je reviens sur ce post que j'avais initié pour apporter encore quelques compléments sur ce théme qui me tient à coeur ; en effet ,mon obsession est d'obtenir un fonctionement le plus fiable possible de mon réseau : il s'agit en réalité d'un véritable défi , et les astuces et trucs des uns et des autres peuvent servir à tout le monde !
je précise que mon réseau , fixe , comporte des gares cachées dans lesquelles je peux stocker mes rames entières , sans avoir à les démonter !
voici 2 principes que j'ai adoptés :
1)améliorer la qualité de la prise electrique des locos ; en effet , rien de plus énervant que les plantages à petite vitesse , ou les trains qu'il faut légèrement pousser au démarrage ; bien sûr et en premier lieu , comme évoqué au début du post , la propreté des roues et des rails est primordiale ;
mais aussi :
- j'ai supprimé aussi souvent que possible les bandages ; 2 bandages en moins sur une BB , ça fait 8 roues captrices au lieu de 6 (soit + 25% d'amélioration du captage !!)
- j'ai recours assez souvent à des doubles tractions , comme en réalité , sur mon réseau d'inspiration suisse , avec de nombreuses rampes ;
2 loco type BB sans bandage tirent allégrement 10 voitures dans des rampes à 3% , et cela fait 16 roues captrices !
la qualité de la captation du courant est encore améliorée par la jonction electrique des 2 locos (utilisation de micro connecteurs )
- avec une seule loco , je développe actuellement des wagons capteurs reliés electriquement à la loco , par des microconnecteurs également )
c'est généralement trés facile à réaliser , avec du fil de cuivre fin (non émaillé ! ) (0.5mm2 par ex ) enroulé autour des essieux du wagon , sans trop serrer pour ne pas faire trop de résistance au roulement ;
2) j'ai désormais recours uniquement aux compositions fixes : dommage pour la variété , mais la fiabilité est grandement amélioré : atelages fixes par barre tillig , ou collés , compatibilité vérifiée entre wagons par de multiples essais ...une fois qu'une composition fiable est établie , je n'en change plus !!
marre des wagons qui décrochent , d'un wagon qui déraille quand il est associé avec un certain wagon , ou dans un certain sens (et qui ne déraille plus quand on le retourne ),ou quand il est en début de convoi ...
certains paramétres peuvent être corrigés (écartement des roues , lestage , qualité de la pose de la voie bien sûr , courbes et contres courbes rapprochées ...) mais certains déraillements demeurent trés mystérieux !!!
avec mes compos fixes , j'ai quasiment supprimé tous les déraillements !!
certains appliquent ils les mêmes principes ? qu'en pensez vous ?