1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Interrupteur poussoir lumineux

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Guillf
Membre
Membre
Guillf


Masculin Age : 44
Localisation : Monts du Lyonnais
Nombre de messages : 1362
Date d'inscription : 29/07/2010

Interrupteur poussoir lumineux Empty
MessageSujet: Interrupteur poussoir lumineux   Interrupteur poussoir lumineux Icon_minitimeJeu 18 Mai 2023 - 22:01

Bonsoir à tous,
Dans le cadre d'un petit réseau en analogique que je fais avec ma fille, je voudrais commander les voies en gare avec des interrupteurs poussoirs lumineux (pour facilement visualiser la voie alimentée).
J'ai trouvé les élément suivants :
- pas très cher mais très gros : https://www.conrad.fr/fr/p/interrupteur-a-pression-tru-components-tc-r13-527d2b-1587918-14-v-dc-20-a-1-x-on-off-a-accrochage-1-pc-s-1587918.html
- plus cher mais moins gros : https://www.conrad.fr/fr/p/tru-components-tc-9219056-bouton-poussoir-lumineux-a-accrochage-250-v-ac-3-a-1-x-off-on-a-accrochage-vert-2304764.html
Pensez-vous qu'ils puissent convenir pour mon usage ?
Est-ce que vous connaissez d'autres références moins chères et/ou plus appropriées?
Merci pour votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13739
Date d'inscription : 20/08/2007

Interrupteur poussoir lumineux Empty
MessageSujet: Re: Interrupteur poussoir lumineux   Interrupteur poussoir lumineux Icon_minitimeVen 19 Mai 2023 - 1:02

Ton bouton poussoir commande quoi ?

Jmarc69
N'iste qui veut comprendre pour bien répondre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

Interrupteur poussoir lumineux Empty
MessageSujet: Re: Interrupteur poussoir lumineux   Interrupteur poussoir lumineux Icon_minitimeVen 19 Mai 2023 - 8:31

Ce type de poussoir à accrochage permet effectivement d'alimenter une section de voie isolée.
Pour le gros modèle (14V, 10A) comme pour le petit (250V, 3A), les limites électriques sont très largement suffisantes pour cette utilisation.

Il y a cependant une différence fonctionnelle importante entre les 2 modèles concernant le voyant : Sur le gros modèle, le circuit de la LED a une borne commune (le +) avec le circuit de puissance, et pas sur le petit modèle où les 2 bornes du voyant sont isolées du circuit de puissance.

Dans le cas du gros modèle, le câblage du voyant est simple, puisqu'il bénéficie de la commutation, mais il y a 1 inconvénient : La tension aux bornes du voyant est la tension "traction". Celà implique d'une part que l'intensité lumineuse du voyant suivra la vitesse des trains, et donc pas d'éclairage lorsque le train est à l'arrêt. De même, le voyant étant polarisé (LED), il ne s'allumera que si le rail qui est alimenté par le poussoir est celui où il y a le + traction. Si l'inversion du sens de marche se fait en amont du poussoir, celui-ci ne sera lumineux que pour 1 seul sens de marche.

Le petit modèle dispose de 2 bornes indépendantes pour le voyant à LED. On pourrait donc avoir, grâce à une source autre que celle utilisée pour la traction, une intensité lumineuse constante que les trains roulent vite ou soient à l'arrêt, mais dans ce cas, il devient difficile d'avoir le voyant allumé quant la voie est alimentée et éteint dans le cas contraire, car le circuit du voyant n'est pas commuté par le bouton poussoir. Pour avoir une commutation du voyant de manière simple, il faut renoncer à la source indépendante et relier une des bornes du voyant LED au circuit de puissance, et donc on se retrouve dans le même cas qu'avec le gros modèle, avec les mêmes inconvénients...
Pour passer outre ces inconvénients, il faudrait un bouton poussoir lumineux à accrochage avec coupure bipolaire (2 contacts) : Un contact étant affecté à l'alimentation du rail isolé, l'autre contact étant consacré à l'allumage du voyant par une source indépendante.

Pour ces raisons, je pense que pour ton projet, le bouton poussoir à accrochage et à voyant lumineux n'est peut-être pas la meilleure soltution.
Il existe d'autres options plus simples à câbler, par exemple l'utilisation d'un interrupteur à levier.
Pour la visualisation, on peut déterminer par convention que par exemple levier vers le haut = alimentation, et bien sûr levier vers le bas = coupure.
Cela évite les difficultés de câblage d'un voyant, et aussi que la luminosité de celui-ci suive la vitesse du train et s'éteigne à l'arrêt du train même si le poussoir est enclenché. Cela supprime également le casse tête de l'allumage d'un voyant polarisé quelque soit le sens de marche des trains.
Revenir en haut Aller en bas
Guillf
Membre
Membre
Guillf


Masculin Age : 44
Localisation : Monts du Lyonnais
Nombre de messages : 1362
Date d'inscription : 29/07/2010

Interrupteur poussoir lumineux Empty
MessageSujet: Re: Interrupteur poussoir lumineux   Interrupteur poussoir lumineux Icon_minitimeSam 20 Mai 2023 - 16:19

Pour jmarc69 : le bouton poussoir à accrochage est destiné à alimenter une portion de voie isolée... et l'idée du voyant lumineux est qu'il soit simple de voir quelle voie est alimentée.
Pour Dmarrion : merci pour ta réponse complète et détaillée... et je me dis que j'ai bien fait d'en parler sur le forum!
Et que pensez-vous d'alimenter la voie en même qu'on commuterait les aiguilles? Je cherche à faire un système simple pour que même des petites mains puissent jouer avec mes trains, d'où lidée des interrupteurs lumineux (bon pas trop petites les mains quand même). En fait, il s'agit surtout de 2 voies en gare et d'un EP. Et je me dit qu'avec des interrupteurs bipolaires, je pourrai alimenter la voie lorsque l'aiguille est orientée sur cette voie. Et pour les 2 voies de passage en gare, 1 seul inter pourrait commuter les 2 aiguilles d'extrémité + l'alimentation de la voie correspondante.
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

Interrupteur poussoir lumineux Empty
MessageSujet: Re: Interrupteur poussoir lumineux   Interrupteur poussoir lumineux Icon_minitimeLun 22 Mai 2023 - 8:49

Bonjour Guillf,
Des solutions existent pour alimenter les voies selon la position des aiguilles.
Pour mieux te conseiller, peux-tu poster le plan de la gare et nous dire quel système de voies tu utilises?
Les aiguilles Minitrix par exemple permettent de n'alimenter que la voie correspondant à la direction active.
Meilleures salutations.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Interrupteur poussoir lumineux Empty
MessageSujet: Re: Interrupteur poussoir lumineux   Interrupteur poussoir lumineux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Interrupteur poussoir lumineux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Différents types d'interrupteur
» Transformer Poussoir en contact direct
» Caractéristiques Bouton poussoir pour moteur PECO
»  utilisation interrupteur on-off-on
» interrupteur bipolaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: