1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Espacement poteaux de caténaire ?

Aller en bas 
+17
pn200
jld
DMARRION
Metienne78
C2nids
rene49320
Thyristor
patniste
méléagant
ptitrainrouge
jean-yves page
RE 460
alma57
chr09
Jicébé
Serow
SavignyExpress
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

Espacement poteaux de caténaire ? Empty
MessageSujet: Espacement poteaux de caténaire ?   Espacement poteaux de caténaire ? Icon_minitimeMer 30 Mai 2012 - 21:55

Bonsoir à tous,

Je prévois d'équiper mon réseau de poteaux de caténaires sans fil, cette solution me paraissant un compromis intéressant. Ma question est de savoir quel doit être l'espacement entre 2 poteaux consécutifs. Mes recherches dans ce domaine me donnent les pistes suivantes:

  • Zoom avec Google map sur un tronçon CFF:

    • Ligne droite: les poteaux sont éloignés de 50 m environ.
    • En courbe: les poteaux sont éloignés de 35 m environ

  • Longueur des éléments "fils" chez Sommerfeld: 105, 145, 160, 200, 250 mm, soient: 16.8, 23.2, 25.6, 32 et 40 m en réalité.

Comme en modélisme on compresse déjà les distances, il ne me paraît pas judicieux de reproduire à l'échelle les distances mesurées sur Google map. J'envisage 200 mm (32 m) en ligne droite et 150 mm (24 m) en courbe.

Quel est votre avis sur la question ?
Revenir en haut Aller en bas
Serow
Membre
Membre



Masculin Age : 47
Localisation : Villers-la-Ville
Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 30/09/2009

Espacement poteaux de caténaire ? Empty
MessageSujet: Re: Espacement poteaux de caténaire ?   Espacement poteaux de caténaire ? Icon_minitimeMer 30 Mai 2012 - 22:34

J'en pense qu'il ne faut pas se poser la question car d'autres l'ont déjà fait.

http://www.morop.eu/fr/normes/nem201_f.pdf
http://www.morop.eu/fr/normes/nem202_f.pdf
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

Espacement poteaux de caténaire ? Empty
MessageSujet: Re: Espacement poteaux de caténaire ?   Espacement poteaux de caténaire ? Icon_minitimeMer 30 Mai 2012 - 23:02

Merci de m'avoir rappelé l'existence des normes !!!

Serow a écrit:
J'en pense qu'il ne faut pas se poser la question car d'autres l'ont déjà fait.

La formule donnée dans le document 201 permet de calculer l'espacement en courbe, mais qu'en est-il de la ligne droite ?
Je n'ai pas trouvé d'indication à ce sujet dans ces 2 documents.
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Espacement poteaux de caténaire ? Empty
MessageSujet: Re: Espacement poteaux de caténaire ?   Espacement poteaux de caténaire ? Icon_minitimeJeu 31 Mai 2012 - 0:00

Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Espacement poteaux de caténaire ? Empty
MessageSujet: Re: Espacement poteaux de caténaire ?   Espacement poteaux de caténaire ? Icon_minitimeJeu 31 Mai 2012 - 7:16

J'ai écris un petit article à ce sujet:

http://www.beuret.net/question-5-distance-entre-deux-pylones-de-catenaire/

La question de la ligne droite est liée à la "nécessaire compression" et c'est avant tout une question d'aspect visuel. Personnellement je mettrais environ 25 à 30 cm en ligne droite pour une ligne au premier plan et 20cm pour une ligne en arrière-plan (cela devrait visuellement donner une impression d'allongement de la ligne, mais comme les mâts ont toujours la même hauteur, il ne faut pas trop les resserrer, sinon le visuel sera mauvais).

Pour la courbe, il ne sert à rien de choisir une distance standard, mais la distance doit s'adapter au rayon (voir les différents liens).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

Espacement poteaux de caténaire ? Empty
MessageSujet: Re: Espacement poteaux de caténaire ?   Espacement poteaux de caténaire ? Icon_minitimeJeu 31 Mai 2012 - 8:01

Merci chr09 pour le rappel de ton article.

Avant de demander sur le forum, j'aurais pu aller voir dans mes favoris où ton site est en bonne place...
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

Espacement poteaux de caténaire ? Empty
MessageSujet: Re: Espacement poteaux de caténaire ?   Espacement poteaux de caténaire ? Icon_minitimeVen 1 Juin 2012 - 23:11

Pour me faire une idée de ce que des poteaux de caténaire donneraient sur mon réseau, j'ai essayé d'en placer à l'aide de GIMP.

Espacement poteaux de caténaire ? Catana10

Espacement poteaux de caténaire ? Catana11

Bon, je ne maîtrise pas encore toutes les subtilités de GIMP et les poteaux manquent un peu d'épaisseur car ils ont été transformés à l'aide de l'outil perspective, mais cela me convainc d'aller plus loin. L'image du poteau est celle d'un modèle Hobbex qui me semble convenir à mes besoins.

Bonne fin de semaine à chacun.
Revenir en haut Aller en bas
alma57
Membre
Membre
alma57


Masculin Age : 73
Localisation : Amanvillers(57865)
Nombre de messages : 554
Date d'inscription : 03/12/2009

Espacement poteaux de caténaire ? Empty
MessageSujet: Re: Espacement poteaux de caténaire ?   Espacement poteaux de caténaire ? Icon_minitimeSam 2 Juin 2012 - 7:53

Bonjour,

Tu as aussi l'excellent article de Vincent Burgun (Alias BB 15015) paru dans LR 774 de janvier 2012.

En double voie droite, l'espacement réel est de 63 M soit 39 cm en N

Alain
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Espacement poteaux de caténaire ? Empty
MessageSujet: Re: Espacement poteaux de caténaire ?   Espacement poteaux de caténaire ? Icon_minitimeSam 2 Juin 2012 - 8:23

Vincent parlait pour la France et notre ami fait du Suisse ...
Sur les photos retouchées il semble que l'espacement des poteaux correspond a peu prêt a la longueur de la croco ......Personnellement cela me parait un peu trop serré
Je pense que le double en ligne droite serait plus logique
Revenir en haut Aller en bas
jean-yves page
Membre
Membre
jean-yves page


Masculin Age : 71
Localisation : Joué les Tours,
Nombre de messages : 893
Date d'inscription : 22/09/2008

Espacement poteaux de caténaire ? Empty
MessageSujet: Re: Espacement poteaux de caténaire ?   Espacement poteaux de caténaire ? Icon_minitimeSam 2 Juin 2012 - 8:33

https://i.servimg.com/u/f45/13/05/65/61/th/imgp1510.jpg[/img][/url]Bonjour savigny express.
Sur mon réseau de la gare de Castelnaudary, j'ai repris l'ensemble des installation de traction électrique.
En premier lieu est de savoir si la caténaire sera fictive ( c'est ton cas) en deuxième point, comment se présenre le réseau ( longueur des droites, et rayon des courbes appeils de voies, ouvrages d'art,signaux, etc. ). Cela determine l'emplacement de certains supports selon la configuration.
Si la caténaire est fictive, on peut se permettre d'allonger la distance entre 2 supports ( 63m à la sncf) à une valeur qui esthétiquement et techniquement s'intègre le mieux sur le réseau. Il est préférablle d'arondir le nombre de support à la valeur inférieure entre 2 espaces. De même pour les courbes.[b][url=https://servimg.com/view/13056561/207][img]

J'ai rédigé un livret spécial caténaire qui peut t'interesser. Ce week-end, j'en fait une démo à l'expo de St avertin.
J Y P
Revenir en haut Aller en bas
ptitrainrouge
Membre
Membre
ptitrainrouge


Masculin Age : 59
Localisation : le havre
Nombre de messages : 4182
Date d'inscription : 18/04/2010

Espacement poteaux de caténaire ? Empty
MessageSujet: Re: Espacement poteaux de caténaire ?   Espacement poteaux de caténaire ? Icon_minitimeSam 2 Juin 2012 - 19:15

Très bonne idée de mettre des caténaires (au moins les poteaux sur ton réseau)
cela améliore le réseau.
Quel modèle penses tu prendre ?
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

Espacement poteaux de caténaire ? Empty
MessageSujet: Re: Espacement poteaux de caténaire ?   Espacement poteaux de caténaire ? Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 8:11

ptitrainrouge a écrit:
Très bonne idée de mettre des caténaires (au moins les poteaux sur ton réseau)
cela améliore le réseau.
Quel modèle penses tu prendre ?

Hello Ptitrainrouge,

Je n'aurai pas la patience de faire comme toi et j'avais l'intention de m'orienter vers Hobbex. Les poteaux se vendent par paquets de 10, au prix de 13.5 €.
Pour la ligne à crémaillère, Sommerfeld produit des poteaux de type tram, mieux adaptés à une ligne de montagne.

Bon début de semaine.
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Espacement poteaux de caténaire ? Empty
MessageSujet: Re: Espacement poteaux de caténaire ?   Espacement poteaux de caténaire ? Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 8:28

Bonne idée de faire une prévisualisation. A mon avis, tu est un peu trop serré, et cela trompe parce que tes pylônes sont trop étroits. Visiblement, tu les places à peine plus éloignés qu'une longueur de crocodile, donc environ 13-14cm. C'est dommage en ligne droite, parce qu'une voiture grande ligne (16.5cm) sera plus longue que l'espacement entre 2 pylones. A mon avis, en ligne droite tu peux sans problème aller jusqu'à 20 ou 25cm. Cela te permettra aussi de ne pas en mettre sur le pont, mais un avant et un après.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
méléagant
Membre
Membre
méléagant


Masculin Age : 55
Localisation : Suisse Romande
Nombre de messages : 3773
Date d'inscription : 12/11/2008

Espacement poteaux de caténaire ? Empty
MessageSujet: Re: Espacement poteaux de caténaire ?   Espacement poteaux de caténaire ? Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 8:46

Je rejoins totalement l'avis de Christophe, une distance de 20 à 25cm est visuellement idéale et de plus, tu auras une distance entre les poteaux supérieure à la longueur des longues voitures, ce qui est pratique pour les manipulations en cas de déraillement.
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

Espacement poteaux de caténaire ? Empty
MessageSujet: Re: Espacement poteaux de caténaire ?   Espacement poteaux de caténaire ? Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 9:40

chr09 a écrit:
A mon avis, en ligne droite tu peux sans problème aller jusqu'à 20 ou 25cm. Cela te permettra aussi de ne pas en mettre sur le pont, mais un avant et un après.

Merci à Chr09 et Méléagant pour vos avis. J'avais bien pensé à 20-25 cm pour les lignes droites, même si je n'en ai pas tenu compte dans ma prévisualisation. Pour les courbes, j'appliquerai la formule NEM.

Bon début de semaine.
Revenir en haut Aller en bas
méléagant
Membre
Membre
méléagant


Masculin Age : 55
Localisation : Suisse Romande
Nombre de messages : 3773
Date d'inscription : 12/11/2008

Espacement poteaux de caténaire ? Empty
MessageSujet: Re: Espacement poteaux de caténaire ?   Espacement poteaux de caténaire ? Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 10:55

Pour les courbes, s'en tenir aux normes ce n'est à mon sens utile que dans le cas d'une caténaire fonctionnelle. Dans ton cas et en règle générale en modélisme, avec des rayons de courbes plus faibles que dans la réalité, tu risques de te retrouver avec une fôret de mats dans les courbes, ce qui ne fait pas très réaliste. Perso, et ça n'engage que moi bien sûr, je miserais plutôt sur un aspect visuel acceptable et me contenterais de réduire l'espacement entre 12 à 15cm suivant la courbe.
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Espacement poteaux de caténaire ? Empty
MessageSujet: Re: Espacement poteaux de caténaire ?   Espacement poteaux de caténaire ? Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 11:05

Après recherche sur Internet, je n'ai rien trouvé pour la Suisse spécifiquement, par contre, plusieurs autres pays (France, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas entre autres) utilisent une distance de 63m entre poteaux caténaires, soit environ 2,5 voitures voyageurs, ou un tout petit peu moins de 40 cm en N.
20 cm me semblent donc bien courts. Je mettrais plutôt une trentaine de centimètres.

Par contre, pour une caténaire non-régulée, pour le métrique, il faut considérablement diminuer cette distance.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
méléagant
Membre
Membre
méléagant


Masculin Age : 55
Localisation : Suisse Romande
Nombre de messages : 3773
Date d'inscription : 12/11/2008

Espacement poteaux de caténaire ? Empty
MessageSujet: Re: Espacement poteaux de caténaire ?   Espacement poteaux de caténaire ? Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 12:34

Pour le métrique, je suis daccord avec Jean-Claude, la distance devra être moindre.

Pour la voie normale CFF, je n'ai pas réussi à mettre la main sur les préscriptions relatives à la longueur, tout au plus sur un schéma présentant la longueur maximale autorisée d'un tronçon de caténaire à 250-300m, avec 5 mats intermédiaires figurés, ce qui donnerait théoriquement un espacement de 41,66m à 50m réels. Sachant qu'en Suisse on a tendance à avoir des normes de constructions plus sévères que celles de nos voisins, la distance entre mats de 50m me parait réaliste, d'autant plus si l'on observe les photos de trains prises sur la NBS, on se rends aisément compte que 2 voitures VU4 sont légérement plus longues que la distance entre mats.

30 cm serait la longueur théorique à appliquer, mais n'oublions pas que nos réseaux sont fortement raccourcis, à quelques rare exceptions près. Il s'agit ici d'appliquer un compromis visuel qui rendra la caténaire réaliste par rapport à l'ensemble du réseau, c'est pourquoi du 20 à 25cm me semble judicieux.
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

Espacement poteaux de caténaire ? Empty
MessageSujet: Re: Espacement poteaux de caténaire ?   Espacement poteaux de caténaire ? Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 14:14

Pour un rayon de 32 cm (de l'axe au milieu de la voie) il faut un espace de 15 à 16 cm entre les poteaux maxi pour que la caténaire ne déborde pas d'entre les rails ( mesures faites sur le tas)
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Espacement poteaux de caténaire ? Empty
MessageSujet: Re: Espacement poteaux de caténaire ?   Espacement poteaux de caténaire ? Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 14:57

Une idée pour les lignes droites : fixer provisoirement quelques poteaux caténaires avec une boule de pâte-à-fixe, en testant et comparant des espacement de 20, 25 et 30 cm .
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Espacement poteaux de caténaire ? Empty
MessageSujet: Re: Espacement poteaux de caténaire ?   Espacement poteaux de caténaire ? Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 15:10

patniste a écrit:
Pour un rayon de 32 cm (de l'axe au milieu de la voie) il faut un espace de 15 à 16 cm entre les poteaux maxi pour que la caténaire ne déborde pas d'entre les rails ( mesures faites sur le tas)

Oui, mais même en restant à l'intérieur de la voie, tu risques de dépasser du pantographe. C'est pour cela que le MOROP a fixé une norme qui dit que le fil de contact ne doit pas s'éloigner de plus de 3mm de l'axe (respectivement 1.5mm pour des zig-zag étroits comme en Suisse). Donc rester entre les rails n'est pas une mesure intéressante.

Dans le cas présenté, mathématiquement, avec 32 cm de rayon on obtient une longueur maximale de caténaire de 12cm (12.39cm pour être précis) pour un débattement maxi de 3mm. Avec un zig-zag étroit à la Suisse, on a pour le même rayon un espacement de pylones de 8.76cm!!! ce qui est absolument moche et cassera l'effet visuel de la caténaire... (comme solution de rechange, on oublie toute règle de calcul et on ne met pas de câble... à ce moment là, c'est uniquement visuellement qu'il faut trouver un équilibre, ou bien on pose de la caténaire penchée et tendue en virage).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

Espacement poteaux de caténaire ? Empty
MessageSujet: Re: Espacement poteaux de caténaire ?   Espacement poteaux de caténaire ? Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 15:32

Merci à tous pour vos commentaires.

Il me semble que la boucle est pour ainsi dire bouclée. Very Happy
Vos propositions me ramènent à ce que je pressentais, à savoir 20-25 cm pour les lignes droites, 15 cm pour les courbes et 10-12 cm pour la voie à crémaillère.

J'aime bien l'espacement des poteaux dans les courbes du réseau de Ptitrainrouge, espacement qui me paraît bien choisi, je vais m'en inspirer.

Jicébé a écrit:
Une idée pour les lignes droites : fixer provisoirement quelques poteaux caténaires avec une boule de pâte-à-fixe, en testant et comparant des espacement de 20, 25 et 30 cm .

Après la simulation informatique, une simulation en réel avec des fixations temporaires, est une bonne approche.

Bonne fin d'après-midi.
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

Espacement poteaux de caténaire ? Empty
MessageSujet: Re: Espacement poteaux de caténaire ?   Espacement poteaux de caténaire ? Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 15:36

Entierement d'accord pour le pricipe du visuel et ne pas mettre la caténaire
Autre point important: le positionnement des poteaux à la hauteur d'un aiguillage
( c'est à dire qu'il faut un poteau par branche d'aiguillage OU un poteau coté voie simple et une potence coté voies doubles ou triples )
Ais-je bien comprendre fait moi Question Question What a Face
Revenir en haut Aller en bas
ptitrainrouge
Membre
Membre
ptitrainrouge


Masculin Age : 59
Localisation : le havre
Nombre de messages : 4182
Date d'inscription : 18/04/2010

Espacement poteaux de caténaire ? Empty
MessageSujet: Re: Espacement poteaux de caténaire ?   Espacement poteaux de caténaire ? Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 20:44

Savigny express
pour la ligne unique sur laquelle je travaille, les caténaires en ligne droite sont espacées de 15 cm.
En courbe, comme je suis en R2, je n'ai pas pris en compte autre chose que l'aspect visuel et la vision vue d'en haut de la voie: j'ai posé les poteaux de telle manière que le fil imaginaire
ne coupe pas le virage; cela revient à poser un poteau tous les 8 cm environ.
J'avoue avoir fait cela à "visto de nas" sans mesure très précise (le décor gène beaucoup pour positionner les mains et bras, surtout au milieu du réseau)

ais je bien comprendre fait moi ? lol!

pour la double voie, je pensais prendre 25 ou 30 cm en ligne droite et environ 10cm
en courbe (mais la aussi ce sera aussi en fonction du visuel)

pour les aiguillages , je pensais copier BB15015 et ce que je vois tous les jours sur port du Havre. Le boulot sur les poteaux va être un peu plus délicat. à voir

Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

Espacement poteaux de caténaire ? Empty
MessageSujet: Re: Espacement poteaux de caténaire ?   Espacement poteaux de caténaire ? Icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 8:11

Merci Ptitrainrouge pour ces détails, je m'inspirerai de tes espacements pour poser mes poteaux.

Une toute bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Espacement poteaux de caténaire ? Empty
MessageSujet: Re: Espacement poteaux de caténaire ?   Espacement poteaux de caténaire ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Espacement poteaux de caténaire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» La caténaire 1500 V type sud-est — Portique régions et compagnies et caténaire faite maison
» Poteaux caténaire 1500V
» Distance entre les poteaux de caténaire
» poteaux de caténaire au bord du ballast
» Poteaux caténaire 1500v Régions et Compagnie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: