1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Aiguillages Kato

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
MBe
Membre
Membre
MBe


Masculin Age : 69
Localisation : MELUN
Nombre de messages : 271
Date d'inscription : 09/04/2011

Aiguillages Kato Empty
MessageSujet: Aiguillages Kato   Aiguillages Kato Icon_minitimeMer 23 Oct - 14:05

J'avais posté ce message dans le fil d'un autre sujet, mais je pense plus opportun de le déposer ici. Il concerne une question à propos des moteurs d'aiguillages. Merci à tous et bonne journée.

Citation :
Je reviens sur ce fil, à propos des moteurs d'aiguillages Kato. En effet, l'un de ces aiguillages de mon réseau - de type #6 - a depuis 2 jours quelques gros soucis, de ma faute bien sur. En fait le moteur n'entraîne plus correctement la partie mobile. Résultat : obligation de manoeuvrer à la main, car le mécanisme mécanique fonctionne bien, c'est la liaison entre le moteur et la partie d'entraînement qui défaille. C'est de ma faute car pour tenter de remédier à un problème de contact j'ai du trop appuyer sur l'appareil et en fait tout ceci est très fragile. On le voit bien d'ailleurs sur les photos de ce fil. Comme il me semble délicat de changer cet appareil de voie - faudrait casser quelque peu autour... je me dis que vu que le mécanisme fonctionne à la main, il suffirait de l'entraîner par un autre moteur extérieur, relié par une petite tige en métal sur la manette du Kato.
Par contre les moteurs Kato sont alimentés en continu, 2 fils, et j'aimerais bien conserver ce protocole, me permettant d'utiliser le petit pupitre Kato et le cablâge. Les petits interupteurs bleus Kato coupent l'alimentation en fin de course, après le point dur. Donc ma question, quel moteur pourrait-il convenir ? Moteur basique, simple. Pas besoin bien sur d'un système asservi ou lent. Bien au contraire. Je ne pense pas que l'on puisse alimenter un moteur alternatif en continu... si je me souviens de mes cours, ça va pas fonctionner... et je n'ai pas non plus envie d'acheter un moteur à 50€ !
Merci à tous et bonne soirée. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.michel-berthelot.com
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Aiguillages Kato Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages Kato   Aiguillages Kato Icon_minitimeMer 23 Oct - 15:30

pourquoi acheter un moteur a 50 euros ????? Une aiguille KATO complète est moins cher que ca
Tes rails sont collés ???? en soulevant deux rails d'un coté tu peux enlever une aiguille et regarder si elle est réparable ou la changer si besoin ....
J'ai eu le cas sur ma planche d'essais numérique ou en tirant accidentellement sur les fils d'alimentation de l'aiguille ,elle était débranché et j'ai pu en soulevant deux rails l'enlever,rebrancher et remettre le tout en place
Revenir en haut Aller en bas
MBe
Membre
Membre
MBe


Masculin Age : 69
Localisation : MELUN
Nombre de messages : 271
Date d'inscription : 09/04/2011

Aiguillages Kato Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages Kato   Aiguillages Kato Icon_minitimeJeu 24 Oct - 14:32

Oui un aiguillage Kato coûte moins cher, le problème c'est qu'il faudra casser pas mal autour pour dégager l'aiguille... Tout est fixé bien franchement ! Mais bien sur pas question d'acheter un moteur à 50€ ! Je pensais à un truc basique, et si possible d'occasion !
Aiguillages Kato WP_20130901_004
L'aiguillage en question c'est celui-là. Si le lien image fonctionne.
Merci et bonne journée Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.michel-berthelot.com
MBe
Membre
Membre
MBe


Masculin Age : 69
Localisation : MELUN
Nombre de messages : 271
Date d'inscription : 09/04/2011

Aiguillages Kato Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages Kato   Aiguillages Kato Icon_minitimeLun 28 Oct - 20:05

Voilà l'aiguillage, difficile de l'enlever. Les rails sont enchassés dans le ballast, qui plus est une partie de la courbe est sur des piliers, cachés. La solution du moteur externe me semble seule possible, même si ce ne sera pas facile à installer. Il ne doit pas y avoir grand chose qui bloque, le moteur fonctionne mais je pense que la petite tige qui entraîne doit avoir pris un léger voile. C'est de ma faute, qui plus est sachant que ces mécanismes sont très fragiles. Et si le moteur invisible dans le profil a l'avantage de la discrétion... en revanche pas moyen de le changer si problème. Mais c'est vrai que je trouve que les moteurs externes, sont souvent très moches ! Le mieux bien sur reste le positionnement sous le plateau, mais compliqué... Pour les Pros !
Bonne soirée à tous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.michel-berthelot.com
MBe
Membre
Membre
MBe


Masculin Age : 69
Localisation : MELUN
Nombre de messages : 271
Date d'inscription : 09/04/2011

Aiguillages Kato Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages Kato   Aiguillages Kato Icon_minitimeMar 5 Nov - 17:07

Manifestement je n'ai pas réussi à intégrer la photo ! Samedi j'ai réussi à faire à nouveau fonctionner cet aiguillage, à peu près normalement, c'est à dire presque à chaque demande... En fait j'ai fait l'action inverse que j'avais effectuée et qui avait modifié son fonctionnement. J'ai appuyé avec force sur le coeur de l'appareil et aussi tenté de nettoyer un peu l'intérieur, avec soufflage. Je pense que lors de la manipulation initiale, faite pour supprimer une mauvaise continuité électrique au niveau des lames mobiles j'ai du trop lever le centre de l'aiguille. De fait, l'entraînement ne se faisait plus. C'est une fine tige qui dirige la déviation et c'est fragile, vraiment. J'en ai déjà ouvert un et franchement mieux vaut pas trop toucher ! Du moins pour moi. On verra à la fin du mois... car d'ici là je ne pense pas repartir au pays du train Crying or Very sad 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.michel-berthelot.com
MBe
Membre
Membre
MBe


Masculin Age : 69
Localisation : MELUN
Nombre de messages : 271
Date d'inscription : 09/04/2011

Aiguillages Kato Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages Kato   Aiguillages Kato Icon_minitimeDim 10 Nov - 12:36

Sur certaines photos de cette page du site on voit bien l'aiguillage en question et la difficulté qu'il y aurait à le changer. Ici l'aiguillage
Aiguillages Kato WP_20131103_13_49_11_Pro

La page est ici http://www.michel-berthelot.com/Reso_Lestrains_N-18.html

Comme je le disais on verra à la fin du mois. Bon week end à tous Smile 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.michel-berthelot.com
Contenu sponsorisé





Aiguillages Kato Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages Kato   Aiguillages Kato Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aiguillages Kato
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aiguillages KATO 20-240 et 20-241
» Voie Kato Unitrack : fixation et aiguillages
» digitaliser des aiguillages Kato
» Améliorer les aiguillages Kato
» Aiguillages Kato "Routing or not routing"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: