1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Fabriquer ses essieux...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Rascalito
Membre
Membre
Rascalito


Masculin Age : 62
Localisation : 60580 Coye la forêt
Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 11/12/2017

Fabriquer ses essieux... Empty
MessageSujet: Fabriquer ses essieux...   Fabriquer ses essieux... Icon_minitimeSam 19 Mai 2018 - 8:49

Bonjour,
Comment faire ses essieux avec roues SVP?
Comment isoler? et quelqu'un s'est-il essayé à se fabriquer des roues à batons?
Merci d'avance...
Revenir en haut Aller en bas
morfil
Membre
Membre
morfil


Masculin Age : 76
Localisation : au pied de la rhune
Nombre de messages : 551
Date d'inscription : 12/06/2013

Fabriquer ses essieux... Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer ses essieux...   Fabriquer ses essieux... Icon_minitimeSam 19 Mai 2018 - 11:22

Peco en fait déjà
Revenir en haut Aller en bas
Rascalito
Membre
Membre
Rascalito


Masculin Age : 62
Localisation : 60580 Coye la forêt
Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 11/12/2017

Fabriquer ses essieux... Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer ses essieux...   Fabriquer ses essieux... Icon_minitimeSam 19 Mai 2018 - 11:55

Oui, j'ai trouvé chez Peco et aussi chez Kato des essieux avec des roues à rayon. Mais ça se limite aux wagons.
Toutefois ça ne rend pas au top: Les roues sont épaisses avec des boudins importants. Au pire, usiner le boudin pour le rétrécir pourrait améliorer l'aspect, mais faut un tour et de quoi fixer l'essieux. J'aimerais beaucoup passer en code 40 ou en proto comme sur ce forum mais alors se pose la question des roues. D'où la question sur la réalisation.
Certains ont tenté la photogravure pour ça?
Revenir en haut Aller en bas
farinette
Membre
Membre



Masculin Age : 56
Localisation : SAINT PRIEST TAURION (87)
Nombre de messages : 765
Date d'inscription : 28/10/2009

Fabriquer ses essieux... Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer ses essieux...   Fabriquer ses essieux... Icon_minitimeSam 19 Mai 2018 - 12:53

bonjour
de mon côté, je suis en train de voir avec TJ Modèles qui en propose des sympas avec ses kits

cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Rascalito
Membre
Membre
Rascalito


Masculin Age : 62
Localisation : 60580 Coye la forêt
Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 11/12/2017

Fabriquer ses essieux... Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer ses essieux...   Fabriquer ses essieux... Icon_minitimeDim 20 Mai 2018 - 7:55

Tu prends quoi comme type de roues chez eux STP?
Mis à part des bogies avec essieux à roues pleines, je n'ai rien vu sur leur catalogue...
Cdlt,
Revenir en haut Aller en bas
farinette
Membre
Membre



Masculin Age : 56
Localisation : SAINT PRIEST TAURION (87)
Nombre de messages : 765
Date d'inscription : 28/10/2009

Fabriquer ses essieux... Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer ses essieux...   Fabriquer ses essieux... Icon_minitimeLun 21 Mai 2018 - 7:41

j'ai demandé si je pouvais avoir les mêmes essieux que ceux qu'il fournit pour son kit de fourgon de queue (version avec roues à rayon).
La réponse a été oui avec un reliquat.
Mais si plusieurs personnes en demande, certainement sera t'il prêt à les proposer.

cdlt
Revenir en haut Aller en bas
GGR25
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : 25
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 23/04/2011

Fabriquer ses essieux... Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer ses essieux...   Fabriquer ses essieux... Icon_minitimeSam 26 Mai 2018 - 11:25

Bonjour,

J'ai trempé dans le projet de Remy54 pour la fabrication de ses roues en P160. Ce n'est pas compliqué pour peu que l'on ai un tour et un outil de forme au bon profil, de préférence. Cela garantit une répétabilité de la fabrication, contrairement à une fabrication utilisant des outils standards et les verniers de la machine. L'idéal et selon la quantité est une réalisation par décolletage. L'isolation des roues est faite au niveau du moyeu avec des bagues isolantes décolletées également. Ces dernières, en proportion, sont beaucoup plus chères que les roues en maillechort. Le travail du plastique sur des tolérances très serrées est plus difficile qu'avec le métal. Pour les roues à rayons, j'ai aussi envisagé la photogravure par empilage, mais cela nécessite de toute façon une reprise au tour pour garantir les tolérances impératives à l'assemblage roue/bague isolante/essieu. L'idéal étant la fonderie, peut-être l'impression 3D plastique (rigidité à valider) ou 3D métal. Voir les coeurs d'aiguilles de l'ami Remy!
Voilà, en espérant avoir répondu à quelques intérrogations
Revenir en haut Aller en bas
Rascalito
Membre
Membre
Rascalito


Masculin Age : 62
Localisation : 60580 Coye la forêt
Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 11/12/2017

Fabriquer ses essieux... Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer ses essieux...   Fabriquer ses essieux... Icon_minitimeLun 28 Mai 2018 - 16:50

Merci à vous. Les cogitations du moment: Usinage d'une bande de roulement à partir d'un tube laiton + remplissage de celui-ci par un empilement de photogravure soudées + usinage du passage de l'axe à la perceuse avec un guide pour centrer la roue...
ça me paraît viable de prime abord.
Est ce que quelqu'un sait où trouver des joncs de plastique DUR de diamètre 1mm et à faible coeff de frottement (style celui des axes de PECO qui doivent être faits en une variété de nylon je pense) SVP?
Car avec la méthode ci dessus, si je souhaite prendre un axe acier, c'est plus de travail pour isoler...

A part ça, pour l'impression 3D, il existe des résines dures. Peut-être feront-elles l'affaire... Faut tester.
Il existe aussi des résines qui résistent à 240°. C'est suffisant pour faire des moule pour alliage bas point de fusion..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fabriquer ses essieux... Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer ses essieux...   Fabriquer ses essieux... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fabriquer ses essieux...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fabriquer des haies.
» fabriquer des vitres
» comment fabriquer une verriere en n?
» fabriquer son régulateur de vitesse ?
» fabriquer soi même l'echelle N ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: