1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 trucs et astuces pour améliorer le fonctionnement des trains

Aller en bas 
+10
richard
mistigris
Laumat78
jmarc69
patniste
talgo01
Geo69
72088
jean-yves page
cisalpin
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cisalpin
Membre
Membre
cisalpin


Masculin Age : 63
Localisation : haute savoie
Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 13/03/2008

trucs et astuces pour améliorer le fonctionnement des trains Empty
MessageSujet: trucs et astuces pour améliorer le fonctionnement des trains   trucs et astuces pour améliorer le fonctionnement des trains Icon_minitimeDim 24 Juin 2012 - 19:30

depuis plusieurs mois , je suis en train de reconstruire un nouveau réseau ;
le but de ce post n'est pas de parler de ce nouveau réseau , je le ferai peut être ultérieurement , mais de proposer un terrain de reflexion et de discussion pour obtenir un fonctionnement aussi bon que possible de nos petits trains ;

il s'agit d'un sujet fondamental , peut être même le plus important de tous concernant notre hobby , mais il est rarement évoqué de façon globale , et ce pourrait être l'objet de ce post
d'établir , à la lumière de nos expériences particulières , une ''charte'' du bon fonctionnement de nos trains !

en effet , selon mon expérience personnelle , de nombreux facteurs contribuent au mauvais fonctionnement de nos trains : déraillements divers , décrochage , patinage , mauvaise prise de courant etc........tout ceci est particulièrement énervant , et parfois même décourageant quand les incidents s'accumulent de façon plus ou moins aléatoire ou répété ;

concernant mon nouveau réseau , j'ai établi un cahier des charges à propos de l'infrastructure , à la lumière des incidents que j'ai connu précédemment : je m'efforce à tout prix à le respecter , et j'espère un fonctionnement proche de la perfection ;

voici quelques éléments qui me semblent fondamentaux :

1) j'ai formellement proscrit les petits rayons de courbure ( pas de rayon inférieur à 35 - 40 cm , malgré les grosses contraintes d'espace que celà implique ) ; outre que c'est disgracieux , c'est une source de déraillement pour certains longs convois à boggies ;

2) je soigne particulièrement les jonctions entre les rails ; avant , suite à un mélange de différentes marques , codes ....j'avais parfois de trés légères dénivellations qui me paraissaient insignifiantes et pourtant parfois sources de problèmes ;
de même , je fait trés attention aux jonctions en courbe des rails flexibles : les légères cassures de courbe sont un problème bien connu de déraillement ;

3) j'ai procrit toute rampe supérieure à 2 % ; au delà , selon les locos et l'importance des convois , j'observais parfois des patinages voir des 'plantages' ;

4) j'ai évité les zônes d'aiguillages complexes , avec courbes , contrecourbes ....
j'ai néanmoins utilisé pour la première fois des TJS peco (traversée jonction simple ) malgré des avis mitigés sur les TJS et TJD , j'espère que celà n'aura pas de conséquence ;

5)je soude toutes les rails , sauf bien sûr au niveau des éclisses isolantes ; ce détail me
paraissait superflu , mais j'ai dû constater que, au fil du temps , les pertes de conduction electriques au niveau des éclisses sont un phénomène bien réels que j'ai observé plusieurs fois ;

5) tout le monde sais que la poussière est l'ennemi de nos petits trains , source de mauvais contacts , de crasse ....
il est toujours possible de l'éliminer : aspirateur , wagons nettoyeurs .....
mais le mieux est d'éviter qu'elle se dépose ;
j'ai décidé '' d'enfermer'' mon réseau dans une protection transparente (vitre ou plutôt plexi ....) comme un gigantesque aquarium étanche , et facilement rabattable lors de l' utilisation ;
ainsi j'espère faire disparaitre les disfonctionnements que chacun connait aprés une période d'absence ....
je réfléchis actuellement à la conception de ce dispositif ;

cette liste n'est pas limitative , et je vous invite à faire part de toutes vos astuces et solutions pour le meilleur fonctionnement possible de nos petits trains .......
Revenir en haut Aller en bas
jean-yves page
Membre
Membre
jean-yves page


Masculin Age : 71
Localisation : Joué les Tours,
Nombre de messages : 893
Date d'inscription : 22/09/2008

trucs et astuces pour améliorer le fonctionnement des trains Empty
MessageSujet: Re: trucs et astuces pour améliorer le fonctionnement des trains   trucs et astuces pour améliorer le fonctionnement des trains Icon_minitimeDim 24 Juin 2012 - 20:40

Bonjour cisalpin
ce que tu conseilles concerne la voie, et tout est juste, j'ajouterais sur la liste, le collage du balast, les clous dans la voie, la colle blanche sur le rail,
Pour le matériel, Il existe des recommandations particulières. roues désaxées, salles, bogie mal placé, attelage déboité, etc.
J Y P
Revenir en haut Aller en bas
72088
Membre
Membre
72088


Masculin Age : 56
Localisation : Lyon
Nombre de messages : 864
Date d'inscription : 18/05/2008

trucs et astuces pour améliorer le fonctionnement des trains Empty
MessageSujet: Re: trucs et astuces pour améliorer le fonctionnement des trains   trucs et astuces pour améliorer le fonctionnement des trains Icon_minitimeDim 24 Juin 2012 - 20:59

Je suis bien d'accord avec l'ensemble de ces recommandations, en particulier sur le rayon des courbes qui doit le plus large possible, non seulement c'est beau mais c'est la garantie de longs trains qui fonctionnent parfaitement. C'est du N, ne nous gênons pas et arrêtons de copier le HO avec des courbes pliées sur le bras Exclamation
Pour les TJD et TJS Peco, si elles sont posées parfaitement à plat, ça ne déraillera pas (les miennes ne me donnent aucun souci depuis des années.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

trucs et astuces pour améliorer le fonctionnement des trains Empty
MessageSujet: Re: trucs et astuces pour améliorer le fonctionnement des trains   trucs et astuces pour améliorer le fonctionnement des trains Icon_minitimeLun 25 Juin 2012 - 14:42

Bonjour,

Sujet très préoccupant à défaut d'être toujours passionnant lorsque l'on fait, comme moi, un réseau orienté exploitation (digitalisé et logicielisé !... Smile ).
Concernant la pose de la voie, j'ajouterai à ce qu'a dit cisalpin, uniquement une chose : lorsque l'on a une courbe+contre courbe (en pleine voie ou dans les grill d'aiguillages) il faudrait mettre systématiquement une voie droite d'une longueur égale à la plus longue voiture circulant sur le réseau ... Dans les grill d'aiguillages, si l'on utilise des aiguillages à grand rayon, ça passe encore ... Dans mes gares câchées, avec des aiguillages de petit rayon, pour gagner de la place, j'ai fait l'impasse en pensant (et en ayant testé) que si in TGV passait, tout passerait ... En fait, ça ne passe pas toujours avec les voitures Corail ... Pour mon cas, je fais éviter ces voies par le logiciel (RRTC) aux trains Corail ...
Si non, sur mon réseau, mes principaux soucis viennent du matériel roulant :
- Pour les décrochage, j'ai remplacé avec satisfaction tous les attelages par des Profi fleishmann. Avant cela, avec loco+voitures Piko c'était décrochages garantis même dans les courbes de 900 cm ... (en rempalcant les attelages par des Minitricx, c'était déjà mieux mais pas satisfaisant) ...
- Pour l'encrassement de la voie, je pensais supprimer tous les bandages d'adhérence. Aprés essais, il s'avère qu'avec mes longues rames (une 12N de voitures Corail ou une 20N de wagons), les locos patinent légèrement au démarrage (pourtant très progressifs ...) et cela fausse le calcul du logiciel pour la vitesse des trains et donc la précision des arrêts ... J'ai donc abandonner et je nettoie les voies régulièrement à l'essece F. Concernant la poussière, j'ai étanchéifié au maximum la pièce et je ne l'aère que pendant ou juste après la pluie ... (Nota : en ce moment, mon réseau est très aéré !... Very Happy ).
Un gros problème reste les prises de courant sur les locomotives ... Sortie de boîte, 1 loco (Piko et Mabar) sur 2 ne captait pas le courant par l'ensemble des essieux (fil coupé ou déssoudé)... Pour les locos Minitrix, c'est les prises décodeurs qu'il faut virer pour souder les décodeurs ...
Voilà le fruit de ma petite expérience...

Georges ... exploitant miniature ... Smile

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




trucs et astuces pour améliorer le fonctionnement des trains Empty
MessageSujet: Re: trucs et astuces pour améliorer le fonctionnement des trains   trucs et astuces pour améliorer le fonctionnement des trains Icon_minitimeLun 25 Juin 2012 - 15:24

Bonjour,

de ce que j'ai retenu de ma modeste expérience, il est primordial de réalimenter les rails systématiquement après chaque éclisse.

Autre piste, hors dévers, bien poser la voie à plat sur la plateforme.

Sorti de cela, avec ce qui a été dit, je ne vois rien d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

trucs et astuces pour améliorer le fonctionnement des trains Empty
MessageSujet: Re: trucs et astuces pour améliorer le fonctionnement des trains   trucs et astuces pour améliorer le fonctionnement des trains Icon_minitimeLun 25 Juin 2012 - 18:02

BB 15015 a écrit:
Bonjour,

de ce que j'ai retenu de ma modeste expérience, il est primordial de réalimenter les rails systématiquement après chaque éclisse.

Autre piste, hors dévers, bien poser la voie à plat sur la plateforme.

Sorti de cela, avec ce qui a été dit, je ne vois rien d'autre.

Ah oui, j'avais oublié ça ... Perso, j'ai alimenté chaque aiguillage et chaque tronçon de voie ... Donc, pas de pb de ce côté là ... J'ai même fait une alimentation à 15cm du début et de la fin de chaque chaque canton (sans faire de coupure) au cas ou j'aurai eu besoin de prévoir une zone d'arrêt. En fait avec TC, tout se passe bien sans (une seule zone de rétro-signalisation par canton) ...

Georges
Revenir en haut Aller en bas
talgo01
Membre
Membre
talgo01


Masculin Age : 75
Localisation : Ambérieu en Bugey
Nombre de messages : 700
Date d'inscription : 11/07/2009

trucs et astuces pour améliorer le fonctionnement des trains Empty
MessageSujet: Re: trucs et astuces pour améliorer le fonctionnement des trains   trucs et astuces pour améliorer le fonctionnement des trains Icon_minitimeLun 25 Juin 2012 - 19:16

J'ajoute à cet inventaire déjà fort complet:

- le nettoyage des roues des voitures et des wagons (certains ont des pneus de crasse qu'ils redistribuent joyeusement derrière eux) ,

- l'emploi d'aiguilles à coeur non isolé sans oublier la réalimentation systématique de leurs lames mobiles qui ne feront plus contact par leurs pointes après la peinture des rails. C'est du câblage supplémentaire mais le jeu en vaut la chandelle surtout avec les matériels à empattement court.

talgo01
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

trucs et astuces pour améliorer le fonctionnement des trains Empty
MessageSujet: Re: trucs et astuces pour améliorer le fonctionnement des trains   trucs et astuces pour améliorer le fonctionnement des trains Icon_minitimeLun 25 Juin 2012 - 21:24

Est-il possible d'accélérer un moteur de loco qui tourne trop lentement ?
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

trucs et astuces pour améliorer le fonctionnement des trains Empty
MessageSujet: Re: trucs et astuces pour améliorer le fonctionnement des trains   trucs et astuces pour améliorer le fonctionnement des trains Icon_minitimeLun 25 Juin 2012 - 21:44

patniste a écrit:
Est-il possible d'accélérer un moteur de loco qui tourne trop lentement ?
Analogique ou Numérique ?

Georges
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13744
Date d'inscription : 20/08/2007

trucs et astuces pour améliorer le fonctionnement des trains Empty
MessageSujet: Re: trucs et astuces pour améliorer le fonctionnement des trains   trucs et astuces pour améliorer le fonctionnement des trains Icon_minitimeLun 25 Juin 2012 - 23:39

cisalpin a écrit:

1) j'ai formellement proscrit les petits rayons de courbure ( pas de rayon inférieur à 35 - 40 cm , malgré les grosses contraintes d'espace que celà implique ) ; outre que c'est disgracieux , c'est une source de déraillement pour certains longs convois à boggies ;
OK. On peut permettre exceptionnellement des rayons de 30cm
cisalpin a écrit:

2) je soigne particulièrement les jonctions entre les rails ; avant , suite à un mélange de différentes marques , codes.... j'avais parfois de trés légères dénivellations qui me paraissaient insignifiantes et pourtant parfois sources de problèmes ;
de même , je fait trés attention aux jonctions en courbe des rails flexibles : les légères cassures de courbe sont un problème bien connu de déraillement
Ok.
cisalpin a écrit:

3) j'ai procrit toute rampe supérieure à 2 %; au delà , selon les locos et l'importance des convois , j'observais parfois des patinages voir des 'plantages'
2% impose de faire des rayons de 40cm mini pour avoir 5 cm entre deux niveaux de rails en rampe hélicoïdale.
cisalpin a écrit:

4) j'ai évité les zônes d'aiguillages complexes , avec courbes , contrecourbes ....
j'ai néanmoins utilisé pour la première fois des TJS peco (traversée jonction simple ) malgré des avis mitigés sur les TJS et TJD , j'espère que celà n'aura pas de conséquence
Ok. Sur mon réseau, j'ai même condamné les aiguilles dans les parties cachées. J'avoue que ce n'est pas une bonne chose pour faire des échanges de rames. Encore faut-il garder un accès au cas où !
Qui connait un système aiguille et motorisation qui marche à 100,000000% ?
cisalpin a écrit:

5) je soude toutes les rails , sauf bien sûr au niveau des éclisses isolantes ; ce détail me paraissait superflu , mais j'ai dû constater que, au fil du temps , les pertes de conduction electriques au niveau des éclisses sont un phénomène bien réels que j'ai observé plusieurs fois
Ok. Néanmoins, je n'ai pas soudé mes rails et cela fonctionne bien.
cisalpin a écrit:

6) tout le monde sais que la poussière est l'ennemi de nos petits trains , source de mauvais contacts , de crasse ....
il est toujours possible de l'éliminer : aspirateur , wagons nettoyeurs .....
mais le mieux est d'éviter qu'elle se dépose ;
j'ai décidé '' d'enfermer'' mon réseau dans une protection transparente (vitre ou plutôt plexi ....) comme un gigantesque aquarium étanche , et facilement rabattable lors de l' utilisation ;
ainsi j'espère faire disparaitre les disfonctionnements que chacun connait aprés une période d'absence ....
je réfléchis actuellement à la conception de ce dispositif
La poussière est véhiculée par l'air. Pas de mouvement d'air, pas de poussière... Voilà succintement ma méthode sur le sujet.
Pour cela, il faut un pièce étanche et une circulation d'air maitrisée. C'est mon cas. Je suis en sous-sol, dans une pièce isolée. Je fais arriver l'air au niveau du sol et il ressort au niveau du sol. Le sol est poussiéreux, mais le réseau n'est pas poussiéreux. Mon Tomix est encore neuf alors que mon réseau date de 1992.
Nous utilisons notre réseau à 1% du temps. Il faut que les 99% restants ne soient pas des moments de dépôts de poussière.

Pour les TJD, c'est chaud. Sur le module de Cdlc au mondial, ils nous ont donné des soucis...
Pour les attelages, c'est la multiplicité des modèles qui pose soucis. Jamis eu de soucis avec des rames 100% Arnold, ou 100% Minitrix ou 100% Fleischmann. Néanmoins, l'attelage Profi est plus sécurisé. Sauf dans les gros efforts. Dans le cas de la rame du record, j'ai été obligé de mettre les Rils et Rs avec les attelages Profi en queue...

Réalimenter les rails/cantons ? Oui bien évidemment.

Nettoyage des roues : Les roues en plastique sont des pièges à crasses. Il faut les nettoyer fréquemment. On les utilise de moins en moins.
Pour les roues métalliques, je n'ai pas de gros dépôt, sauf sur certaines locos. Dans ce cas, je déconseille d'utiliser la double brosse Minitrix qui doit rayer à la longue. Il vaut mieux utiliser un solvant adéquat qui n'abime pas le bandeau antidérapant.

Aiguilles à alimentation au coeur : Ok mais c'est plus compliqué à cabler en Peco. Sur Arnold, c'est automatique.

Pour Geo69 : Ouvrir les fenètres après la pluie me parait dansgereux. L'air est à ce moment plus humide, et l'humidité se dépose sur les parois froides... et attire la poussière.

Jmarc69
N'iste qui trouve l'idée d'une charte une très bonne idée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

trucs et astuces pour améliorer le fonctionnement des trains Empty
MessageSujet: Re: trucs et astuces pour améliorer le fonctionnement des trains   trucs et astuces pour améliorer le fonctionnement des trains Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 8:19

jmarc69 a écrit:

Pour Geo69 : Ouvrir les fenètres après la pluie me parait dansgereux. L'air est à ce moment plus humide, et l'humidité se dépose sur les parois froides... et attire la poussière.

Bonjour,

La pluie nettoie l'air des poussières, par contre celui-ci est effectivement très humide ... pour cela, j'ai oublié de préciser que j'avais un déshumidificateur électrique qui me maiintient automatiquement l'humidité de l'air en dessous de 50% ...

Georges
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

trucs et astuces pour améliorer le fonctionnement des trains Empty
MessageSujet: Re: trucs et astuces pour améliorer le fonctionnement des trains   trucs et astuces pour améliorer le fonctionnement des trains Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 9:27

Géo69 c'est en analogique ( BB 25000 Arnold )
En numérique, il doit y avoir un choix de vitesse dans la programmation de la loco
Revenir en haut Aller en bas
cisalpin
Membre
Membre
cisalpin


Masculin Age : 63
Localisation : haute savoie
Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 13/03/2008

trucs et astuces pour améliorer le fonctionnement des trains Empty
MessageSujet: Re: trucs et astuces pour améliorer le fonctionnement des trains   trucs et astuces pour améliorer le fonctionnement des trains Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 13:59

[quote="jmarc69Ok. Néanmoins, je n'ai pas soudé mes rails et cela fonctionne bien.
quote]


j'ai rencontré plusieurs fois le problème du à de mauvais contacts des éclisses ; ça concerne certaines éclisses qui serrent moins que d'autres (à ce sujet , les éclisses peco sont trés serrantes et donc moins concernées ) ;
c'est trés 'angoissant' affraid ces pertes de contact electrique , car on envisage le pire
avant de réaliser qu'il s'agit d'un simple mauvais contact electrique au niveau d'une éclisse ;

désormais , je soude donc tous mes rails , c'est extrèmement facile et rapide à réaliser ;
celà doit par ailleurs , je suppose , éviter la réalimentation et la pose de feeder , puisque la conduction des rails soudés est parfaite et sans perte ;
de même , je réalise un petit pontage avec du fil electrique entre le rails de la voie et des aiguillages ; (j'évite la soudure directe pour pouvoir récuppérer facilement un aiguillage qui ne fonctionnerait plus ) ;

suite à ma petite expérience personnelle , je recommande donc vivement la soudure des rails , au moins dans les zônes cachées (où la soudure ne se voit pas ) , et surtout , surtout , dans les zônes difficiles d'accés où le simple changement d'éclisse peut relever du contorsionisme !

reste le problème de la dilatation sur de longues portions de voie soudées , qui a donné lieu à de multiples avis ; selon moi , pour des portions finalement assez courtes (généralement moins de 2 m de long ) , et dans un local tempéré (t° entre 16 et 23 ° ) , cela doit être insignifiant ;
Revenir en haut Aller en bas
talgo01
Membre
Membre
talgo01


Masculin Age : 75
Localisation : Ambérieu en Bugey
Nombre de messages : 700
Date d'inscription : 11/07/2009

trucs et astuces pour améliorer le fonctionnement des trains Empty
MessageSujet: Re: trucs et astuces pour améliorer le fonctionnement des trains   trucs et astuces pour améliorer le fonctionnement des trains Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 15:03

cisalpin a écrit:


reste le problème de la dilatation sur de longues portions de voie soudées , qui a donné lieu à de multiples avis ; selon moi , pour des portions finalement assez courtes (généralement moins de 2 m de long ) , et dans un local tempéré (t° entre 16 et 23 ° ) , cela doit être insignifiant ;

Même si le coefficient de dilatation du maillechort est faible, il y a quand même une dilatation du métal. Au club d'Ambérieu en Bugey, ( la température du local varie entre 17 et 28 °C environ) nos éclisses sont soudées et les rails sont soudés sur plaquette époxy aux extrémités des modules.

J'ai constaté sur le réseau N (modules de 2 mètres) et sur le réseau HO (modules de 2,50 mètres) la formation de S à la place des lignes droites et ceci uniquement sur les zones non ballastées. Par contre il n'y a pas de désordre apparent sur les voies ballastées contiguës ce qui signifie qu'il doit quand même y avoir des contraintes internes. Dans le cas contraire il est aussi à craindre des ruptures de soudure dans les éclisses, ce qui à la longue peut se traduire par des mauvais contacts.

La dilatation du métal si faible soit elle ne suffit pas à expliquer ce phénomène qui doit aussi avoir pour origine les variations d'hygrométrie de l'air faisant se rétracter ou gonfler le bois. (CTP de 10 mm dans notre cas).

Si c'était à refaire :

- utilisation de bois sec et peinture de ce dernier sur toutes ses faces pour qu'il soit moins sensible à l'humidité,
- pose de la voie à une température moyenne 20, 22 °C
- éclisses non soudées avec 0,5 mm de jeu ou joint de dilatation (un coup de disque à tronçonner en biais sur le rail) et réalimentation électrique de chaque portion de rail.


Jean Cuynet du CFFC a posté un excellent article à ce sujet sur le Forum RMF.

talgo01

Revenir en haut Aller en bas
Laumat78
Membre
Membre
Laumat78


Masculin Age : 68
Localisation : MONTIGNAC/CHARENTE 16330
Nombre de messages : 273
Date d'inscription : 14/04/2012

trucs et astuces pour améliorer le fonctionnement des trains Empty
MessageSujet: Re: trucs et astuces pour améliorer le fonctionnement des trains   trucs et astuces pour améliorer le fonctionnement des trains Icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 17:19

Bonjour cisalpin

Le soucis d'avoir des rail soudes c'est la chaleur .En effet il y a dilatation des rails et ci tout est soude, je reli les rails par du fil que je soude sous celui ci je garde le joint de dilatation mais le contact est excellent

Tu as fait un super articles
Cordialement Laumat78
Revenir en haut Aller en bas
mistigris
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : Maisons Alfort
Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 11/04/2012

trucs et astuces pour améliorer le fonctionnement des trains Empty
MessageSujet: Re: trucs et astuces pour améliorer le fonctionnement des trains   trucs et astuces pour améliorer le fonctionnement des trains Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 18:15

Une chose importante oubliée dans la liste… branché les fils sur les rails Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
richard
Membre
Membre
richard


Masculin Age : 57
Localisation : hauts de seine
Nombre de messages : 2016
Date d'inscription : 04/09/2010

trucs et astuces pour améliorer le fonctionnement des trains Empty
MessageSujet: Re: trucs et astuces pour améliorer le fonctionnement des trains   trucs et astuces pour améliorer le fonctionnement des trains Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 18:23

bonjour a tous
pour les soudures sur les eclices,moi je soude en dessous et je fait un feeder relié,car le metal bouge avec les differentes temperature et la soudure sur eclisse entre 2 rail noirci et depose sur les roues de la saleté
a bientot
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

trucs et astuces pour améliorer le fonctionnement des trains Empty
MessageSujet: Re: trucs et astuces pour améliorer le fonctionnement des trains   trucs et astuces pour améliorer le fonctionnement des trains Icon_minitimeJeu 10 Jan 2013 - 15:20

Je relance ma question
En analogique, est-il possible de booster un moteur qui tourne trop lentement (BB 25000 Arnold) ?
J'ai déjà nettoyé le moteur et les contacts, mais rien de mieux
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

trucs et astuces pour améliorer le fonctionnement des trains Empty
MessageSujet: Re: trucs et astuces pour améliorer le fonctionnement des trains   trucs et astuces pour améliorer le fonctionnement des trains Icon_minitimeVen 18 Jan 2013 - 12:57

patniste a écrit:
Je relance ma question
En analogique, est-il possible de booster un moteur qui tourne trop lentement (BB 25000 Arnold) ?
J'ai déjà nettoyé le moteur et les contacts, mais rien de mieux

Bonjour Patniste,

Il m'est arrivé de nettoyer le collecteur où les charbons viennent frotter, est-ce ce que tu entends par "contacts" ?
Les charbons sont peut être usés.

Sinon, je ne vois pas tellement ce qu'il est possible de faire d'autre. Peut-être qu'une alimentation en PWM (idem à ce que les décodeurs DCC envoient aux moteurs) améliorerait le fonctionnement car elle envoie toute la tension en faisant varier la durée d'alimentation.

Bonne fin de semaine.
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

trucs et astuces pour améliorer le fonctionnement des trains Empty
MessageSujet: Re: trucs et astuces pour améliorer le fonctionnement des trains   trucs et astuces pour améliorer le fonctionnement des trains Icon_minitimeVen 18 Jan 2013 - 13:41

Merci de ta réponse
Ce que j'entend par contacts : les roues, les lames de cuivre qui frottent sur les roues, les ressorts et charbons (neufs), nettoyage et graissage des pignons et axes moteur
Meme seul le moteur tourne moitié moins vite que les autres
Les transfos que j'ai sont des Fleischmann ref : 6735 et 6755 + un roco 0950 S
Le PWM c'est un transfo à courant pulsé si je ne me trompe ?
Combien çà coute et où tu en trouves ?
Au départ de ma question, je pensai plus à une bidouille électronique à mettre dans la loco


Dernière édition par patniste le Dim 17 Fév 2013 - 11:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
GRC
Membre
Membre
GRC


Masculin Age : 58
Localisation : Bulle, Suisse
Nombre de messages : 606
Date d'inscription : 27/05/2008

trucs et astuces pour améliorer le fonctionnement des trains Empty
MessageSujet: Re: trucs et astuces pour améliorer le fonctionnement des trains   trucs et astuces pour améliorer le fonctionnement des trains Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 7:54

Nos trains génèrent de la limaille qui provoque des petites étincelles et endommagent progressivement les roues (elles commencent d'ailleurs par les encrasser !).

On peut résoudre ce problème en supprimant cette limaille grâce à un aimant. Nous avons fait l'expérience et c'est vrai qu'on ramasse pas mal de matos, même après le passage d'un Tomix...

trucs et astuces pour améliorer le fonctionnement des trains Aimants-jan13_0007_20130119_1640582457

Un vieux "RocoClean" dont on a enlevé la gomme abrasive pour la remplacer par un aimant Néodyme et une brossette Noch. Depuis, nous le passons à intervalles réguliers et nos locs roulent "proprement" !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gruyere-rail-club.ch
Invité
Invité




trucs et astuces pour améliorer le fonctionnement des trains Empty
MessageSujet: Re: trucs et astuces pour améliorer le fonctionnement des trains   trucs et astuces pour améliorer le fonctionnement des trains Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 9:45

Exellente idée ! Exclamation
Il est vrais que l'on pense plus à nettoyer le dessus de nos rails qu'à passer l'aspirateur. Et aspirer les limailles avec un simple wagon est une idée terrible !
Revenir en haut Aller en bas
Derf
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : 31
Nombre de messages : 963
Date d'inscription : 05/03/2011

trucs et astuces pour améliorer le fonctionnement des trains Empty
MessageSujet: Re: trucs et astuces pour améliorer le fonctionnement des trains   trucs et astuces pour améliorer le fonctionnement des trains Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 9:47

patniste a écrit:
Merci de ta réponse
nettoyage et graissage des pignons et axes moteur ainsi que du collecteur


Petite ambiguité dans la phrase:

graisser les pignons OUI

graisser le collecteur NON. Il doit conduire le courant et rester parfaitement propre. La graisse ferait isolation du collecteur.

Derf
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

trucs et astuces pour améliorer le fonctionnement des trains Empty
MessageSujet: Re: trucs et astuces pour améliorer le fonctionnement des trains   trucs et astuces pour améliorer le fonctionnement des trains Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 11:50

What a Face Bon sang mais biensur, où avais-je la tete Question
Surtout pas le collecteur je corrige le post
Merci Derf

Rien à faire pour booster le moteur Question
Revenir en haut Aller en bas
Laumat78
Membre
Membre
Laumat78


Masculin Age : 68
Localisation : MONTIGNAC/CHARENTE 16330
Nombre de messages : 273
Date d'inscription : 14/04/2012

trucs et astuces pour améliorer le fonctionnement des trains Empty
MessageSujet: Re: trucs et astuces pour améliorer le fonctionnement des trains   trucs et astuces pour améliorer le fonctionnement des trains Icon_minitimeJeu 6 Mar 2014 - 17:23

A première vue on peut mélanger l'eau et le réseau.
J'ai un ami qui c'est fait une cascade d'eau mural et qui me garanti qu'il n'a pas de soucis avec la poussière entrainé par cette cascade. Par contre il a une T° constante de 22° dans la pièce et son installation remonte a une vingtaine d'année. j'ai pu constaté que même son décor na pas de poussière bleuffant...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





trucs et astuces pour améliorer le fonctionnement des trains Empty
MessageSujet: Re: trucs et astuces pour améliorer le fonctionnement des trains   trucs et astuces pour améliorer le fonctionnement des trains Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
trucs et astuces pour améliorer le fonctionnement des trains
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelques trucs et astuces.
» mes trucs et bidouillage pour mon reseau (jld)
» liste n°2 (suite) trucs de chaddock p. 40 etc
» astuces batiments abordables?
» LePoete mes fabrications et modifications constructions et astuces

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: