1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 La caténaire 1500 V type sud-est — Portique régions et compagnies et caténaire faite maison

Aller en bas 
+8
boblinux
DMARRION
piston93
Davinci
TGV-ch
Christian Reiter
jeanma86
Thibf
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

La caténaire 1500 V type sud-est — Portique régions et compagnies et caténaire faite maison Empty
MessageSujet: La caténaire 1500 V type sud-est — Portique régions et compagnies et caténaire faite maison   La caténaire 1500 V type sud-est — Portique régions et compagnies et caténaire faite maison Icon_minitimeLun 23 Mar 2020 - 18:50

Bonjour à tous!

J’ouvre ce fil pour vous présenter la caténaire, ou plus précisément les portiques caténaires de l’artisan régions et compagnies.

J’ai fait l’acquisition d’un jeu de deux portiques quadruples pour une quarantaine d’euros, c’est un investissement conséquent surtout si vous avez un grand réseau à équiper mais le jeu en vaut la chandelle lorsque tout est mis en place.

Je vais vous expliquer pas à pas comment monter un portique équipant quatre voies:


Étape 1

Dégrafer toutes les grosses pièces qui composent l’âme du portique:

- le portique principal avec ses haubans et isolateurs
- l’âme du portique sans les haubans
- quatre piliers évidés en leur centre
- quatre piliers représentant l’extérieur du pylône avec les faces détaillées

La caténaire 1500 V type sud-est — Portique régions et compagnies et caténaire faite maison 5b948010


Étape 2

Coller chaque pilier évidé avec une face pleine

Ce n’est pas ce que la notice préconise mais le montage s’en retrouve bien plus aisé ainsi et vous familiarise avec le collage de ces fines pièces de carton

La caténaire 1500 V type sud-est — Portique régions et compagnies et caténaire faite maison 19654010

La caténaire 1500 V type sud-est — Portique régions et compagnies et caténaire faite maison E270a210

La caténaire 1500 V type sud-est — Portique régions et compagnies et caténaire faite maison E01e2210

La caténaire 1500 V type sud-est — Portique régions et compagnies et caténaire faite maison 723c4e10

Je procède au collage par petites applications, la colle à vite tendance à ramollir les pièces, et compliqué le montage...


Étape 3

Coller les deux faces du portique

Attention chaque face des pièces possède une couleur différente, un gris clair qui est la bonne couleur, et un gris foncé qui ne dois pas apparaître après collage.
Veillez à bien coller les faces ensemble de façon à faire apparaître le gris clair des deux côtés

La caténaire 1500 V type sud-est — Portique régions et compagnies et caténaire faite maison 60d2b710


Étape 4

Coller les piliers au portique

La caténaire 1500 V type sud-est — Portique régions et compagnies et caténaire faite maison Cf979210


Étape 5

Découper les longerons des piliers, un par face, la notice indique de débiter des tronçons de plusieurs longueurs, la plupart d’entre elles étant bonnes et s’adaptant bien au pilier, seulement certaines sont trop longues, notamment la première longueur qui représente le bas du pilier, préconisée à 41 mm, je préconise 40.

De même pour le longeron du haut, 21 mm préconisés, pour le côté extérieur c’est la bonne longueur, mais côté intérieur la présence des haubans et leur support nécessite de raccourcir le longeron à 19 mm

La caténaire 1500 V type sud-est — Portique régions et compagnies et caténaire faite maison 99275210

La caténaire 1500 V type sud-est — Portique régions et compagnies et caténaire faite maison A290b410

La caténaire 1500 V type sud-est — Portique régions et compagnies et caténaire faite maison Cf355210

La caténaire 1500 V type sud-est — Portique régions et compagnies et caténaire faite maison 1e25cc10

La caténaire 1500 V type sud-est — Portique régions et compagnies et caténaire faite maison 27ab0910


Étape 6

Coller les renforts latéraux

Attention toutefois, le kit possède le nombre exact de renforts, pas un de plus, veillez à n’en perdre aucun, ou bien vous pouvez essayer de les découper dans les chutes de longerons.

La caténaire 1500 V type sud-est — Portique régions et compagnies et caténaire faite maison 700ce210

[/
La caténaire 1500 V type sud-est — Portique régions et compagnies et caténaire faite maison Bc278710

La caténaire 1500 V type sud-est — Portique régions et compagnies et caténaire faite maison 9fdd1e10


Étape 7

Coller les pieds, ils sont figurés par deux plaques évidées par pylône, j’ai rajouté une plaque de depron de 5 par 7 mm évidée en son centre pour donner plus d’épaisseur au pied de support.

La caténaire 1500 V type sud-est — Portique régions et compagnies et caténaire faite maison E22b9710


Étape 8

Coller les mats supports de caténaire

Le kit vous fournit de quoi faire quasi toutes les configurations, c’est une très bonne chose car vous pouvez vous faire un petit stock de pièces, cela s’est avéré utile pour ma part, au vu de la fragilité de certaines pièces...

La caténaire 1500 V type sud-est — Portique régions et compagnies et caténaire faite maison 4978fb10


Étape 9

Confectionner et coller les supports treillis

Ils se positionnent au milieu du portique, veillez à coller ensemble des faces symétriques.

J’ai découpé le bas du support pour le mat car celui ci, collé comme le préconise la notice, manque cruellement de solidité..

La caténaire 1500 V type sud-est — Portique régions et compagnies et caténaire faite maison E1299210

La caténaire 1500 V type sud-est — Portique régions et compagnies et caténaire faite maison 499e6e10


Voilà le montage est terminé, il ne vous reste qu’à mettre en place les portiques sur votre réseau en veillant bien à leur emplacement, et vous pourrez admirer vos convois évoluer sous une caténaire certes seulement évoquée par ces portiques mais dont la présence est suffisante pour évoquer la lourde caténaire 1500 V.

La caténaire 1500 V type sud-est — Portique régions et compagnies et caténaire faite maison 5a7c8210


Dernière édition par Thibf le Jeu 2 Avr 2020 - 14:15, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
jeanma86
Membre
Membre
jeanma86


Masculin Age : 51
Localisation : POITIERS (86)
Nombre de messages : 1899
Date d'inscription : 14/02/2008

La caténaire 1500 V type sud-est — Portique régions et compagnies et caténaire faite maison Empty
MessageSujet: Re: La caténaire 1500 V type sud-est — Portique régions et compagnies et caténaire faite maison   La caténaire 1500 V type sud-est — Portique régions et compagnies et caténaire faite maison Icon_minitimeLun 23 Mar 2020 - 20:07

Bonsoir,

Merci beaucoup pour ce retour d'expérience très bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
Christian Reiter
Membre
Membre
Christian Reiter


Masculin Age : 57
Localisation : Krembz
Nombre de messages : 6019
Date d'inscription : 13/02/2008

La caténaire 1500 V type sud-est — Portique régions et compagnies et caténaire faite maison Empty
MessageSujet: Re: La caténaire 1500 V type sud-est — Portique régions et compagnies et caténaire faite maison   La caténaire 1500 V type sud-est — Portique régions et compagnies et caténaire faite maison Icon_minitimeLun 23 Mar 2020 - 23:13

De ma part aussi: merci beaucoup pour ce tuyau.

Christian
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

La caténaire 1500 V type sud-est — Portique régions et compagnies et caténaire faite maison Empty
MessageSujet: Re: La caténaire 1500 V type sud-est — Portique régions et compagnies et caténaire faite maison   La caténaire 1500 V type sud-est — Portique régions et compagnies et caténaire faite maison Icon_minitimeMar 24 Mar 2020 - 9:30

Bonjour à tous!

Content que ce petit tuto vous plaise!

Je vais m’essayer à la fabrication de la caténaire en elle même a l’aide de ce petit truc

La caténaire 1500 V type sud-est — Portique régions et compagnies et caténaire faite maison 306df610

Je ne sais pas si ça va fonctionner car le fil est vraiment très fin et souple, je dois d’abord créer un gabarit pour voir ce que ça donne
Revenir en haut Aller en bas
TGV-ch
Membre
Membre
TGV-ch


Masculin Age : 63
Localisation : Genève CH
Nombre de messages : 795
Date d'inscription : 19/11/2015

La caténaire 1500 V type sud-est — Portique régions et compagnies et caténaire faite maison Empty
MessageSujet: Re: La caténaire 1500 V type sud-est — Portique régions et compagnies et caténaire faite maison   La caténaire 1500 V type sud-est — Portique régions et compagnies et caténaire faite maison Icon_minitimeMar 24 Mar 2020 - 12:34

Bravo et merci pour ce tuto.
Maintenant la caténaire impatient de voir comment faire!
Revenir en haut Aller en bas
Davinci
Membre
Membre
Davinci


Masculin Age : 73
Nombre de messages : 6162
Date d'inscription : 17/09/2008

La caténaire 1500 V type sud-est — Portique régions et compagnies et caténaire faite maison Empty
MessageSujet: Re: La caténaire 1500 V type sud-est — Portique régions et compagnies et caténaire faite maison   La caténaire 1500 V type sud-est — Portique régions et compagnies et caténaire faite maison Icon_minitimeMar 24 Mar 2020 - 16:53

Super ce montage Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10952
Date d'inscription : 01/11/2007

La caténaire 1500 V type sud-est — Portique régions et compagnies et caténaire faite maison Empty
MessageSujet: Re: La caténaire 1500 V type sud-est — Portique régions et compagnies et caténaire faite maison   La caténaire 1500 V type sud-est — Portique régions et compagnies et caténaire faite maison Icon_minitimeMar 24 Mar 2020 - 17:11

Excellent boulot La caténaire 1500 V type sud-est — Portique régions et compagnies et caténaire faite maison 901388 dommage que le produit soit un peu cher à mon avis Sad
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

La caténaire 1500 V type sud-est — Portique régions et compagnies et caténaire faite maison Empty
MessageSujet: Re: La caténaire 1500 V type sud-est — Portique régions et compagnies et caténaire faite maison   La caténaire 1500 V type sud-est — Portique régions et compagnies et caténaire faite maison Icon_minitimeMer 25 Mar 2020 - 7:31

A toutes fins utiles...
Ce tableau donne les cotes entre les différents constitutifs de la caténaire 1500V suivant les portées.
Attention, la hauteur du fil du contact est donnée pour avoir un panto qui frotte. Si on ne souhaite pas que ça frotte, on peut soit poser le fil à une hauteur > 45 mm, soit réduire le débattement des pantos par un quelconque procédé (sujet déjà évoqué maintes fois sur ce forum)
La caténaire 1500 V type sud-est — Portique régions et compagnies et caténaire faite maison Cotes_11
La caténaire 1500 V type sud-est — Portique régions et compagnies et caténaire faite maison Cotes_10


Dernière édition par DMARRION le Jeu 26 Mar 2020 - 6:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

La caténaire 1500 V type sud-est — Portique régions et compagnies et caténaire faite maison Empty
MessageSujet: Re: La caténaire 1500 V type sud-est — Portique régions et compagnies et caténaire faite maison   La caténaire 1500 V type sud-est — Portique régions et compagnies et caténaire faite maison Icon_minitimeMer 25 Mar 2020 - 10:38

Bonjour à tous! Merci pour tous ces messages encourageants!


TGV-ch a écrit:
Bravo et merci pour ce tuto.
Maintenant la caténaire impatient de voir comment faire!

Je suis en train de faire les plans, je vous montre les photos dès que ça avance!


Davinci a écrit:
Super ce montage Very Happy

Merci davinci! J’y ai pris beaucoup de plaisir en tout cas!


piston93 a écrit:
Excellent boulot La caténaire 1500 V type sud-est — Portique régions et compagnies et caténaire faite maison 901388  dommage que le produit soit un peu cher à mon avis Sad

Je suis de ton avis, le prix est un peu élevé mais vu le nombre de pièces et la qualité de fabrication je peux comprendre que ce soit un peu cher...

Un seul bémol pour ma part, la fragilité de certaines pièces lorsque la gravure est trop fine, il faut être hyper soigneux pour ne pas casser ces tout petits bouts de carton...


DMARRION a écrit:
A toutes fins utiles...
Ce tableau donne les cotes entre les différents constituants de la caténaire 1500V suivant les portées.

Merci pour le tableau Dmarrion! J’ai justement dessiné mes plans de caténaire à partir d’un tableau semblable, je compte partir sur des portées de 54 mètres, ce qui me donne 32 cm en N,

Je n’arrive juste pas à représenter la courbure du câble supérieur, je le ferai en montant la caténaire sur le patron je pense.


Merci à tous pour l’intérêt que vous portez à ce sujet en tout cas! Cela me touche!
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

La caténaire 1500 V type sud-est — Portique régions et compagnies et caténaire faite maison Empty
MessageSujet: Re: La caténaire 1500 V type sud-est — Portique régions et compagnies et caténaire faite maison   La caténaire 1500 V type sud-est — Portique régions et compagnies et caténaire faite maison Icon_minitimeMer 25 Mar 2020 - 15:01

C’est parti pour mon premier essai de fabrication de caténaire 1500 V, je vous tiendrais informé de mes avancées régulièrement sur ce fil.

La caténaire 1500 V type sud-est — Portique régions et compagnies et caténaire faite maison 2e50f210
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

La caténaire 1500 V type sud-est — Portique régions et compagnies et caténaire faite maison Empty
MessageSujet: Re: La caténaire 1500 V type sud-est — Portique régions et compagnies et caténaire faite maison   La caténaire 1500 V type sud-est — Portique régions et compagnies et caténaire faite maison Icon_minitimeMer 25 Mar 2020 - 23:12

Bonsoir tout le monde!

La ficelle 1500V avance doucement, j’ai effectué quelques premiers collages afin de vérifier l’élasticité du fil utilisé, résultat plutôt concluant, le fil reste élastique mais j’ai peur de tout détacher à terme, le fil va naturellement chercher à retrouver son état naturel....

Quelques photos

La caténaire 1500 V type sud-est — Portique régions et compagnies et caténaire faite maison 803bca10


La caténaire 1500 V type sud-est — Portique régions et compagnies et caténaire faite maison 22705110

Bref un joli casse tête à résoudre mais je suis sûr qu’on va pouvoir y arriver.

Thibault.
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

La caténaire 1500 V type sud-est — Portique régions et compagnies et caténaire faite maison Empty
MessageSujet: Re: La caténaire 1500 V type sud-est — Portique régions et compagnies et caténaire faite maison   La caténaire 1500 V type sud-est — Portique régions et compagnies et caténaire faite maison Icon_minitimeJeu 26 Mar 2020 - 6:23

Tu fais les assemblages par collage ? Si oui, quelle colle utilises-tu ? Et comment fais tu pour que ça ne colle pas sur la feuille de papier quadrillé ?

Pourquoi ne pas utiliser un "patron" plus rigide (morceau de contre-plaqué par exemple) qui te permettrait, grâce à des clous plantés aux extrémités, de mettre en légère tension le fil au moment de l'assemblage ?
Revenir en haut Aller en bas
boblinux
Membre
Membre
boblinux


Masculin Age : 52
Localisation : verfeil
Nombre de messages : 2649
Date d'inscription : 18/03/2015

La caténaire 1500 V type sud-est — Portique régions et compagnies et caténaire faite maison Empty
MessageSujet: Re: La caténaire 1500 V type sud-est — Portique régions et compagnies et caténaire faite maison   La caténaire 1500 V type sud-est — Portique régions et compagnies et caténaire faite maison Icon_minitimeJeu 26 Mar 2020 - 9:02

Super intéressant, merci beaucoup !!
Revenir en haut Aller en bas
http://collectiondemontres.free.fr
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

La caténaire 1500 V type sud-est — Portique régions et compagnies et caténaire faite maison Empty
MessageSujet: Re: La caténaire 1500 V type sud-est — Portique régions et compagnies et caténaire faite maison   La caténaire 1500 V type sud-est — Portique régions et compagnies et caténaire faite maison Icon_minitimeJeu 26 Mar 2020 - 10:36

DMARRION a écrit:
Tu fais les assemblages par collage ? Si oui, quelle colle utilises-tu ? Et comment fais tu pour que ça ne colle pas sur la feuille de papier quadrillé ?

Pourquoi ne pas utiliser un "patron" plus rigide (morceau de contre-plaqué par exemple) qui te permettrait, grâce à des clous plantés aux extrémités, de mettre en légère tension le fil au moment de l'assemblage ?


Salut Dmarrion!

Pour le collage j’utilise de la colle à maquette faller expert.

Je suis seulement en phase de test donc forcément il va y avoir quelques imperfections aux premiers essais.

C’est pour ça qu’avant de sortir la grosse artillerie j’ai fait un premier essais sur un patron dessiné sur une feuille, ça me permet de voir si ma technique est faisable avant de me lancer dans quelque chose de plus gros.

Pour l’instant avec la feuille de papier j’ai réussi à ne pas faire coller le fil, mais aux extrémités la tension rapproche trop le fil au papier et l’ensemble se colle inévitablement...

Je vais terminer l’essai sur papier puis si tout est concluant je passe à la planche avec clous!
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

La caténaire 1500 V type sud-est — Portique régions et compagnies et caténaire faite maison Empty
MessageSujet: Re: La caténaire 1500 V type sud-est — Portique régions et compagnies et caténaire faite maison   La caténaire 1500 V type sud-est — Portique régions et compagnies et caténaire faite maison Icon_minitimeJeu 26 Mar 2020 - 11:55

Bonjour et merci pour ce tuto ... Very Happy

Thibf a écrit:
... Je procède au collage par petites applications, la colle à vite tendance à ramollir les pièces, et compliqué le montage...
Tu utilises quelle colle, visiblement de la colle blanche à bois ? As-tu essayé ce type de colle à prise rapide ?

A+
Georges ... qui se servira de ce tuto quand il essaiera ce produit (sans fil pour moi) ... Smile
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

La caténaire 1500 V type sud-est — Portique régions et compagnies et caténaire faite maison Empty
MessageSujet: Re: La caténaire 1500 V type sud-est — Portique régions et compagnies et caténaire faite maison   La caténaire 1500 V type sud-est — Portique régions et compagnies et caténaire faite maison Icon_minitimeJeu 26 Mar 2020 - 13:05

Concernant ces poteaux et portiques, que je trouve globalement très réussis et dont l'allure "en jette" vraiment, je regrette néanmoins le parti pris par le constructeur de faire tout avec la même technologie, c'est à dire le carton découpé au laser.
En effet, autant je trouve que ça convient parfaitement pour les mats, autant je pense que ça ne convient pas pour certaines pièces de l'armement.
Quelques morceaux de corde de guitare (qui pourraient être fournis dans le kit) remplaceraient avantageusement le carton, par exemple pour confectionner les bras de rappel (qui sont beaucoup trop épais et trop voyants) et aussi les haubans. On a tendance à l'oublier, mais le métal ne s'assemble pas seulement par soudure, On peut faire des collages assez résistants avec de la cyano, y compris des collages métal / carton.
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

La caténaire 1500 V type sud-est — Portique régions et compagnies et caténaire faite maison Empty
MessageSujet: Re: La caténaire 1500 V type sud-est — Portique régions et compagnies et caténaire faite maison   La caténaire 1500 V type sud-est — Portique régions et compagnies et caténaire faite maison Icon_minitimeJeu 26 Mar 2020 - 15:05

Je pense que la volonté du fabriquant est de simplifier la construction en se limitant à un seul matériau, je suis d’accord avec toi certaines parties du mat sont un peu grosses mais l’aspect général est ici plus recherché que la finesse.

Pour la colle j’utilise de la sader bois pro d3
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

La caténaire 1500 V type sud-est — Portique régions et compagnies et caténaire faite maison Empty
MessageSujet: Re: La caténaire 1500 V type sud-est — Portique régions et compagnies et caténaire faite maison   La caténaire 1500 V type sud-est — Portique régions et compagnies et caténaire faite maison Icon_minitimeJeu 26 Mar 2020 - 18:18

Salut tout le monde!

Des petites nouvelles de l’avancée de la caténaire, je viens de finir de coller le fil sur la partie basse, je vais attendre que ça sèche bien puis je m’attaquerai à la partie haute, je cherche encore comment faire pour ne pas que la tension du fil en partie haute ne vienne pas casser le montage de la partie basse...

La caténaire 1500 V type sud-est — Portique régions et compagnies et caténaire faite maison 9eb50610

On ne voit pas grand chose mais en gros chaque trait représente un morceau de fil tenu par des scotchs, ça demande de ne pas trembler ces ptites choses!!
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

La caténaire 1500 V type sud-est — Portique régions et compagnies et caténaire faite maison Empty
MessageSujet: Re: La caténaire 1500 V type sud-est — Portique régions et compagnies et caténaire faite maison   La caténaire 1500 V type sud-est — Portique régions et compagnies et caténaire faite maison Icon_minitimeJeu 26 Mar 2020 - 18:42

Bonjour,

Thibf a écrit:
... Pour la colle j’utilise de la sader bois pro d3
Merci pour ta réponse. Tu as un avis sur la colle SADER COLLE BOIS PRISE RAPIDE par rapport à celle que tu as utilisé ?

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

La caténaire 1500 V type sud-est — Portique régions et compagnies et caténaire faite maison Empty
MessageSujet: Re: La caténaire 1500 V type sud-est — Portique régions et compagnies et caténaire faite maison   La caténaire 1500 V type sud-est — Portique régions et compagnies et caténaire faite maison Icon_minitimeJeu 26 Mar 2020 - 22:31

Les collages avec la Sader pro d3 étaient solides en une dizaine de minutes alors j’imagine que la prise rapide doit pouvoir le faire en 5, après la colle fixe assez rapidement les pièces entre elles, tout en permettant de les bouger un peu si besoin, seul bémol, dès que la colle est posée elle ramollit le carton ce qui fragilise la pièce, si vous la touchez un peu trop, elle se désagrège..

Prudence donc lors de la manipulation!
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

La caténaire 1500 V type sud-est — Portique régions et compagnies et caténaire faite maison Empty
MessageSujet: Re: La caténaire 1500 V type sud-est — Portique régions et compagnies et caténaire faite maison   La caténaire 1500 V type sud-est — Portique régions et compagnies et caténaire faite maison Icon_minitimeJeu 26 Mar 2020 - 22:43

Bonsoir et merci pour ces précisions ... Wink

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

La caténaire 1500 V type sud-est — Portique régions et compagnies et caténaire faite maison Empty
MessageSujet: Re: La caténaire 1500 V type sud-est — Portique régions et compagnies et caténaire faite maison   La caténaire 1500 V type sud-est — Portique régions et compagnies et caténaire faite maison Icon_minitimeSam 28 Mar 2020 - 19:37

Bonsoir à tous!

Ben eh bien premier essais assez peu concluant je dois dire...

Une partie du fil s’est bien collé, ce qui me donne bon espoir pour que ca finisse par fonctionner, mais la plupart ne s’est pas collé et lorsque j’ai essayé de couper l’ensemble la tension du fil a fait céder l’ensemble..

En tout cas l’effet recherché était bien la, ce qui me rassure grandement!!

La suite arrive j’applique les conseils de certains d’entre vous, on passe à la planche, patron dessiné il reste à planter les clous!

La caténaire 1500 V type sud-est — Portique régions et compagnies et caténaire faite maison 19b7bb10

Je reviens vers vous rapidement dès que j’avance la dessus!
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

La caténaire 1500 V type sud-est — Portique régions et compagnies et caténaire faite maison Empty
MessageSujet: Re: La caténaire 1500 V type sud-est — Portique régions et compagnies et caténaire faite maison   La caténaire 1500 V type sud-est — Portique régions et compagnies et caténaire faite maison Icon_minitimeSam 28 Mar 2020 - 20:44

Aussitôt dis aussitôt fait!

La caténaire 1500 V type sud-est — Portique régions et compagnies et caténaire faite maison Ee667010

La caténaire 1500 V type sud-est — Portique régions et compagnies et caténaire faite maison E55e4610

J’ai commencé à coller une partie seulement, le manque de luminosité de mon appartement le soir me bousille littéralement les yeux...

La suite demain!!
Revenir en haut Aller en bas
le temps du N
Membre
Membre
le temps du N


Masculin Age : 69
Localisation : 31
Nombre de messages : 6446
Date d'inscription : 10/05/2008

La caténaire 1500 V type sud-est — Portique régions et compagnies et caténaire faite maison Empty
MessageSujet: Re: La caténaire 1500 V type sud-est — Portique régions et compagnies et caténaire faite maison   La caténaire 1500 V type sud-est — Portique régions et compagnies et caténaire faite maison Icon_minitimeDim 29 Mar 2020 - 12:08

Peut-être que la"superglue", déposée au cure dent ou avec une épingle, tiendrai mieux tes liaisons.
Ça reste une supposition, je ne connais pas ce type de fil.
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

La caténaire 1500 V type sud-est — Portique régions et compagnies et caténaire faite maison Empty
MessageSujet: Re: La caténaire 1500 V type sud-est — Portique régions et compagnies et caténaire faite maison   La caténaire 1500 V type sud-est — Portique régions et compagnies et caténaire faite maison Icon_minitimeLun 30 Mar 2020 - 7:35

le temps du N a écrit:
Peut-être que la"superglue", déposée au cure dent ou avec une épingle, tiendrai mieux tes liaisons.
Ça reste une supposition, je ne connais pas ce type de fil.
+1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La caténaire 1500 V type sud-est — Portique régions et compagnies et caténaire faite maison Empty
MessageSujet: Re: La caténaire 1500 V type sud-est — Portique régions et compagnies et caténaire faite maison   La caténaire 1500 V type sud-est — Portique régions et compagnies et caténaire faite maison Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La caténaire 1500 V type sud-est — Portique régions et compagnies et caténaire faite maison
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Régions et compagnies… Rhodoïd !
» Poteaux caténaires 1500 V
» Caténaire 1500 V de J Y P sur Castelnaudary 06 2012
» Poteaux caténaire 1500v Régions et Compagnie
» Comment brancher une scie thermique faite maison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: