1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [Débutant] - Premier réseau (Yremia)

Aller en bas 
+10
sam95
chadok38
ritch
dany56
PtitLouis58
TRAINTRAIN95
PETRUSFONS
SavignyExpress
Filipejordao
Yremia
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Yremia
Membre



Masculin Age : 33
Localisation : Val d'Oise
Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 02/10/2013

[Débutant] - Premier réseau (Yremia) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] - Premier réseau (Yremia)   [Débutant] - Premier réseau (Yremia) - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Mai - 9:15

Merci de ta participation Wolftrain95, j'avais rechercher il y a quelques temps quel solution serait envisageable et j'avais retenu la consommation de courant. Avant d'acheter ou d'investir je voulais être sur d'avoir les réponses à mes interrogations et éclaircir certains points.

Si tout peut être gérer via un logiciel,  c'est tant mieux. Je m'oriente tout d'abord vers une solution gratuite (rocrail s'il le permet autrement j'essaierai JRMI). Je ferais mes retours ici ensuite.

Concernant les signaux lumineux en fonction de mon précédent découpage, il me faudra quoi ?
Si on part de la première zone correspondant à mes 4 modules droits du haut on trouve dans l'ordre :
Un sémaphore sur le dernier module droit de la zone, un ralentissement sur le deuxième module de courbe, un rappel de ralentissement sur le module avant le croisement et un sémaphore sur le 4 module de courbe ? A moins que cela soit complètement faux et que je n'ai pas bien compris les documentations sur la signalisation ?
Revenir en haut Aller en bas
wolftrain95
Membre
Membre
wolftrain95


Masculin Age : 45
Localisation : Argenteuil
Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 25/11/2013

[Débutant] - Premier réseau (Yremia) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] - Premier réseau (Yremia)   [Débutant] - Premier réseau (Yremia) - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Mai - 20:39

tout dépends de ce que tu veux,

en pleine ligne des BAL peuvent suffire ils indiquent si le canton après est occupé (Rouge) si le canton N+1 est occupé (jaune) ou si le canton suivant est libre (vert).

après au niveau de la TJD ça se complique :
si on considère ton réseau, cela voudrait dire que tes trains peuvent circuler dans les deux sens (installation IPVS de mémoire) ce qui voudrait dire doubler les BAL (dans un sens puis dans l'autre)

j'ai pris perso les signaux Drim3D (pas encore monté mais ils sont sympa)
donc pour ton réseau deux solutions
soit la TJD sert pour le futur :
là il te faut 8 type A sur mat léger ou lourd (26€) BAL avec Avertissement, Voie libre et Sémaphore

soit la TJD sert pour des circulation en contre sens :
dans ce cas il te faut 2 type A pour chaque sens et 2 type F pour le ralentissement avec 2 rouges pour l'arrêt non franchissable (30€) et 2 type H pour le rappel de ralentissement - 32€ (mais là je mettrais des types A c'est suffisant.
les type H peuvent avoir des des cibles de directions (8€ pièces)

je te fais les schéma afin que tu y vois plus clair.
Revenir en haut Aller en bas
Yremia
Membre



Masculin Age : 33
Localisation : Val d'Oise
Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 02/10/2013

[Débutant] - Premier réseau (Yremia) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] - Premier réseau (Yremia)   [Débutant] - Premier réseau (Yremia) - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Mai - 22:51

Merci de tes informations et de tes prochains schémas d'explications.

Cependant je refais un petit retour en arrière sur la détection de l'occupation des différents cantons. Comment l'information est remontée à la centrale (dans mon cas une z21) ? Dans le sujet T-Trak je ne vois qu'un détecteur d'occupation Viessman avec un relais relié à la centrale.
Si je ne me trompe pas avec ma centrale, pour remonter l'information il faut exploiter le bus RS ? Du coup en plus de la détection il faut faire de la retrosignalisation ? Ce qui nécessite un décodeur compatible avec ce bus ?
Revenir en haut Aller en bas
Yremia
Membre



Masculin Age : 33
Localisation : Val d'Oise
Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 02/10/2013

[Débutant] - Premier réseau (Yremia) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] - Premier réseau (Yremia)   [Débutant] - Premier réseau (Yremia) - Page 3 Icon_minitimeMer 2 Juil - 21:54

Bonjour à tous, je reviens aux nouvelles !  Smile 

Je répond à ma propre question de ma précédente publication, ça pourra toujours être utile à quelqu'un ! Wink

Rétro-signalisation :

J'ai finalement opté pour la solution préconisé par le constructeur de la Z21 concernant la rétro-signalisation. C'est à dire l'utilisation d'un module de rétro-signalisation Roco 10787 couplé avec le module GBM-8-G de LDT. Après un essai avec deux zones, elles sont bien détectées lors de la présence d'un matériel consommant le courant.
Cependant je me suis posé une question, comment programmer le module Roco 10787 (modifié l'adresse) si je souhaite en avoir plusieurs ? En effet je ne dispose pas de commande à main et le logiciel que j'utilise (rocrail) n'a pas la possibilité de programmé le module de rétro-signalisation. Ce qui est pourrai être embêtant à l'avenir...
Cependant, j'ai trouvé une solution en farfouillant dans l'outil Z21_Maintenance disponible sur le site dédié à la Z21. Il est possible de programmé l'adresse du module en suivant à la lettre les explications (en anglais) sur l'outil lorsque celui-ci est connecté à la Z21. Et ça fonctionne Very Happy 

J'ai fais un carton ! (mousse...)
Pour continuer dans ma lancé, je me suis acheté du carton mousse afin de fabriquer mes premiers modules. Moi qui ne suis pas manuel, je me suis essayé à la construction de deux modules, le premier n'est pas une réussite mais le second est déjà bien plus droit, ma découpe s'améliore et les prochains modules seront bien mieux découpé je l'espère Smile

Besoin d'aide au tracé :
Par contre je n'ai toujours pas avancé sur le tracé définitif des 4 ou 5 modules permettant de faire quelques manœuvres... Je remercie encore wolftrain95 pour les exemples mais je n'arrive toujours pas à me décider. En effet j'imagine un dépôt ou je pourrais composer mes trains de 3/4 voitures ou wagons pour ensuite rouler sur l'ovale...
Je sollicite donc à nouveau un petit coup de pouce...  Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

[Débutant] - Premier réseau (Yremia) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] - Premier réseau (Yremia)   [Débutant] - Premier réseau (Yremia) - Page 3 Icon_minitimeMer 2 Juil - 22:31

Le mieux à mon avis pour la détection est par consommation de courant.
pour cela, il faut diviser ton plan en zones de détection., et isoler ces zones par des éclisses isolantes en remplacement des éclisses conductrices d'origine.
(en fait, il suffit de le faire sur une seule file de rails par voie.)
Pour cela, deux techniques, développées dans le fil T-Trak :

  • Chaque module comportant deux coupons de voie au moins par voie, on peut remplacer DEFINITIVEMENT une des éclisses conductrices par une éclisse isolante sur certains d'entre eux. Toutefois, à moins de prévoir un interrupteur comme décrit dans le fil T-Trak, cela peut poser problème si le module est incorporé dans un réseau provisoire d'exposition.
  • Sur une des interfaces de certains modules, on remplace les éclisses conductrices par des éclisses isolantes.
    Dans le cas d'un réseau provisoire d'exposition, on peut alors remplacer temporairement ces éclisses isolantes par les éclisses conductrices d'origine (si on ne les a pas perdues entre-temps).


Attention !
Dans tous les cas, il ne faut pas oublier de prévoir un rail d'alimentation (au moins) par zone de détection.
Par contre, la suite, alimentations, électronique de détection, logiciels,... ne dépend pas de ce choix et peut être envisagé plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Yremia
Membre



Masculin Age : 33
Localisation : Val d'Oise
Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 02/10/2013

[Débutant] - Premier réseau (Yremia) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] - Premier réseau (Yremia)   [Débutant] - Premier réseau (Yremia) - Page 3 Icon_minitimeMer 2 Juil - 22:48

Merci pour les précisions Jicébé, j'avais en tête la deuxième méthode mentionnée.  Smile 
Par contre je pensais lier les câbles d'alimentation directement aux éclisses non isolé plutôt que d'acheter des rails d'alimentation, à moins que ce soit une mauvaise idée ?(Via cette technique)
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

[Débutant] - Premier réseau (Yremia) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] - Premier réseau (Yremia)   [Débutant] - Premier réseau (Yremia) - Page 3 Icon_minitimeMer 2 Juil - 23:07

Yremia a écrit:
Merci pour les précisions Jicébé, j'avais en tête la deuxième méthode mentionnée.  Smile 
Par contre je pensais lier les câbles d'alimentation directement aux éclisses non isolé plutôt que d'acheter des rails d'alimentation, à moins que ce soit une mauvaise idée ?(Via cette technique)
Je ne connais pas cette technique.
A tester...
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Yremia
Membre



Masculin Age : 33
Localisation : Val d'Oise
Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 02/10/2013

[Débutant] - Premier réseau (Yremia) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] - Premier réseau (Yremia)   [Débutant] - Premier réseau (Yremia) - Page 3 Icon_minitimeMer 2 Juil - 23:14

J'ai essayé simplement avec une voie et ça fonctionnait mais il faudrait que je vérifie en conditions réelles et peut être des câbles plus petits. J'avais essayé avec du 0,75mm².
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Débutant] - Premier réseau (Yremia) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Débutant] - Premier réseau (Yremia)   [Débutant] - Premier réseau (Yremia) - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Débutant] - Premier réseau (Yremia)
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Le réseau de Tricks: un tout petit réseau de débutant
» Réseau de débutant (bis)
» Un petit réseau de débutant
» Réseau de débutant (Vinny 434)
» Mon petit réseau de débutant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: