peu particulier... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Montage décodeur un peu particulier...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Montage décodeur dans une BB15006 Fleischmann
» Montage d'un décodeur trix 66838 dans une 66000 PIKO
» montage décodeur sur wagon TOMIX
» Montage décodeur sur Fleischmann BB 22347
» Sens de montage du décodeur ZIMO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: