1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-32%
Le deal à ne pas rater :
-32% Gigabyte G5 MF – PC portable 15,6″ – GeForce RTX™ 4050
749.99 € 1099.99 €
Voir le deal

 

 Mon réseau (Soifran)

Aller en bas 
+44
fredudu
liebaut
baptiste45
picasso74
thierry8804
ptitrainrouge
le temps du N
michelenj
RE 460
romilly
chr09
snoopy3316
n du sud
Guy-too-net
Florent
Corent1
Daniel N
lepoete
Murphy
Nazlurf
tyty74
youb
Jack84
cisalpin
sawadi
ChtiCumulus
patrick
piston93
Gabydemarseille
Kikou
jmarc69
Esteban
Metienne78
babord
Traindenfer
Nolan
Lio-N
nounours27
droopy
jmb91
claudej
Machi'N
bricoletout
SoiFran
48 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Mon réseau (Soifran) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau (Soifran)   Mon réseau (Soifran) - Page 5 Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 1:58

Bonsoir, ma question va peut etre surprendre mais je n'y connais pas grand chose.
Est il possible de faire frotter le panto contre la catenaire comme dans la realite? Dans ce cas j'imagine qu 'un fil en metal est necessaire.
J' avais meme entendu dire que certains reseaux etaient equipes de courant dans la catenaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon réseau (Soifran) - Page 5 Empty
MessageSujet: catenaire   Mon réseau (Soifran) - Page 5 Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 10:28

salut soifran
tout dabord merciMon réseau (Soifran) - Page 5 Icon_cool
le probleme j'ai un pont qui ne mesure que 5.5 cm de haut
pense tu que je pourrai intercaler sous le pont un morceau de catenaire rigide pour eviter de me casser un panto.cote esthetique tu pense que cela le feraitMon réseau (Soifran) - Page 5 Icon_question merci d'avance
AmicalemeNt bb 15030
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Mon réseau (Soifran) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau (Soifran)   Mon réseau (Soifran) - Page 5 Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 11:37

Il est assez facile de bloquer les pantographes dans la hauteur. Il suffit de glisser une petite pièce de plastique de bonne épaisseur (faire des essais, c'est de l'ordre de 0.5 à 0.8mm suivant les machines) entre les pièces mobiles du pantographe et la toiture.

le pantographe peut toujours être baissé et quand il se lève, il ne dépasse pas une certaine hauteur, ce qui permet de passer sous des obstacles comme un pont sans difficultés.

On le devine avec le panto de cette RBe 540 Arnold:
Mon réseau (Soifran) - Page 5 491391620

On voit le pantographe de l'Ae 6/6 (celle de droite) ci-dessous; celui-là est presque trop bas:
Mon réseau (Soifran) - Page 5 1457705510

On voit bien sur la crocodile que le panto ne touche pas la caténaire:
Mon réseau (Soifran) - Page 5 1594896870
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
Invité
Invité




Mon réseau (Soifran) - Page 5 Empty
MessageSujet: caténaire   Mon réseau (Soifran) - Page 5 Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 11:53

salut à toi
je te remerci pour ton astuce , je vais essayer de faire
cet manip je te tiens au courantMon réseau (Soifran) - Page 5 Icon_biggrin Mon réseau (Soifran) - Page 5 Icon_cool
il faut dire qu'une loco panto levé est beaucoup plus esthetique
De plus j'aimerais faire une separation 25000 volt et 1500 continu
etant donné que je possede pas mal de bicourants cela serait sympa
AmicalemeNt BB 15030Mon réseau (Soifran) - Page 5 401968 Mon réseau (Soifran) - Page 5 401968
Revenir en haut Aller en bas
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran


Masculin Age : 57
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 3978
Date d'inscription : 13/06/2008

Mon réseau (Soifran) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau (Soifran)   Mon réseau (Soifran) - Page 5 Icon_minitimeMer 9 Juin 2010 - 22:38

BB15030 a écrit :
Citation :
salut soifran
tout dabord merciMon réseau (Soifran) - Page 5 Icon_cool
le
probleme j'ai un pont qui ne mesure que 5.5 cm de haut
pense tu que
je pourrai intercaler sous le pont un morceau de catenaire rigide pour
eviter de me casser un panto.cote esthetique tu pense que cela le feraitMon réseau (Soifran) - Page 5 Icon_question merci d'avance
AmicalemeNt bb 15030

Salut BB15030,

Je ne sais pas si intercaler de la caténaire rigide avec de la Arnold serait du meilleur effet. D'ailleurs je n'ai vu aucun réseau miniature actuel utiliser des poteaux et caténaires Arnold. J'espère ne pas être le seul N-iste à avoir fait ça en France !! Mon réseau (Soifran) - Page 5 Icon_redface
C'est certes ingrat mais bien meilleur marché en tout cas.
Si ton pont est plus bas (ou plus haut) que le reste du réseau, alors tu n'as qu'à adapter toute la caténaire Arnold (fil de nylon) au gabarit du pont ?

Tiens-nous au courant de l'avancement de tes travaux.

Cordialement,
SF
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon réseau (Soifran) - Page 5 Empty
MessageSujet: pont et caténaire   Mon réseau (Soifran) - Page 5 Icon_minitimeJeu 10 Juin 2010 - 8:38

salut à toi
Merci à toi,je pense que je vais bloquer mes pantos,tu a raison cela fera
plus joli si je continue avec la meme caténaire.Je te tiendrais au courant de mes travauxMon réseau (Soifran) - Page 5 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon réseau (Soifran) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau (Soifran)   Mon réseau (Soifran) - Page 5 Icon_minitimeJeu 10 Juin 2010 - 10:12

Mais pourqoui tout le monde veut bloquer ses pantos. Il n'est pas possible en N de les laisser frotter la catenaire de facon realiste?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon réseau (Soifran) - Page 5 Empty
MessageSujet: panto   Mon réseau (Soifran) - Page 5 Icon_minitimeJeu 10 Juin 2010 - 10:17

salut
avec cette caténaire la frotter egale casseMon réseau (Soifran) - Page 5 Icon_sad Mon réseau (Soifran) - Page 5 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Mon réseau (Soifran) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau (Soifran)   Mon réseau (Soifran) - Page 5 Icon_minitimeJeu 10 Juin 2010 - 10:59

custom a écrit:
Mais pourqoui tout le monde veut bloquer ses pantos. Il n'est pas possible en N de les laisser frotter la catenaire de facon realiste?

En théorie oui. Mais au vu de la force avec laquelle les pantographes appuient sur le fil, il faut un fil très rigide et bien tendu pour qu'il ne se soulève pas au passage de la loco. Le fil est alors souvent trop épais pour être réaliste.

L'astuce visuelle consiste donc à mettre un fil beaucoup plus fin, mais de bloquer les pantos afin qu'ils ne le touchent pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
Invité
Invité




Mon réseau (Soifran) - Page 5 Empty
MessageSujet: caténaire   Mon réseau (Soifran) - Page 5 Icon_minitimeJeu 10 Juin 2010 - 11:12

salut
le probleme se situe sur le poteau,il y a un oeuillet
pour passer le fil donc ton archet de panto va automatiquement
rester accroché.
a moins que tu a une astuceMon réseau (Soifran) - Page 5 Icon_question Apparament pas mal de monde
pratique ainsi a ce que j'ai comprisMon réseau (Soifran) - Page 5 Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
snoopy3316
Membre
Membre
snoopy3316


Masculin Age : 56
Localisation : charente/gironde
Nombre de messages : 3503
Date d'inscription : 15/08/2007

Mon réseau (Soifran) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau (Soifran)   Mon réseau (Soifran) - Page 5 Icon_minitimeJeu 10 Juin 2010 - 14:25

en plus mecaniquement,dans la realite un panto se replis quasiment sur le toit quand la loco passe sous un pont car la catenaire ne reste pas a la meme hauteur;en modelisme on ne peut pas faire la meme chose;j'ai photographie en 2008 je crois a auxerre un vieux reseau du debut des annees 80 ou la personne faisait circuler ses lococs avec alimentation par catenaire en plus avec des rayons de courbures types R1 & R2 et cela fonctionnait pas mal meme si des fois cela accrochait,mais avec la catenaire JV je crois c'etait du solide;j'essaye de retrouver les photos et je mets sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon réseau (Soifran) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau (Soifran)   Mon réseau (Soifran) - Page 5 Icon_minitimeJeu 10 Juin 2010 - 14:47

On ne peut pas racourcir les poteaux pour les entrees de tunel ou sous les ponts?
Revenir en haut Aller en bas
snoopy3316
Membre
Membre
snoopy3316


Masculin Age : 56
Localisation : charente/gironde
Nombre de messages : 3503
Date d'inscription : 15/08/2007

Mon réseau (Soifran) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau (Soifran)   Mon réseau (Soifran) - Page 5 Icon_minitimeJeu 10 Juin 2010 - 14:52

le probleme est est ce que les pantos de toutes les locos peuvent se rabaisser et remonter et surtout la palette rester a plat sur le fil meme en position basse;a essayer car je n'ai pas de catenaire mais je doute fortement que toutes les conditions soient reunies ,d'ailleurs si une norme existe pour le gabarit panto c'est surement pour cela,un panto en N ne se comporte pas comme un vrai,enfin a voir si quelqu'un veut tester
Revenir en haut Aller en bas
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran


Masculin Age : 57
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 3978
Date d'inscription : 13/06/2008

Mon réseau (Soifran) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau (Soifran)   Mon réseau (Soifran) - Page 5 Icon_minitimeJeu 10 Juin 2010 - 22:30

Sans compter que certains matériels comme les TGV Kato ont, sauf erreur de ma part, des pantos en plastique !
Bonjour les dégâts s'ils frottent sur une caténaire ... Mon réseau (Soifran) - Page 5 Icon_rolleyes

SF
Revenir en haut Aller en bas
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran


Masculin Age : 57
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 3978
Date d'inscription : 13/06/2008

Mon réseau (Soifran) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau (Soifran)   Mon réseau (Soifran) - Page 5 Icon_minitimeSam 12 Juin 2010 - 10:21

Petite vidéo du réseau ici :

VIDEO RESEAU

Soit l'intégralité de la partie visible du réseau.

SF
Revenir en haut Aller en bas
Guy-too-net
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Guy-too-net


Masculin Localisation : Belgique
Nombre de messages : 1973
Date d'inscription : 03/09/2009

Mon réseau (Soifran) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau (Soifran)   Mon réseau (Soifran) - Page 5 Icon_minitimeSam 12 Juin 2010 - 10:55

Très beau réseau et super cool, la vidéo Mon réseau (Soifran) - Page 5 901388

MERCI!
Revenir en haut Aller en bas
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran


Masculin Age : 57
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 3978
Date d'inscription : 13/06/2008

Mon réseau (Soifran) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau (Soifran)   Mon réseau (Soifran) - Page 5 Icon_minitimeSam 12 Juin 2010 - 11:07

Merci Guy-too-net

Pour l'anecdote, cette compo est sensée reproduire un TER actuel existant Annecy-Chambéry et retour assuré par 22200 béton et 4 corail.
Le voici à ALBENS.
C'est l'unique relation de la section Aix-Annecy encore assurée de la sorte.

Cordialement,
SF

Mon réseau (Soifran) - Page 5 498258Albens_22355b
Revenir en haut Aller en bas
n du sud
Membre
Membre
n du sud


Masculin Age : 48
Localisation : Nice
Nombre de messages : 1130
Date d'inscription : 17/07/2009

Mon réseau (Soifran) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau (Soifran)   Mon réseau (Soifran) - Page 5 Icon_minitimeSam 12 Juin 2010 - 11:12

Bonjour et merci pour cette vidéo. Ton réseau est vraiment super et dégage une atmosphère très sympas.
Revenir en haut Aller en bas
romilly
Membre
Membre
romilly


Masculin Age : 77
Localisation : Romilly-sur-seine - Aube
Nombre de messages : 3246
Date d'inscription : 18/11/2009

Mon réseau (Soifran) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau (Soifran)   Mon réseau (Soifran) - Page 5 Icon_minitimeSam 12 Juin 2010 - 11:25

très chouette la vidéo et l'ambiance est superbe... Mon réseau (Soifran) - Page 5 901388
Revenir en haut Aller en bas
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran


Masculin Age : 57
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 3978
Date d'inscription : 13/06/2008

Mon réseau (Soifran) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau (Soifran)   Mon réseau (Soifran) - Page 5 Icon_minitimeSam 12 Juin 2010 - 11:28

Merci à tous pour votre indulgence. Mon réseau (Soifran) - Page 5 Icon_smile

SF
Revenir en haut Aller en bas
Corent1
Membre
Membre



Masculin Age : 42
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1273
Date d'inscription : 18/03/2009

Mon réseau (Soifran) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau (Soifran)   Mon réseau (Soifran) - Page 5 Icon_minitimeSam 12 Juin 2010 - 11:46

Superbe ta vidéo c'est cool de voir cette compo nous permettre d'avoir une vue d'enssemble de ton réseau Smile

Bravo a toi Smile et surtout... ENCOOOOOOOOORE des videos Very Happy


Corent1
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 63
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Mon réseau (Soifran) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau (Soifran)   Mon réseau (Soifran) - Page 5 Icon_minitimeSam 12 Juin 2010 - 17:12

Un joli petit tour sur ton réseau. Mon réseau (Soifran) - Page 5 Herz
Revenir en haut Aller en bas
Daniel N
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé



Masculin Nombre de messages : 3327
Date d'inscription : 20/02/2010

Mon réseau (Soifran) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau (Soifran)   Mon réseau (Soifran) - Page 5 Icon_minitimeSam 12 Juin 2010 - 21:52

romilly a écrit:
très chouette la vidéo et l'ambiance est superbe... Mon réseau (Soifran) - Page 5 901388

On en redemande encore Mon réseau (Soifran) - Page 5 Affraid Mon réseau (Soifran) - Page 5 901388 Mon réseau (Soifran) - Page 5 901388 Mon réseau (Soifran) - Page 5 901388

Amicalement Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Nolan
Membre
Membre
Nolan


Masculin Age : 60
Localisation : 91520 Egly
Nombre de messages : 2550
Date d'inscription : 04/12/2007

Mon réseau (Soifran) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau (Soifran)   Mon réseau (Soifran) - Page 5 Icon_minitimeSam 12 Juin 2010 - 22:19

Super sympa merci
Revenir en haut Aller en bas
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran


Masculin Age : 57
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 3978
Date d'inscription : 13/06/2008

Mon réseau (Soifran) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau (Soifran)   Mon réseau (Soifran) - Page 5 Icon_minitimeLun 23 Aoû 2010 - 10:52

Quelques vidéos récentes de mon réseau.
On commence par les années 60. Wink

http://trainsmp.free.fr/Albens-60-voyageur_converted.mp4

5,8 méga.
Le mieux étant de télécharger d'abord la vidéo sur l'ordi puis de la lire après avec son logiciel de vidéo.

SF
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon réseau (Soifran) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau (Soifran)   Mon réseau (Soifran) - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon réseau (Soifran)
Revenir en haut 
Page 5 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le dépôt ( nouveau réseau de SoiFran )
» Projet de réseau VFTL (Micro réseau)
» Derniers travaux (SoiFran)
» reseau de richard
» Le réseau de Tricks: un tout petit réseau de débutant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: