1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Transformer Poussoir en contact direct

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mistigris
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : Maisons Alfort
Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 11/04/2012

Transformer Poussoir en contact direct Empty
MessageSujet: Transformer Poussoir en contact direct   Transformer Poussoir en contact direct Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012 - 13:43

Bonjour,
Je suis en train de fabriquer une ecluse et pour les portes de celles ci j'ai utilisé des servos pilotés par des cartes TAMS SAS 1. (C'est vraiment génial de pouvoir régler l'angle d'ouverture et de fermeture ainsi que la vitesse ! ). Le probléme que j'ai (qui est vraiment simple mais que je n'arrive pas à resoudre) c'est que ce module commande l'ouverture d'une porte avec un bouton poussoir : Celle ci s'ouvre une fois le bouton appuyé puis relaché…
je souhaiterai pouvoir remplacer ça par un contact simple à lamelle (exemple : l'écluse se vide, à la descente de l'eau le contact se fait par contact et déclenche l'ouverture de la porte aval)…
Y a t il des boutons poussoirs "MOMentané" etc… Sinon comment puis je simulé ce poussoir (avec un jeu de transistor et un condensateur par exemple) ?
Merci par avance pour vos réponse à ce problème qui vous paraitra enfantin mais que je ne sais resoudre…

Ci joint le lien ou j'ai acheté les TAMS SAS à l'atelier du chef :
http://www.latelierduchef.eu/94-tams-sas-module-de-commandes-pour-servo-analogique-et-digital-
Revenir en haut Aller en bas
julien1946
Membre
Membre
julien1946


Masculin Age : 77
Localisation : Seraing - Belgique
Nombre de messages : 228
Date d'inscription : 15/11/2012

Transformer Poussoir en contact direct Empty
MessageSujet: Re: Transformer Poussoir en contact direct   Transformer Poussoir en contact direct Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012 - 13:55

Un micro-switch commander par flotteur ?
Revenir en haut Aller en bas
mistigris
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : Maisons Alfort
Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 11/04/2012

Transformer Poussoir en contact direct Empty
MessageSujet: Re: Transformer Poussoir en contact direct   Transformer Poussoir en contact direct Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012 - 14:19

heu… merci mais en fait mon écluse n'a pas d'eau pour de vrai, c'est de la résine qui descend.
Le probléme est que le bouton poussoir nécessite deux actions : pousser et relacher alors que lorsque mon "eau" sera en bas il n'y a qu'une action…
Revenir en haut Aller en bas
julien1946
Membre
Membre
julien1946


Masculin Age : 77
Localisation : Seraing - Belgique
Nombre de messages : 228
Date d'inscription : 15/11/2012

Transformer Poussoir en contact direct Empty
MessageSujet: Re: Transformer Poussoir en contact direct   Transformer Poussoir en contact direct Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012 - 14:29

Ooops Crying or Very sad
Désolé mais le niveau d'eau dans l'écluse (liquide ou pas ) bouge-t-il réellement ???
Si oui, un contact de passage un peu avant la position basse
sinon, un simple bi-lames peut temporiser quelques secondes, ou alors il existe des kits de temporisation réglable


Dernière édition par julien1946 le Jeu 13 Déc 2012 - 14:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mistigris
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : Maisons Alfort
Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 11/04/2012

Transformer Poussoir en contact direct Empty
MessageSujet: Re: Transformer Poussoir en contact direct   Transformer Poussoir en contact direct Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012 - 14:34

Oui pardon… le niveau monte et descend (c'est une plaque de plexi et résine : je mettrai des photos bientôt) un bi-lame me convient tout à fait mais le kit de commande des portes est fait par bouton poussoir (pousser/relacher) : le simple fait de pousser ne declenche rien
Revenir en haut Aller en bas
julien1946
Membre
Membre
julien1946


Masculin Age : 77
Localisation : Seraing - Belgique
Nombre de messages : 228
Date d'inscription : 15/11/2012

Transformer Poussoir en contact direct Empty
MessageSujet: Re: Transformer Poussoir en contact direct   Transformer Poussoir en contact direct Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012 - 14:38

je viens de compléter ma réponse précédente :
un contact de passage situé un peu avant la position basse qui va s'établir puis se relâcher au passage du niveau d'eau (un microswitch équipé d'une petit roulette par exemple)
Transformer Poussoir en contact direct 140
Revenir en haut Aller en bas
mistigris
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : Maisons Alfort
Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 11/04/2012

Transformer Poussoir en contact direct Empty
MessageSujet: Re: Transformer Poussoir en contact direct   Transformer Poussoir en contact direct Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012 - 14:54

Oui j'avais pensé à ça : mais il faut que l'eau soit tout en bas avant l'ouverture des portes (ou l'eau bloc l'ouverture de celles ci) ou alors rajouté une tempo et dans ce cas mon problème reste identique : faire un contact furtif avec la tempo…
Revenir en haut Aller en bas
julien1946
Membre
Membre
julien1946


Masculin Age : 77
Localisation : Seraing - Belgique
Nombre de messages : 228
Date d'inscription : 15/11/2012

Transformer Poussoir en contact direct Empty
MessageSujet: Re: Transformer Poussoir en contact direct   Transformer Poussoir en contact direct Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012 - 14:59

Ça, ce n'est qu'un réglage a effectuer dans la position du µswitch, peut importe où il s'enclenche, du moment qu'il se déclenche au point le plus bas du niveau.
Revenir en haut Aller en bas
mistigris
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : Maisons Alfort
Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 11/04/2012

Transformer Poussoir en contact direct Empty
MessageSujet: Re: Transformer Poussoir en contact direct   Transformer Poussoir en contact direct Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012 - 15:11

Comment se relache t il, si il est au plus bas ?
Revenir en haut Aller en bas
julien1946
Membre
Membre
julien1946


Masculin Age : 77
Localisation : Seraing - Belgique
Nombre de messages : 228
Date d'inscription : 15/11/2012

Transformer Poussoir en contact direct Empty
MessageSujet: Re: Transformer Poussoir en contact direct   Transformer Poussoir en contact direct Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012 - 15:12

Je fais un dessin et je le poste Smile
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

Transformer Poussoir en contact direct Empty
MessageSujet: Re: Transformer Poussoir en contact direct   Transformer Poussoir en contact direct Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012 - 15:35

Salut Mistigris

Je pense pouvoir t'aider sur ce coup là, mais il me faut quelques renseignements :
Comment est branché ton bouton poussoir actuel sur ton montage ? (c'est-à dire : Le bouton poussoir a-t-il une patte reliée au 0V, au + alim, ou ni à l'un ni à l'autre ?)
Transformer Poussoir en contact direct Cde_ac10
Revenir en haut Aller en bas
julien1946
Membre
Membre
julien1946


Masculin Age : 77
Localisation : Seraing - Belgique
Nombre de messages : 228
Date d'inscription : 15/11/2012

Transformer Poussoir en contact direct Empty
MessageSujet: Re: Transformer Poussoir en contact direct   Transformer Poussoir en contact direct Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012 - 15:41

Transformer Poussoir en contact direct Dscn0310

dessin vite fait...
par exemple, la roulette du µ Switch est repoussé par le support d'eau quelques mm avant la fin de course du niveau d'eau (épaisseur du support d'eau) et le niveau continue à descendre, le contact électrique est établit.
Dès que le niveau est au plus bas et que les portes peuvent s'ouvrir, la roulette n'est plus en contact avec le bord du support d'eau, le µ switch est relâché, plus de contact électrique.
C'est à cet endroit qu'il faut faire le réglage fin, pour que le µ switch se relâche au bon endroit.

Revenir en haut Aller en bas
mistigris
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : Maisons Alfort
Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 11/04/2012

Transformer Poussoir en contact direct Empty
MessageSujet: Re: Transformer Poussoir en contact direct   Transformer Poussoir en contact direct Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012 - 15:50

DMARRION a écrit:
Salut Mistigris

Je pense pouvoir t'aider sur ce coup là, mais il me faut quelques renseignements :
Comment est branché ton bouton poussoir actuel sur ton montage ? (c'est-à dire : Le bouton poussoir a-t-il une patte reliée au 0V, au + alim, ou ni à l'un ni à l'autre ?)
Transformer Poussoir en contact direct Cde_ac10

Salut DMARRION,
De mémoire, il y a sur ce montage 3 boutons poussoir (un pour aller à droite, un pour le reset et l'entrée des données, un pour la gauche) les 3 sont reliés au 0V.
Soit le premier schema. (je pourrai être plus précis avec le schèma demain)
Revenir en haut Aller en bas
mistigris
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : Maisons Alfort
Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 11/04/2012

Transformer Poussoir en contact direct Empty
MessageSujet: Re: Transformer Poussoir en contact direct   Transformer Poussoir en contact direct Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012 - 15:52

julien1946 a écrit:
Transformer Poussoir en contact direct Dscn0310

dessin vite fait...
par exemple, la roulette du µ Switch est repoussé par le support d'eau quelques mm avant la fin de course du niveau d'eau (épaisseur du support d'eau) et le niveau continue à descendre, le contact électrique est établit.
Dès que le niveau est au plus bas et que les portes peuvent s'ouvrir, la roulette n'est plus en contact avec le bord du support d'eau, le µ switch est relâché, plus de contact électrique.
C'est à cet endroit qu'il faut faire le réglage fin, pour que le µ switch se relâche au bon endroit.


Merci pour le dessin. mais je souhaite vraiment savoir comment transformer un contact poussoir en contact direct ça m'aidera pour d'autre application.
Revenir en haut Aller en bas
Fred92
Membre
Membre
Fred92


Masculin Age : 62
Localisation : Mont Saint-Sulpice 89250
Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 09/04/2009

Transformer Poussoir en contact direct Empty
MessageSujet: Re: Transformer Poussoir en contact direct   Transformer Poussoir en contact direct Icon_minitimeVen 14 Déc 2012 - 9:14

Bonsoir
Il est préférable d'isoler le contact fugitif du reste du montage.
Prenez un relais sensible (12 volts), c'est à dire qui consomme peu.
Prenez un condensateur de 1000 µF 16 ou 25 volts et une résistance de 1 Kohm.
Placez la résistance en parallèle sur le condensateur.
Placez les éléments ci-dessus en série avec le relais, l'interrupteur et une alimentation 12 Volts (Attention au sens du condensateur qui est polarisé. Le côté (+) vers le + de l'alimentation 12 volts).

A la fermeture de l'interrupteur, le relais va se fermer un court instant. Exploiter ses contacts pour commander la carte.
Cela fonctionne sans doute aussi avec un condensateur de 330 µF ou 220 µF.
Il faut que l'interrupteur reste ouvert 5 secondes (environ) pour bien décharger le condensateur avant que sa fermeture actionne correctement le relais.
A+


Dernière édition par Fred92 le Sam 15 Déc 2012 - 20:30, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-tour.info/uts/uts_index.html
jappy
Membre
Membre
jappy


Masculin Age : 66
Localisation : Ecoteaux VD Suisse
Nombre de messages : 355
Date d'inscription : 05/02/2009

Transformer Poussoir en contact direct Empty
MessageSujet: Re: Transformer Poussoir en contact direct   Transformer Poussoir en contact direct Icon_minitimeVen 14 Déc 2012 - 9:18

Bonjour
pourquoi pas une solution mécanique: Exclamation
Créer un espace qui fait relâcher la pression en fin de course
Bonne journée cordialement jappy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ebenisterie-beroud.ch
mistigris
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : Maisons Alfort
Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 11/04/2012

Transformer Poussoir en contact direct Empty
MessageSujet: Re: Transformer Poussoir en contact direct   Transformer Poussoir en contact direct Icon_minitimeVen 14 Déc 2012 - 9:44

Fred92 a écrit:
Bonsoir
Il est préférable d'isoler le contact fugitif du reste du montage.
Prenez un relais sensible (12 volts), c'est à dire qui consomme peu.
Prenez un condensateur de 1000 µF 16 ou 25 volts et une résistance de 1 Kohm.
Placez la résistance en parallèle sur le condensateur.
Placez les éléments ci-dessus en série avec le relais, l'interrupteur et une alimentation 12 Volts (Attention au sens du condensateur qui est polarisé. Le côté (+) vers le + de l'alimentation 12 volts).

A la fermeture de l'interrupteur, le relais va se fermer un court instant. Exploiter ses contacts pour commander la carte.
Cela fonctionne sans doute aussi avec un condensateur de 330 µF ou 220 µF.
Il faut que l'interrupteur reste ouvert 5 secondes (environ) pour bien décharger le condensateur avant que sa fermeture actionne correctement le relais.
A+

Merci Fred, … même si cela me parait bizzare de placer la resistance en paralléle du condensateur (annule partiellement la fonction de decharge du condo ?)… mais comme je suis pas un expert je vais essayer…
Revenir en haut Aller en bas
mistigris
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : Maisons Alfort
Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 11/04/2012

Transformer Poussoir en contact direct Empty
MessageSujet: Re: Transformer Poussoir en contact direct   Transformer Poussoir en contact direct Icon_minitimeVen 14 Déc 2012 - 9:56

Ci joint le schéma du circuit :
Transformer Poussoir en contact direct Img_1110

Transformer Poussoir en contact direct Img_1111

et l'état d'avancement du projet (désolé pour la qualité photo)
Transformer Poussoir en contact direct Img_1113
Transformer Poussoir en contact direct Img_1114
Transformer Poussoir en contact direct Img_1115

Revenir en haut Aller en bas
Fred92
Membre
Membre
Fred92


Masculin Age : 62
Localisation : Mont Saint-Sulpice 89250
Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 09/04/2009

Transformer Poussoir en contact direct Empty
MessageSujet: Re: Transformer Poussoir en contact direct   Transformer Poussoir en contact direct Icon_minitimeVen 14 Déc 2012 - 13:57

Bonjour
Le schéma est une aide précieuse. On voit le circuit central, un PIC 12C629.
Il possède une alimentation interne pour mettre ses pattes d'entrée au niveau haut (+5V)
Le courant d'entrée est compris entre 50 à 400 µA. Une résistance de 100 Kohm placée entre l'entrée et la masse n'est donc pas détectée.

Il faudrait essayer le montage suivant pour obtenir une impulsion à partir d'un interrupteur
Prendre une résistance de 220 Kohms et un condensateur de 470 nF (voir 1 µF) non polarisé.
Mettre les composants en parallèle.
Mettre en série l'interrupteur et les composants ci-dessus et les relier entre la masse et l'entrée.

Un condensateur polarisé risque de ne pas fonctionner car il peut présenter une résistance < 100Kohm une fois chargé, mais on peut toujours essayer jusqu'à 4,7 µF (le +) vers l'entrée.

A+
Le but est bien de transformer l'action de d'interrupteur en une courte impulsion à 0 volt.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-tour.info/uts/uts_index.html
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

Transformer Poussoir en contact direct Empty
MessageSujet: Re: Transformer Poussoir en contact direct   Transformer Poussoir en contact direct Icon_minitimeSam 15 Déc 2012 - 17:56

Sur le schéma, je ne vois pas où tu branches des 3 poussoirs...

J'ai tout de même mené la réflexion suivante :
Les faits conjugués que 1°) ton servo ne s'actionne que lorsque tu relaches le poussoir, et que 2°) tes poussoirs ont une patte reliée au 0V, semblent indiquer que la carte réagit aux front montants des entrées de commande et non à un état stable 0 ou 1.

Voici donc, en déclinant l'idée de Fred, un montage qui devrait avoir des chances de marcher
Transformer Poussoir en contact direct Classe11

Le fonctionnement est le suivant :
1) Quand le poussoir est relâché, il n'y a pas de tension aux bornes du condo, ses 2 armatures sont au +5V (les résistances assurent sur le long terme l'équipotentialité des 2 pattes du condensateur)
2) Action sur le poussoir : Le potentiel de l'armature gauche est forcé à 0V, le condo ne peut se charger instantanément, son armature droite "suit le mouvement" et passe brutalement à 0V
3) Tant que le poussoir reste actionné, le condo se charge à travers la résistance qui est coté carte, et son armature droite remonte vers le + 5V. Arrivé à un certain seuil, le servo se déclenchera (avec des valeurs comme 100K et 0,1 µF, ce devrait être quasi instantané).
4) Au relachement du poussoir, l'autre résistance de 100K permettra la décharge du condo et le retour à la situation de départ.
Revenir en haut Aller en bas
Fred92
Membre
Membre
Fred92


Masculin Age : 62
Localisation : Mont Saint-Sulpice 89250
Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 09/04/2009

Transformer Poussoir en contact direct Empty
MessageSujet: Re: Transformer Poussoir en contact direct   Transformer Poussoir en contact direct Icon_minitimeSam 15 Déc 2012 - 20:12

Bonsoir
Ton montage doit aussi fonctionner. Par contre il faut faire attention le PIC n'est peut être pas alimenté en +5Volts (Voir tension en patte VDD).
Je ferais bien un essai avec le montage suivant et si cela ne fonctionne pas passer le condo de 100 nF à 220 nF ou 470 nF.
Transformer Poussoir en contact direct Classe11
Si l'interrupteur est ouvert => Tension aux bornes du condensateur = 0 volt
On ferme l'interrupteur = (comme la tension aux bornes d'un condo ne peut pas varier subitement, la tension en entrée du circuit passe à 0 volt.
Le condensateur se charge par le courant fournie par l'entrée moins le courant consommé par la résistance.
On peut même modéliser cette entrée avec la résistance 1K et le condo de 100 nF du circuit
Sinon remplacer les C7 et C8 du circuit par des 10 nF.
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-tour.info/uts/uts_index.html
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

Transformer Poussoir en contact direct Empty
MessageSujet: Re: Transformer Poussoir en contact direct   Transformer Poussoir en contact direct Icon_minitimeDim 16 Déc 2012 - 9:02

Oui, je pense que ça doit marcher
Revenir en haut Aller en bas
mistigris
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : Maisons Alfort
Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 11/04/2012

Transformer Poussoir en contact direct Empty
MessageSujet: Re: Transformer Poussoir en contact direct   Transformer Poussoir en contact direct Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 10:28

Merci à tous les 2 pour vos lumières, ça m'a l'air bien comme solution : je fais un test et vous tiens au jus bounce
Revenir en haut Aller en bas
mistigris
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : Maisons Alfort
Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 11/04/2012

Transformer Poussoir en contact direct Empty
MessageSujet: Re: Transformer Poussoir en contact direct   Transformer Poussoir en contact direct Icon_minitimeMer 19 Déc 2012 - 13:50

DMARRION a écrit:
Oui, je pense que ça doit marcher

Merci à tous les deux … ça marche nickel… (J'ai fais le test avec 220K + 0,1µf)
Revenir en haut Aller en bas
Fred92
Membre
Membre
Fred92


Masculin Age : 62
Localisation : Mont Saint-Sulpice 89250
Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 09/04/2009

Transformer Poussoir en contact direct Empty
MessageSujet: Re: Transformer Poussoir en contact direct   Transformer Poussoir en contact direct Icon_minitimeMer 19 Déc 2012 - 18:37

Bonsoir

Heureux que cela fonctionne.

Dans tout les cas, la résistance externe doit être >= 220 Kohms !

Dans le principe, cela reste un peu juste, car le condo se décharge dans C7 (ou C8), donc la tension en entrée du PIC arrive juste à la moitié de la tension d'alimentation.

En cas de problème de fiabilité, il sera préférable de passer C7 et C8 à 10 nF ou 22 nF.

Si l'on augmente la valeur du condensateur externe de 0,1 µF à 0,22 µF, cela améliore la fiabilité, mais on augmente le temps où le contact doit rester ouvert avant de se refermer.

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-tour.info/uts/uts_index.html
Contenu sponsorisé





Transformer Poussoir en contact direct Empty
MessageSujet: Re: Transformer Poussoir en contact direct   Transformer Poussoir en contact direct Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Transformer Poussoir en contact direct
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment transformer un DEV Lima en DEV Arnold et pourquoi ?
» Bouton poussoir ON/OFF/ON
» Interrupteur poussoir lumineux
» Caractéristiques Bouton poussoir pour moteur PECO
» Sur DIrect 8 tout de suite 13h30

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: