1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 passage à niveaux barrières oscillantes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
aladin91
Membre
Membre
aladin91


Masculin Age : 72
Localisation : ESSONNE Gif sur Yvette
Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 30/11/2008

passage à niveaux barrières oscillantes Empty
MessageSujet: passage à niveaux barrières oscillantes   passage à niveaux barrières oscillantes Icon_minitimeLun 8 Avr 2013 - 19:06

j'ai eu quand même pas mal de difficultés avec ces barrières oscillantes !

D'abord le plan HO à transposer en N
passage à niveaux barrières oscillantes Barr_o10

Puis mon gribouillis perso surtout pour les principales dimensions (j'ai du réduire les dimensions car le premier proto était trop grand et je vous passe les variantes avec du fil à coudre, etc...)

passage à niveaux barrières oscillantes Heurto11

On commence par découper des morceaux de rails support du pivot:
passage à niveaux barrières oscillantes Avb20139

que je soude avec la partie horizontale (un morceau de laiton en L )

passage à niveaux barrières oscillantes Avb20140

je soude après un coup de lime pour égaliser tout ça sur une languette de laiton qui sert de support :
passage à niveaux barrières oscillantes Avb20141

je perce deux trous de 0,3 mm dans les parties horizontales qui serviront à faire passer l'axe du pivot, et je rajoute le support en bout de barrière. ce dernier est formé d'un morceau de rail soudé sur un morceau de profilé laiton en U

passage à niveaux barrières oscillantes Avb20142

içi on voit l'axe en place avec la tige de la barrière ;celle ci est formée d'un morceau de fil de laiton de 0,2 mm inséré et soudé au bout d'un Profilé laiton tube 1x0,6 mm (e=0,2)


passage à niveaux barrières oscillantes Avb20143

puis souder le support du portillon (morceau de rail)
passage à niveaux barrières oscillantes Avb20144

fabrication des portillons : un carré formé de strip evergreen (carré de 1mm x 1mm) dans lequel j'ai collé des morceaux de fil laiton (cyano)

passage à niveaux barrières oscillantes Avb20145

Ensuite il faut rajouter un guide pour l'extrémité de la barrière (morceau de fil de laiton plié en U) , le câble de maintien de la barrière (fil laiton de 0,2 mm et morceau de profilé plat de laiton de 2mm soudé sur la tige), le contrepoids est un morceau de forex ep 4mm coupé et percé
passage à niveaux barrières oscillantes Avb20152
l'ensemble
passage à niveaux barrières oscillantes Avb20146

passons au plus délicat la partie oscillante : d'abord un support en profilé plat de laiton de 1 mm de large 0,5 d'épaisseur
que je perce à intervalles régulier en fonction du nombre de chaine à placer (j'ai commencé par 2 trous par chaine puis ayant cassé mon foret de 0,2mm j'ai fini à 1 trou de 0,3mm par chaine ce qui marche aussi bien)
passage à niveaux barrières oscillantes Avb20147

la chaine utilisée vient de chez micromodèle (mini chaine noire #250 40 maillons par pouce (BS-250)
j'en coupe des morceaux en comptant les maillons (avec une loupe) que je fixe en passant un fil bronze de 0,1 mm !! (travail pénible de couturière) dans les trous du profilé et dans une maille du morceau de chaine (travail de bénédictin)

voila ce que ça donne:
passage à niveaux barrières oscillantes Avb20148

enfin je passe un fil de bronze de 0,2 mm dans le dernier maillon de chaque morceau de chaine pour faire la barre inférieure
passage à niveaux barrières oscillantes Avb20149

cette partie est collée (bêtement avec de la colle blanche) sous la tige de la barrière préalablement peinte. J'ai refait les intérieurs des portillons avec une chute de laiton utilisé dans un kit papytgv destiné à protéger du courant de traction sur les feux de signalisation.
passage à niveaux barrières oscillantes Avb20150

et la 2CV peut enfin parader sous le PN Very Happy

passage à niveaux barrières oscillantes Avb20151

j'en ai fait 2 je suis pas sur d'en faire d'autres scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




passage à niveaux barrières oscillantes Empty
MessageSujet: Re: passage à niveaux barrières oscillantes   passage à niveaux barrières oscillantes Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 16:41

Du travail de précision ces barrières, chapeau bas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




passage à niveaux barrières oscillantes Empty
MessageSujet: Re: passage à niveaux barrières oscillantes   passage à niveaux barrières oscillantes Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 16:56

Belle réalisation et beaucoup de minutie passage à niveaux barrières oscillantes 901388
Revenir en haut Aller en bas
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01


Masculin Age : 62
Localisation : Ponthierry
Nombre de messages : 4169
Date d'inscription : 04/07/2008

passage à niveaux barrières oscillantes Empty
MessageSujet: Re: passage à niveaux barrières oscillantes   passage à niveaux barrières oscillantes Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 16:58

Merci pour ces explications. Travail de Bénédictin effectivement Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





passage à niveaux barrières oscillantes Empty
MessageSujet: Re: passage à niveaux barrières oscillantes   passage à niveaux barrières oscillantes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
passage à niveaux barrières oscillantes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Barrières oscillantes et feux clignotants
» Passage a niveaux
» barrieres oscillantes de l'échelle 1 à l'échelle N
» voitures à 2 niveaux DB Fleischmann
» Matérielle de banlieue à 2 niveaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les tutos-
Sauter vers: