Certains d'entre vous ont dû remarquer que les trains avaient tendance à dérailler sur les aiguillages courts de Kato (124mm)
Le problème vient du fait que les lames n'ont pas de logement dans le rail pour bien se plaquer dessus, la lame est donc un peu décalé et le boudin de la roue peut se glisser dans l'interstice et part alors sur la mauvaise voie.
Dans le wiki du T-Trak, quelqu'un propose une amélioration malheureusement peu documentée
http://ttrak.wikidot.com/how-to-tweak-the-standard-kato-no-4-turnout-for-reliable-perJ'ai donc essayé de l'appliquer et identifier quelque point d'explication à ajouter :
Le principe de la correction est de créer un logement pour la lame dans le rail avec une lime :
dans la photo ci-dessus, le rail cerclé en vert est corrigé et pas celui en jaune.
Pour réaliser ce travail, il faut extraire le rail de l'aiguillage, et c'est là que ça se corse !
En effet, contrairement aux rails simples qui sont sertis au plastique à une extrémité, les rails des aiguillages sont pincés par des griffes en métal type laiton ou bronze :
les flèches bleues indique l'emplacement des griffes.
Pour écarter les griffes, il faut y aller délicatement avec la lame d'un cutter, le risque de les casser est GRAND (j'en ai cassé entre 1 et 2 par aiguillage).
en cas de casse, il est toujours possible de réparer en soudant le reste de griffe sur le rail (action importante car ces griffes interviennent dans la redistribution du courant sur les éléments déportés comme on verra plus tard.
dans les cercles rouges, on peut voir la réparation par soudure.
Dernier point, la griffe du rail gauche (à gauche sur la photo précédente) peut tomber dans l'aiguillage; ce n'est pas un problème, il faut alors ouvrir celui-ci avec un tournevis Torx et remettre en position la griffe le temps de repasser le rail dedans.
En résumé : (travailler un rail après l'autre
- repérer l'emplacement de l'entaille
- retirer l'éclisse
- écarter les 2 griffes de fixation du rail
- sortir le rail par le coté des lames en poussant le rail depuis l'autre extrémité
- limer le rail en biais presque jusqu'à la moitié de son épaisseur (attention ceci le fragilise)
- remettre le rail en place et tester que la lame s'engage bien
- resserrer les griffes et souder celles qui sont cassées
- tester les contacts électriques
Une autre amélioration est sur les contacts eux-mêmes :
en testant les contacts, j'ai constaté la perte de transmission des contacts sur des rails non dégriffés; je me suis alors aperçu que la croix de distribution s'était encrassée
nettoyer alors les contacts (flèches rouges)avec un coton tige de modélisme imprégné d'essence C, recommencer après avoir changer la position de l'aiguille.
Si cela ne suffit pas, on peut aussi modifier la croix pour qu'elle appuie plus sur les contacts :
avec une agrafe ou ici une patte de LED pliée en L et un tournevis, plier légèrement l'extrémité avec le tournevis en soulevant avec l'agrafe