1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 CHRONOLOGIE DE LA CONSTRUCTION D'UN RESEAU EN "N"

Aller en bas 
+5
dany56
chr09
Geo69
cambouis19
Antho
9 participants
AuteurMessage
Antho
Membre
Membre
Antho


Masculin Age : 53
Localisation : GAP
Nombre de messages : 1481
Date d'inscription : 26/09/2012

CHRONOLOGIE DE LA CONSTRUCTION D'UN RESEAU EN "N" Empty
MessageSujet: CHRONOLOGIE DE LA CONSTRUCTION D'UN RESEAU EN "N"   CHRONOLOGIE DE LA CONSTRUCTION D'UN RESEAU EN "N" Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 13:35

Tombé dans les méandre du 1/160 depuis deux mois, beaucoup de questions subsistent à l'élaboration de mon réseau.

A savoir, par quels dédalles dois-je passer pour qu'au final je n'oublie rien et que mon réseau soit fonctionnel, sans avoir à casser ou redémonter tel ou telle chose ou tout simplement ne pas pouvoir en installer une autre car trop tard.

Merci donc d'éclairer ma lanterne :

Je vais commencer par ce que je crois être bon, n'hésiter pas à corriger, à remettre dans le bon ordre ou à rajouter le cas échéant.

D'avance merci à tous.

- Le PLAN
- La MENUISERIE (support, rampe, pont, viaduc...)
- La pose de la SEMELLE en LIEGE
- La pose des RAILS et AIGUILLES
- La pose des ISOLATEURS et MODULE de BOUCLE de RETOURNEMENT
- La pose des moteurs d'AIGUILLE
- La pose des DETELEURS
- La pose des QUAIS et BV
- Le BALLASTAGE des VOIES
- La SIGNALISATION
- Le DECOR...
Revenir en haut Aller en bas
cambouis19
Membre
Membre
cambouis19


Masculin Age : 74
Localisation : Treignac, Verte Correze
Nombre de messages : 2353
Date d'inscription : 11/01/2010

CHRONOLOGIE DE LA CONSTRUCTION D'UN RESEAU EN "N" Empty
MessageSujet: Re: CHRONOLOGIE DE LA CONSTRUCTION D'UN RESEAU EN "N"   CHRONOLOGIE DE LA CONSTRUCTION D'UN RESEAU EN "N" Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 14:26

Ça m'a l'air très bien tout ça, post des photos lors de la construction.
Revenir en haut Aller en bas
Antho
Membre
Membre
Antho


Masculin Age : 53
Localisation : GAP
Nombre de messages : 1481
Date d'inscription : 26/09/2012

CHRONOLOGIE DE LA CONSTRUCTION D'UN RESEAU EN "N" Empty
MessageSujet: Re: CHRONOLOGIE DE LA CONSTRUCTION D'UN RESEAU EN "N"   CHRONOLOGIE DE LA CONSTRUCTION D'UN RESEAU EN "N" Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 14:26

J'ai commencé à en mettre sur mon fil...

Par contre pour les dételeurs, que prendre ? Et c'est bien à ce moment qu'il faut les poser ou je peux les mettre par la suite ?




Dernière édition par Antho le Lun 5 Nov 2012 - 14:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

CHRONOLOGIE DE LA CONSTRUCTION D'UN RESEAU EN "N" Empty
MessageSujet: Re: CHRONOLOGIE DE LA CONSTRUCTION D'UN RESEAU EN "N"   CHRONOLOGIE DE LA CONSTRUCTION D'UN RESEAU EN "N" Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 14:27

Bonjour,

Avant ces étapes de "réalisations", afin d'éviter d'être déçu ou d'avoir rapidement envie de faire autre chose, je te conseillerais de faire un "cahier des charges" de ce que tu veux faire aussi bien en matière ferroviaire (thème, exploitation etc ...) que technique (alimentation, type de pilotage etc ...) en intégrant tes contraintes ... Ce n'est que mon avis et si tu veux avoir un exemple, tu peux regarder ici

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Antho
Membre
Membre
Antho


Masculin Age : 53
Localisation : GAP
Nombre de messages : 1481
Date d'inscription : 26/09/2012

CHRONOLOGIE DE LA CONSTRUCTION D'UN RESEAU EN "N" Empty
MessageSujet: Re: CHRONOLOGIE DE LA CONSTRUCTION D'UN RESEAU EN "N"   CHRONOLOGIE DE LA CONSTRUCTION D'UN RESEAU EN "N" Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 14:37

Tout est déjà mis dans mon fil...

REGION PACA type PLM, voie unique, 2 boucles de retournement, deux gares cachée, de la manoeuvre, un pont tournant...
Le tout géré par le numérique pour les locos, en analogique pour les accessoires.
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

CHRONOLOGIE DE LA CONSTRUCTION D'UN RESEAU EN "N" Empty
MessageSujet: Re: CHRONOLOGIE DE LA CONSTRUCTION D'UN RESEAU EN "N"   CHRONOLOGIE DE LA CONSTRUCTION D'UN RESEAU EN "N" Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 15:01

Antho a écrit:
- Le PLAN
- La MENUISERIE (support, rampe, pont, viaduc...)
- La pose de la SEMELLE en LIEGE
- La pose des RAILS et AIGUILLES
- La pose des ISOLATEURS et MODULE de BOUCLE de RETOURNEMENT
- La pose des moteurs d'AIGUILLE
- La pose des DETELEURS
- La pose des QUAIS et BV
- Le BALLASTAGE des VOIES
- La SIGNALISATION
- Le DECOR...

Personnellement, avant le plan, je rajouterais:
- l'IDEE GENERALE
- le CAHIER des CHARGES/les CONTRAINTES (temps, espace, argent, famille, etc...)
- la REFLEXION et le GRIFFONNAGE

En sachant que ces 3 étapes et jusqu'à la planification sont itératives.

J'ajouterais encore que le PLAN, c'est en fait LES planS:
- plan des voies
- plan de la menuiserie
- plan/schéma électrique
- plan du décor.

Suivant l'ampleur du projet entre le PLAN et la MENUISERIE je ferais encore une MINIATURE du réseau pour vérifier le plan et le cas échéant recommencer...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

CHRONOLOGIE DE LA CONSTRUCTION D'UN RESEAU EN "N" Empty
MessageSujet: Re: CHRONOLOGIE DE LA CONSTRUCTION D'UN RESEAU EN "N"   CHRONOLOGIE DE LA CONSTRUCTION D'UN RESEAU EN "N" Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 15:44

Antho a écrit:
... Par contre pour les dételeurs, que prendre ? Et c'est bien à ce moment qu'il faut les poser ou je peux les mettre par la suite ?
Perso, j'ai installé des dételeurs HERKAT ref. 2703. Je trouve qu'ils sont relativement discrets et le réglage de la hauteur de soulèvement est très précis ... On peut les trouver par exemple ici
Pour la pose de ces dételeurs, il faut découper quelques traverses entre les rails et percer un trou de 6mm. Donc avant ballastage c'est parfait ...

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Antho
Membre
Membre
Antho


Masculin Age : 53
Localisation : GAP
Nombre de messages : 1481
Date d'inscription : 26/09/2012

CHRONOLOGIE DE LA CONSTRUCTION D'UN RESEAU EN "N" Empty
MessageSujet: Re: CHRONOLOGIE DE LA CONSTRUCTION D'UN RESEAU EN "N"   CHRONOLOGIE DE LA CONSTRUCTION D'UN RESEAU EN "N" Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 15:47

Merci Geo, ça c'est de la réponse concise...

Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3053
Date d'inscription : 03/07/2007

CHRONOLOGIE DE LA CONSTRUCTION D'UN RESEAU EN "N" Empty
MessageSujet: Re: CHRONOLOGIE DE LA CONSTRUCTION D'UN RESEAU EN "N"   CHRONOLOGIE DE LA CONSTRUCTION D'UN RESEAU EN "N" Icon_minitimeMer 7 Nov 2012 - 12:46

Bonjour Antho,

Pour le détail de certains points, j'avais posté une réponse ici pour Jack84

https://le-forum-du-n.1fr1.net/t1887p630-reseau-armoire
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
Antho
Membre
Membre
Antho


Masculin Age : 53
Localisation : GAP
Nombre de messages : 1481
Date d'inscription : 26/09/2012

CHRONOLOGIE DE LA CONSTRUCTION D'UN RESEAU EN "N" Empty
MessageSujet: Re: CHRONOLOGIE DE LA CONSTRUCTION D'UN RESEAU EN "N"   CHRONOLOGIE DE LA CONSTRUCTION D'UN RESEAU EN "N" Icon_minitimeJeu 4 Avr 2013 - 12:12

Ce fil est duper dany et très précis...
Merci
Revenir en haut Aller en bas
valtrain
Membre
Membre



Masculin Age : 28
Localisation : Paris/Lorraine
Nombre de messages : 2615
Date d'inscription : 05/11/2008

CHRONOLOGIE DE LA CONSTRUCTION D'UN RESEAU EN "N" Empty
MessageSujet: Re: CHRONOLOGIE DE LA CONSTRUCTION D'UN RESEAU EN "N"   CHRONOLOGIE DE LA CONSTRUCTION D'UN RESEAU EN "N" Icon_minitimeDim 30 Juin 2013 - 0:12

Même si ce fil (ou tuto) est mort, j'ose apporter ma "contribution".

Je ne pense pas qu'il y ait un ordre a respecter dans les étapes de construction d'un réseau ... Je connais un modéliste (et c'est loin d'être le plus mauvais) qui commence le décor bien avant la pose de la voie. Il va même quelques fois jusqu'à finir la végétation avant toute pose de coupon ou d'appareil de voie ...

Preuve que même s'il vaut mieux faire certaines étapes dans l'ordre (ben oui, faire le cahier des charges lors des finitions...), on peut tout de même garder une certaine liberté Smile
Revenir en haut Aller en bas
alex2lille
Membre
alex2lille


Masculin Age : 44
Localisation : LILLE
Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 28/07/2013

CHRONOLOGIE DE LA CONSTRUCTION D'UN RESEAU EN "N" Empty
MessageSujet: Re: CHRONOLOGIE DE LA CONSTRUCTION D'UN RESEAU EN "N"   CHRONOLOGIE DE LA CONSTRUCTION D'UN RESEAU EN "N" Icon_minitimeVen 23 Aoû 2013 - 0:27

Cela permet de ne rien oublier. Idéal quand on débute!
Revenir en haut Aller en bas
Antho
Membre
Membre
Antho


Masculin Age : 53
Localisation : GAP
Nombre de messages : 1481
Date d'inscription : 26/09/2012

CHRONOLOGIE DE LA CONSTRUCTION D'UN RESEAU EN "N" Empty
MessageSujet: Re: CHRONOLOGIE DE LA CONSTRUCTION D'UN RESEAU EN "N"   CHRONOLOGIE DE LA CONSTRUCTION D'UN RESEAU EN "N" Icon_minitimeVen 23 Aoû 2013 - 8:48

Oui exact, et de temps en temps au fur et à mesure que j'avance dans mon réseau, je pense que j'apporterai soit des modifs soit des astuces à ce tutoriel..
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

CHRONOLOGIE DE LA CONSTRUCTION D'UN RESEAU EN "N" Empty
MessageSujet: Re: CHRONOLOGIE DE LA CONSTRUCTION D'UN RESEAU EN "N"   CHRONOLOGIE DE LA CONSTRUCTION D'UN RESEAU EN "N" Icon_minitimeVen 23 Aoû 2013 - 12:07

Tu ne parles que du BV et du quai je suppose que tu mets aussi d'autres bâtiments pour animer tout ça Very Happy .

Au sujet du décor, pour détailler un peu ce poste (car il est riche!), je te suggère de prévoir tous les bâtiments avant de commencer quoi que ce soit de l'environnement, même s'il ne s'agit que de la structure non finie. En effet, contrairement à la nature, ici c'est le décor qui s'adapte aux bâtiments et pas l'inverse. Il faut donc que tu connaisses les proportions de tes bâtiments, la localisation précise (en 3D) pour qu'ensuite tu positionnes tes bâtiments et que tes reliefs viennent contre, donnant l'impression que c'est naturel I love you . Et cela t'évitera de charcuter ton paysage ensuite si tu as fait une erreur. Même chose pour les éventuels ponts, tunnels, etc.

Pour le ballastage c'est quasiment un des derniers trucs que je fais! (mes reliefs sont faits et peints à ce stade). Seuls les flocages et détails divers sont faits après.

Précision concernant la signalisation: Si c'est des feux sur mâts, potences etc c'est avant le ballastage, si ce sont de simples panneaux sur poteaux tu les fais en derniers avec les autres détails, tu les plantes vraiment dans le décor!
Revenir en haut Aller en bas
SUD EXPRESS
Membre
Membre
SUD EXPRESS


Masculin Age : 72
Localisation : Pedorido Portugal
Nombre de messages : 745
Date d'inscription : 25/11/2007

CHRONOLOGIE DE LA CONSTRUCTION D'UN RESEAU EN "N" Empty
MessageSujet: Re: CHRONOLOGIE DE LA CONSTRUCTION D'UN RESEAU EN "N"   CHRONOLOGIE DE LA CONSTRUCTION D'UN RESEAU EN "N" Icon_minitimeVen 23 Aoû 2013 - 16:13

Bonjour a tous
pour les quais quelle est la façon la plus simple de les reproduire en courbe pour qu'ils suivent bien le tracé ? Merci P.G.
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

CHRONOLOGIE DE LA CONSTRUCTION D'UN RESEAU EN "N" Empty
MessageSujet: Re: CHRONOLOGIE DE LA CONSTRUCTION D'UN RESEAU EN "N"   CHRONOLOGIE DE LA CONSTRUCTION D'UN RESEAU EN "N" Icon_minitimeVen 23 Aoû 2013 - 17:02

Je pense à au moins 3 solutions:
-Soit tu fabriques les contours du quai avec des profilés de la hauteur attendue (à faire en PVC ou en bois souple) et les positionnent par rapport aux voies puis tu remplis l'intérieur du cadre ainsi formé, d'abord avec une couche de matériau genre Depron ou tout autre, puis tu fais une couche de finition à l'enduit de lissage, la spatule étant guidée par les bordures de quai.
-Même chose, tu fais les contours, puis tu fermes la boite avec une plaque de PVC ou de bois léger (l'intérieur du quai sera donc creux). Avantage: Tu peux déborder un peu avec la plaque ce qui fait plus réaliste parfois.
-Tu tailles carrément ton quai dans un morceau de FOREX. Tu tailles ensuite les bordures, en marquant les joints. Tu peint de la couleur voulu pour le quai, puis tu ponces très légèrement de manière à ce que les joints seuls ressortent! C'est ma solution. C'est ce que j'ai fait sur Spiraville

Dans tous les cas il est utile de faire un "patron" en papier qui permet de déterminer la forme et les dimensions du quai, avant de se lancer dans la fabrication Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
SUD EXPRESS
Membre
Membre
SUD EXPRESS


Masculin Age : 72
Localisation : Pedorido Portugal
Nombre de messages : 745
Date d'inscription : 25/11/2007

CHRONOLOGIE DE LA CONSTRUCTION D'UN RESEAU EN "N" Empty
MessageSujet: Re: CHRONOLOGIE DE LA CONSTRUCTION D'UN RESEAU EN "N"   CHRONOLOGIE DE LA CONSTRUCTION D'UN RESEAU EN "N" Icon_minitimeVen 23 Aoû 2013 - 20:16

Merci pour tes conseils P.G.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CHRONOLOGIE DE LA CONSTRUCTION D'UN RESEAU EN "N" Empty
MessageSujet: Re: CHRONOLOGIE DE LA CONSTRUCTION D'UN RESEAU EN "N"   CHRONOLOGIE DE LA CONSTRUCTION D'UN RESEAU EN "N" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CHRONOLOGIE DE LA CONSTRUCTION D'UN RESEAU EN "N"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» construction reseau
» « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb
» mon réseau N en construction
» construction de mon reseau
» Mon réseau en construction (jappy)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les tutos-
Sauter vers: