1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Mes idées pour mon réseau

Aller en bas 
+20
herge
Admin-Forum
FCLAU
Traindenfer
jObiwan
dany56
jmb91
piston93
Nolan
youb
Lio-N
Murphy
F.GODEFERT
bob l'éponge N iste
Machi'N
Trains'N Cie
babord
Elwood
lepoete
kristoma
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Mes idées pour mon réseau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes idées pour mon réseau   Mes idées pour mon réseau - Page 3 Icon_minitimeLun 12 Mai - 20:44

Tu as raison de réfléchir et de voir un peu plus loin.

Il est des questions qui ne trouveront de réponse que dans tes propres motivations et dans ta façon de voir les choses.
Le rêve n'est pas la réalité donc il faut des compromis.
- Doit-on construire aujourd'hui en pensant à une extension ?
- Au contraire doit-on construire ce qui plait aujourd'hui en pensant qu'on va s'améliorer et que ce premier essai n'est qu'un apprentissage ?
J'ai déjà discuté de celà avec d'autres, la réponse est personnelle.

Par contre je suis convaincu qu'il faut faire simple, a forciori pour un premier réseau.
Personnellement je n'ai jamais fait de gare souterraine mais il me semble que de vouloir faire des manoeuvres en aveugle sur des voies courtes et des rayons de courbure serrés est une erreur qui gâchera le plaisir de l'exploitation du réseau.
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10952
Date d'inscription : 01/11/2007

Mes idées pour mon réseau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes idées pour mon réseau   Mes idées pour mon réseau - Page 3 Icon_minitimeLun 12 Mai - 23:13

Machi'N a écrit:
Par contre je suis convaincu qu'il faut faire simple, a forciori pour un premier réseau.
Personnellement je n'ai jamais fait de gare souterraine mais il me semble que de vouloir faire des manoeuvres en aveugle sur des voies courtes et des rayons de courbure serrés est une erreur qui gâchera le plaisir de l'exploitation du réseau.

c'est sur que selon la loi de Murphy (pas le notre, Edward) c'est là que cela va merdouiller Very Happy a certains endroits, il vaut mieux privilégier la simplicité Wink
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Mes idées pour mon réseau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes idées pour mon réseau   Mes idées pour mon réseau - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Mai - 1:46

Machi'N a écrit:
Personnellement je n'ai jamais fait de gare souterraine mais il me semble que de vouloir faire des manoeuvres en aveugle sur des voies courtes et des rayons de courbure serrés est une erreur qui gâchera le plaisir de l'exploitation du réseau.

Une gare cachée ou souterraine n'est vraiment exploitable que si la présence des trains est détecté. Pour cela on peut utiliser des détecteurs simples ou passer par des modules de détection comme en digital. Dans ce cas on peut aussi utiliser des modules BM1/2/3 de Lenz ou d'autrtes sytème pour gérer les arrêt automatiques. Par contre ceci implique l'utilisation de décodeur Lenz et pas des autres marques.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
kristoma
Membre
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : dreux 28100
Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 20/04/2008

Mes idées pour mon réseau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes idées pour mon réseau   Mes idées pour mon réseau - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Mai - 5:29

Bonjour,

Voilà ce que j'avais pensé pour éviter les galères de circulation dans la gare souterraine:
- Rendre la zone visible sur le devant avec une cloison plexi entre mes deux niveau. (pourquoi pas un jour, une micro caméra...ca ne coute plus trop cher)
- bloquer toutes les aiguilles de cette gare (interrupteur général) pour éviter toute manoeuvre intempestive.


Le but principal de cette gare est de stocker mes convois à l'abris de la poussière entre autre et de pouvoir les faire s'alterner lors du fonctionnement.
En gros, mon train arrive en gare, je ralenti, je regarde sous mon décor, une fois bien placé, je coupe la motrice, dévérouille électriquement les aiguilles souterraines sur le TCO, enclenche le nouvel itinéraire, rebloque l'alim des aiguilles et lance le nouveau convoi.

Au sujet de l'utilité de faire un devers dans les courbes, personne n'a de réponse?
Nécessaire ou pas? Si oui de quelle valeur?

Autre question, idée, quelqu'un a t-il déjà essayé d'adapter une micro caméra sur du N?
J'imagine une caméra embarquée sur une machine équipée en Locksound...ca doit quand même donner!

Merci par avance et bonne journée! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Mes idées pour mon réseau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes idées pour mon réseau   Mes idées pour mon réseau - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Mai - 10:45

Les mini caméra vendu actuellement vont bien pour du HO mais bien moins pour du N. C'est quand même des cubes de 25x25mm de coté. En plus vu le système d'alimentation on est maintenant obligé de concerver un gros connecteur qui contient un régulateur. A ceci tu ajoute encore la pile 9V ou accus plus régulateur si tu veux charger depuis la voie et tu verras qu'il faut un wagon complet.

Sinon il existe du matériel vraiment miniature mais le prix est alors en concéquence. Environ $300.00.

Quand aux courbes en devers, à moins de vouloir battre le record du monde du TGV, c'est parfaitement inutile. Tu peux à la rigueur les sugérer par une cale de 1mm sous l'extérieur de la voie.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Mes idées pour mon réseau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes idées pour mon réseau   Mes idées pour mon réseau - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Mai - 11:02

Pour une caméra embarquée en numérique je crois qu'il faut une alimentation autonome (accus, piles) car le courant des rails détruirait ta caméra.

Pour les dévers en courbe c'est plus joli, encore faut-il que le rayon de courbure le soit aussi. Vu le rayon serrée que tu utiliseras je ne sais pas si le rendu sera amélioré.

Pour l'exploitation de ta coulisse il te faut un faisceau par sens. Inutile de joindre les deux voies, sauf pour des rames type autorail ou TGV qui peuvent repartir dans le sens inverse sans manoeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Trains'N Cie
Membre
Membre



Masculin Age : 42
Localisation : Ex toulousain
Nombre de messages : 591
Date d'inscription : 10/07/2007

Mes idées pour mon réseau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes idées pour mon réseau   Mes idées pour mon réseau - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Mai - 11:56

Bon ben je trouve que ce projet a évolué dans le bon sens! Je suis d'accord avec les points que les autres suggèrent encore mais c'est déjà beaucoup mieux qu'au début!
Bravo et bonne réalisation.
Revenir en haut Aller en bas
kristoma
Membre
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : dreux 28100
Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 20/04/2008

Mes idées pour mon réseau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes idées pour mon réseau   Mes idées pour mon réseau - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Mai - 12:06

Oui, je vois que l'idée de la caméra embarquée devra encore attendre! Mais bon, j'y croyais tellement peu, il n'y a pas trop de déception!
Celle qui permettrait de surveiller le niveau 1 par contre reste envisagée car je ne suis pas sur que mon idée de plexi sous suffisante pour avoir une bonne vision en cas de besoin.
On verra, on n'en est pas là!

Le dévers est superflu à priori, c'est vrai que j'ai bien vu lors de mes différents essais que tout passe à plat, et tant mieux, ca simplifie!

Pour la coulisse, je vais effectivement éviter la liaison entre les deux boucles, ce n'était fait que pour être utilisé exceptionnellement de toute manière.
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Mes idées pour mon réseau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes idées pour mon réseau   Mes idées pour mon réseau - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Mai - 12:19

Voici une adaptation en digital d'une caméra sur un autorail HO. cela date d'il y a 3 ou 4 ans.

http://letrainpassion.fr/Camvideo.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
Invité
Invité




Mes idées pour mon réseau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes idées pour mon réseau   Mes idées pour mon réseau - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Mai - 15:12

Murphy a écrit:
Les mini caméra vendu actuellement vont bien pour du HO mais bien moins pour du N. C'est quand même des cubes de 25x25mm de coté. En plus vu le système d'alimentation on est maintenant obligé de concerver un gros connecteur qui contient un régulateur. A ceci tu ajoute encore la pile 9V ou accus plus régulateur si tu veux charger depuis la voie et tu verras qu'il faut un wagon complet.

Sinon il existe du matériel vraiment miniature mais le prix est alors en concéquence. Environ $300.00.[...]
Bonjour Murphy, je voulais savoir si tu as des infos sur ces régulateurs..?
Sinon au club on a une caméra de ce type (mais qui doit faire 20x20mm), et on l'a dissimulée dans un grand wagon (construction perso de N_Fever)... ça passe très bien, avec la pile cachée elle aussi dans le wagon. Je pense que d'ici quelques années on trouvera des micro caméras encore plus petites et relativement bon marché, compte tenu de l'évolution actuelle...

Amitiés,
Raphaël
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes idées pour mon réseau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes idées pour mon réseau   Mes idées pour mon réseau - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Mai - 15:13

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes idées pour mon réseau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes idées pour mon réseau   Mes idées pour mon réseau - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Mai - 15:14

Qu'en penses-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Mes idées pour mon réseau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes idées pour mon réseau   Mes idées pour mon réseau - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Mai - 15:18

Ce genre de mini caméra est vendu actuellement par CDF. Elle font 15x15mm et sont homologées en France.

http://www.cdfinformatique.com/acatalog/Cam_ra_vid_o.html
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Mes idées pour mon réseau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes idées pour mon réseau   Mes idées pour mon réseau - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Mai - 15:21

Raphaël a écrit:
***
sinon j'ai trouvé ça...
http://www.ares-server.com/Ares/Ares.asp?MerchantID=RET01229&Action=Catalog&Type=Product&ID=83163

Faut quand même trouver à le loger dans un wagon en N. Plus la batterie, plus la prise ENORME, plus la caméra.

Mon premier ensemble caméra que j'ai eu fonctionnait directement à partir d'une tension de 4,5V. Ainsi avec une batterie 4,8V/1000mA je tenait près de 6 heures sans problème.

Puis je suis passé à une autre montage en 8V où le régulateur était dans la caméra. c'est celui qui est décris sur mon site.

La dernière que j'ai ne fonctionne qu'en double tension 4,8V+9V et c'est la le problème car je suis obligé de conserver le connecteur.

Bref j'ai laissé tombé. pour moi la bonne solution est celle vendu par CDF.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
kristoma
Membre
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : dreux 28100
Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 20/04/2008

Mes idées pour mon réseau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes idées pour mon réseau   Mes idées pour mon réseau - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Mai - 16:10

En fait le probleme principal du N....c'est sa taille! lol!

Je pense que de laisser tomber, du moins pour l'instant en attendant que des miniaturisation plus poussées existent (à des prix abordables je veux dire)

En tout cas merci pour toutes ces infos.
Revenir en haut Aller en bas
jObiwan
Membre
Membre
jObiwan


Masculin Age : 50
Localisation : HAZEBROUCK (59)
Nombre de messages : 2823
Date d'inscription : 08/07/2007

Mes idées pour mon réseau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes idées pour mon réseau   Mes idées pour mon réseau - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Mai - 17:29

Pourtant y a bien une personne qui réalisait ce type de montage pour le Z!
Revenir en haut Aller en bas
http://jobiwan.over-blog.fr/
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Mes idées pour mon réseau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes idées pour mon réseau   Mes idées pour mon réseau - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Mai - 18:14

Oui mais faut pas espérer mettre la caméra dans le nez d'une loco par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
kristoma
Membre
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : dreux 28100
Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 20/04/2008

Mes idées pour mon réseau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes idées pour mon réseau   Mes idées pour mon réseau - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Mai - 18:38

Non mais sur un convoi avec la loco "pousseuse"?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes idées pour mon réseau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes idées pour mon réseau   Mes idées pour mon réseau - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Mai - 21:34

Bonsoir à tous, et merci pour vos réponses !
Nous avions déjà expérimenté cette caméra au club il y a quelques années avec la caméra fixée sur un wagon plat lui-même intégré à un convoi de travaux "Seco-Rail"...Eh ben, je peux dire que ça avait sacrément de la gueule, surtout sur les grandes courbes-contre-courbes du réseau !
Et nous avons eu a chance de pouvoir l'essayer en expo en balançant en sortie sur le gros"barco" de la salle (retroprojo au plafond)...c'était qu'en N&B, mais ça donnait une super ambiance avec les vapeurs...Ah là là, que de souvenirs Smile
Revenir en haut Aller en bas
kristoma
Membre
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : dreux 28100
Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 20/04/2008

Mes idées pour mon réseau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes idées pour mon réseau   Mes idées pour mon réseau - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Mai - 12:07

Un bon angle, des coulisses propres, éventuellement éclairée...l'effet doit être très sympa.
Ludique en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
kristoma
Membre
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : dreux 28100
Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 20/04/2008

Mes idées pour mon réseau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes idées pour mon réseau   Mes idées pour mon réseau - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Mai - 17:04

Ca y est, le plateau est renforcé et rentré à la maison!
Petit passage chez le marchand de matériaux et me voilà en possession de contre plaqué 5mm et polystyrène extrudé 40 et 30mm.
En suivant vos conseils avisés, je viens de commander aussi de la voie flexible Peco en 80 pour réaliser les courbes.

En attendant et pour tester, je pense faire un mini réseau sur une base 1200x600, taille des plaques, en analogique pour les enfants...

C'est un peu égoïste vu l'idée du début...j'ai déjà honte!
Revenir en haut Aller en bas
kristoma
Membre
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : dreux 28100
Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 20/04/2008

Mes idées pour mon réseau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes idées pour mon réseau   Mes idées pour mon réseau - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Mai - 7:12

Bonjour.

Alors voici ce que j'ai fait depuis la dernière fois.

Attendant de recevoir mes nouveaux rails courbables, j'ai pris une petite planche d'agglo 5mm de 120 x 60 cm. J'ai collé dessus un morceau de polystyrène extrudé de 30 mm sur lequel j'ai ajouté une couche de liège 5mm.

Pose des rails puis collage après connexion électrique.

Ce petit réseau ne correspond en rien à ce que nous avons dit avant mais j'ai tenu à faire un petit montage test pour maitriser les différentes techniques avant d'attaquer le "vrai" réseau.

Tous les aiguillages sont manuels, la commande est analogique, le réseau sera surtout destiné a "occupé" les enfants en attendant la réalisation de l'autre.

Donc voici ou j'en suis, j'ai dégrossi le relief arrière qui sert en particulier à cacher tout l'arrière de la boucle avec des morceaux de polystyrène.
Prochaine étape, recouvrir l'ensemble de papier journal détrempé à la colle à papier peint.

Une petite photo pour illustrer tout cela!
Laughing
Mes idées pour mon réseau - Page 3 P1010410
Revenir en haut Aller en bas
Trains'N Cie
Membre
Membre



Masculin Age : 42
Localisation : Ex toulousain
Nombre de messages : 591
Date d'inscription : 10/07/2007

Mes idées pour mon réseau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes idées pour mon réseau   Mes idées pour mon réseau - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Mai - 7:29

Bonne idée de tester un peu la technique, perso, j'ai arrêté l'utilisation du polystyrène extrudé car il n'est pas si facile que ça à travailler. Je préfère mettre une structure très légère de polystyrène extrudé ou non en petits bloc puis de les relier avec de la bande platrée. Celà donne des reliefs plus accidentés et plus réalistes.
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Mes idées pour mon réseau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes idées pour mon réseau   Mes idées pour mon réseau - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Mai - 7:42

Trains'N Cie a écrit:
Bonne idée de tester un peu la technique, perso, j'ai arrêté l'utilisation du polystyrène extrudé car il n'est pas si facile que ça à travailler. Je préfère mettre une structure très légère de polystyrène extrudé ou non en petits bloc puis de les relier avec de la bande platrée. Celà donne des reliefs plus accidentés et plus réalistes.

+1
Revenir en haut Aller en bas
FCLAU
Membre
Membre



Masculin Age : 79
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 17/08/2007

Mes idées pour mon réseau - Page 3 Empty
MessageSujet: camera embarquée en N   Mes idées pour mon réseau - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Mai - 9:03

Le sujet de camera embarquée en N a été évoqué récemment sur ce forum: Matériel roulant - wagon camera !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes idées pour mon réseau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes idées pour mon réseau   Mes idées pour mon réseau - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes idées pour mon réseau
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» TGV Reseau en légo [1/25] : Appel à idées
» Des idées ?
» manque d idees
» Idées de patine
» Un site qui peut donner des idées...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: