1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 quelle structure la plus légère?

Aller en bas 
+15
Traindenfer
dany56
onzeroad
RE 460
patniste
Dodesir
françois s
chadok38
CleoN
mpallu
Machi'N
Jicébé
roro62
n69
module4
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
module4
Membre
Membre
module4


Masculin Age : 65
Localisation : 2013 Colombier/Suisse
Nombre de messages : 1588
Date d'inscription : 04/02/2008

quelle structure la plus légère? Empty
MessageSujet: quelle structure la plus légère?   quelle structure la plus légère? Icon_minitimeDim 8 Avr - 13:02

Bonjour, j'aimerais connaître votre avis quand à la structure la plus légère(mais solide, et qui ne se voile pas, ne se plie pas), pour faire une maquette ou des modules? Merci pour votre aide et vos suggestions, expériences. francis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fmrprod.net
n69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : LYON
Nombre de messages : 143
Date d'inscription : 07/11/2009

quelle structure la plus légère? Empty
MessageSujet: Re: quelle structure la plus légère?   quelle structure la plus légère? Icon_minitimeDim 8 Avr - 13:57

La dimension des modules ainsi que leur volume peut influer sur le choix des matériaux et structures je dirais que le styrodur (extrudé) utilisé dans le batiment comme isolant peut convenir pour des petits modules (j'en ai un de 1mx60 qui n'a pas posé de pb de voilage malgré pas mal de manutentions . Si tu veux gagner du temps Woodland scenics , Noch , et recemment Mikado train proposent des solutions légéres pour réaliser des modules ( sites à consulter pour comparer)

si tu prévois deS dimensions plus importantes avec de grands dénivelés ( montagne gorges profondes ect je recommanderai un quadrillage de contreplaqué open-grid benchwork,

La technique du L-Girder (en googlant tu trouveras des pages descriptives) présente aussi un excellent rapport rigidité poids

pour rester léger éviter bien sur les agglomérés et réduire au minimum l'usage du plâtre

Indépendamment de la la structure les choix d'habillage des reliefs ont aussi une influence sur le poids, une solution légére est constituée par les bandes de cartons sur lesquels on applique des feuilles de papier kraft encollées successivement c'est l'addition de plusieurs couches qui contribue à la rigidité Sur le papier on peut aussi pour les reliefs utiliser le papier maché qui est long à sécher mais qui une fois sec est trés léger ...
Bon googling il y a beaucoup de sites qui traitent du sujet avec photos à l'appui .
contruction de modules ferroviaires , Je suis plus habitué aux sites
anglophones taper,model train layout scenery, open-grid benchwork, portable layouts cookie-cutter construction et voguer de site en site ,
Pour les germanophones ajouter moba aux mots suivants :Anlagenbau , kantenbauweise , rahmenbauweise spantenbauweise, bon voyage....
Revenir en haut Aller en bas
n69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : LYON
Nombre de messages : 143
Date d'inscription : 07/11/2009

quelle structure la plus légère? Empty
MessageSujet: Re: quelle structure la plus légère?   quelle structure la plus légère? Icon_minitimeDim 8 Avr - 14:02

J'oubliais si pb de compréhension des textes anglais ou allemand taper sur images avec les mots clés fournis
(une photo ou un croquis compléte ou remplace parfois avantageusement le texte...°
Revenir en haut Aller en bas
module4
Membre
Membre
module4


Masculin Age : 65
Localisation : 2013 Colombier/Suisse
Nombre de messages : 1588
Date d'inscription : 04/02/2008

quelle structure la plus légère? Empty
MessageSujet: Re: quelle structure la plus légère?   quelle structure la plus légère? Icon_minitimeDim 8 Avr - 14:18

francisDéjà un gros gros merci!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fmrprod.net
n69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : LYON
Nombre de messages : 143
Date d'inscription : 07/11/2009

quelle structure la plus légère? Empty
MessageSujet: Re: quelle structure la plus légère?   quelle structure la plus légère? Icon_minitimeDim 8 Avr - 14:55

En fait il est difficile de répondre de manière concise et pertinente à ta question car il y a souvent plusieurs solutions techniques et le choix entre ces solutions va dépendre d'un grand nombre de critères ( temps disponible, désir d'aller au plus vite , contraintes de budget , expérience et plaisir à faire de la menuiserie, niveau de chantier, de nuisances de poussière admissible (oui chérie je nettoye je nettoye...) , taille des modules ,lieu d'implantation , type de décor , nature des paysages reproduits ( plat pays ou alpins) , unicité ou multiplicité des niveaux d'évolution des voies , fréquence des démontages , ou des transports, présence de gares cachées , etc... Si tu hiérarchises bien tes différents critères le fait d'avoir étudié sur les sites les multiples solutions évoquées te permettra de choisir la technique ou plutôt le panachage de techniques correspondant e mieux à ton cas particulier ... Bien sur rien ne remplace sa propre expérience mais souvent l'étude des réalisations erreurs et conclusions de plus expérimentés est trés précieuse et les forums (en zappant les déraillements merci les modérateurs )sont des outils trés utiles ...
Revenir en haut Aller en bas
roro62
Membre
Membre



Masculin Age : 62
Localisation : BOULOGNE SUR MER
Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 12/03/2011

quelle structure la plus légère? Empty
MessageSujet: quelle structure la plus légère   quelle structure la plus légère? Icon_minitimeDim 8 Avr - 19:12

bonsoir
pour ma part,j'ai utilisé pour mon réseau de 2mx0,80m du MDF épaisseur 15mm.
pas de déformation,facile à travailler,surface lisse et moins cher que le contre-plaqué.
la sciure peut méme servir pour le décor,la découpe est sans éclats.
A+ Laughing

Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

quelle structure la plus légère? Empty
MessageSujet: Re: quelle structure la plus légère?   quelle structure la plus légère? Icon_minitimeLun 9 Avr - 12:00

Important : la rigidité d'une plaque horizontale ne dépend pas tant de son épaisseur que des soutiens par poutrelles ou autres.
Si on regarde la figure ci-dessous montrant la largueur d'une charpente de module vue en coupe :
quelle structure la plus légère? Coupe_planches_module
  • La simple planche (vue 1) sera à la fois le système le plus lourd et le moins rigide.
  • En 2 : planche moins épaisse, mais avec deux soutiens latéraux : l'ensemble est à la fois moins lourd et plus rigide que 1.
  • En 3, parties marron : les épaisseurs ont été diminuées, mais la hauteur des planches latérales augmentée. L'ensemble est encore plus léger et plus rigide que "2".
    Si la longueur du module est grande, on peut rajouter une ou plusieurs planches longitudinales (en rouge) 'hachurées
    Si la largeur du module est grande, on peut rajouter une ou plusieurs planches latérales (hachurées en noir)

A noter que tout ceci n'est valable que si planches verticales et horizontales sont intimement liées.
Pour ma part, j'use et abuse fortement de la colle à bois tout le long, et je visse au moins tous les 20 cm avant séchage de la colle.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

quelle structure la plus légère? Empty
MessageSujet: Re: quelle structure la plus légère?   quelle structure la plus légère? Icon_minitimeLun 9 Avr - 19:29

Le Forex permet de construire des modules très solides et légers. Idéal en épaisseur de 10 mm. C'est comme çà que sont construits les modules vendus par Mikadotrain.
Revenir en haut Aller en bas
mpallu
Membre
Membre



Masculin Age : 78
Localisation : 17440 Aytré
Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 02/01/2010

quelle structure la plus légère? Empty
MessageSujet: Re: quelle structure la plus légère?   quelle structure la plus légère? Icon_minitimeDim 15 Avr - 18:57

bonsoir
Pour le "Forex" à des prix raisonnables: www.polydis.fr
Revenir en haut Aller en bas
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1619
Date d'inscription : 26/11/2010

quelle structure la plus légère? Empty
MessageSujet: Re: quelle structure la plus légère?   quelle structure la plus légère? Icon_minitimeLun 16 Avr - 17:44

J'utilise la structure suivante, très légère puisque c'est le plateau lui-même qui est en polystyrène


quelle structure la plus légère? Struct10

Les assemblages à angle droit sont renforcés par des quart de rond collés.

Cela forme un quadrillage de lattes verticales

Et comme mon réseau de 2,40m X 1,60m est suspendu au plafond du garage par 4 points, il fallait que ce soit léger.

Les gros reliefs sont en bandes plâtrées plaquées sur grillage fin.

Inconvénient, la plaque de polystyrène est très bruyante sous le roulement des trains.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quelle structure la plus légère? Empty
MessageSujet: Re: quelle structure la plus légère?   quelle structure la plus légère? Icon_minitimeDim 20 Mai - 7:30

mpallu a écrit:
bonsoir
Pour le "Forex" à des prix raisonnables: www.polydis.fr

tu fais référence au PVC Expansé ?


J'utilise le Forex pour une toute autre utilisation :p (rigide avec une certaine souplesse).

quelle structure la plus légère? 260109%2520Rueil%2520011%2520batteries%2520%2528Aur%25C3%25A9lien%2529%2520bis

Et oui j'élève des oiseaux éxotiques Very Happy lol!
Ma plus grosse batterie (cage) fait 160*80 en fonds, dans le cas pour une utilisation de modélisme il faudra rajouter des renforts au milieu. Ça se nettoie facilement et ça ne jaunit pas, a par sur la tranche. (je les utilise depuis 5 ans)

Citation :
les modules vendus par Mikadotrain

les modules vendu par mikado train sont coupé sur les bords à 45° ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quelle structure la plus légère? Empty
MessageSujet: Re: quelle structure la plus légère?   quelle structure la plus légère? Icon_minitimeDim 20 Mai - 7:54

Autre fabriquant de FOREX : (pour nos amis Belge)

PLASTIGLACE
Parc Industriel
Rue des Semailles
4400 FLEMALLE
Tél : 04.250.02.30
Fax : 04.250.02.31


à Voire pour comparer les prix.


un article pour l'assemblage (bon il faut adapter pour le modélisme :p)

http://elevage-du-haut-marais.be/index.php?option=com_content&view=article&id=20
Revenir en haut Aller en bas
chadok38
Membre
Membre
chadok38


Masculin Age : 72
Localisation : est lyonnais bas dauphiné
Nombre de messages : 3109
Date d'inscription : 12/02/2009

quelle structure la plus légère? Empty
MessageSujet: Re: quelle structure la plus légère?   quelle structure la plus légère? Icon_minitimeDim 10 Juin - 17:04

bonjour
la colle pvc pour les raccords plastique de plomberie
(évacuation, pression ou gouttières ) convient parfaitement,
elle existe en gel, donc ne coule pas : l'idéal,
et bien moins cher , dans toutes les grandes surfaces de bricolage
Revenir en haut Aller en bas
françois s
Membre
Membre
françois s


Masculin Age : 56
Localisation : Liege
Nombre de messages : 2600
Date d'inscription : 06/03/2011

quelle structure la plus légère? Empty
MessageSujet: Re: quelle structure la plus légère?   quelle structure la plus légère? Icon_minitimeDim 10 Juin - 17:15

Aurelien a écrit:



Et oui j'élève des oiseaux éxotiques Very Happy lol!
Ma plus grosse batterie (cage) fait 160*80 en fonds, dans le cas pour une utilisation de modélisme il faudra rajouter des renforts au milieu. Ça se nettoie facilement et ça ne jaunit pas, a par sur la tranche. (je les utilise depuis 5 ans)


Jolie la batterie de cage et je parle en amateur d'exotique aussi


Revenir en haut Aller en bas
http://westerntrainnscale.blogspot.com/2012/05/introduction_13.h
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

quelle structure la plus légère? Empty
MessageSujet: Re: quelle structure la plus légère?   quelle structure la plus légère? Icon_minitimeDim 10 Juin - 19:28

Revenons au coeur du sujet: la structure la plus légère est celle qui a le + de vide...
Eiffel avait bien compris, en aviation c'est une technique habituelle.
Je devais faire un coffre-vitrine (voir le sujet: https://le-forum-du-n.1fr1.net/t14975-vitrine-coffre-pour-le-mondial).
Donc j'ai fait un bâti en tasseaux que j'ai habillé de MDF de 3 mm. Pour avoir de la rigidité il faut coller. Le MDF est très dense mais on peut l'employer en faible épaisseur. Il faut, cependant, retenir qu'il n'est pas facile de clouer ou de visser dans le MDF: il faut faire un avant trou.
Structure:
quelle structure la plus légère? Coffes10
Voila ce que cela donne une fois terminé:
quelle structure la plus légère? Termin10
En MDF plein il y a un rapport de 1 à 5 sur le poids
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

quelle structure la plus légère? Empty
MessageSujet: Re: quelle structure la plus légère?   quelle structure la plus légère? Icon_minitimeLun 11 Juin - 7:54

scratch Qu'est-ce que çà veut dire MDF ? Mort De Faim ? What a Face Embarassed Arrow Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

quelle structure la plus légère? Empty
MessageSujet: Re: quelle structure la plus légère?   quelle structure la plus légère? Icon_minitimeLun 11 Juin - 7:59

patniste a écrit:
scratch Qu'est-ce que çà veut dire MDF ? Mort De Faim ? What a Face Embarassed Arrow Arrow

Voir:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Panneau_de_fibres_%C3%A0_densit%C3%A9_moyenne
En vente dans toutes les surfaces de bricolage et marchands de bois.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

quelle structure la plus légère? Empty
MessageSujet: Re: quelle structure la plus légère?   quelle structure la plus légère? Icon_minitimeLun 11 Juin - 8:06

C'était juste pour la blague
Il est vrai que pour visser du MDF il ne faut pas forcer
Je connais qqun qui avait fait une plage ar de voiture pour mettre des hp assez lourds et il a vissé comme un malade
Résultat les vis ont tarraudé le bois et tout est tombé dans le coffre No What a Face Razz
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

quelle structure la plus légère? Empty
MessageSujet: Re: quelle structure la plus légère?   quelle structure la plus légère? Icon_minitimeLun 11 Juin - 8:12

patniste a écrit:
C'était juste pour la blague
Il est vrai que pour visser du MDF il ne faut pas forcer
Je connais qqun qui avait fait une plage ar de voiture pour mettre des hp assez lourds et il a vissé comme un malade
Résultat les vis ont tarraudé le bois et tout est tombé dans le coffre No What a Face Razz

C'est pour cela que je recommande de coller.
Une vis tient mal dans le MDF.
Par contre tenir du MDF contre un tasseau de sapin on peut utiliser une vis (qui est vissée dans le tasseau de sapin) mais la liaison n'est pas aussi rigide que collée.


Dernière édition par Dodesir le Lun 11 Juin - 9:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

quelle structure la plus légère? Empty
MessageSujet: Re: quelle structure la plus légère?   quelle structure la plus légère? Icon_minitimeLun 11 Juin - 8:14

l'un n'empeche pas l'autre .....Visser coller ca tient super bien le medium
Revenir en haut Aller en bas
chadok38
Membre
Membre
chadok38


Masculin Age : 72
Localisation : est lyonnais bas dauphiné
Nombre de messages : 3109
Date d'inscription : 12/02/2009

quelle structure la plus légère? Empty
MessageSujet: Re: quelle structure la plus légère?   quelle structure la plus légère? Icon_minitimeLun 11 Juin - 11:29

on peut mettre de la colle aussi dans le trou de la vis, et amener la vis à fond, mais sans forcer, puis finir de serrer (avec modération !!! ) quand c'est sec
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

quelle structure la plus légère? Empty
MessageSujet: Re: quelle structure la plus légère?   quelle structure la plus légère? Icon_minitimeMar 4 Déc - 10:43

Fil très intéressant, je suis en pleine exploration castomerlin pour trouver le bon compromis.

Je prévois un plateau de 125x60 et j'aimerais qu'il soit le moins épais possible, léger et costaud vu qu'il sera stocké sur une armoire (30cm entre le haut du meuble et le plafond et je préférerais que ce soit occupé par le décor que le socle) et qu'il faudra donc le monter et le descendre en permanence pour travailler dessus.

Je compte au maximum utiliser des matériaux ultra légers pour toute la structure de rails et le décor mais jusqu'à présent j'étais resté sur l'idée d'un plateau "traditionnel" en bois : cadre de tasseaux de 2,2 cm d'épaisseur + une planche de CP de 1cm.

Suis-je exagérément prudent compte tenu de la taille modeste du projet ? Puis-je m'en tenir à du CP 5mm ?

En fait le bois me séduisait pour son aspect "vis/clous/colle etc". Je ne sais pas encore de façon certaine quelle sera l'option choisie concernant les aiguillages et je n'aimerais pas me retrouver "coincé" par la matière si je veux motoriser par dessous. J'ai vu en effet qu'il était possible de coller une planchette mais je préférerais tout de même pouvoir visser/dévisser en cas de problèmes (je rappelle que je débute et que forcement je vais être confronté à des ajustements, des erreurs).

J'avoue que le mdf ou le styro me séduisent moyennement pour cet usage (peut-être à tort) , reste le Forex. En 10mm est-il réellement plus léger que du CP ? Grâce au lien ici-même J'ai vu que mikadotrain proposait des modules de cette taille entièrement en Forex, c'est donc possible bien sûr, mais pas facile d'estimer le poids en comparaison d'un cadre "classique" comme celui que j'envisageais (sans compter le prix)

Merci !




Revenir en haut Aller en bas
chadok38
Membre
Membre
chadok38


Masculin Age : 72
Localisation : est lyonnais bas dauphiné
Nombre de messages : 3109
Date d'inscription : 12/02/2009

quelle structure la plus légère? Empty
MessageSujet: Re: quelle structure la plus légère?   quelle structure la plus légère? Icon_minitimeMar 4 Déc - 11:00

en 125cm x 60cm , un contreplaqué de 8mm (çà existe et tu peux visser dedans )
et des tasseaux de 15mm x 40mm sur champ, collé vissé,
çà ne bougera pas , si tu remets en dessous, à chaque coin, quatre goussets de contreplaqué ( tu coupes en diadonale deux carrés de 15cm de côté )

perso, je ne fais rien avec le mdf , qui est lourd à cause de la colle en plus d'être invissable

le forex peut être intéressant (J-Y Page fait ses modules TGV avec )
je pense que du 8 mm suffirait , même structure que ci dessus pour le contreplaqué
tu colles à la colle PVC pour raccords sanitaires
tu peux faire les renforts en cornière PVC , çà existe aussi en menuiserie plastique
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

quelle structure la plus légère? Empty
MessageSujet: Re: quelle structure la plus légère?   quelle structure la plus légère? Icon_minitimeMar 4 Déc - 11:11

Merci ! Very Happy

Pour les renforts des coins je pensais à des equerres de chaise.
J'ai vu ça sur les modules de Bim et ça me semblait une bonne idée aussi.

(Pour les tasseaux de 15X40 sur champ c'est bien la partie 40 "à plat" et 15 en hauteur ? Embarassed )

Et côté poids, les 2 montages CP/tasseaux Vs le même en Forex ça serait vraiment différent ?
Revenir en haut Aller en bas
chadok38
Membre
Membre
chadok38


Masculin Age : 72
Localisation : est lyonnais bas dauphiné
Nombre de messages : 3109
Date d'inscription : 12/02/2009

quelle structure la plus légère? Empty
MessageSujet: Re: quelle structure la plus légère?   quelle structure la plus légère? Icon_minitimeMar 4 Déc - 11:21

non, c'est le 15 à plat et le 40 en hauteur ,çà raidira bien mieux, et ce vide te permettra de placer dessous les fils ,les moteurs d'aiguilles, etc
les goussets collés sont plus solides et raidiront mieux que des équerres
le forex est comparable en poids au ctrplqué


Dernière édition par chadok38 le Mar 4 Déc - 11:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quelle structure la plus légère? Empty
MessageSujet: Re: quelle structure la plus légère?   quelle structure la plus légère? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
quelle structure la plus légère?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: