1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Mes idées pour mon réseau

Aller en bas 
+20
herge
Admin-Forum
FCLAU
Traindenfer
jObiwan
dany56
jmb91
piston93
Nolan
youb
Lio-N
Murphy
F.GODEFERT
bob l'éponge N iste
Machi'N
Trains'N Cie
babord
Elwood
lepoete
kristoma
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Mes idées pour mon réseau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mes idées pour mon réseau   Mes idées pour mon réseau - Page 4 Icon_minitimeMar 27 Mai 2008 - 12:40

kristoma a écrit:
Attendant de recevoir mes nouveaux rails courbables, j'ai pris une petite planche d'agglo 5mm de 120 x 60 cm. J'ai collé dessus un morceau de polystyrène extrudé de 30 mm sur lequel j'ai ajouté une couche de liège 5mm.[/url]

Quel est l'avantage de coller du liège sur de l'extrudé ?
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Mes idées pour mon réseau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mes idées pour mon réseau   Mes idées pour mon réseau - Page 4 Icon_minitimeMar 27 Mai 2008 - 12:42

Tu as tout à fait raison de tester les différentes techniques avant de débuter ton réseau "pour de vrai".
En fait même ce réseau sera une expérience pour le suivant !
Revenir en haut Aller en bas
kristoma
Membre
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : dreux 28100
Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 20/04/2008

Mes idées pour mon réseau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mes idées pour mon réseau   Mes idées pour mon réseau - Page 4 Icon_minitimeMar 27 Mai 2008 - 13:07

Murphy a écrit:
kristoma a écrit:
Attendant de recevoir mes nouveaux rails courbables, j'ai pris une petite planche d'agglo 5mm de 120 x 60 cm. J'ai collé dessus un morceau de polystyrène extrudé de 30 mm sur lequel j'ai ajouté une couche de liège 5mm.[/url]

Quel est l'avantage de coller du liège sur de l'extrudé ?

Franchement?

Pas de réelle raison, juste de me dire que c'était la règle de mettre les rails sur liège et que la surface de l'extrudé pouvait peut être...je dis bien peut être transmettre les vibrations et donc le bruit!

A ce propos, lorsque le convoi passe "sous la montagne" ca résonne pas mal.
Ce n'est pas vraiment génant mais lorsqu'on y prete attention c'est flagrant.
Peut être et même surement faut il recouvrir les paroi d'un matériaux moins "réflectif" au bruit???
Revenir en haut Aller en bas
kristoma
Membre
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : dreux 28100
Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 20/04/2008

Mes idées pour mon réseau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mes idées pour mon réseau   Mes idées pour mon réseau - Page 4 Icon_minitimeMar 27 Mai 2008 - 13:10

Petite réctification que vous aurez corrigée de vous même, la planche n'est pas en agglo mais en contre plaqué!!!!

Autre info, mes nouveaux rails arrivent demain, je ne sais pas si je vais pouvoir travailler en parallele ou s'il faut que je me presse plus sur le "petit"....l'impatience.....
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Mes idées pour mon réseau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mes idées pour mon réseau   Mes idées pour mon réseau - Page 4 Icon_minitimeMar 27 Mai 2008 - 13:19

Sur mon réseau US (330x60) j'emploi du matériel roulant US et en particulier des wagons avec roue plastiques. Le roulement n'est pas bruyant.

Or j'ai remarqué que depuis que je teste du matériel européen SNCF et autres, le matériel avec roue métal est bien plus bruyant au roulement.

Cela peut venir de là. En particulier aussi les voitures SNCF Roco sont bruyantes.

Pour le réseau Cornimont j'ai prévu du Depron de 5mm fixé avec de l'adhésif.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
Trains'N Cie
Membre
Membre



Masculin Age : 42
Localisation : Ex toulousain
Nombre de messages : 591
Date d'inscription : 10/07/2007

Mes idées pour mon réseau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mes idées pour mon réseau   Mes idées pour mon réseau - Page 4 Icon_minitimeMar 27 Mai 2008 - 13:45

Pourquoi de l'adhésif Murphy, n'as-tu pas peur qu'avec le temps, ça ne cole plus très bien ? La colle blanche est idéale pour fixer le dépron sur du bois et même les rails sur le dépron.
Revenir en haut Aller en bas
kristoma
Membre
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : dreux 28100
Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 20/04/2008

Mes idées pour mon réseau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mes idées pour mon réseau   Mes idées pour mon réseau - Page 4 Icon_minitimeMar 27 Mai 2008 - 14:30

Trains'N Cie a écrit:
Pourquoi de l'adhésif Murphy, n'as-tu pas peur qu'avec le temps, ça ne cole plus très bien ? La colle blanche est idéale pour fixer le dépron sur du bois et même les rails sur le dépron.
Il existe de très bon adhésifs aussi.
Comme il existe de mauvaises colles d'ailleurs!
Revenir en haut Aller en bas
kristoma
Membre
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : dreux 28100
Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 20/04/2008

Mes idées pour mon réseau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mes idées pour mon réseau   Mes idées pour mon réseau - Page 4 Icon_minitimeVen 30 Mai 2008 - 19:42

La suite, la progression sur le réseau test, le début de la déco, c'est là que les choses sérieuses commencent, je ne suis pas un artiste!

Pour commencer, je colle une couche de papier journal sur la structure en polystyrène, je pense vu la suite qu'elle s'avère un peu inutile mais bon, je me suis amusé à mettre les mains dans la colle à papier peint!

Mes idées pour mon réseau - Page 4 P1010411

Mes idées pour mon réseau - Page 4 P1010412

Mes idées pour mon réseau - Page 4 P1010413

Mes idées pour mon réseau - Page 4 P1010414

Mes idées pour mon réseau - Page 4 P1010415

Mes idées pour mon réseau - Page 4 P1010416

Voilà par dessus mon papier, je met une couche d'enduit de lissage (un pot que j'ai concervé de quelques menus travaux à la maison et qui commence à dater mais qui reste bien souple. Autant le finir!

Avant que la couche ne sèche, je met une première couche de peinture, histoire de faire un fond qui soit "incrusté" dans l'enduit:

Mes idées pour mon réseau - Page 4 P1010417

Mes idées pour mon réseau - Page 4 P1010418

Quelques détails sur le petit chemin que j'ai essayé de faire pour atteindre le premier niveau, petit chemin tortueux, escarpé...un peu raté mais bon, ca doit pouvoir se rattraper avec les prochaines couches de peinture!
...Enfin, j'espère!

Mes idées pour mon réseau - Page 4 P1010419

Mes idées pour mon réseau - Page 4 P1010420

Mes idées pour mon réseau - Page 4 P1010421

Mes idées pour mon réseau - Page 4 P1010422

Mes idées pour mon réseau - Page 4 P1010423

Mes idées pour mon réseau - Page 4 P1010424

Mes idées pour mon réseau - Page 4 P1010425


Mon petit réseau avance, maintenant je vais attendre que tout ca soit bien sec et je vais m'attaquer sérieusement aux entrées de tunnel.

Il faut aussi que je commence à faire des bâtiments moi même, le gabari de la gare va m'y aider ainsi que quelques plans trouvés sur internet ou par l'intermédiaire de ce forum....
Le modélisme prend du temps!!!
Revenir en haut Aller en bas
kristoma
Membre
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : dreux 28100
Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 20/04/2008

Mes idées pour mon réseau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mes idées pour mon réseau   Mes idées pour mon réseau - Page 4 Icon_minitimeVen 30 Mai 2008 - 19:46

Je viens de revoir mon message, je m'excuse par avance pour les différentes "pub" involontaires!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Mes idées pour mon réseau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mes idées pour mon réseau   Mes idées pour mon réseau - Page 4 Icon_minitimeVen 30 Mai 2008 - 20:12

kristoma a écrit:
Je viens de revoir mon message, je m'excuse par avance pour les différentes "pub" involontaires!!!!!

Ne t'inquiètes pas pour ça, on vit dans la pub !

Moi ce qui m'a fait sourire, c'est le titre de l'article "l'aide arrive difficilement" Laughing

Sinon ça avance, tu dois prendre du plaisir à voir le résultat. Wink
Revenir en haut Aller en bas
kristoma
Membre
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : dreux 28100
Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 20/04/2008

Mes idées pour mon réseau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mes idées pour mon réseau   Mes idées pour mon réseau - Page 4 Icon_minitimeVen 30 Mai 2008 - 20:16

Machi'N a écrit:
kristoma a écrit:
Je viens de revoir mon message, je m'excuse par avance pour les différentes "pub" involontaires!!!!!

Ne t'inquiètes pas pour ça, on vit dans la pub !

Moi ce qui m'a fait sourire, c'est le titre de l'article "l'aide arrive difficilement" Laughing

Sinon ça avance, tu dois prendre du plaisir à voir le résultat. Wink

Bien vu!!!
Je n'avais pas fait du tout attention à ce qu'il y avais sur les pages!

C'est vraiment drôle car justement grâce à ce forum, l'aide arrive plutôt facilement!!!

Sinon, juste en première vue, tu penses quoi du rendu?
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Mes idées pour mon réseau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mes idées pour mon réseau   Mes idées pour mon réseau - Page 4 Icon_minitimeVen 30 Mai 2008 - 20:35

Le relief n'est pas très réaliste et la voie qui sort du tunnel à l'arrière aussi.

C'est un premier réseau et tu le prends comme un exercice pour apprendre alors le réalisme n'est pas forcément ce qui compte.
Essayes un maximum de techniques, si le résultat n'est pas à la hauteur de tes espérances ce n'est pas grave, le seul fait d'avoir essayé te libèrera pour progresser.

Pour te donner une idée, j'ai posté quelque photos sur le fil de présentation de Machi'N https://le-forum-du-n.1fr1.net/presentations-f4/bienvenue-machi-n-t79.htm
J'y ai essayé différentes techniques de construction de bâtiments allant des kits plastiques ou pierre synthétique, kit bashing (par exemple le poste d'aiguillage est à la base une station de ballast), constructions intégrales en carton plume ou en carte plastique. J'ai fait mes premiers arbres, je me suis essayé au ballastage, à l'électricité, au flocage, à la menuiserie ... enfin des dizaines de techniques dont je ne connaissais pas la moindre chose.

C'est mon état d'esprit : apprendre, améliorer. D'un côté je ne suis jamais satisfait et d'un autre je suis fier d'avancer. Si tu es pareil tu peux t'inspirer de ma démarche et en ce sens ton réseau est très bien, tu peux vouloir atteindre tout de suis un niveau élevé et dans ce cas tu n'y arriveras pas avec ce réseau. Tout est relatif, le principal étant de te faire plaisir en atteignant le but que tu te fixes.


Dernière édition par Machi'N le Ven 30 Mai 2008 - 20:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Forum
Admin
Admin
Admin-Forum


Masculin Age : 16
Localisation : Forum du N
Nombre de messages : 4403
Date d'inscription : 02/07/2007

Mes idées pour mon réseau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mes idées pour mon réseau   Mes idées pour mon réseau - Page 4 Icon_minitimeVen 30 Mai 2008 - 20:35

Pour le chemin, je ne pense pas qu'il soit si râté que tu le dis! faudrait voir avec un peu de flocage bien chois et bien placé entre autres...
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Mes idées pour mon réseau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mes idées pour mon réseau   Mes idées pour mon réseau - Page 4 Icon_minitimeVen 30 Mai 2008 - 20:40

kristoma a écrit:

Sinon, juste en première vue, tu penses quoi du rendu?

Pour être concrêt, en l'état actuel de l'avancement je te conseillerais d'essayer de créer un relief moins pentu à certains endroits. Le long du chemin qui descend je verrais bien des murs de soutènement.
Revenir en haut Aller en bas
kristoma
Membre
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : dreux 28100
Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 20/04/2008

Mes idées pour mon réseau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mes idées pour mon réseau   Mes idées pour mon réseau - Page 4 Icon_minitimeVen 30 Mai 2008 - 20:53

Oui, c'est clair que coté réalisme mon relief est un peu "space"!
Ce que je voulais savoir, de part votre expérience, sortie de la forme même du réseau (qui reste plus un essai de technique avant tout et un jeux "rapide" pour les enfants!), ce qui m'intéresse c'est surtout de connaitre votre opinion sur le rendu, la forme étant je l'avoue, baclée et peu crédible. Mais là n'est pas ma question, je cherche la "technique", la "maitrise" (on peut y croire, non?) afin de réaliser mon vrai premier réseau.

Alors je test, comme je le sens, la forme du réseau n'est pas et de loin optimum, j'en suis convaincu mais je m'en fiche pour ce cas particulier, je tente, j'expérimente et j'apprends!

C'est ca qui compte et c'est sur ce point que j'espère votre point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
kristoma
Membre
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : dreux 28100
Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 20/04/2008

Mes idées pour mon réseau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mes idées pour mon réseau   Mes idées pour mon réseau - Page 4 Icon_minitimeVen 30 Mai 2008 - 20:55

Machi'N a écrit:
kristoma a écrit:

Sinon, juste en première vue, tu penses quoi du rendu?

Pour être concrêt, en l'état actuel de l'avancement je te conseillerais d'essayer de créer un relief moins pentu à certains endroits. Le long du chemin qui descend je verrais bien des murs de soutènement.

J'y pense aussi, j'ai récupéré pas mal de motif et je vais surement faire un truc dans le genre effectivement.
Là, c'est vraiment la base, faut se faire la main!
Merci de tes conseils!!!
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Mes idées pour mon réseau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mes idées pour mon réseau   Mes idées pour mon réseau - Page 4 Icon_minitimeVen 30 Mai 2008 - 21:18

kristoma a écrit:
Machi'N a écrit:
kristoma a écrit:

Sinon, juste en première vue, tu penses quoi du rendu?

Pour être concrêt, en l'état actuel de l'avancement je te conseillerais d'essayer de créer un relief moins pentu à certains endroits. Le long du chemin qui descend je verrais bien des murs de soutènement.

J'y pense aussi, j'ai récupéré pas mal de motif et je vais surement faire un truc dans le genre effectivement.
Là, c'est vraiment la base, faut se faire la main!
Merci de tes conseils!!!

A la rubrique techniques que j'ai essayées : la pâte à modeler (facile, rend bien mais fragile), le carton plume (un peu plus résistant que la pâte à modeler), la résine araldite de carrossier (indestrictible une fois sèche, assez facile à travailler) ou la carte plastique gravée (il en existe des belles et différentes chez Transmondia par exemple).
Tu dois aussi pouvoir utiliser du papier imprimé mais il te faut un support lisse.
Revenir en haut Aller en bas
kristoma
Membre
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : dreux 28100
Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 20/04/2008

Mes idées pour mon réseau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mes idées pour mon réseau   Mes idées pour mon réseau - Page 4 Icon_minitimeSam 31 Mai 2008 - 7:43

Machi'N a écrit:
kristoma a écrit:
Machi'N a écrit:
kristoma a écrit:

Sinon, juste en première vue, tu penses quoi du rendu?

Pour être concrêt, en l'état actuel de l'avancement je te conseillerais d'essayer de créer un relief moins pentu à certains endroits. Le long du chemin qui descend je verrais bien des murs de soutènement.

J'y pense aussi, j'ai récupéré pas mal de motif et je vais surement faire un truc dans le genre effectivement.
Là, c'est vraiment la base, faut se faire la main!
Merci de tes conseils!!!

A la rubrique techniques que j'ai essayées : la pâte à modeler (facile, rend bien mais fragile), le carton plume (un peu plus résistant que la pâte à modeler), la résine araldite de carrossier (indestrictible une fois sèche, assez facile à travailler) ou la carte plastique gravée (il en existe des belles et différentes chez Transmondia par exemple).
Tu dois aussi pouvoir utiliser du papier imprimé mais il te faut un support lisse.

Les grands esprits se rencontrent! cheers

Cette semaine j'ai acheté 3 paquets de pâte à modeler autodurcissante, j'ai aussi le carton plume en 3mm, il ne me mannque plus que l'araldite pour te suivre!!! lol!

Je compte commencer par la pâte à modeler, on verra bien!
Je comptais deja faire les entrées de tunnel de cette manière car les motifs imprimés sont pas mal mais manque "bizarrement" de relief drunken
Revenir en haut Aller en bas
kristoma
Membre
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : dreux 28100
Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 20/04/2008

Mes idées pour mon réseau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mes idées pour mon réseau   Mes idées pour mon réseau - Page 4 Icon_minitimeDim 1 Juin 2008 - 19:36

Bonsoir,

Je suis en train d'ajouter une halle à marchandises.
Elle n'est pas finie mais je ne peux m'empêcher de la mettre en situation pour "voir" ce que ca donne, je vous en fait profiter:

Mes idées pour mon réseau - Page 4 P1010428
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Mes idées pour mon réseau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mes idées pour mon réseau   Mes idées pour mon réseau - Page 4 Icon_minitimeLun 2 Juin 2008 - 3:54

kristoma a écrit:


Mes idées pour mon réseau - Page 4 P1010425

Je peux connaitre la marque et le modèle de la gare ?
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
herge
Membre
Membre
herge


Masculin Age : 50
Localisation : Vienne
Nombre de messages : 3118
Date d'inscription : 25/09/2007

Mes idées pour mon réseau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mes idées pour mon réseau   Mes idées pour mon réseau - Page 4 Icon_minitimeLun 2 Juin 2008 - 7:23

C'est la gare de Moirans de chez MKD, un modèle qui a au 20-25 ans voir plus!!!

Hergé
Revenir en haut Aller en bas
kristoma
Membre
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : dreux 28100
Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 20/04/2008

Mes idées pour mon réseau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mes idées pour mon réseau   Mes idées pour mon réseau - Page 4 Icon_minitimeLun 2 Juin 2008 - 10:37

Tout à fait exact pour le produit, quand à l'âge, je ne saurais le dire!
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Mes idées pour mon réseau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mes idées pour mon réseau   Mes idées pour mon réseau - Page 4 Icon_minitimeLun 2 Juin 2008 - 12:48

Il me semble qu'il y en a encore à la Samaritai'N de la rue de Douai.
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Mes idées pour mon réseau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mes idées pour mon réseau   Mes idées pour mon réseau - Page 4 Icon_minitimeLun 2 Juin 2008 - 12:59

Je viens de m'apercevoir que le mystérieux vendeur qui vent des wagons longs bâchés Minitrix vent cette gare.
Peut-être vaut-il mieux dans ce cas dire gare à toi Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Mes idées pour mon réseau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mes idées pour mon réseau   Mes idées pour mon réseau - Page 4 Icon_minitimeLun 2 Juin 2008 - 15:25

Si ça intéresse quelqu'un, j'ai cette gare de Moirans de chez MKD et je veut bien m'en séparer. Je fait un poste chapitre vente.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes idées pour mon réseau - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mes idées pour mon réseau   Mes idées pour mon réseau - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes idées pour mon réseau
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» TGV Reseau en légo [1/25] : Appel à idées
» Des idées ?
» manque d idees
» Idées de patine
» Un site qui peut donner des idées...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: