1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !

 

 quelle structure la plus légère?

Aller en bas 
+15
Traindenfer
dany56
onzeroad
RE 460
patniste
Dodesir
françois s
chadok38
CleoN
mpallu
Machi'N
Jicébé
roro62
n69
module4
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

quelle structure la plus légère? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quelle structure la plus légère?   quelle structure la plus légère? - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Déc 2012 - 20:20

Bonsoir Nolan, oui tu as été très clair merci. Mais je préfère réserver l'extrudé pour les structures de décor et les rampes. J'aimerais un plateau plus ferme et sur lequel je puisse visser, clouter etc... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Attercap
Membre
Attercap


Masculin Age : 34
Localisation : Lyon
Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 01/12/2010

quelle structure la plus légère? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quelle structure la plus légère?   quelle structure la plus légère? - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Déc 2012 - 20:45

Pour un système sans socle, mais qui doit se poser sur quelque chose (une planche+tréteaux, une commode..)
Actuellement, j'utilise un système à la base de carton gris 2mm. J'ai commencé le réseau en en dessinant les courbes de niveau du terrain (et en y intégrant les voies.)
Puis j'ai collé ces courbes de niveau (imprimées 2 fois) sur deux cartons de 2mm, et découpé "une ligne de niveau sur deux" .. on obtient donc des bandes de carton gris correspondant à deux "courbes de niveau". (Sur le carton 1, on découpera donc une ligne de niveau sur deux, sur le carton 2 également, mais celles qui n'ont pas été découpées sur le carton 1).
On superpose tout. On a une maquette de terrain ! Plus qu'à jeter les voies.. (et coller, sous la maquette, des renforts destinés à supporter la maquette. des piliers, des murs de refend, quoi !)
Il est possible de dissocier les éléments, également. Par exemple sur mes modules, de 50x50, la partie la plus basse peut se déboiter simplement. On accède ainsi directement au cablage situé sous la voie.)

Avantages : c'est léger, rigide, le relief est superbe pour autant qu'on le conçoit bien. Le cablage est facilement accessible.
Inconvénients : ça reste fragile, les modules devront être petits si conçus comme ça. Après, ça se range partout.

J'ai fait des photos moi mon cellulaire veut pas se connecter au pc donc ... !
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

quelle structure la plus légère? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quelle structure la plus légère?   quelle structure la plus légère? - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 7:51

Merci Attercap, on va attendre les photos alors, rien ne presse ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

quelle structure la plus légère? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quelle structure la plus légère?   quelle structure la plus légère? - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 11:12

Je comprend mieux ton soucis, merci pour ces explications. Effectivement ce n'est pas evident de tout gérer sur 30cm de haut. Dans un cas comme ça le mieux est la planche (Isorel tu peux aussi, pas forcément en CP), sur un cadre constitués d'éléments sapin de 10 x 60mm par exemple avec des + éventuellement traverses même éléments ou des tasseaux genre 30 x 30mm si besoin pour renforcer surtout contre la torsion! Tu peux aussi renforcer les angles par des cales en bois suffisamment épaisses vissées collées.
Avec l'épaisseur de la plateforme il va te rester un bon 20cm ce qui est suffisant pour du décor.

J'attend aussi les photos de Attercap, c'est un concept intéressant Smile
Revenir en haut Aller en bas
Attercap
Membre
Attercap


Masculin Age : 34
Localisation : Lyon
Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 01/12/2010

quelle structure la plus légère? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quelle structure la plus légère?   quelle structure la plus légère? - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 11:40

Bon, voilà mon futur-potentiel-hypothétique réseau. Uniquement sous forme de courbes de niveau. En bleu foncé, à droite : la mer, en bleu plus clair, le niveau contenant les voies (pour permettre un repérage plus rapide.)

quelle structure la plus légère? - Page 3 4e542a604a446785bc618e071b710573

Voici un détail expliquant le process cité plus haut : un empilement stratifié de deux cartons gris uniquement. Si motivé, prendre du 1mm (mais trois cartons pour plus de rigidité) permet une finesse dans la modélisation du décor très, très importante. Vous faites ce que vous voulez, dans toutes les nuances que vous voulez.

quelle structure la plus légère? - Page 3 E3f38b0957291936393c32d2ee5a1343

Là on peut voir que ça ne peut pas tenir "tout seul" ! Il faut donc des renforts en dessous, des murs de refend, quoi. Sur ces modules il y en a 5, c'est beaucoup, car mes modules de 50x50 se désolidarisent. (en fait , c'est un module voie de 8x50 enserré par deux modules de 21x50!
Les murs de refend suivent les courbes de niveau...ils sont dans l'axe du réseau. C'est très rapide à réaliser.
J'ajoute que les murs de refend qui soutiennent les mini modules "voie" sont les supports du cablage electrique, des futurs moteurs electriques d'aiguillage, etc. On peut tout fixer sur ces soutiens. Tout est intégré dans le relief.

Quand on crée le relief du réseau, il faut penser aux éventuelles voies cachées. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Attercap
Membre
Attercap


Masculin Age : 34
Localisation : Lyon
Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 01/12/2010

quelle structure la plus légère? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quelle structure la plus légère?   quelle structure la plus légère? - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 11:59

quelle structure la plus légère? - Page 3 5ebdf6502b67e5c34d383f9725344dcd

Une image c'est mieux hein ?
Bon.
En jaune, les refends du module "avant"
En vert, les refends du module "voie". Il est indépendant. Ce qui veut dire que le module jaune, avant, peut-être enlevé. On a un accès direct au cablage du module de voie. Les cables et le matériel sont attachés aux supports verts. (je me repète. Smile )
En bleu, les supports du module haut. A l'arrière, la place pour une voie cachée, planquée dans le relief.

Voilà. Pas de socle ! Sur ce réseau, destiné à être positionné directement sur un meuble (que je conçois également, quitte à faire Smile ) il n'y a pas de réel socle.
Après, le système a des défauts. Déjà, niveau décor, il faudra planquer toutes les lignes inhérentes aux différentes séparations des modules..etc.

Après le système que j'utilise est un peu extrême. On peut avoir des modules de baseplus grands (80x50 par exemple) séparables uniquement en deux (l'avant est déboitable.)

J'ajoute que je me pose la question de recouvrir ses courbes de niveau. Je veux plein de beaux rochers ! Mais le plâtre ... ? Je pense m'orienter sur les bandes plâtrées, par défaut. Mais pour les rochers...martyriser le polystyrène peut-être...et enduire de gesso. Faut voir Smile
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

quelle structure la plus légère? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quelle structure la plus légère?   quelle structure la plus légère? - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 18:11

C'est donc la méthode que j'emploi pour les maquettes de maquettes (voir "Manfaing", et bientôt "Le phare Ar-Pacé")
Effectivement c'est la dimension du réseau qui va orienter ce choix, s'il est trop grand ça risque d'être fragile.
Mais l'idée est très bonne!
Avec du carton tu peux faire tes mouvements de décor avec du plâtre, mélangé avec de la colle à bois souple, sur une toile. Si tu prend du plâtre à modeler, ça va même solidifier un peu (mais alourdir un peu aussi malheureusement...)
Revenir en haut Aller en bas
Attercap
Membre
Attercap


Masculin Age : 34
Localisation : Lyon
Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 01/12/2010

quelle structure la plus légère? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quelle structure la plus légère?   quelle structure la plus légère? - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 18:49

Pour la solidité, si on utilise trois couches au lieu de deux, et si les courbes de niveau sont suffisamment brisées, avec une colle de bonne qualité ça peut le faire en étant prudent. Bon évidement pas le 200x50.. mais du 100x40 c'est déjà une bonne taille pour un module. Donc si réseau doit être transportable, réseau doit être comme décrit ci-dessus Razz
Du plâtre à modeler ? Quoi ça qu'est-ce ? (j'ai utilisé hier une "pâte à relief" dédiée aux arts graphiques... pas top du tout je suis très déçu. c'était à côté du Gesso, j'ai été attiré par le nom comme une mouche. Pas bien! Surprised )
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

quelle structure la plus légère? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quelle structure la plus légère?   quelle structure la plus légère? - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 21:09

Pour en revenir à la hauteur des tasseaux, leur hauteur est importante, elle donne la rigidité au plateau, mais leur emplacement, sur, sous ou "à côté" du plateau est sans importance (voir tout les types de ponts).
Le troisième cas est intéressant car il montre que le fond de décor peut participer à cette rigidité.

Vu en coupe, cela donne :
quelle structure la plus légère? - Page 3 Coupe_planches_module_2
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

quelle structure la plus légère? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quelle structure la plus légère?   quelle structure la plus légère? - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 22:30

Attercap a écrit:
Bon, voilà mon futur-potentiel-hypothétique réseau. Uniquement sous forme de courbes de niveau. En bleu foncé, à droite : la mer, en bleu plus clair, le niveau contenant les voies (pour permettre un repérage plus rapide.) (...)

Ah cool, un confrère du futur potentiel ! cheers

Merci pour tes copieuses explications et photos, c'est en effet très astucieux. Un peu audacieux aussi, j'avoue que le côté carton creux me fait un peu peur.
(au passage je me dis aussi qu'il faudra vraiment que j'explore sketchup un de ces 4)


En fait j'essaie de concevoir mon réseau avec des éléments de reliefs "modulables". Pour ce faire, je voudrais bien utiliser les techniques de moulages que je connais, plutôt que d'amonceler des couches de matériaux divers comme on le fait généralement (bois, carton ou polystyrène recouvert d'enduits divers etc...). Dans l'idéal j'aimerais modeler à part les grosses parties en plastiline, puis mouler et tirer un positif en résine creuse, fine, légère. Resterait la finition. Bon ça, c'est l'idéal théorique, je verrai au fur et à mesure. Laughing

Du coup, j'aimerais quand même partir sur un plateau un peu solide, sur lequel je puisse m'appuyer (au propre comme au figuré) et tester des trucs et donc faire quelques erreurs.

Traindenfer a écrit:
C'est donc la méthode que j'emploi pour les maquettes de maquettes (voir "Manfaing", et bientôt "Le phare Ar-Pacé")(...)

Amusant, je compte également faire une maquette de maquette cheers , probablement en plastiline également, je suis plus à l'aise en relief qu'en 2 D.

Traindenfer a écrit:
Je comprend mieux ton soucis, merci pour ces explications. Effectivement ce n'est pas evident de tout gérer sur 30cm de haut. Dans un cas comme ça le mieux est la planche (Isorel tu peux aussi, pas forcément en CP), sur un cadre constitués d'éléments sapin de 10 x 60mm par exemple avec des + éventuellement traverses même éléments ou des tasseaux genre 30 x 30mm si besoin pour renforcer surtout contre la torsion! Tu peux aussi renforcer les angles par des cales en bois suffisamment épaisses vissées collées.
Avec l'épaisseur de la plateforme il va te rester un bon 20cm ce qui est suffisant pour du décor.

J'attend aussi les photos de Attercap, c'est un concept intéressant Smile

Jicébé a écrit:
Pour en revenir à la hauteur des tasseaux, leur hauteur est importante, elle donne la rigidité au plateau, mais leur emplacement, sur, sous ou "à côté" du plateau est sans importance (voir tout les types de ponts).
Le troisième cas est intéressant car il montre que le fond de décor peut participer à cette rigidité.

Vu en coupe, cela donne :


Merci !

Simultanément à mes questionnements ici à propos du socle, j'apprends des choses importantes sur la motorisation du réseau dans la section numérique. Je me dirige probablement vers un système hybride (numérique pour les locos, analogique pour tout le reste) et du coup il va falloir que je prévois l'occupation de moteurs dans le décors et autres d'interrupteurs. Je n'avais pas tout à fait envisagé cela au départ, ça demande donc réflexion face à tous vos précieux conseils et expériences partagées Very Happy

Cela dit, compte tenu de mes contraintes de hauteur, je pense partir sur un cadre en tasseaux 30 ou 40mm + planche de CP de 8mm + renforts au coins. Si je vois que c'est insuffisant, j'ajouterai d'abord des sections de tasseaux supplémentaires comme vous le suggérez. Ultérieurement si je m'aperçois que j'ai des soucis insolubles en terme de place sous le réseau j'aviserai pour ajouter un "étage" de tasseau. Là comme pour le reste, j'essaie de rester souple et m'accorder des possibilités d'adaptation face à qqchose de nouveau à chaque étape. De toutes façons vous assisterez à mes pérégrinations vu que j'ai bien l'intention de partager à mon tour mes aventures ferroviaires ici-même. Laughing Je me laisse tout le mois de décembre pour assimiler, grâce à vous, les principaux paramètres de la construction d'un réseau et les travaux pratiques commenceront normalement début 2013. What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Attercap
Membre
Attercap


Masculin Age : 34
Localisation : Lyon
Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 01/12/2010

quelle structure la plus légère? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quelle structure la plus légère?   quelle structure la plus légère? - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Déc 2012 - 8:22

Si reliefs en résine fine et légère sur laquelle on peut s'appuyer au propre comme au figuré, je suis preneur d'un petit tutoriel ! c'est très intéressant. Mais dit comme cela, je trouve cela fragile. (comme toi et le carton gris, qui n'est pas si fragile..il faudrait essayer Laughing )
J'attends des retours sur la résine si essayée hein Wink !
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

quelle structure la plus légère? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quelle structure la plus légère?   quelle structure la plus légère? - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Déc 2012 - 8:44

Attention mon idée de résine n'est pas de fabriquer une structure qui soutient qqchose. Au contraire. C'est pour cela que je veux un socle qui sera bien stable et solide Wink.

Il s'agit juste d'avoir une coque légère, creuse, et surtout modelée "hors sol" comme je l'entends et non de superposer sur le décor plusieurs matériaux qu'il faut modeler avant qu'il ne sèche et qui serait donc soudé au plan de roulement. J'aimerais bien pouvoir changer des parties ultérieurement.

En outre, il faut que je me remette dans le bain (de silicone haha) car le moulage n'est pas donné, il faudra que je fasse une estimation de coût qui sera supérieure à la technique classique.

Comme pour le reste, je pense qu'il s'agira de panacher les techniques, carton, styro, moulage etc etc donc je serai forcement amené à tester tout ça in vivo (et bien sûr je prendrai des photos des étapes).
Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

quelle structure la plus légère? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quelle structure la plus légère?   quelle structure la plus légère? - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Déc 2012 - 8:59

Autant pour reproduire un élément le moulage est la voie à suivre, autant pour faire un exemplaire unique, c'est beaucoup de travail et d'argent.

Un décors amovible en styro qui ne soit pas enduit (pas forcément avec quelque chose de lourd) in-situ me semble préférable Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

quelle structure la plus légère? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quelle structure la plus légère?   quelle structure la plus légère? - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Déc 2012 - 9:11

jlb a écrit:
Autant pour reproduire un élément le moulage est la voie à suivre, autant pour faire un exemplaire unique, c'est beaucoup de travail et d'argent.

Un décors amovible en styro qui ne soit pas enduit (pas forcément avec quelque chose de lourd) in-situ me semble préférable Smile

Économiquement c'est absolument incontestable ! Wink

Pour le travail, ça se discute vu que je connais un peu le truc. Côté confort et temps disponible, essais, intégration de divers matériaux dans une "sculpture" qui peut être faite à part, là ça offre beaucoup de possibilités. Il ne s'agit pas de TOUT faire sur ce mode, mais pour les 2 ou 3 gros modules principaux, ça pourrait être assez pratique.

Et comme je suis limité en hauteur côté rangement, ça me permettrait de "démonter" les parties hautes et les ranger à côté.

En plus j'aimerais beaucoup pouvoir laisser le réseau de rail le plus libre et accessible possible (j'ai beaucoup de tunnels) et pouvoir changer des parties de mon décor ultérieurement. Bon, comme je le disais précédemment, tout ceci est au stade théorique et bien sûr la confrontation à la construction elle-même fera forcement évoluer les techniques, ainsi que le coût évidemment. Mais l'idée me plait bien et convient bien à mon thème.
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

quelle structure la plus légère? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quelle structure la plus légère?   quelle structure la plus légère? - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Déc 2012 - 12:06

Sur mon réseau j'ai fait des collines démontables en poli-extrudé, elles sont montées sur des plots ( Bouinouzh)
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

quelle structure la plus légère? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quelle structure la plus légère?   quelle structure la plus légère? - Page 3 Icon_minitimeVen 7 Déc 2012 - 9:32

En revisitant mon ami Merlin-le-Castor pour comparer les différentes planches dispos, je pense que du CP de 5mm devrait suffire. Si déjà l'isorel de 3mm était possible, 5mm de CP devrait aller. Ca sera plus simple à percer tout en gardant le côté " bois brut" qui me plait bien. Et du coup je peux prendre des tasseaux un peu plus costauds (et donc plus "hauts").
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

quelle structure la plus légère? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quelle structure la plus légère?   quelle structure la plus légère? - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 10:17

Toujours à la recherche du meilleur compromis poids/rigidité/faible hauteur pour mon socle (la construction approche), je trouve que la solution de Bim qui consiste à faire un cadre en tasseaux de 27mm ( pieds de son choix) est assez "ouverte" et légère.

quelle structure la plus légère? - Page 3 Img_0312

https://le-forum-du-n.1fr1.net/t12917-mon-nouveau-reseau-bim


En poussant encore un peu plus loin, je me demande même s'il n'existerait pas un profilé quelconque en matériaux plus léger qu'un tasseau. study
Revenir en haut Aller en bas
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2356
Date d'inscription : 15/11/2009

quelle structure la plus légère? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quelle structure la plus légère?   quelle structure la plus légère? - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Déc 2017 - 14:59

Je déterre ce sujet qui est bien intéressant, mais qui n'a pas répondu à 100% à ma question.

Pour mon nouveau projet, je suis dans le même cas que Onzeroad à l'époque, c'est à dire que j’ai une faible hauteur disponible dans l’étagère : 330 mm. Il me faut donc amincir au maximum le support de voie, pour garder un maximum de hauteur pour le réseau.

D’après ce qui est dit ici, on peut envisager de faire une structure en CP de 8mm avec des tasseaux de 40mm, voire 30 mm.
Sur le fil du réseau de la Bosse, j'ai aussi relevé CP 10mm + Tasseau de 33mm + CP 10 mm, structure intéressante qui permet un relief négatif.

Mais mais mais,… Vous parait-il possible de faire encore plus fin ? Par ex, une structure avec des tasseaux de 27 mm ou 25mm, avec ou sans CP inférieur ?
Dans mon cas, les modules feront 1.20 m de long au max, pour 20/25 cm de large.

Merci

Paul
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

quelle structure la plus légère? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quelle structure la plus légère?   quelle structure la plus légère? - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Déc 2017 - 19:33

Merci de déterrer ce sujet sur lequel je me suis exprimé il y a 5 ans.
Entre temps j'ai découvert un matériau qui répond beaucoup mieux à la question: le Forex... il y a eu 8 "fils" dans le Forum sur ce sujet... à rechercher.
Le Forex est du PVC rigide extrudé en vente en plaque de diverses épaisseurs: gros avantage il se soude avec de la colle PVC et permet de constituer des structures nervurées très rigides.
J'ai refait mon coffre présenté au Mondial 2012... il est tout aussi rigide et pèse 3 fois moins lourd.
Il est Forex de 3mm.

PS: On peut associer au Forex des profilés PVC (même colle)
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3054
Date d'inscription : 03/07/2007

quelle structure la plus légère? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quelle structure la plus légère?   quelle structure la plus légère? - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Déc 2017 - 19:57

Je n'ai pas lu tout le fil mais on peut faire un cadre en sapin de 20 à 27mm en mettant une plaque de polystyrène extrudé au centre
C'est solide, léger et on peut directement façonner le relief négatif dessus.
J'ai fait ça dans ma bibliothèque
Je ne sais si ça répond en partie à la question...
quelle structure la plus légère? - Page 3 Biblio004
quelle structure la plus légère? - Page 3 Biblio029
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2356
Date d'inscription : 15/11/2009

quelle structure la plus légère? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quelle structure la plus légère?   quelle structure la plus légère? - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Déc 2017 - 12:04

Merci à tout les deux.

Merci Dodésir pour la suggestion du Forex, que je connais, mais je préfère le bois dans lequel je peux visser, dévisser, clouer, etc...

Et merci Dany, ca répond partiellement à la question puisque l'épaisseur que tu as choisie correspond à ce que je veux faire. Mais je pense que je remplacerais peut être le polystyrène extrudé par un CP, pour les mêmes raisons de vissage, etc... si je n'ai pas besoin de relief négatif.

Dans tous les cas, je ne pense pas descendre en dessous de tasseaux de 27 mm, le bois semble un peu trop flexible ensuite sur 1 m de portée.

Merci à vous 2
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

quelle structure la plus légère? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quelle structure la plus légère?   quelle structure la plus légère? - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Déc 2017 - 12:46

Je ne peux que renchérir : vu le nombre de fois où j'ai vissé/dévissé, percé, collé sur mon plan principal, je suis bien content d'avoir choisi le CTP de 10. Smile


résultat des cogitations de ce fil ici (milieu de page) : https://le-forum-du-n.1fr1.net/t16384p125-mon-premier-reseau-onzeroad


Dernière édition par onzeroad le Sam 9 Déc 2017 - 13:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3054
Date d'inscription : 03/07/2007

quelle structure la plus légère? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quelle structure la plus légère?   quelle structure la plus légère? - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Déc 2017 - 12:48

Sinon, on peut descendre en dessous (20mm) en utilisant les porteurs en L
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t3318-infrastructure-porteur-en-l-ou-l-girders
Et on peut aussi coller une âme en bois dans le polystyrène, ça reste plutôt solide
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
Contenu sponsorisé





quelle structure la plus légère? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: quelle structure la plus légère?   quelle structure la plus légère? - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
quelle structure la plus légère?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Matériau structure
» legere presentation :)
» le réseau de papimimi
» Projet soumis a vos avis
» structure cremalliere

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: