| Réseau Icaunnais | |
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+6X 3876 chr09 françois s Machi'N ptitrainrouge Neko 10 participants |
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Neko Membre
Age : 44 Localisation : Bourgogne Nombre de messages : 16 Date d'inscription : 17/06/2012
| Sujet: Réseau Icaunnais Dim 17 Juin 2012 - 20:59 | |
| Bonjour,
Donc voila, je me lance dans le projet. Comme dis dans la présentation, j'ai beaucoup étudier le DCC et les commandes du à ma formation (électronicien), mais j'ai jamais concrétisé.
Au vu de la place (grenier encombré), et que ce que j'ai en H0 est rouillé/cassé, je vais me lancer dans du N tous Neuf ! Je vais juste récupérer le DCC (pas si vieux) dans un premier temps, avant de développer mes propres modules.
Donc, la première étape, c'est le choix. Et comme tous le monde, je veux tout pour rien ! Comme c'est difficilement réalisable, je me restreins.
L'époque: mixte de I a IX. Je pense faire côtoyer des premières vapeures avec les dernier TER, voir p'tet un train futuriste (si je me décide d'apprendre à construire des trains...) L'échelle: N (Non! Sans blague !) La région: Uniquement bourgogne. Je vise une ligne en particulier: entre Auxerre (aller, Laroche Migène) et Clamecy (en gros). Et pour être plus précis encore: la ligne qui passe par Mailly-le-Chateau et Mailly-la-Ville (qui seront la première halte et la première gare que je ferais).
Cette ligne était double, est devenue simple. La gare de Mailly-la-Ville est devenue une maison, une halte, et le dépot est devenue une école. Quand à la Halte de Mailly-le-Chateau... elle n'est plus. 1) avez vous une idée de où on peut trouver des plans d'archives sur la position des voies ? Les cartes postales sont assez limité pour refaire le tracé du chemin...
L'ensemble sera constitué sur modules (1-Halte Mailly-le-Chateau, 2-Gare Mailly-la-Ville, 3-Gare Auxerre...). Au début, le réseau sera linéaire, mais je ne compte pas en rester là. Hors, une foi le module fini, je ne pense pas qu'il soit simple d'ajouter d'autres rails, d'autant plus des aiguillages, sans faire venir les bulldozer et des grues (qui, au 1/160eme, ne doivent pas être très productif...) Donc je prévois déjà un passage sous table pour faire circuler des trains. 2) quel hauteur dois-je prévoir entre le sol caché et le "plafond" ? Sachant que je ne prévois pas de mettre un "sol" plaqué complet, mais juste un support pour les voies. Donc l’accès en cas de pépins se passe par le dessous. Entre le ballast et le rail, c'est difficile d'avoir une mesure précise. Mais quelqu'un peut-il me donner, à titre indicatif, la distance entre la partie supérieur du rail et le plus haut de son pantographe le plus haut (et levé)?
3) vos avis sur le projet (je débute hein, alors soyez gentil...)
D'autres questions plus tards...
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ptitrainrouge Membre
Age : 59 Localisation : le havre Nombre de messages : 4182 Date d'inscription : 18/04/2010
| Sujet: Re: Réseau Icaunnais Dim 17 Juin 2012 - 21:09 | |
| bonsoir je te conseille de prévoir assez large bien au dela du débatement des pantographes. 8 à 10cm minimum , même si tu peux accéder par le dessous et les cotés. Pour remettre un train sur ses rails , il faut que tu puisses passer la main. cordialement |
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Neko Membre
Age : 44 Localisation : Bourgogne Nombre de messages : 16 Date d'inscription : 17/06/2012
| Sujet: Re: Réseau Icaunnais Dim 17 Juin 2012 - 23:00 | |
| sur la NEM, ils disent 3.7cm max au dessus du plan roulant... avec le support rail et le rail, plus la marge, ca peut tenir sur 5cm ?
PS: comme il faut que ça s'adapte à toutes les époques, et qu'il n'y avait pas de caténaires en 1753 (d’ailleurs, il n'y en à toujours pas en ce moment), je ne mettrai pas de câbles au dessus. Mais comme je vais l'évoluer, il est possible que de tels convois circulent sous la planche. (y aura pas les câbles, mais les pantographes seront quand-même sorti...)
je précise que je n'aurai pas à y mettre la main. Si y a de la casse, je retire le convois, et le repositionne sur une partie visible. Les capteurs, le DCC et l'ordi se débrouilleront pour cacher la honteuse loco qui aurais osé se mettre en travers !
4) Où est-il possible de trouver des voitures à l'échelle N ? 5) Comment on fait les trucs en résines ? (y a un tuto quelque part? ) |
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Machi'N Membre
Age : 62 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Réseau Icaunnais Dim 17 Juin 2012 - 23:13 | |
| Comme il est tard et que j'ai sommeil je réponds à la question 5 avec ce lien sur un post-it du forum. |
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Neko Membre
Age : 44 Localisation : Bourgogne Nombre de messages : 16 Date d'inscription : 17/06/2012
| Sujet: Re: Réseau Icaunnais Lun 18 Juin 2012 - 12:45 | |
| génial ton lien ! Merci pour ça. Je le garde au chaud quand j'aurai un premier module de fait.
Pour les rails, je prendrais de la Peco code 55. C'est la plus jolie que j'ai vu dans le magasin. En plus, elle existe en deux déclinaison: bois ou béton. Et là: j'ai oublier de regarder les aiguillages et autres... 6) les équipements, ils ont les traverses en bois ou béton ?
et pour la question 1), pas de réponse ? Je cherche toujours, de plus en plus désespéré... le 4) j'ai trouvé quelques boutiques. et le 3), c'est pas vraiment une question, mais...
1) Avez vous une idée de où on peut trouver des plans d'archives sur la position des voies ? 3) vos avis sur le projet (je débute hein, alors soyez gentil...)
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Invité Invité
| Sujet: Re: Réseau Icaunnais Lun 18 Juin 2012 - 18:39 | |
| Salut Réponse question 6: uniquement traverse bois pour appareils de voies Peco 55. |
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Machi'N Membre
Age : 62 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Réseau Icaunnais Lun 18 Juin 2012 - 20:08 | |
| Pour la question 1) je ne suis pas spécialiste mais avec internet ça doit être trouvable. (J'Icaunnais pas grand chose ) Pour la question 2) je te conseille de ne pas laisser moins de 5 cm d'espace entre deux niveaux et encore au bord. N'oublie jamais que le trains tombera en panne au pire endroit, on appelle çà la loi de Murphy. Pour la question 3) commence par un truc simple. Il faut prendre la mesure de l'échelle et de ses capacités. Voir aussi quels seront tes centres d'intérêt une fois toutes les techniques mises en oeuvre. Dans ton cas je te suggère la plus petite gare. Pour les questions suivantes tu as déjà des éléments. Mon conseil "plus" prends ton temps. Il vaut mieux anticiper les problèmes, quand on ne peut pas les éviter la réflexion préalable permet de les affronter armé. |
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françois s Membre
Age : 56 Localisation : Liege Nombre de messages : 2600 Date d'inscription : 06/03/2011
| Sujet: Re: Réseau Icaunnais Lun 18 Juin 2012 - 20:15 | |
| - Machi'N a écrit:
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Pour la question 2) je te conseille de ne pas laisser moins de 5 cm d'espace entre deux niveaux et encore au bord. N'oublie jamais que le trains tombera en panne au pire endroit, on appelle çà la loi de Murphy.
Et c'est vraiment un minimum, je parle d'expérience. |
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chr09 Membre
Age : 51 Localisation : Belp, Suisse Nombre de messages : 2357 Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: Réseau Icaunnais Lun 18 Juin 2012 - 20:25 | |
| Idéalement, il faudrait pouvoir accéder par dessous à tous les emplacements des voies souterraines; ce qui implique de ne pas construire sur une planche mais sur un cadre. |
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Neko Membre
Age : 44 Localisation : Bourgogne Nombre de messages : 16 Date d'inscription : 17/06/2012
| Sujet: Re: Réseau Icaunnais Lun 18 Juin 2012 - 22:02 | |
| J'avais déjà pensé au cadre plutôt qu'une planche. En plus, ca coute moins cher de mettre un bout de bois de 5cm de large qu'une planche de 80*60... (enfin, j'ai pas regardé les prix, mais je me doute...) Histoire de commencer simple, j'avais pensé à la halte en premier: 1 ou 2 voies en parallèles, pas d'appareil de voies, et un autorail X 73500 (si mes souvenir sont bon) à effigie de la bourgogne. L'avantage, c'est qu'il fonctionne dans les deux sans sans avoir besoin de le retourner. La gare sera de l'ordre de celle que j'ai connu quand j'étais petit: un abris de bord de voie. Il y a deux ponts (un sur route et l'autre sur rivière) à la suite, ce qui me permettra de m'essayer au décors réaliste. 7) y a possibilité de mettre de la vrai eau ? je sais que ça fait rarement bon ménage avec l'électronique, me métal et autres, et la question est surtout pour la forme... Quand à la route, ce serra un chemin de terre non goudronné au début, car j'imagine bien faire circuler les voitures aussi. Mais ça, c'est une autre histoire et un autre épisode... J'ai fait un premier plan: Seul le tracé en vert sera présent sur le module. Les rails sur fond orange seront en coulisses, les deux gros pâtés bleu la rivière, les deux gros trucs gris la route, en jaune un chemin de terre, et en rouge l'abri. C'est sympa CDM-Rail, soit-dit en passant... |
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chr09 Membre
Age : 51 Localisation : Belp, Suisse Nombre de messages : 2357 Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: Réseau Icaunnais Mar 19 Juin 2012 - 6:45 | |
| Je trouve très bien de vouloir commencer par quelque chose de petit et modulaire: tu auras le plaisir de faire un peu de menuiserie, de pose de voie, de décor, sans que ça prenne des proportions décourageantes! Très bien aussi les voies en coulisse.
Mais qu'en est-il des voies grises en bas du plan?
Si ultérieurement les voies oranges et grises seront des voies de passage, il te faudra peut-être faire attention à la polarité, le célèbre problème des boucles de retournement. Tu as encore le temps d'y penser, mais à titre de précaution, je te conseille d'isoler les 2 rails à la sortie des 2 aiguillages et d'alimenter séparément ta voie verte. Quoi que tu fasses par la suite et quel que soit le système d'exploitation, tu auras préparé le terrain.
L'eau réelle est à éviter: même si l'électronique et les trains ne sont pas en contact avec l'eau, tu aurais quand même probablement 4-5 litres d'eau qui s'évaporera en permanence en augmentant à près de 100% l'humidité des environs. D'autre part pour de l'eau réelle, tu ne pourrais pas utiliser de plâtre pour ton décor aux alentours de la rivière, mais probalement du ciment ou de la résine synthétique qui sont plus difficile à former. Finalement, l'eau ne se laisse pas réduire: les prorpiétés physiques de l'eau ne peuvent pas être réduites au 160ème et l'effet ne sera jamais celui attendu. |
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Neko Membre
Age : 44 Localisation : Bourgogne Nombre de messages : 16 Date d'inscription : 17/06/2012
| Sujet: Re: Réseau Icaunnais Mar 19 Juin 2012 - 18:24 | |
| bon, l'eau, j'abandonne. Tes arguments m'ont convaincu. Pour ce qui est des voies de passages (fond gris et orange), elle ne seront pas montée de suite. J'ai oublié de préciser un petit détail en fait. Le module est taillé pour faire du 60*120cm. Les deux vois caché au fond seront ajouté sur la suite sur un "ajout" de 10 cm, et pareil sur les deux voies devant (donc au final, le module fera 80*120cm). Quand à l’alimentation des rails, ce problème remonte pour moi à près de 10 ans... Ma solution alors était de mettre le DCC- sur le rail proche de moi sur la voie, et le DCC+ sur le rail éloigné. Toutes les voies étant alimenté de la même façon. Seules les boucles auront une gestion pour inverser le DCC- et le DCC+ lors du passage du train (avec sufisament de capteur pour éviter le cour-circuit). L'isolation des rails était presque une évidence pour moi, pour la détection par courant. J'ai pas trop envie de mettre des barrières infra-rouge ou des capteurs ILS partout pour avoir la position exacte du train. J'en utiliserai quelques-un, mais uniquement pour la précision des arrêts aux feux et le plaisir de jouer avec l'électronique. J'aimerai un autre avis (encore, oui). Je pensais (oui, ça m'arrive) faire le niveau 0 au niveau des rails de devant. Les rails cachés (fond orange en haut du plan) seront à 3cm au dessus du 0. Si l'ensemble du module est légérement incliné, je ne pense pas que ce soit trop visible. Pourquoi faire ça? Pour placer un autre circuit de passage juste en dessous (à -3cm par rapport au niveau 0). Ca laisse ainsi presque 5cm (entre le bois, le liège, le rail au sol et le plafond). Ainsi, à l'avenir, si je veux placer un module avec un viaduc, j'aurais les rails sur la partie supérieur (et un passage en inférieur), récupérer des voies sous tunnel, avec un passage visible au dessus, ou tout cacher... Eventuellement, je pourais aussi inverser la pente en cachant les rails de devant sous tunnel, faire une pente légérement descendante, pour atteindre les rails situé au niveau +3cm... Un petit dessin des profils... pour éclaircir (car je ne suis pas bien sur de bien m'exprimer...) Mouai, je suis toujours pas convaincu de mes explications... |
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X 3876 Membre
Age : 60 Localisation : Urzy, Nièvre Nombre de messages : 1577 Date d'inscription : 08/07/2007
| Sujet: Re: Réseau Icaunnais Mar 19 Juin 2012 - 18:59 | |
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patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12704 Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Réseau Icaunnais Mar 19 Juin 2012 - 20:10 | |
| Biensur iconais si iconaissait pas i aurait pas fait J'aime bien A et H, perspective visuelle et possibilité d'agrandissement |
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Neko Membre
Age : 44 Localisation : Bourgogne Nombre de messages : 16 Date d'inscription : 17/06/2012
| Sujet: Re: Réseau Icaunnais Mar 19 Juin 2012 - 22:57 | |
| Moi je m'icauNNais petit à petit J'aime bien ta réalisation X 3876, mais Migennes et Clammecy... c'est pas le Morvan ! L'un est Icaunnais, l'autre est Nivernais... Ton réseau est magnifique, et j'ai du pain sur la planche si je veux pouvoir espérer un jour m'approcher d'une tel réalisation. Juste pour info, tu as passé combien d'années pour réaliser ça ? (bon, j'en suis qu'à la page 4 du post là, mais vais le finir petit à petit) Et il existe une possibilité de voir ton réseau en vrai, un jour où je passe dans ton coin ? Bon, je retourne dans mes plans... Il faut que je trouves des outils de menuiserie pour réaliser le module. Faut que je trouve un tuto... pfiuuuuu... Début de la réalisation: dans 2 semaine. |
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X 3876 Membre
Age : 60 Localisation : Urzy, Nièvre Nombre de messages : 1577 Date d'inscription : 08/07/2007
| Sujet: Re: Réseau Icaunnais Mar 19 Juin 2012 - 23:05 | |
| Bien sur que si, les lignes formant le fameux "Y" Laroche /Auxerre/Cravant puis d'un côté Avallon/Autun/Etang et de l'autre Clamecy/Corbigny/Cercy sont dites "ligne du Morvan" et ceci même dans les documents officiels de la SNCF. Sinon, pour te répondre, mon réseau a été commencé en 2000 et n'est toujours pas fini. |
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Neko Membre
Age : 44 Localisation : Bourgogne Nombre de messages : 16 Date d'inscription : 17/06/2012
| Sujet: Re: Réseau Icaunnais Mer 20 Juin 2012 - 2:29 | |
| Ah... faut dire que niveau techniques propres au ferroviaire, j'y connais rien... Je ne connais même pas la différence entre les feu ou il y a 2 rouge et ceux ou y en a qu'un, ou que signifie les lettres ou les numéro, ou encore les nom des locos.... C'est pour ça qu'il n'y aura pas de trucs compliqué pour le premier module J'ajouterai la signalisation quand je saurais à quoi elle sert plus tard D'ailleur, ce que tu dis me laisse à croire que tu doit savoir... Ou on trouve des documents SNCF sur le réseau ? (archives de plan de gare) |
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Machi'N Membre
Age : 62 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Réseau Icaunnais Mer 20 Juin 2012 - 12:54 | |
| J'ai tenté de réagir à ton plan hier et internet s'est fait la malle ... Si j'ai bien compris, la voie de ton premier module sera en pente Pour ce qui est des raccords entre la partie centrale du module et les extensions avec voies de passage que tu prévois à l'avant et à l'arrière, je prévois des problèmes de déraillements. En effet les voies seront en courbe et en biais par rapport à la limite des modules. Ce n'est pas bon du tout, en plus tu auras peut-être une pente ... De façon générale, moins tu auras de raccords entre modules mieux ce sera. L'idée que tu as de faire des rajouts devant et derrière ne me semble pas optimale. |
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RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Réseau Icaunnais Mer 20 Juin 2012 - 13:04 | |
| Sauf si ces rajouts deviennent fixe une fois fait, mais c'est sure que c'est galère avec de la pente |
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Neko Membre
Age : 44 Localisation : Bourgogne Nombre de messages : 16 Date d'inscription : 17/06/2012
| Sujet: Re: Réseau Icaunnais Mer 20 Juin 2012 - 17:30 | |
| "Internet se fait la malle"... la bonne excuse ! Tu sais, je comprendrais très bien que tu ais une vie en dehors de l'ordi hein :p
Sinon, pour reprendre le sérieu, effectivement, je pensais mettre un petit dénivelé (3cm).
Les "ajouts" sur le devant et l'arrière pour les voies de passages seront fixé très solidement et non démontable. Le châssis du module est prévu pour faire 80*120 et pas moins.
Enfin, prévu prévu... j'ai jamais fait de menuiserie de ma vie... (je ne considère pas IKEA comme de la menuiserie...) Alors j'épluche quelques bouquin de brico pour savoir comment on scie ou plante un clou... D'ailleur, c'est l'heure de chercher un tuto sur la réalisation de chassis pour modules...
Premiers achats dans 13 jours, décompte continue...
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Neko Membre
Age : 44 Localisation : Bourgogne Nombre de messages : 16 Date d'inscription : 17/06/2012
| Sujet: Re: Réseau Icaunnais Sam 23 Juin 2012 - 22:28 | |
| Bon, j'abandonne l'idée de faire des modules type avec 2 voies de passage devant et derrière. C'est trop contraignant par la suite, et ca fait pas terriblement beau (je vois ça sur plan).
Donc, je recommence mes plans. Et quoique je fasse, ça me plait mieu. J'ai dessiné une gare de passage voyageurs (avec deux voies pour les marchandise derrière), et mon petit module "halte mailly-le-chateau" sera encore plus petit (120*40cm). Sur le plan, les voies de gare seront de 50cm (80m), de quoi accueillir un AGC de 4 rames, amplement suffisant pour des voyageurs. Et si il y a un corail, bah... débarquement sur la voie (comme à l'époque).
Par contre, un train de marchandise, ça mesure combien (dans les standards possible en N)? |
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patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12704 Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Réseau Icaunnais Dim 24 Juin 2012 - 10:29 | |
| Salut Un céréalier de 28 wagons à 16m l'unité = 500m réel soit 3.125m au1/160 |
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Neko Membre
Age : 44 Localisation : Bourgogne Nombre de messages : 16 Date d'inscription : 17/06/2012
| Sujet: Re: Réseau Icaunnais Mar 10 Juil 2012 - 22:42 | |
| Coucou,
Peu de nouvelles depuis la dernières foi, mais entre le déménagement, et le début de la construction, j'ai pas pensé à poster l'évolution du projet.
Alors voila, le premier module est en construction. C'est une voie simple qui cours le long d'un petit panorama de 160cm de long sur 30 de profondeur, ayant des dénivelés positifs et négatifs.
Le chassie est réalisé avec des "planche" de 21mm par 57mm (ça me semblait assez solide et rigide à machin-brico-trucs. Des tasseaux sont placé tous les 30cm pour solidifier, le tout fait main (donc rien n'est vraiment droit, mais ça ne se voit pas).
J'ai prévu le passage du train en hauteur (logique puisque je vais faire du dénivelé négatif), et là, c'est le drame !
La voie en N fait 9mm de large, mais c'est entre rails ! Avec les traverses, ça fait près de 1,2cm ! Plus le liège... Plus le ballast...
Question de première importance pour continuer: La petite planche en contreplaqué qui servira à supporter la voie, faut prévoir combien de large au minimum ?
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Machi'N Membre
Age : 62 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Réseau Icaunnais Mer 11 Juil 2012 - 8:11 | |
| La largeur dépend du rayon des courbes. Plus les courbes sont serrées plus il faut de la largeur pour que les trains passent. De toute façon, ne descends pas en dessous de 3 cm, 3.5 cm si tu as des courbes de 25 cm de rayon ou moins. |
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Neko Membre
Age : 44 Localisation : Bourgogne Nombre de messages : 16 Date d'inscription : 17/06/2012
| Sujet: Re: Réseau Icaunnais Mer 11 Juil 2012 - 10:21 | |
| Niveau rayon de courbure, vu que j'utilise des rails flexibles, je serais totalement incapable de te dire combien ils mesurent.
La seule chose de sure, c'est qu'elle sont légères puisque le module ne contient qu'une voie de parade... Vais tester sur 4cm : je débute et je ne sais pas comment je vais faire tenir le grillage, mais ça me laisse une belle marge de sécurité (surtout si je place une signalisation à coté...).
Bon, je poste les premières photos ce soir si tout vas bien (si l'appareil photo à de la batterie). |
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| Sujet: Re: Réseau Icaunnais | |
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