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 Signalisation sur le matériel moteur

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4 participants
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olivier_27
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Masculin Age : 54
Localisation : 27120 HOULBEC-COCHEREL
Nombre de messages : 190
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MessageSujet: Signalisation sur le matériel moteur   Signalisation sur le matériel moteur Icon_minitimeJeu 20 Juin 2013 - 21:17

Bonsoir,

Quelques petites questions de Béotien en vue du câblage de feux de quelques motrices :
1) Quelles sont les couleurs classiques des phares des machines françaises et leur fonction (SNCF en particulier) ? J'ai l'impression que le blanc (le jaune ?) sera généralement utilisé pour le sens de la marche, et le rouge sera utilisé à l'arrêt (ou pour signaler une fin de convoi) - Mais sans en être certain.
2) Peut-on avoir les phares blanc (ou jaune) allumés dans les deux sens au même instant ? à priori selon le point ci-dessus je dirais non, mais...
3) Que fait-on pour des machines qui ne possèdent apparemment qu'un unique jeu de phares (par exemple certains autorails, ou des vapeurs)?  Le passage du blanc au rouge est il possible/prévu dans ce cas ? Dans la réalité est-ce au conducteur du train de mettre des filtres rouge sur les phares "arrière" lorsqu'il n'y a pas de feux rouges "dédiés" ?

Merci d'avance pour vos éléments.

Olivier
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patniste
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patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

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MessageSujet: Re: Signalisation sur le matériel moteur   Signalisation sur le matériel moteur Icon_minitimeVen 21 Juin 2013 - 16:13

Dans la réalité c'est au conducteur de changer les filtres ou au chef de train si il yen a un à bord d'après mes souvenirs
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Trotinette
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Trotinette


Masculin Age : 62
Localisation : CORBAS 69960
Nombre de messages : 1043
Date d'inscription : 19/01/2008

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MessageSujet: Re: Signalisation sur le matériel moteur   Signalisation sur le matériel moteur Icon_minitimeVen 21 Juin 2013 - 16:41

olivier_27 a écrit:
Bonsoir,

Quelques petites questions de Béotien en vue du câblage de feux de quelques motrices :
1) Quelles sont les couleurs classiques des phares des machines françaises et leur fonction (SNCF en particulier) ? Blanc
 
J'ai l'impression que le blanc (le jaune ?) sera généralement utilisé pour le sens de la marche,OUI et le rouge sera utilisé à l'arrêt (ou pour signaler une fin de convoi) - Mais sans en être certain.
2) Peut-on avoir les phares blanc (ou jaune) allumés dans les deux sens au même instant ?Oui pour des régimes de circulation particuliers, notamment la manœuvre à priori selon le point ci-dessus je dirais non, mais...
3) Que fait-on pour des machines qui ne possèdent apparemment qu'un unique jeu de phares (par exemple certains autorails, ou des vapeurs)?
On pose des écrans translucide rouges
 Le passage du blanc au rouge est il possible/prévu dans ce cas ?C"est prévu et possible
Dans la réalité est-ce au conducteur du train de mettre des filtres rouge sur les phares "arrière" lorsqu'il n'y a pas de feux rouges "dédiés" ?Le conducteur est chargé de la signalisation arrière que lorsqu'il circule locomotive(s) seule(s) ou dans le cas d'automoteur.

Merci d'avance pour vos éléments.
Cordialement

Olivier
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olivier_27
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Masculin Age : 54
Localisation : 27120 HOULBEC-COCHEREL
Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 08/03/2010

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MessageSujet: Re: Signalisation sur le matériel moteur   Signalisation sur le matériel moteur Icon_minitimeVen 21 Juin 2013 - 21:28

Bonsoir,

Merci beaucoup pour ces réponses éclairées Very Happy.

Question subsidiaire : avec un décodeur pourvu de 2 fonctions "lumières" genre Digitrax DZ125, comment câblez vous vos engins par rapport à ces normes ? La combinaison la plus classique sera surement de câbler une inversion Blanc/rouge selon le sens de marche (comme les modèles du commerce). Y-a-t-il d'autres combinaisons à considérer à votre avis ?

Cordialement,

Olivier
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eric_p
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eric_p


Masculin Age : 53
Localisation : Sèvres (92)
Nombre de messages : 1145
Date d'inscription : 05/12/2009

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MessageSujet: Re: Signalisation sur le matériel moteur   Signalisation sur le matériel moteur Icon_minitimeVen 28 Juin 2013 - 16:18

Les feux blancs disposent de 2 puissances.
En manoeuvre, une locomotive peut avoir les feux blancs des 2 côtés.
Tous les feux peuvent être allumés pour le contrôle (à la prise de service par ex.).
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MessageSujet: Re: Signalisation sur le matériel moteur   Signalisation sur le matériel moteur Icon_minitime

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