1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Comment reconnaître le modèle et la marque d'un décodeur ?

Aller en bas 
+4
Murphy
F.GODEFERT
pointcom
Esteban
8 participants
AuteurMessage
Esteban
Membre
Membre
Esteban


Masculin Age : 51
Localisation : Ain
Nombre de messages : 910
Date d'inscription : 24/02/2008

Comment reconnaître le modèle et la marque d'un décodeur ? Empty
MessageSujet: Comment reconnaître le modèle et la marque d'un décodeur ?   Comment reconnaître le modèle et la marque d'un décodeur ? Icon_minitimeLun 12 Mai 2008 - 9:49

Bonjour à tous,

Il y a 1 an, j'ai acheté sur E-machin une CC6500 digitalisée (superbe machine). A l'époque, je n'avais pas encore centrale digitale, je n'allais pas tarder à me faire offrir le coffret avec la 72073 et la MS Trix... mais je ne pensais pas avoir autant de difficultés...

C'est donc en toute naïveté que j'ai acheté cette machine sans avoir la documentation du décodeur et faisant confiance au vendeur qui assurait que la loco fonctionnait.

Après quelques tests, elle marche, c'est sûr. En changeant les CVs une par une, je pensais arriver (à peu près) à la programmer. Le problème, c'est qu'après plusieurs heures de tests, elle n'en fait qu'à sa tête et ELLE ME GOOOONFLE !!!! Twisted Evil Vu que mes connaissances en digital sont plutôt "minimalistes" et que je ne connais pas le modèle de décodeur, je ne sais pas quelle CV correspond à quoi.

Voilà ce que je trouve inscrit sur le décodeur (le "M" entre parenthèses ressemble au sigle Motorola, c'est possible ?)

PIC16F628
-04/SS
(M) 0238KFE

Est-ce que quelqu'un aurait une idée du modèle de décodeur ?
Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
pointcom
Membre
Membre
pointcom


Masculin Age : 69
Localisation : ECULLY
Nombre de messages : 850
Date d'inscription : 26/12/2007

Comment reconnaître le modèle et la marque d'un décodeur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaître le modèle et la marque d'un décodeur ?   Comment reconnaître le modèle et la marque d'un décodeur ? Icon_minitimeLun 12 Mai 2008 - 10:04

Pour connaitre la marque du décodeur, il faut lire la CV 8 et comparer à la liste suivante:

173=Arnold – Rivarossi
127=Atlas Model Railroad Products
137=A-Train Electronics
170=AuroTrains
101=Bachmann Industries
186=Brawa Modellspielwaren GmbH
1=CML Electronics Limited
105=Computer Dialysis France
205=Con-com
117=cT Elektronik
135=CVP Products
115=Dietz Modellbahntechnik
129=Digitrax
97=Doehler & Haas
121=ECCO GmbH (Tentative)
151=Electronic Solutions Ulm GmbH
155=Gebr. Fleischmann GmbH & Co.
111=Haber & Koenig Electronics GmbH (HKE)
133=Intelligent Command Control
157=Kuehn Ing.
99=Lenz Elektronik GmbH
159=LGB (Ernst Paul Lehmann Patentwerk)
123=Massoth Elektronik, GmbH
143=Model Rectifier Corp.
103=Nagasue System Design Office
11=NCE Corporation
125=ProfiLok Modellbahntechnik GmbH
14=PSI –Dynatrol
13=Public Domain & Do-It-Yourself Decoders
113=QS Industries (QSI)
15=Ramfixx Technologies (Wangrow)
139=RealRail Effects
149=Rock Junction Controls
161=Roco Modellspielwaren
141=Throttle-Up (Soundtraxx)
153=Train Control Systems
131=Trix Modelleisenbahn
85=Uhlenbrock GmbH
147=Umelec Ing. Buero
109=Viessmann Modellspielwaren GmbH
119=W. S. Ataras Engineering
12=Wangrow Electronics
163=WP Railshops
145=Zimo Elektronik
132=ZTC

AmicalemeNt
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

Comment reconnaître le modèle et la marque d'un décodeur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaître le modèle et la marque d'un décodeur ?   Comment reconnaître le modèle et la marque d'un décodeur ? Icon_minitimeLun 12 Mai 2008 - 11:34

Une photo de la chose cela pourra aidé.
A+ Francis
Revenir en haut Aller en bas
Esteban
Membre
Membre
Esteban


Masculin Age : 51
Localisation : Ain
Nombre de messages : 910
Date d'inscription : 24/02/2008

Comment reconnaître le modèle et la marque d'un décodeur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaître le modèle et la marque d'un décodeur ?   Comment reconnaître le modèle et la marque d'un décodeur ? Icon_minitimeLun 12 Mai 2008 - 22:31

Bonsoir à tous,

Merci de vos réponses. Je vais déballer le coffret et voir ce que dit la CV 8. J'espère qu'elle est vérrouillée et que je ne l'ai pas modifiée lors des tests. D'ailleurs, est-ce que cela aurait une conséquence sur le fonctionnement de la loco ou cette CV n'est-elle sensée être là que pour info ?

Voici la photo la moins floue que j'aie, merci d'avance, Esteban

Comment reconnaître le modèle et la marque d'un décodeur ? Decode10
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Comment reconnaître le modèle et la marque d'un décodeur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaître le modèle et la marque d'un décodeur ?   Comment reconnaître le modèle et la marque d'un décodeur ? Icon_minitimeMar 13 Mai 2008 - 0:24

Apparement il s'agit d'un Kuehn N020 ou N025. Sauf que la puce du Kuehn est gravé "Kue025".

Quand au décodeur lui même il est multiprotocole Motorola/DCC.

Le mieux est de faire un reset en mettant la valeur 8 dans le CV8 pour le reinisialiser en valeur d'usine.

Il faudrait aussi lire la valeur du CV7 pour connaitre la version du décodeur. Si c'est >33 c'est un N025, si c'est <33 c'est un N020.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
desmosteph
Membre



Masculin Age : 61
Localisation : Rhône Alpes
Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 04/12/2007

Comment reconnaître le modèle et la marque d'un décodeur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaître le modèle et la marque d'un décodeur ?   Comment reconnaître le modèle et la marque d'un décodeur ? Icon_minitimeMar 13 Mai 2008 - 12:42

Une petite remarque qui n'a peut-être rien à voir avec le problème, mais sait-on jamais...

Si tu utilises le rail d'alimentation du coffret de départ Minitrix, il faut enlever le petit condensateur qui se trouve dessous (couper avec une pince).

A cause de lui je ne pouvais pas faire fonctionner l'ABJ Transmondia (alors que la 72000 du coffret fonctionnait correctement).

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Esteban
Membre
Membre
Esteban


Masculin Age : 51
Localisation : Ain
Nombre de messages : 910
Date d'inscription : 24/02/2008

Comment reconnaître le modèle et la marque d'un décodeur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaître le modèle et la marque d'un décodeur ?   Comment reconnaître le modèle et la marque d'un décodeur ? Icon_minitimeMar 13 Mai 2008 - 22:49

Bonsoir à tous,

Bien vu Murphy ! La CV 8 affiche 157 (Kuehn).
Merci aussi à Pointcom pour la liste des codes des fabriquants.

Euuuh Murphy, tu disais qu'il fallait aussi lire la CV 7 pour connaitre la version du décodeur. Si c'est >33 c'est un N025, si c'est <33 c'est un N020. Et ben elle est égale à ... 33 !
Alors ? N025 ou N020 ?

Pour Desmosteph, j'ai viré le rail contenant le condensateur et ai tenu les fils d'alimentation à la main directement sur les rails. Il semblerait que la loco réagisse beaucoup plus rapidement (aussi bien au niveau de la vitesse que de l'éclairage). Y'en a-t-il parmi vous qui ont remarqué ce phénomène ?

J'ai recherché une notice du décodeur Kuehn N025, j'en ai trouvé une sur le site de Kuehn, mais vu mon niveau d'Allemand, ça aide moyennement.

Est-ce que l'un d'entre vous aurait une notice en Français ? Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Kikou
Membre
Membre
Kikou


Masculin Age : 66
Localisation : Nancy
Nombre de messages : 517
Date d'inscription : 22/12/2007

Comment reconnaître le modèle et la marque d'un décodeur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaître le modèle et la marque d'un décodeur ?   Comment reconnaître le modèle et la marque d'un décodeur ? Icon_minitimeMar 13 Mai 2008 - 22:55

Esteban a écrit:
Bonsoir à tous,

Bien vu Murphy ! La CV 8 affiche 157 (Kuehn).
Merci aussi à Pointcom pour la liste des codes des fabriquants.

Euuuh Murphy, tu disais qu'il fallait aussi lire la CV 7 pour connaitre la version du décodeur. Si c'est >33 c'est un N025, si c'est <33 c'est un N020. Et ben elle est égale à ... 33 !
Alors ? N025 ou N020 ?

Pour Desmosteph, j'ai viré le rail contenant le condensateur et ai tenu les fils d'alimentation à la main directement sur les rails. Il semblerait que la loco réagisse beaucoup plus rapidement (aussi bien au niveau de la vitesse que de l'éclairage). Y'en a-t-il parmi vous qui ont remarqué ce phénomène ?

J'ai recherché une notice du décodeur Kuehn N025, j'en ai trouvé une sur le site de Kuehn, mais vu mon niveau d'Allemand, ça aide moyennement.

Est-ce que l'un d'entre vous aurait une notice en Français ? Merci d'avance !
Murphy devrait pouvoir te dépanner j'ai l'impression qu'il connait ces decodeurs par coeur
Revenir en haut Aller en bas
desmosteph
Membre



Masculin Age : 61
Localisation : Rhône Alpes
Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 04/12/2007

Comment reconnaître le modèle et la marque d'un décodeur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaître le modèle et la marque d'un décodeur ?   Comment reconnaître le modèle et la marque d'un décodeur ? Icon_minitimeMar 13 Mai 2008 - 23:30

Esteban, le truc de virer le condensateur m'a été indiqué par mon détaillant, et pour moi ça a marché. Donc première chose, il faut l'enlever.
Bon courage, le digital c'est génial !

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Comment reconnaître le modèle et la marque d'un décodeur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaître le modèle et la marque d'un décodeur ?   Comment reconnaître le modèle et la marque d'un décodeur ? Icon_minitimeMer 14 Mai 2008 - 12:25

Actuellement le N025 contient dans le CV7 la valeur 34. La valeur > ou = à 33 correspond à une première version de N025.

<33 correspond plus à un N020 ou T120/121/140/141.

Autre différence, le N025 est à compensation de charge alors que le N020 n'a pas de compensation de charge.

Et de plus les deux sont vraiment différent d'aspect.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
pointcom
Membre
Membre
pointcom


Masculin Age : 69
Localisation : ECULLY
Nombre de messages : 850
Date d'inscription : 26/12/2007

Comment reconnaître le modèle et la marque d'un décodeur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaître le modèle et la marque d'un décodeur ?   Comment reconnaître le modèle et la marque d'un décodeur ? Icon_minitimeMer 14 Mai 2008 - 17:10

Bonjour,

En complément, j'ai remarqué que certain décodeur Viessmann sont en fait des KUHEN, la seule différence, c'est que sur PIC il n'y a pas l'inscription Kuhen et qu'il est enveloppé dans une gaine.

C'était juste pour l'info
Revenir en haut Aller en bas
Esteban
Membre
Membre
Esteban


Masculin Age : 51
Localisation : Ain
Nombre de messages : 910
Date d'inscription : 24/02/2008

Comment reconnaître le modèle et la marque d'un décodeur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaître le modèle et la marque d'un décodeur ?   Comment reconnaître le modèle et la marque d'un décodeur ? Icon_minitimeDim 1 Juin 2008 - 12:24

Bonjour à tous,

J'ai profité de l'absence de "Madame" pour déballer tous mes rails Fleischmann et faire un réseau test dans le salon, sans le fameux rail d'alimentation Minitrix équipé du condensateur (c'était minable : y'en avait de partout, et il a fallu vite tout ranger avant le retour de Madame).

Le résultat est spectaculaire : toutes les locos (sauf la 72073 du coffret qui fonctionnait déjà très bien) répondent beaucoup mieux aux ordres de la MS Trix. Il n'y a plus que de petits problèmes d'éclairage des feux qui ne fonctionnent que dans un sens pour 2 locos (dont la 6500 avec décodeur Kuehn N025).

J'étais plutôt réticent à passer au digital à cause du contôle des locos plus qu'aléatoire avant d'enlever le rail d'alimentation Trix, mais cette petite expérience m'encourage à franchir le pas.

Au fait, pourquoi ont-ils mis ce condensateur si on peut très bien s'en passer et qu'il peut amener des problèmes ?

Merci encore à tous pour votre aide ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4850
Date d'inscription : 22/07/2007

Comment reconnaître le modèle et la marque d'un décodeur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaître le modèle et la marque d'un décodeur ?   Comment reconnaître le modèle et la marque d'un décodeur ? Icon_minitimeDim 1 Juin 2008 - 12:48

Je crois que c'est parce que la rail sert aussi de rail d'alimentation des coffrets analogiques. Donc le même produit sert deux fois mais avec des fonctionnements tout à fait différents.
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Comment reconnaître le modèle et la marque d'un décodeur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaître le modèle et la marque d'un décodeur ?   Comment reconnaître le modèle et la marque d'un décodeur ? Icon_minitimeDim 1 Juin 2008 - 13:37

En Allemagne, le condensateur d'antiparasitage sur la voie est une norme pour la radio et les récepteur TV avec antenne incorporé dans l'appartement.
En effet un réseau peut être une énorme antenne d'émission de parasites dans ce cas. D'ou la présence d'un condensateur destiné à absorber les micros arcs d'étincelle produit par les roues.
Il en ai de même des montage self+condensateur sur les moteurs des locos.
Ceci est valable en analogique mais en digital est à supprimer car les alimentation sont conçu pour cela et les décodeurs sont eux-même équipés de composants remplaçant un anti-parasitage.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
jObiwan
Membre
Membre
jObiwan


Masculin Age : 50
Localisation : HAZEBROUCK (59)
Nombre de messages : 2823
Date d'inscription : 08/07/2007

Comment reconnaître le modèle et la marque d'un décodeur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaître le modèle et la marque d'un décodeur ?   Comment reconnaître le modèle et la marque d'un décodeur ? Icon_minitimeDim 1 Juin 2008 - 19:49

Murphy a écrit:
En Allemagne, le condensateur d'antiparasitage sur la voie est une norme pour la radio et les récepteur TV avec antenne incorporé dans l'appartement.

Il me semble qu'il en est de même en France, je pense même qu'il s'agit peut-être d'une norme CE.
Revenir en haut Aller en bas
http://jobiwan.over-blog.fr/
desmosteph
Membre



Masculin Age : 61
Localisation : Rhône Alpes
Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 04/12/2007

Comment reconnaître le modèle et la marque d'un décodeur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaître le modèle et la marque d'un décodeur ?   Comment reconnaître le modèle et la marque d'un décodeur ? Icon_minitimeLun 2 Juin 2008 - 20:54

Ce qui est dit au dessus (fgr et murphy) est juste. Minitrix utilise les mêmes sets de voies en analogique et en digital. Mais en digital le fameux condensateur fout le bazar...

Donc, pas d'hésitation.

Desmosteph, condensateur killer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment reconnaître le modèle et la marque d'un décodeur ? Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnaître le modèle et la marque d'un décodeur ?   Comment reconnaître le modèle et la marque d'un décodeur ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment reconnaître le modèle et la marque d'un décodeur ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment savoir la marque/modèle d'un decodeur (non monté)
» Marque du Décodeur
» Recherche la marque de ce décodeur
» Comment connaitre la marque d'un décodeur ?
» Nouvelle marque de décodeur : Tain-O-matic (t-O-m)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: