1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Questions diverses sur cablage DCC

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Questions diverses sur cablage DCC Empty
MessageSujet: Questions diverses sur cablage DCC   Questions diverses sur cablage DCC Icon_minitimeVen 2 Jan 2009 - 11:31

Bonjour et bonne annee a tous.
Je viens du site de murphy le digital pour les nuls (c´est moi Embarassed ), et je me pose plusieurs Question .
Je vais mettre le reseau de mon fils en tout digital, et me procurer dans un avenir moyennement proche une intellibox.Donc voila mes questions:
pour l´alimentation des voies doit on encore respecter un repiquage tous les 2 metres?
j´ai prevue une voie qui tourne en sens contraire, dois je inverser les polarite du cablage ou faire le cablage comme sur tout le reste du reseau?
Les eclisses isolante ce mettent que sur un bras de rail et toujours du meme cote?
Voila mes questions bete mais je prefere demander avant de faire une betise.
bonne annee encore.
diddl
N´iste en devenir
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Questions diverses sur cablage DCC Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur cablage DCC   Questions diverses sur cablage DCC Icon_minitimeVen 2 Jan 2009 - 14:31

Surtout n'inverses pas la polarité, le système gère lui même le sens de marche des trains. Si tu inverses la polarité tu auras OBLIGATOIREMENT un court-circuit à chaque fois d'une loco passera d'un circuit à l'autre ! Le schéma électrique de ton réseau est simple car il n'y a pas de boucle de retournement. Donc tu choisis de brancher un fil sur la file de rail intérieure et l'autre fil sur la file extérieure pour tous les circuits.

Pour la réalimentation, c'est conseillé. Si tu ne le fais pas tu auras des pertes en ligne. Plus le circuit est long plus ces pertes sont importantes. Les fils de réalimentation doivent avoir une section importante pour limiter les pertes dans les fils. La réalimentation a aussi l'avantage de ne pas rencontrer de problème à cause d'éclisse mauvaise conductrice. Sur mon réseau, tout petit, j'ai fait des réalimentations systématiques sur toutes les portions de voie pour çà car les pertes en lignes ne sont pas significatives dans trois mètres de rail et une seule loco en circulation.

Les éclisses isolantes sont nécessaires pour la protection des trains, réfères-toi à la documentation du système que tu installeras.
Si tu veux installer d'autres protections, une coupure est suffisante, tu n'es pas obligé de le faire toujours du même côté, mais c'est quand même plus simple de s'imposer un côté de référence. Tu vas voir que même en digital le nombre de câbles nécessaires est geek
Quand tu commenceras, je te conseille de prendre tout de suite de bonnes habitudes et de référencer systématiquement chaque fil à chacune de ses extrémités.
De même je te conseille de faire des goulottes pour éviter de te retrouver avec une forêt de fils tapissant le dessous du réseau. Gardes quelques centimètres de mou sur tes fils, ne les tents pas trop mais ne les laisses pas pendre non plus.

Philippe pas expert en câblage qui trouve tes questions pertinentes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions diverses sur cablage DCC Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur cablage DCC   Questions diverses sur cablage DCC Icon_minitimeVen 2 Jan 2009 - 15:49

Merci philippe pour tes reponses Very Happy .
d´autres Question ce posent a moi!!!!
La section des fils ?
Et la realimentation ce fait en serie ou en parallele? (je crois en parallele mais suis pas sur).
Que pensez-vous de l´intellibox pour l´exploitation de mon reseau?
Merci d´avance pour vos reponses.
diddl
N´iste en devenir
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Questions diverses sur cablage DCC Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur cablage DCC   Questions diverses sur cablage DCC Icon_minitimeVen 2 Jan 2009 - 17:50

Les fils de réalimentation doublent les rails, ils sont donc en parallèle. Pour la section des fils, la plus grosse est la meilleure. Tu peux prendre du fil de 1.5 mm². Le même te servant pour tous les circuit, il n'y en a pas besoin d'une très grande longueur, une boucle faisant le tour sous le réseau suffit. Pour le raccordement entre ce "feeder" et le rail est court et peut être fait avec un fil classique.

Pour l'intellibox je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Questions diverses sur cablage DCC Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur cablage DCC   Questions diverses sur cablage DCC Icon_minitimeMar 13 Jan 2009 - 22:49

diddl a écrit:
Que pensez-vous de l´intellibox pour l´exploitation de mon reseau?

Je pense que tu as du mal cerner tes besoins. Car ce n'est pas l'Intellibox qui va exploiter ton réseau mais plutot un logiciel+PC. Disons qu'actuellement l'Intellibox est la moins chère et la plus polyvalente des centrales. En tout cas elle ne sert que d'interface avec le PC.

A partir de là tu fais ce que tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
youb
Membre
Membre
youb


Masculin Age : 39
Localisation : paris
Nombre de messages : 1718
Date d'inscription : 30/08/2007

Questions diverses sur cablage DCC Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur cablage DCC   Questions diverses sur cablage DCC Icon_minitimeMer 14 Jan 2009 - 9:25

comm le dis Murphy, si tu veux que tout soit piloté par un Pc, que tu prenne une IB, une ecos, Etc.... c'est le logiciel de ton Pc qui sera le cerveau du système!

Là on le choix de la centrale importe, c'est si tu veux en plus du logiciel, avoir des commande à main, genre MM, et dans ce cas il te faut une centrale qui gère cette commande. Par exemple une IB gère les MM Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions diverses sur cablage DCC Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur cablage DCC   Questions diverses sur cablage DCC Icon_minitimeMer 14 Jan 2009 - 14:42

Je pensais que l´on pouvais piloter avec une centrale sans Pc dans un premier temps? et si oui laquelle?
diddl
N´iste en devenir.
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Questions diverses sur cablage DCC Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur cablage DCC   Questions diverses sur cablage DCC Icon_minitimeMer 14 Jan 2009 - 14:51

Tu parles d'exploitation du réseau, donc pour moi de marche en automatique et de sécurité. Cela l'Intellibox le permet par logiciel et interface.

Sinon bien sur tu peux aussi piloter manuellement tes trains. Mais ce n'est plus de l'exploitation, mais du pilotage à vue.

Si ton but dans l'avenir est d'exploiter par PC ton réseau, autant prendre directement une Intellibox. Tu peux en trouver à prix raisonnable actuellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
Invité
Invité




Questions diverses sur cablage DCC Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur cablage DCC   Questions diverses sur cablage DCC Icon_minitimeMer 14 Jan 2009 - 16:53

Merci murphy tu ma mis un gros doute sur ce coup la, il me semblait bien avoir compris ca sur ton site.
Autre petite question maintenant, dois vraiment isoler en canton ou non?
merci.
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Questions diverses sur cablage DCC Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur cablage DCC   Questions diverses sur cablage DCC Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 17:39

Donc au départ tu veux une Intellibox pour piloter ton réseau qui sera par la suite controlé par un PC.

Si tu ne veux ps redémonter ton réseau par la suite pour refaire tous les cantons ou zones, tu as intérêt à le faire dès la construction.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
Invité
Invité




Questions diverses sur cablage DCC Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur cablage DCC   Questions diverses sur cablage DCC Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 21:12

Merci bien Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

Questions diverses sur cablage DCC Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur cablage DCC   Questions diverses sur cablage DCC Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 22:22

salut écoute bien Murphy c'est le maître en digital
à plus
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

Questions diverses sur cablage DCC Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur cablage DCC   Questions diverses sur cablage DCC Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 22:25

salut henry
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
Contenu sponsorisé





Questions diverses sur cablage DCC Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses sur cablage DCC   Questions diverses sur cablage DCC Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions diverses sur cablage DCC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions diverses
» Parentrin, le réseau de Dmarrion
» Questions diverses autour du Sprog
» Questions Diverses sur le Matériel Roulant
» Débutant : matériel roulant en n, diverses questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: