1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Questions diverses

Aller en bas 
+11
Epoctrois
gufrero
ekta95
thierry8804
F.GODEFERT
Gbo95
phebuseric
Trains'N Cie
jmarc69
Kikou
kristoma
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
nikko
Membre
Membre
nikko


Masculin Age : 42
Localisation : Ile de France
Nombre de messages : 1233
Date d'inscription : 19/06/2008

Questions diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses   Questions diverses - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Juin 2010 - 19:56

gufrero a écrit:
Salut à tous et à nikko,
Je pense que Minitrix ne peut pas vendre des aiguillages sans contacts de fin de course avec des commandes d'aiguillage s à contacts permanents , ça serait la mort rapide des solénoïdes .
J'ai vérifié sur le catalogue général Trix 2003/2004 ( mon dernier) , les aiguillages Minitrix ont bien des moteurs à fin de course , page 148 (texte en haut à gauche ) et page 149 moteurs 14934 et 14935 et TJD 14968 : avec interrupteurs de fin de course .
Page 261 , les commutateurs ref 66595 et 66596 sont à contacts momentanés .
Donc nikko , je pense que ce montage doit fonctionner tel quel .
Amicalement

Bonne nouvelle !!
gufrero !! je te remercie beaucoup !
Et je pense que l'info bénéficiera à beaucoup de personnes sur le forum !
Revenir en haut Aller en bas
Nazlurf
Membre
Membre



Masculin Age : 44
Localisation : Sélestat
Nombre de messages : 742
Date d'inscription : 23/07/2008

Questions diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses   Questions diverses - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Sep 2010 - 10:40

bon, je déterre ce sujet plutôt que d'en créer un autre Very Happy

Gbo95 a écrit:
Questions diverses - Page 2 Led-ai10
dois-je comprendre que, pour tenir les leds allumées, le moteur d'aiguillage joue "en quelque sorte" le rôle d'interrupteur ?
Revenir en haut Aller en bas
nikko
Membre
Membre
nikko


Masculin Age : 42
Localisation : Ile de France
Nombre de messages : 1233
Date d'inscription : 19/06/2008

Questions diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses   Questions diverses - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Sep 2010 - 10:57

Je pense que oui,
mais je ne suis pas un expert !
peut-être que je me trompe Questions diverses - Page 2 Icon_rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13744
Date d'inscription : 20/08/2007

Questions diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses   Questions diverses - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Sep 2010 - 13:49

Vous ne vous trompez pas

Jmarc69
N'iste qui confirme
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Nazlurf
Membre
Membre



Masculin Age : 44
Localisation : Sélestat
Nombre de messages : 742
Date d'inscription : 23/07/2008

Questions diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses   Questions diverses - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Sep 2010 - 15:45

oki ... autre question, histoire de valider mon calcul. qu'est-ce qu'il faut comme résistance ? après quelques recherches, la tension de seuil de la diode est de 0.6V, celle de la LED 2V. Sachant que le transfo (l'analogique ... le digital n'alimente pas les accessoires) minitrix délivre "16-24V" (16 ou 24 ?), la résistance reçoit "au pire" 21.4V. Comme il faut maximum 20mA, il faut une résistance de 21.4/.02 = 1070 Ohm. Dans un autre sujet, quelqu'un donnait la valeur d'1kOhm, je dois pas être loin de la vérité Laughing

Par contre, il y a 2 choses que je ne comprends pas. La première, c la tension de sortie accessoire du transfo minitrix, il annonce 16 - 24 V alternatif, et après vérification, je mesure 15V avec mon multimètre Shocked à la rigueur, c pas bien grave, puisque dans mon calcul, j'ai pris l'hypothèse la moins arrangeante !

Ensuite, il a été dis qu'il fallait garder une résistance par LED. Or je ne comprends pas, puisque les 2 leds ne sont jamais allumées en même temps, n'est-il pas possible d'avoir une seule résistance pour les 2 ? Bien évidemment, si je monte 8 fois ce montage, je peux prendre une seule diode 1N 4001, mais bien 1 résistance par "paire de LEDs", non ?
Revenir en haut Aller en bas
Gbo95
Membre
Membre
Gbo95


Masculin Age : 68
Localisation : 95280
Nombre de messages : 1060
Date d'inscription : 06/07/2007

Questions diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses   Questions diverses - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Sep 2010 - 17:54

Nazlurf a écrit:
oki ... autre question, histoire de valider mon calcul. qu'est-ce qu'il faut comme résistance ? après quelques recherches, la tension de seuil de la diode est de 0.6V, celle de la LED 2V. Sachant que le transfo (l'analogique ... le digital n'alimente pas les accessoires) minitrix délivre "16-24V" (16 ou 24 ?), la résistance reçoit "au pire" 21.4V. Comme il faut maximum 20mA, il faut une résistance de 21.4/.02 = 1070 Ohm. Dans un autre sujet, quelqu'un donnait la valeur d'1kOhm, je dois pas être loin de la vérité Laughing
C'est à peu près ça : pour les puristes, nous avons un redressement mono-alternance donc une valeur moyenne qui vaut Vmax / pi avec Vmax = Vefficace * racine(2)
En pratique : il faut choisir la résistance par rapport à l'intensité max admissible par la LED bien sûr, mais aussi par rapport à l'intensité lumineuse que l'on souhaite. En pratique un tatonnement entre 1 kohm et 10 kohm selon le rendement de la LED et l'ambiance lumineuse autour du TCO doit permettre de choisir.
Attention le rendement de la LED peut beaucoup changer selon la couleur et selon le modèle.

Nazlurf a écrit:
Par contre, il y a 2 choses que je ne comprends pas. La première, c la tension de sortie accessoire du transfo minitrix, il annonce 16 - 24 V alternatif, et après vérification, je mesure 15V avec mon multimètre Shocked à la rigueur, c pas bien grave, puisque dans mon calcul, j'ai pris l'hypothèse la moins arrangeante !
15 volt me parait en effet plus logique que 24v pour nos applications de train miniature. Je ne connais pas la raison de ce marquage bizarre.

Nazlurf a écrit:

Ensuite, il a été dis qu'il fallait garder une résistance par LED. Or je ne comprends pas, puisque les 2 leds ne sont jamais allumées en même temps, n'est-il pas possible d'avoir une seule résistance pour les 2 ? Bien évidemment, si je monte 8 fois ce montage, je peux prendre une seule diode 1N 4001, mais bien 1 résistance par "paire de LEDs", non ?
OUI OUI, tu as tout à fait raison !!
Sauf si tu veux une verte et une rouge auquel cas il faut deux valeurs différentes de résistance pour équilibrer les intensités lumineuses.
Revenir en haut Aller en bas
jeanma86
Membre
Membre
jeanma86


Masculin Age : 51
Localisation : POITIERS (86)
Nombre de messages : 1900
Date d'inscription : 14/02/2008

Questions diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses   Questions diverses - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 18:47

Je relance ce post car j'ai une question bête Embarassed !

Sur le schéma de ce fil, la bobine reste bien alimentée en permanence, au travers de la diode+résistance+led, non?

Dans ce cas, si j'ai bien compris, comment expliquer que la bobine ne grille pas: est-ce parce que la tension et/ou l'intensité dans cette portion est faible?

MErci de m'éclairer, car j'ai cramé hier soir un moteur neuf Minitrix en le branchant correctement sur une commande impulsionnelle à 2 poussoirs (je pense qu'il est resté bloqué sans aller jusqu'au bout du débattement). Et comme j'aimerai utiliser ce shcéma pour des moteurs MINITRIX...

Au fait, qui utilise CE schéma pour des moteurs MINITRIX?

Merci de vos retours car je suis perdu...



Dernière édition par jeanma86 le Lun 6 Déc 2010 - 19:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Epoctrois
Membre
Membre
Epoctrois


Masculin Age : 73
Localisation : Cloyes sur le Loir
Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 26/05/2008

Questions diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses   Questions diverses - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 19:30

jeanma86 a écrit:
Je relance ce post car j'ai une question bête Embarassed !

Sur le schéma de ce fil, la bobine restes bien alimentée en permanence, au travers de la diode+résistance+led, non?
Dans ce cas, si j'ai bien compris, comment expliquer que la bobine ne grille pas: est-ce parce que la tension et/ou l'intensité dans cette portion est faible?

MErci de m'éclairer, car j'ai cramé hier soir un moteur neuf Minitrix en le branchant correctement sur une commande impulsionnelle à 2 poussoirs (je pense qu'il est resté bloqué sans aller jusqu'au bout du débattement). Et comme j'aimerai utiliser ce shcéma pour des moteurs MINITRIX...

Au fait, qui utilise CE schéma pour des moteurs MINITRIX?

Merci de vos retours car je suis perdu...


Oui, bien sur, mais les quelques mA qui la traversent ne peuvent pas l'endommager. Ce système tourne chez moi depuis des années sans aucun problème. Avec une résistance de 1Kohm et une alim redressée Fleischmann donnée pour 14 volts et des moteurs Fleischmann.
Revenir en haut Aller en bas
jeanma86
Membre
Membre
jeanma86


Masculin Age : 51
Localisation : POITIERS (86)
Nombre de messages : 1900
Date d'inscription : 14/02/2008

Questions diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses   Questions diverses - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 19:33

Merci à toi, Epoctrois (et désolé pour le "s" à reste Crying or Very sad )

Peut-on compléter ce schéma en branchant, aux bornes de chaque bobine, une diode type 1N4007 pour étouffer les étincelles?
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

Questions diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses   Questions diverses - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Déc 2010 - 20:28

Nazlurf a écrit:

Par contre, il y a 2 choses que je ne comprends pas. La première, c la tension de sortie accessoire du transfo minitrix, il annonce 16 - 24 V alternatif, et après vérification, je mesure 15V avec mon multimètre Shocked à la rigueur, c pas bien grave, puisque dans mon calcul, j'ai pris l'hypothèse la moins arrangeante !

Je pense que le multimètre indique la valeur efficace qui est en quelque sorte une moyenne, tandis que le marquage du transfo se réfère aux crêtes de la sinusoïde alternative.

Personnellement, tous mes aiguillages Minitrix sont câblés avec des Leds sur le TCO comme mentionné dans ce sujet. On peut encore simplifier en les alimentant avec une tension continue 12 V, ils fonctionnent aussi très bien. Sur mon réseau, j'ai récupéré une vieille alimentation stabilisée de CB qui donne 12 V 2.5 A. Dans ce cas, pour autant que l'on utilise 2 Leds semblables, on peut supprimer la diode. Le montage se résume à 2 Leds et 1 résistance de 1 Kilo-ohm.
Revenir en haut Aller en bas
Gbo95
Membre
Membre
Gbo95


Masculin Age : 68
Localisation : 95280
Nombre de messages : 1060
Date d'inscription : 06/07/2007

Questions diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses   Questions diverses - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Déc 2010 - 21:05

jeanma86 a écrit:
Merci à toi, Epoctrois (et désolé pour le "s" à reste Crying or Very sad )

Peut-on compléter ce schéma en branchant, aux bornes de chaque bobine, une diode type 1N4007 pour étouffer les étincelles?

Seulement si les bobines sont alimentées en courant continu !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses   Questions diverses - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Fév 2011 - 22:31

Bonjour,

J'ai récupréré des aiguillage Fleischmann dans une bourse, seulement certains avaient été programmés. Je prefere avoir les agrafes et ne pas programmer les aiguillages. Savez vous si
* Nous pouvons acheter les agrafes des aiguillages ...
* Avec quoi nous pouvons les refaire ..

PS : J'ai refait des agrafes mais la section du fil de cuivre est assez grossiere ( je n'ai pas plus fin ) et destabilise le train lorsqu'il passe dessus.


Merci pour vos réponses

Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses   Questions diverses - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Fév 2011 - 22:34

Bonjour,

Dans mon reseau j'utilise des travées jonction ( toujours de recupération chinées dans les bourses : salon du modelisme ) et mes trains s'arretent tjours lors de leurs franchissements avez vous des conseils pour le nettoyage.

Merci aussi pour vos réponses.

Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions diverses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses   Questions diverses - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions diverses
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Diverses questions digitales pour futur réseau
» Questions diverses sur cablage DCC
» Questions Diverses sur le Matériel Roulant
» Questions diverses autour du Sprog
» Débutant : matériel roulant en n, diverses questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: