1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 quelle structure la plus légère?

Aller en bas 
+15
Traindenfer
dany56
onzeroad
RE 460
patniste
Dodesir
françois s
chadok38
CleoN
mpallu
Machi'N
Jicébé
roro62
n69
module4
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

quelle structure la plus légère? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle structure la plus légère?   quelle structure la plus légère? - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Déc - 12:22

onzeroad a écrit:
Merci ! Very Happy

Pour les coins je pensais à des equerres de chaise.
J'ai vu ça sur les modules de Bim et ça me semblait une bonne idée aussi.

(Pour les tasseaux de 15X40 sur champ c'est bien la partie 40 "à plat" et 15 en hauteur ? Embarassed )

Et côté poids, les 2 montages CP/tasseaux Vs le même en Forex ça serait vraiment différent ?
C'est la partie verticale des tasseaux qui va donner de la rigidité à l'ensemble.
Donc, c'est 40 verticalement qui donnera le meilleur résultat.
(Mais tasseaux et planche doivent être bien solidaires - colle tout du long et vis par-ci par-là.)
Par contre, les équerres-chaises pour les coins ne me semblent pas nécessaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

quelle structure la plus légère? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle structure la plus légère?   quelle structure la plus légère? - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Déc - 12:23

chadok38 a écrit:
non, c'est le 15 à plat et le 40 en hauteur ,çà raidira bien mieux, et ce vide te permettra de placer dessous les fils ,les moteurs d'aiguilles, etc
les goussets collés sont plus solides et raidiront mieux que des équerres
Content de voir que nous sommes du même avis sans s'être concertés... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

quelle structure la plus légère? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle structure la plus légère?   quelle structure la plus légère? - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Déc - 12:30

c'est noté pour les goussets Vs equerres, merci ! Very Happy


Pour les 40 en hauteur, ça me chagrine un peu j'avoue vu qu'on arrive à presque 50mm avec la planche. Mes voies vont être entre 20mm et 80m au-dessus, et j'aimerais bien garder le max pour le décor (+ un coffrage de protection anti poussière).

Il faudra que je me renseigne sur l'espace minimum pour les moteurs éventuels, sachant qu'entre la planche et les voies il y aura déjà au moins 20mm d'espace disponible. Peut-être puis-je me contenter de moins de 40mm pour le socle ? A moins bien sûr que ce soit totalement contradictoire avec la rigidité de la planche (snif) Neutral

Est-ce que je ne pourrais pas gagner un peu de hauteur en ajoutant un tasseau central par exemple ?



Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

quelle structure la plus légère? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle structure la plus légère?   quelle structure la plus légère? - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Déc - 13:29

Une petite idée de rangement, à la place de mettre ton réseau sur l'armoire, il est possible de faire le systeme de l'étendoire à linge pendu au plafond
matériel : 4 ou 6 petites poulies au plafond et quelques metres de drisse à planche à voile pour hisser le tout
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3054
Date d'inscription : 03/07/2007

quelle structure la plus légère? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle structure la plus légère?   quelle structure la plus légère? - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Déc - 13:33

Ayant une obligation de ne faire pas trop épais pour que le réseau s'intègre dans le mobilier, mes modules sont en sapin de 38x9mm et ctp de 5mm. Ils permettent également le relief négatif.
Maintenant l'âme du module et en polystyrène extrudé avec du ctp de 5mm pour le support des voies
Très résistant et légèreté à tout épreuve
Un exemple :
quelle structure la plus légère? - Page 2 Biblio004
et le même presque terminé :
quelle structure la plus légère? - Page 2 Biblio033
J'en suis très satisfait depuis de très nombreuses années
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

quelle structure la plus légère? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle structure la plus légère?   quelle structure la plus légère? - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Déc - 13:34

Merci Patniste mais je crains que ce ne soit pas envisageable dans l'appartement où je suis. Wink
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

quelle structure la plus légère? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle structure la plus légère?   quelle structure la plus légère? - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Déc - 13:39

dany56 a écrit:
Ayant une obligation de ne faire pas trop épais pour que le réseau s'intègre dans le mobilier, mes modules sont en sapin de 38x9mm et ctp de 5mm. Ils permettent également le relief négatif.
Maintenant l'âme du module et en polystyrène extrudé avec du ctp de 5mm pour le support des voies
Très résistant et légèreté à tout épreuve
Un exemple :
quelle structure la plus légère? - Page 2 Biblio004
et le même presque terminé :
quelle structure la plus légère? - Page 2 Biblio033
J'en suis très satisfait depuis de très nombreuses années

Merci.

En fait le relief négatif est déjà prévu par l'élévation générale du réseau lui-même donc de ce côté pas trop de soucis.
Du coup ce n'est que le plateau lui-même qui doit concilier une bonne tenue liée à son déplacement régulier et un minimum de hauteur pour préserver une latitude de déco.
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

quelle structure la plus légère? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle structure la plus légère?   quelle structure la plus légère? - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Déc - 13:52

onzeroad a écrit:
Merci ! Very Happy

Pour les renforts des coins je pensais à des equerres de chaise.
J'ai vu ça sur les modules de Bim et ça me semblait une bonne idée aussi.

(Pour les tasseaux de 15X40 sur champ c'est bien la partie 40 "à plat" et 15 en hauteur ? Embarassed )

Et côté poids, les 2 montages CP/tasseaux Vs le même en Forex ça serait vraiment différent ?

La liaison entre les tasseaux est plus rigide avec des tourillons collés qu'avec des équerres.
Avec de 40 on peut mettre 2 tourillons.
On peut, peut-être, descendre en tasseaux de 30 mm? j'ai même utilisé du 24 mais il faut voir avec l'encombrement des moteurs d'aiguillage (attention il regarder ce point particulier des aiguillages lorsque l'on a du relief négatif, il m'a fallu mettre des rallonges à mes moteurs Seep)
quelle structure la plus légère? - Page 2 Coffea10
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

quelle structure la plus légère? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle structure la plus légère?   quelle structure la plus légère? - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Déc - 14:05

Oui hier en manipulant des tasseaux de 23mm ou 27mm chez Castomerlin, je trouvais que c'était déjà bien résistant et sur une longueur bien plus importante. Du coup le tout couplé à du CP de 8 ou 10, je pensais que ça pouvait être suffisant en terme de rigidité et pour câbler.

Reste en effet les (possibles) moteurs d'aiguillages. En te lisant je m'aperçois que je commets une erreur : je pensais que le moteur devait être juste dessous de l'aiguille, c'est à dire sous le plan de roulement. Or si je comprends bien tes soucis de rallonges, il faut les mettre sous le plateau principal, même si la voie est surélevée ?


Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

quelle structure la plus légère? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle structure la plus légère?   quelle structure la plus légère? - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Déc - 15:24

A mon avis la bonne solution (forcément, puisque c'est ce que je fais Laughing ):
-Construction d'un caisson en contreplaqué de 10mm d'épaisseur (donc 4 cotés). La face arrière peut très bien faire office aussi de fond de décor (il suffit de prévoir la hauteur qui va bien; les faces latérales, si elles font la même hauteur, serviront à "coffrer" l'ensemble comme une boite.
-Traverses intermédiaires en Contreplaqué de 5mm pour les principales (sur un module de 1,20m, 3 traverses suffiront), voire en carton alvéolé (c'est très solide), hauteur de ces traverses minimum 5 à 10 cm. On peut découper l'arase de ces traverses pour former le mouvement de terrain ce qui évite de rajouter des élements pour servir de support au décor
-Pour le support de décor, des contre traverses, perpandiculaires, en carton.
Tout cela est d'un poids très raisonnable!
Il faut éviter le MDF, difficile à visser, à poncer, à assembler et finalement trop lisse pour "assurer". Son poids est rédhibitoire également.
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

quelle structure la plus légère? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle structure la plus légère?   quelle structure la plus légère? - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Déc - 15:25

Reste plus qu'a trouver du bois Corse .....
Sinon bonjour les plats affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

quelle structure la plus légère? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle structure la plus légère?   quelle structure la plus légère? - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Déc - 15:29

Ton bois Corse tu le trouve chez Paul Emploi Question Razz
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

quelle structure la plus légère? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle structure la plus légère?   quelle structure la plus légère? - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Déc - 15:38

Non juste a faire la sieste sous l'olivier ...... Chercher c'est déjà presque du travail
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

quelle structure la plus légère? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle structure la plus légère?   quelle structure la plus légère? - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Déc - 15:46

Traindenfer a écrit:
A mon avis la bonne solution (forcément, puisque c'est ce que je fais Laughing ):
-Construction d'un caisson en contreplaqué de 10mm d'épaisseur (donc 4 cotés). La face arrière peut très bien faire office aussi de fond de décor (il suffit de prévoir la hauteur qui va bien; les faces latérales, si elles font la même hauteur, serviront à "coffrer" l'ensemble comme une boite.
-Traverses intermédiaires en Contreplaqué de 5mm pour les principales (sur un module de 1,20m, 3 traverses suffiront), voire en carton alvéolé (c'est très solide), hauteur de ces traverses minimum 5 à 10 cm. On peut découper l'arase de ces traverses pour former le mouvement de terrain ce qui évite de rajouter des élements pour servir de support au décor
-Pour le support de décor, des contre traverses, perpandiculaires, en carton.
Tout cela est d'un poids très raisonnable!
Il faut éviter le MDF, difficile à visser, à poncer, à assembler et finalement trop lisse pour "assurer". Son poids est rédhibitoire également.

Merci ! Je suis entièrement d'accord concernant le MDF.

Le coup du caisson est une bonne idée pour palier les tasseaux finalement, et son côté "double emploi" pour le fond du décor assez astucieux. Very Happy

En revanche je ne suis pas sûr de bien comprendre/"visualiser" toute la partie traverses intermédiaires/contretraverses. scratch

Du coup il n'y a pas de planche de base ? Neutral

Sur Spiraleville il y a bien des planches sur les traverses il me semble.


Dernière édition par onzeroad le Mar 4 Déc - 15:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

quelle structure la plus légère? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle structure la plus légère?   quelle structure la plus légère? - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Déc - 15:49

Voilà un détail de ce que je disais.

Là c'est Manfaing, mais le concept est le même sur Spiraville!

quelle structure la plus légère? - Page 2 Struct10
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

quelle structure la plus légère? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle structure la plus légère?   quelle structure la plus légère? - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Déc - 15:53

Traindenfer a écrit:
Voilà un détail de ce que je disais.

Là c'est Manfaing, mais le concept est le même sur Spiraville!

quelle structure la plus légère? - Page 2 Struct10

Mais du coup pour le plateau ici en isorel, tu recommandes du CP plutôt ?

Quelle est à ton avis la hauteur minimum du caisson pour que ce soit solide si il s'arrête au niveau du plateau ?
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

quelle structure la plus légère? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle structure la plus légère?   quelle structure la plus légère? - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Déc - 15:54

Pour la hauteur du caisson c'est fonction des ce qu'il y a dessous, et aussi de l'esthétisme. A mon avis, pour cette drenière raison il faut au moins 5 cm de hauteur.
Sur Spiraville ça doit être 8cm je crois par rapport au plateau de roulement le plus bas.
Sur Manfaing, par rapport au plateau de roulement j'ai au moins 15cm car il y a un circuit dessous
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

quelle structure la plus légère? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle structure la plus légère?   quelle structure la plus légère? - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Déc - 15:58

Merci.

Ah du coup on retombe sur les 5cm de la version tasseaux/CP.

Indépendamment de l'esthétique, est-ce "mécaniquement", un caisson moins haut serait viable ou bien c'est risqué ?
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

quelle structure la plus légère? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle structure la plus légère?   quelle structure la plus légère? - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Déc - 15:59

Le CP je le conseille pour la structure, le caisson.
Pour le plateau de roulement c'est différent. Un Isorel de 3mm suffit amplement, même un carton épais pourrait suffire, si les traverses sont moins espacées.
Une hauteur de caisson de 5cm suffit pour la solidité, je préconise un peu plus, disons 8 cm c'est très bien, pour assurer coté torsion éventuel de l'ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

quelle structure la plus légère? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle structure la plus légère?   quelle structure la plus légère? - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Déc - 16:02

Et l'isorel n'est pas un peu "mou" et fin pour ajouter des moteurs d'aiguillages par exemple ? C'est l'une des raisons qui me font préférer le CP pour le plateau.


Je me dis aussi que je peux toujours commencer le plus bas possible (sauf si c'est risqué évidemment) et ensuite rehausser ultérieurement si les moteurs d'aiguillages (ou autres) ne passent pas. Bon ok, c'est un peu acrobatique mais peut-être plus évolutif que de commencer directement "haut". Dans mon cas, comme tout cela est encore théorique, j'essaie de me ménager des possibilités sans avoir à tout recommencer.




Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

quelle structure la plus légère? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle structure la plus légère?   quelle structure la plus légère? - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Déc - 16:20

onzeroad a écrit:
Et l'isorel n'est pas un peu "mou" et fin pour ajouter des moteurs d'aiguillages par exemple ? C'est l'une des raisons qui me font préférer le CP pour le plateau.

Pas du tout! L'écartement approprié des traverses solidifie tout. Quand aux moteurs d'aiguilles, là aussi, l'Isorel étant facile à découper au cutteur, on peut rajouter des MINITRIX par exemple sous la table! Parce que découpe le CP à la scie pour rajouter des moteurs après, bonjour les dégâts!

onzeroad a écrit:

Je me dis aussi que je peux toujours commencer le plus bas possible (sauf si c'est risqué évidemment) et ensuite rehausser ultérieurement si les moteurs d'aiguillages (ou autres) ne passent pas. Bon ok, c'est un peu acrobatique mais peut-être plus évolutif que de commencer directement "haut". Dans mon cas, comme tout cela est encore théorique, j'essaie de me ménager des possibilités sans avoir à tout recommencer.

A mon avis, si tu ne veut pas recommencer tout, il vaut mieux prévoir large tout de suite, quitte à découper un peu après que le contraire. C'est ça qui est évolutif Smile
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

quelle structure la plus légère? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle structure la plus légère?   quelle structure la plus légère? - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Déc - 16:27

Bah ça dépend peut-être à quel stade intervient la modif. Je peux me tromper, mais découper un cadre CP à la scie sauteuse avec un réseau par dessus me semble plus acrobatique que d'ajouter un cadre de tasseaux dessous pour l'élever de qq cm What a Face

Sinon, un bon point pour l'isorel et le cutter en effet Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

quelle structure la plus légère? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle structure la plus légère?   quelle structure la plus légère? - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Déc - 19:14

Je ne dois pas avoir compris de quoi tu parlais, concernant "commencer bas ou haut".
Comment surélever un caisson avec des tasseaux, et pourquoi?
Si tu t'es réservé une place suffisante pour tout caser tu n'auras pas à couper ou surrélever quoique ce soit. Là si tu prend 15cm tu englobes tout; la seule chose à regarder est qu'un moteur ou tout autre élément fixé "sous la table" ne tombe pas direct sur une traverse.

Si c'est un peu plus haut au final ce n'est pas grave à mon avis, et même esthétique..
On est bien d'accord : Découper du CP nécessite la scie et là, avec un réseau dessus c'est une catastrophe si c'est sur le plateau de roulement. Si c'est le bas de caisson c'est moins grave mais encore une fois pourquoi modifier la hauteur du caisson en cours de route?.
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

quelle structure la plus légère? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle structure la plus légère?   quelle structure la plus légère? - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Déc - 19:26

Pardon si je ne suis pas clair.


Comme je l'évoquais précédemment, mon soucis c'est que l'endroit où je dois ranger mon réseau est au dessus une armoire qui se trouve à 30 cm du plafond. Et que j'aimerais plutôt utiliser cet espace pour le décor plutôt que le socle.

Si je pars directement sur un socle de15cm, et que je retranche le futur coffrage anti poussière qui protègera le réseau, il ne me reste pas grand chose pour développer un décor sur un circuit qui évolue entre 2 et 8 cm. Déjà que je suis contraint à une petite taille, si en plus je ne peux pas évoluer en hauteur, ça me chagrine. D'où mon "obsession" sans doute à vos yeux pour un socle qui allie fonctionnalité, rigidité ET épaisseur minimum (ainsi qu'un faible poids).

Revenir en haut Aller en bas
Nolan
Membre
Membre
Nolan


Masculin Age : 60
Localisation : 91520 Egly
Nombre de messages : 2550
Date d'inscription : 04/12/2007

quelle structure la plus légère? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle structure la plus légère?   quelle structure la plus légère? - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Déc - 19:46

Bonjour,
J'ai pas tout lu mais j'utiliserai du polstirene extrudé. Il est légé rigide facile à travailler et il existe en differente épaisseur.

Tu peux ajouter un cadre en tasseau de 50mm * 10mm la dessus tu peux lui faire un coffre pour tout protéger.

Je sais pas si j'ai été claire

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quelle structure la plus légère? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelle structure la plus légère?   quelle structure la plus légère? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
quelle structure la plus légère?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Matériau structure
» legere presentation :)
» le réseau de papimimi
» Projet soumis a vos avis
» structure cremalliere

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: