1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Quelle echelle choisir?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Quelle echelle choisir? Empty
MessageSujet: Quelle echelle choisir?   Quelle echelle choisir? Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 17:22

Salut

Nous pouvons trouver chez nos amis anglais des accessoires sympas aux echelles 10mm et 12mm.
Laquelle de ces echelles correspond le mieux au N?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Quelle echelle choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quelle echelle choisir?   Quelle echelle choisir? Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 21:26

Heu ... le neuf mm a priori ! (British humor of course)

A défaut ce qui s'en éloigne le moins (çà c'est mathématique !)

Philippe qui répond au pied levé (humour français)
Revenir en haut Aller en bas
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01


Masculin Age : 62
Localisation : Ponthierry
Nombre de messages : 4169
Date d'inscription : 04/07/2008

Quelle echelle choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quelle echelle choisir?   Quelle echelle choisir? Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 21:36

Avec ce genre de réponse, ca sent plutot le 45 que le 9mm.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Quelle echelle choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quelle echelle choisir?   Quelle echelle choisir? Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 22:16

Ma réponse se veut humoristique, pas méchante.

Revenir en haut Aller en bas
Olivier Moijeu
Membre
Membre
Olivier Moijeu


Masculin Age : 58
Localisation : Nice
Nombre de messages : 1100
Date d'inscription : 01/03/2010

Quelle echelle choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quelle echelle choisir?   Quelle echelle choisir? Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 22:54

Le 12, c'est pour le sanglier !
Ok, je sors...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lafeuilledefou.wordpress.com
françois s
Membre
Membre
françois s


Masculin Age : 56
Localisation : Liege
Nombre de messages : 2600
Date d'inscription : 06/03/2011

Quelle echelle choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quelle echelle choisir?   Quelle echelle choisir? Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 23:19

Les deux sont possibles. Ce sont deux échelles fréquemment utilisées pour le Wargame

En parlant figurines je dirais que pour une époque contemporaine, le 11 mm serait l'idéal (ce qui donnerait une taille moyenne au 1/1 de 1,75 m pour les figurines, mais cette échelle n'est pas utilisée (je ne sais même pas si elle existe)

Le 10 mm est généralement la taille associée aux figurines en N. Le 12 mm correspond plutôt à l'échelle 1/144.

Si ta question concerne des accessoires de décor, les deux devraient donc convenir sans soucis , le 10 mm étant probablement plus facile à trouver
Revenir en haut Aller en bas
http://westerntrainnscale.blogspot.com/2012/05/introduction_13.h
Invité
Invité




Quelle echelle choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quelle echelle choisir?   Quelle echelle choisir? Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012 - 0:13

bonsoir

pour être sûr , je voudrais attirer l'attention sur le système anglais et les " mesures impériales " par rapport à nos mesures métriques .

les accessoires sont ils à une dimension de 10 ou 12 millimètres ?
ou bien est il mentionné 10 mm scale ou 12 mm scale ?

s'il s'agit d'échelles : ce qu'ils appellent 10millimètres ,
c'est en fait un objet réduit/représenté à 10 millimètres alors que dans la réalité il fait un "pied" ( soit environ 304,8 mm ou 12 pouces d'environ 25,4mm )
c'est leur appellation pour l'echelle 1/32 ;
et 12 mm pour un pied c'est leur appellation pour le 1/24

http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_scale_model_sizes

pour s'approcher du N ils ont le 2 millimètres par pied " finescale " ( 1/152 précisement )

le plus couramment ils ont le "N gauge" c'est leur 1/148 ( ce qui fait que les voies de 9 mm sont fausses pour eux ....9 x 148 = 1332 ; erreur de 103 mm ! mais bon ! et pour nos réseaux leurs locos deviennent trop grosses , trop longues ( leur - petit - gabarit de 2,7M devient du 2,9M , donc ça passe sur nos réseaux , en hauteur aussi , mais ce n'est pas strictement fidèle au 1/160 ) c'est comme ça !

" gauge " = la jauge d'écartement ( 9 mm )
" Scale " = l'échelle ( 160 fois plus petit )

Bonne soirée
éric


Dernière édition par Mallet de campagne le Mar 21 Aoû 2012 - 18:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
françois s
Membre
Membre
françois s


Masculin Age : 56
Localisation : Liege
Nombre de messages : 2600
Date d'inscription : 06/03/2011

Quelle echelle choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quelle echelle choisir?   Quelle echelle choisir? Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012 - 0:29

Le plus simple, ne serait-il pas que Titrain nous indique de quels sites il s'agit ? Cela permettrait de voir de quoi il s'agit et de savoir, les marques sont peut-être connues de l'un ou l'autre d'entre nous, si ces fabricants utilisent le système métrique (comme la plupart des marques de figurines wargame que je connais) ou le système anglais décrit par Mallet de Campagne.
Revenir en haut Aller en bas
http://westerntrainnscale.blogspot.com/2012/05/introduction_13.h
PhilB47
Membre
Membre
PhilB47


Masculin Age : 64
Localisation : Agen, capitale du pruneau.
Nombre de messages : 968
Date d'inscription : 27/07/2008

Quelle echelle choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quelle echelle choisir?   Quelle echelle choisir? Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012 - 8:28

+1, d'autant plus que le N anglais n'est pas au 1/160, mais 1/150 (148 ?) si ma mémoire est bonne...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Phileas47
Invité
Invité




Quelle echelle choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quelle echelle choisir?   Quelle echelle choisir? Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012 - 13:32

Salut

C'est en fait pour un ami qui souhaite que je lui fasse un train PZ ( pour du Wargame) et je me suis dis: pourquoi pas utiliser qq accessoires de ces jeux pour mes trains...

Voila

Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
françois s
Membre
Membre
françois s


Masculin Age : 56
Localisation : Liege
Nombre de messages : 2600
Date d'inscription : 06/03/2011

Quelle echelle choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quelle echelle choisir?   Quelle echelle choisir? Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012 - 13:48

Dans les gammes Wargames (c'est la dedans que je m'approvisionne pour mes figurines western), le 10 mm est certainement ce qui se rapproche le plus du N.

Pour ce genre d'article, l'Angleterre et les USA sont les meilleures sources avec, personnellement une préférence pour l'Angleterre car frais de port très raisonnables en générale et surtout pas de frais de douane.

Revenir en haut Aller en bas
http://westerntrainnscale.blogspot.com/2012/05/introduction_13.h
Contenu sponsorisé





Quelle echelle choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quelle echelle choisir?   Quelle echelle choisir? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle echelle choisir?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle marque choisir?
» Quelle machine choisir?????
» quelle centrale choisir?
» Quelle voie N choisir ?
» Voie et aiguillages, quelle marque choisir?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Décor-
Sauter vers: