1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 trucs et astuces pour améliorer le fonctionnement des trains

Aller en bas 
+10
richard
mistigris
Laumat78
jmarc69
patniste
talgo01
Geo69
72088
jean-yves page
cisalpin
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
cisalpin
Membre
Membre
cisalpin


Masculin Age : 63
Localisation : haute savoie
Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 13/03/2008

trucs et astuces pour améliorer le fonctionnement des trains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trucs et astuces pour améliorer le fonctionnement des trains   trucs et astuces pour améliorer le fonctionnement des trains - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Mar 2015 - 18:13

je reviens sur  ce post que j'avais initié pour apporter encore quelques compléments sur ce théme qui me tient à coeur ; en effet ,mon obsession est d'obtenir un fonctionement le plus fiable possible de mon réseau : il s'agit en réalité d'un véritable défi , et les astuces et trucs des uns et des autres peuvent  servir à tout le monde !
je précise que mon réseau , fixe , comporte des gares cachées dans lesquelles je peux stocker mes rames entières , sans avoir à les démonter !

voici 2 principes que j'ai adoptés :

1)améliorer la qualité de la prise electrique des locos ; en effet , rien de plus énervant que les plantages à petite vitesse , ou les trains qu'il faut légèrement pousser au démarrage ; bien sûr et en premier lieu , comme évoqué au début du post , la propreté des roues et des rails est primordiale ;
mais aussi :
- j'ai supprimé aussi souvent que possible les bandages ; 2 bandages en moins sur une BB , ça fait 8 roues captrices au lieu de 6  (soit + 25% d'amélioration du captage  !!)
- j'ai recours assez souvent à des doubles tractions , comme en réalité , sur mon réseau d'inspiration suisse , avec de nombreuses rampes ;
2 loco type BB sans bandage tirent allégrement 10 voitures dans des rampes à 3% , et cela fait 16 roues captrices !
la qualité de la captation du courant est encore améliorée par la jonction electrique des 2 locos (utilisation de micro connecteurs )
- avec une seule loco , je développe actuellement des wagons capteurs reliés electriquement à la loco , par des microconnecteurs  également )
c'est généralement trés facile à réaliser , avec du fil de cuivre fin (non émaillé ! ) (0.5mm2 par ex ) enroulé autour des essieux du wagon , sans trop serrer pour ne pas faire trop de résistance au roulement ;
 
2) j'ai désormais recours uniquement aux compositions fixes : dommage pour la variété , mais la fiabilité est grandement amélioré : atelages fixes par barre tillig , ou collés , compatibilité vérifiée entre wagons par de multiples essais ...une fois qu'une composition fiable est établie , je n'en change plus !!
marre des wagons qui décrochent , d'un wagon qui déraille quand il est associé avec un certain  wagon , ou dans un certain sens (et qui ne déraille plus quand on le retourne ),ou quand il est en début de convoi  ...
certains paramétres peuvent être corrigés (écartement des roues , lestage , qualité de la pose de la voie bien sûr , courbes et contres courbes rapprochées ...) mais certains déraillements demeurent trés mystérieux !!!
avec mes compos fixes , j'ai quasiment supprimé tous les déraillements !!


certains appliquent ils les mêmes principes ? qu'en pensez vous ?


Dernière édition par cisalpin le Dim 8 Mar 2015 - 20:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




trucs et astuces pour améliorer le fonctionnement des trains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trucs et astuces pour améliorer le fonctionnement des trains   trucs et astuces pour améliorer le fonctionnement des trains - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Mar 2015 - 18:23

Wagon ou voiture prenant le courant me semble une bonne solution, mais il faut calculer les zones de coupure en fonction.
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2651
Date d'inscription : 26/08/2011

trucs et astuces pour améliorer le fonctionnement des trains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trucs et astuces pour améliorer le fonctionnement des trains   trucs et astuces pour améliorer le fonctionnement des trains - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Mar 2015 - 18:40

Il me semble qu'en HO il y a moins de problème qu'en N.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





trucs et astuces pour améliorer le fonctionnement des trains - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trucs et astuces pour améliorer le fonctionnement des trains   trucs et astuces pour améliorer le fonctionnement des trains - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
trucs et astuces pour améliorer le fonctionnement des trains
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Quelques trucs et astuces.
» mes trucs et bidouillage pour mon reseau (jld)
» liste n°2 (suite) trucs de chaddock p. 40 etc
» astuces batiments abordables?
» LePoete mes fabrications et modifications constructions et astuces

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: