1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Fabriquer une vitrine murale !

Aller en bas 
+12
patniste
jmarc69
PETRUSFONS
lagrenouille
train-train55
gerbault
Florent
z6400
SAUNIER
lebricolo93
jld
vct89
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

Fabriquer une vitrine murale ! Empty
MessageSujet: Fabriquer une vitrine murale !   Fabriquer une vitrine murale ! Icon_minitimeDim 10 Nov 2013 - 17:48

Bonjour,

Depuis pas mal de temps je voulais m'acheter une vitrine murale mais quand je voie les prix, cela me parait fou :affraid:De plus les dimensions ou le nombre d'étagère ne convient pas forcement Exclamation  Ainsi, j'aimerais savoir si certains d'entre vous en ont fabriquer une ?

Pour ce qui et des matériaux, je pense prendre du contre plaqué ou du médium (en 10mm). Sinon voici le modèle dont je voudrais m'en inspirer:
Fabriquer une vitrine murale ! 131110053743261424

J'ai vu sur internet une personne qui n'a pas mit de rail dans sa vitrine. A la place il a creusé deux petites rainures:
Fabriquer une vitrine murale ! 131110054658905273
Revenir en haut Aller en bas
jld
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : 71
Nombre de messages : 2324
Date d'inscription : 30/03/2008

Fabriquer une vitrine murale ! Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer une vitrine murale !   Fabriquer une vitrine murale ! Icon_minitimeDim 10 Nov 2013 - 18:26

jld
j'ai pas de solution univercelle mais simplement une possibilité.
c'est du contreplaquévissé collé recouvert de papier peint j'ai tenté de poser des vitres coulissantes mais le poids !!!! en porte à faux!! actuellemetn une feille de celophane transparente protege de la poussiere. les etageres bleux sont en fonction du mur pour l'aitre j'ai fabriqué une serie de 6 qui s'appuie sur tous les murs possibles
Fabriquer une vitrine murale ! Copie_10

pour les demi etagere c'est un carelet de bois maintenant c'est un bloc de polystyrene plus leger
à bientot jld
Revenir en haut Aller en bas
lebricolo93
Membre
Membre



Masculin Age : 58
Localisation : Noisy le grand
Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 16/05/2008

Fabriquer une vitrine murale ! Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer une vitrine murale !   Fabriquer une vitrine murale ! Icon_minitimeDim 10 Nov 2013 - 19:00

bonjour vct89,

j'en ai réalisé une comme tu as montrée et pratiquement avec ces dimensions
Pour moi la principale difficulté c’était la vitre en face avant
j'ai résolu le problème en utilisant du verre synthétique ( j'ai pris celui-ci) et j'ai donc fait ma vitrine en me basant sur la dimension de la plaque pour ne pas avoir a la redécouper, le reste des carrelet en sapin et un fond en contre-plaquée ( le medium convient aussi ) j'ai colle une sorte velour autocollant dans le fond et j'ai peint les carrelet après avoir ponce et rebouché les trous de vis.
la plaque de verre synthétique est juste vissée avec quelque vis laiton.
C'est sur qu'avec ce système tu ne peux pas accéder a ton matériel facilement.

a+ jl

Revenir en haut Aller en bas
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

Fabriquer une vitrine murale ! Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer une vitrine murale !   Fabriquer une vitrine murale ! Icon_minitimeDim 10 Nov 2013 - 19:50

Merci pour vos réponses:D 

Sinon lebricolo93 aurait tu 1 ou 2 photos de ta vitrine Question Le verre sur ton lien ce n'est pas du plexiglas Question 
Revenir en haut Aller en bas
lebricolo93
Membre
Membre



Masculin Age : 58
Localisation : Noisy le grand
Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 16/05/2008

Fabriquer une vitrine murale ! Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer une vitrine murale !   Fabriquer une vitrine murale ! Icon_minitimeDim 10 Nov 2013 - 21:57

c'est du plastique transparent.
ça se perce cela se coupe mais je n'ai jamais réussi a faire une coupe propre
pour les photos j'y pense
a+
Revenir en haut Aller en bas
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

Fabriquer une vitrine murale ! Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer une vitrine murale !   Fabriquer une vitrine murale ! Icon_minitimeLun 11 Nov 2013 - 18:20

Voici un petit dessin pour expliquer ce que je compte faire ! Ma future vitrine fera 90cm de long pour 50cm de large sinon il y aura 7 étagères de 5cm de large (qui seront espacées de 6cm).

Fabriquer une vitrine murale ! 131111062312517245
Revenir en haut Aller en bas
SAUNIER
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
SAUNIER


Masculin Age : 70
Localisation : NEVERS
Nombre de messages : 1424
Date d'inscription : 22/05/2011

Fabriquer une vitrine murale ! Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer une vitrine murale !   Fabriquer une vitrine murale ! Icon_minitimeLun 11 Nov 2013 - 19:10

Si tu veux mettre du plexi coulissant en façade il faut 6cm de profondeur pour des rayons de 4cm .
Les 2cm de plus servent aux glissières pour le plexi .
Sur la photo , c'est une vitrine industrielle .
Fabriquer une vitrine murale ! 00111
Revenir en haut Aller en bas
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

Fabriquer une vitrine murale ! Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer une vitrine murale !   Fabriquer une vitrine murale ! Icon_minitimeLun 11 Nov 2013 - 19:38

Superbe cette vitrine I love you  sinon j'aimerai bien reproduire leur système de rainures mais quels outils prendre pour faire cela ? De plus, ces rainures permettent d'éviter l'installation des rails dans la vitrine.
Revenir en haut Aller en bas
SAUNIER
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
SAUNIER


Masculin Age : 70
Localisation : NEVERS
Nombre de messages : 1424
Date d'inscription : 22/05/2011

Fabriquer une vitrine murale ! Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer une vitrine murale !   Fabriquer une vitrine murale ! Icon_minitimeLun 11 Nov 2013 - 19:53

Pour les rainures , une défonceuse ou une perceuse sur socle avec une petite fraise ronde suffirait sans doute .( c'est pas du chêne ou du noyer )
Voir avec les bricoleurs du forum la bonne solution .
Revenir en haut Aller en bas
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

Fabriquer une vitrine murale ! Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer une vitrine murale !   Fabriquer une vitrine murale ! Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 10:04

Bonjour à tous,

Ce matin, je viens de faire un petit dessin pour vous montrer les dimensions de ma futur vitrine ! La vitrine fera 90 x 50 cm sinon les dimensions intérieurs sont de 88 x 48 cm (a cause de l'épaisseur des planches). Bonus j'ai ajouté quelques locos que je possède et que j'aimerais avoir I love you 
Fabriquer une vitrine murale ! 131112100748439413
Revenir en haut Aller en bas
z6400
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
z6400


Masculin Age : 76
Localisation : Angers
Nombre de messages : 580
Date d'inscription : 16/12/2008

Fabriquer une vitrine murale ! Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer une vitrine murale !   Fabriquer une vitrine murale ! Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 11:37

vct89 a écrit:
  sinon j'aimerai bien reproduire leur système de rainures mais quels outils prendre pour faire cela ? De plus, ces rainures permettent d'éviter l'installation des rails dans la vitrine.
prend déjà du cp de qualité extérieur voire du marine ( 8 mm est suffisent si c'est fixer sur le fond).

pour les rainures, une perceuse sur une colonne avec une fraise non pas ronde, mais cylindrique et un guide parallèle fonctionne très bien;
sinon comme tu devra débiter les étagères et les cotés ( dans les casto ou autres, ils ne coupent pas en dessous de 10 voir 15 cm) la scie circulaire limitée en profondeur.

attention au sens du fil !!
Revenir en haut Aller en bas
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

Fabriquer une vitrine murale ! Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer une vitrine murale !   Fabriquer une vitrine murale ! Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 11:51

Merci pour ces explications z6400 Exclamation Sinon je pensais prendre du cp normale mais s'il faut du marine alors je prendrais celui-ci. Par contre je pense prendre en 10mm car 8mm me parait petit !? Pour ce qui est des rainures je vais voir ce que je peux faire

attention au sens du fil ! Tu veux dire quoi Question Question
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Membre
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Fontpatour (17)
Nombre de messages : 2406
Date d'inscription : 30/03/2009

Fabriquer une vitrine murale ! Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer une vitrine murale !   Fabriquer une vitrine murale ! Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 12:56

Bonjour

Perso je ne prendrais pas du CP, car la différence de densité des différentes couches est délicate à gérer pour faire des rainures. En plus, il faut des outils très précis pour de la découpe impeccable et sans éclats de la couche supérieure.

Je conseillerais plutôt des plaques de sapin comme on en trouve pour pas très cher dans la plupart des magasins de bricolage. Par contre je ne sais pas si ça se fait en dimensions inférieures à 16 mm d'épaisseur? Et il faut être vigilant sur la planéité lorsqu'on prend les plaques (ne pas hésiter à "trier").

En plus, le sapin peut être juste verni ou vitirfié, alors que le CPd evra être peint car pas franchement esthétique lorsque brut...

Autre solution : CP pour le châssis (découpe par le magasin aux dimensions requises) et étagères en sapin.

Salut !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
SAUNIER
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
SAUNIER


Masculin Age : 70
Localisation : NEVERS
Nombre de messages : 1424
Date d'inscription : 22/05/2011

Fabriquer une vitrine murale ! Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer une vitrine murale !   Fabriquer une vitrine murale ! Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 12:59

Le contre-plaqué ( côtés et étagères ) , c'est du 15mm normal .( la longueur est 1m20 sans montants , d'où l'épaisseur ).
Le fond en carte plastique .
Les rayons supportant les trains font 4cm.
Les vitres en plexi ( le tout 17kg à vide ).
La photo demandée .


Fabriquer une vitrine murale ! 00112
Revenir en haut Aller en bas
z6400
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
z6400


Masculin Age : 76
Localisation : Angers
Nombre de messages : 580
Date d'inscription : 16/12/2008

Fabriquer une vitrine murale ! Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer une vitrine murale !   Fabriquer une vitrine murale ! Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 13:01

pour le sens du fil
Fabriquer une vitrine murale ! Les-de10

pour le bois regarde ici
ICI
Revenir en haut Aller en bas
gerbault
Membre
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : CHATEAUROUX
Nombre de messages : 8410
Date d'inscription : 23/09/2009

Fabriquer une vitrine murale ! Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer une vitrine murale !   Fabriquer une vitrine murale ! Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 17:36

Pourquoi tu ne fait pas carrément une vitrine de 130 Question , est-tu limité dans ta dimension ?
car tu ne pourras pas y mettre un TGV !
Moi je me suis fait 2 vitrines de 160 , contre-plaqué , vitre synthétique de1,5 avec glissières
en U de 30 ( ça coulisse juste un peu en force , mais ça vas ) , j'ai découpé des étagères
dans le mème verre synt. , c'est fastidieux mais on y arrive , la preuve j'l'ai fait Razz ).
Revenir en haut Aller en bas
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

Fabriquer une vitrine murale ! Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer une vitrine murale !   Fabriquer une vitrine murale ! Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 19:36

gerbault: je ne compte pas avoir de TGV de plus mon réseau est trop petit pour cela ! Sinon une vitrine de 90cm me suffit amplement. Par contre j'aimerai savoir de qu'elle épaisseur est ton contre plaqué Question a tu une photo de cette vitrine car ton système de rail en U pour les vitres me plait assez Exclamation 
Revenir en haut Aller en bas
gerbault
Membre
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : CHATEAUROUX
Nombre de messages : 8410
Date d'inscription : 23/09/2009

Fabriquer une vitrine murale ! Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer une vitrine murale !   Fabriquer une vitrine murale ! Icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 10:53

Je me suis servis de plaques de récup. que j'avais depuis pas mal de temps ( 160x60)
Par contre le cadre est en baguette de 5x1,5 en bois assez dur , tout est vissé/collé ,
J'ai fait 1 vitrine avec les étagères espacées de 70 pour mes TGV et une avec 5,5 , on
peut en mettre d'avantage , mais la présentation est moins bonne , car trop chargé .
J'ai fait tenir mes étagères en verre synt. de 2x30x160 avec des boulons poelier de
4x40 espacé de 180 juste enfoncé un peu en force dans le CP ( il faut faire les trous
bien à l'équerre ).
Pour la glissière en U , c'est de PVC vendue en baguette de 2M de 4 int., et collé au
" Résiste à Tout" de chez Pattex , et ça tien super ( pas de vis sinon ça coulisse plus )
Désolé je ne sait pas mettre de photos , et de toutes façons je n'ai rien pour les prendre Sad 
Mais je peut répondre à toutes questions Twisted Evil 
Revenir en haut Aller en bas
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

Fabriquer une vitrine murale ! Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer une vitrine murale !   Fabriquer une vitrine murale ! Icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 13:00

Citation :
Pour la glissière en U , c'est de PVC vendue en baguette de 2M
Je pense que tu veut parlé de ça !
Fabriquer une vitrine murale ! 131113010155379425

Voici deux images qui montre le système de glissière (sauf que là c'est un terrarium Razz )
Fabriquer une vitrine murale ! 131113010517949061
Fabriquer une vitrine murale ! 131113010546181013
Revenir en haut Aller en bas
gerbault
Membre
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : CHATEAUROUX
Nombre de messages : 8410
Date d'inscription : 23/09/2009

Fabriquer une vitrine murale ! Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer une vitrine murale !   Fabriquer une vitrine murale ! Icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 13:23

Non , je parlais d'un U simple , à une gorge , sinon c'est le mème principe , pas cher et éfficace ,
et ça évite d'avoir trop de jour entre les vitres ( la poussière ! )
Revenir en haut Aller en bas
SAUNIER
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
SAUNIER


Masculin Age : 70
Localisation : NEVERS
Nombre de messages : 1424
Date d'inscription : 22/05/2011

Fabriquer une vitrine murale ! Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer une vitrine murale !   Fabriquer une vitrine murale ! Icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 15:06

Avec une seule gorge , comment faire coulisser les vitres ?
Revenir en haut Aller en bas
gerbault
Membre
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : CHATEAUROUX
Nombre de messages : 8410
Date d'inscription : 23/09/2009

Fabriquer une vitrine murale ! Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer une vitrine murale !   Fabriquer une vitrine murale ! Icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 16:19

La gorge fait 4 , les vitres 2 Twisted Evil , comme elles se chevauchent un peu de +/- 3 cm ,il
y as aucun problème pour les faire coulisser , en fin de compte ça fait deux vitres de 80 pour
une vitrine de 160 . . . voilivoilà !
Revenir en haut Aller en bas
train-train55
Membre
Membre
train-train55


Masculin Age : 73
Localisation : dans l'Est
Nombre de messages : 526
Date d'inscription : 21/10/2013

Fabriquer une vitrine murale ! Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer une vitrine murale !   Fabriquer une vitrine murale ! Icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 16:29

Bonjour,
Je vous montre une vitrine que j'ai réalisée il y a une vingtaine d'années;
Dimensions:
Largeur 2000 mm
Hauteur 900 mm
Profondeur 60 mm
Cadre en tasseau, fond en contreplaqué revêtu de papier peint blanc.
12 rayonnage en lame de verre de 3 mm. Elles reposent sur des équerres en alu.
J'ai remplacé les vitres initiales par des plaques de polycarbonate (c'est plus léger!!).
Elles coulissent dans un profilé alu double U
Les bords de la vitrine sont en profilés d'alu en L de 25 mm
Un grand tube néon complète le tout.
Je vous joins 2 photos
Cdlt
Civray
Fabriquer une vitrine murale ! Dsc_0026
Fabriquer une vitrine murale ! Dsc_0027
Revenir en haut Aller en bas
gerbault
Membre
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : CHATEAUROUX
Nombre de messages : 8410
Date d'inscription : 23/09/2009

Fabriquer une vitrine murale ! Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer une vitrine murale !   Fabriquer une vitrine murale ! Icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 16:46

Moi , j'ai peint l'intérieur en bleu-turquoise clair , et ça fait bien ressortir le matériel !
Revenir en haut Aller en bas
lagrenouille
Membre
Membre
lagrenouille


Masculin Age : 62
Localisation : Strasbourg
Nombre de messages : 310
Date d'inscription : 24/07/2011

Fabriquer une vitrine murale ! Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer une vitrine murale !   Fabriquer une vitrine murale ! Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 15:48

Bonjour les Nist,
Je me suis aussi fait une vitrine il y a quelques temps.
Elle ressemble  de très prêt au dessin ( qui est très beau, fait avec quel logiciel?) de VCT89
mais avec d'autres dimensions à savoir L100XH53XP6cm.
Les matériaux utilisés sont:
- tasseaux en Ramin pour le cadre
- tasseaux en pin pou les "rails" (j'y ai fait 2 rainures à la fraise pou le guidage des roues)
- fond miroir en plexi
- vitre en plexi transparant
- profilé alu pour le guidage des vitres
https://i.servimg.com/u/f55/16/70/47/76/vitrin11.jpg
Fabriquer une vitrine murale ! Vitrin11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fabriquer une vitrine murale ! Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer une vitrine murale !   Fabriquer une vitrine murale ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fabriquer une vitrine murale !
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vitrine murale V85
» Verdure murale
» Fabriquer ses essieux...
» fabriquer des haies.
» fabriquer des vitres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Décor-
Sauter vers: