1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Alimentation automatique de signaux triclores (BAL fictif)

Aller en bas 
+10
Paulo
dpgr
Youen
jmb91
DMARRION
ptitrainpaul
Yoko
cambouis19
xave76
Dodesir
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

Alimentation automatique de signaux triclores (BAL fictif) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation automatique de signaux triclores (BAL fictif)   Alimentation automatique de signaux triclores (BAL fictif) - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Jan 2016 - 16:42

Youen a écrit:
Bonjour et bonne année,

J'ai cru reconnaître le balbid, peut-on faire un tel système avec du digital ? en bloc-système ?

C'est un balnan  mais c'est proche d'un balbid... enfin avec un Arduino c'est plus simple et moins cher.
J'utilise ce système aussi bien en analogique qu'en digital.
Il fonctionne uniquement par un détecteur de présence déconnecter du courant du réseau (ILS, pédale de voies ou détection IR) et les passages du rouge-jaune vert ce font en fonction du temps et non pas en fonction de la présence dans tel ou tel canton.
Lorsque l'on participe à un réseau modulaire (genre T-Track ou autre) on ne peut pas compter sur les cantons car les autres modules ne dépendent pas de soi..il faut donc s'affranchir du courant d'exploitation et des détections lointaines.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
dpgr
Membre
Membre



Masculin Age : 70
Localisation : normandie ( près du mt st michel)
Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 21/11/2007

Alimentation automatique de signaux triclores (BAL fictif) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation automatique de signaux triclores (BAL fictif)   Alimentation automatique de signaux triclores (BAL fictif) - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Jan 2016 - 21:03

Si tu veux seulement présenter les feux rouge jaune et vert en fonction de la position des convois et sans activer des zones d'arrêt ou de ralentissement , il y a un block system tout simple à base de 2 relais bistables 2RT déclenchés par ILs ou détection infra rouge. J'ai monté ce block depuis 20 ans sur un réseau HO et depuis 6 ans sur un à l'échelle N.réseaux analogiques sur lesquels le block assure réellement l'espacement.Dans ton cas, il suffit de ne pas connecter la commande des zones d'arrêt et le tour est joué!Investissement minime, montage simplissime et réalisme garanti !
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

Alimentation automatique de signaux triclores (BAL fictif) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation automatique de signaux triclores (BAL fictif)   Alimentation automatique de signaux triclores (BAL fictif) - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Jan 2016 - 17:30

dpgr a écrit:
Si tu veux seulement présenter les feux rouge jaune et vert en fonction de la position des convois et sans activer  des zones d'arrêt ou de ralentissement , il y a un block system tout simple à base de 2 relais bistables 2RT déclenchés par ILs ou détection infra rouge. J'ai monté ce block depuis 20 ans sur un réseau HO et depuis 6 ans sur un à l'échelle N.réseaux analogiques sur lesquels le block assure réellement l'espacement.Dans ton cas, il suffit de ne pas connecter la commande des zones d'arrêt et le tour est joué!Investissement minime, montage simplissime et réalisme garanti !

Ce n'était, pas exactement, le problème. Commander un feu en fonction de l'emplacement d'un convoi on peut, effectivement, le faire avec de simples relais.
Là il s'agit de commander les feux en fonction d'un délais (fonction du temps).
Il s'agit de créer une "ambiance" sur un diorama de 85 cm sur lequel circule un X3800 Picasso.
Le pb c'est retrouvé pour commander un feu sur un module (un T-Track) qui est inclus dans un grand réseau dans lequel je ne peux pas imposer à mes collègues des cantons (et la filasse qui va avec).
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2355
Date d'inscription : 15/11/2009

Alimentation automatique de signaux triclores (BAL fictif) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation automatique de signaux triclores (BAL fictif)   Alimentation automatique de signaux triclores (BAL fictif) - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Fév 2016 - 20:43

Bonjour à tous,

Je ressors ce sujet car je pense que ça correspond à ce que je cherche :
Lors de l’exposition de Castres, j’avais trouvé sur le réseau américain de Jean Claude CARUELLE un système très astucieux de signalisation.

Un capteur optique placé sous la voie déclenchait le changement d’un signal au rouge au moment du passage du train. Une minuterie se déclenchait alors, avant de repasser le signal au vert. Si ce n’est pas réaliste, ça faisait en tout cas illusion.

Ce système a l’air assez simple à mettre en place (bien plus qu’un block system), du coup, je ferai bien ça pour mes signaux d’espacement sur mon réseau.

Quelqu’un sait comment faire ce système et où trouver les composants ?
Est ce tu même type que ce qui est décrit précédemment ? ou on peut faire plus simple ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

Alimentation automatique de signaux triclores (BAL fictif) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation automatique de signaux triclores (BAL fictif)   Alimentation automatique de signaux triclores (BAL fictif) - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Fév 2016 - 21:59

Paulo a écrit:
Bonjour à tous,

Je ressors ce sujet car je pense que ça correspond à ce que je cherche :
Lors de l’exposition de Castres, j’avais trouvé sur le réseau américain de Jean Claude CARUELLE un système très astucieux de signalisation.

Un capteur optique placé sous la voie déclenchait le changement d’un signal au rouge au moment du passage du train. Une minuterie se déclenchait alors, avant de repasser le signal au vert. Si ce n’est pas réaliste, ça faisait en tout cas illusion.

Ce système a l’air assez simple à mettre en place (bien plus qu’un block system), du coup, je ferai bien ça pour mes signaux d’espacement sur mon réseau.

Quelqu’un sait comment faire ce système et où trouver les composants ?
Est ce tu même type que ce qui est décrit précédemment ? ou on peut faire plus simple ?

Merci d'avance

C'est exactement cela.
On peut le faire avec un montage de circuits intégrés (le 1er système) ou avec un Arduino (+ simple et moins cher...).
Pour la détection de présence on peut soit utiliser un ILS ou un infra rouge.
Comme je l'ai écrit sur un précédent message je peux communiquer le programme Arduino.
Je pense pas que ce système existe dans le commerce.

Voir, aussi:

https://le-forum-du-n.1fr1.net/t23689p60-reseau-t-trak-saint-mande-2016
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2355
Date d'inscription : 15/11/2009

Alimentation automatique de signaux triclores (BAL fictif) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation automatique de signaux triclores (BAL fictif)   Alimentation automatique de signaux triclores (BAL fictif) - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Fév 2016 - 10:10

Hello,

Merci pour ta réponse.
Si je résume, il me faut :
- Un capteur infrarouge,
- un Arduino dûment programmé.
Le tout branché sur un transfo ?

Par rapport au capteur infraroute de ton module t-track, le réseau avait un capteur placé dans la voie, qui se déclenchait lors du passage du train (un capteur jour/nuit ou équivalent). Cela est-il possible.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

Alimentation automatique de signaux triclores (BAL fictif) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation automatique de signaux triclores (BAL fictif)   Alimentation automatique de signaux triclores (BAL fictif) - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Fév 2016 - 10:30

Paulo a écrit:
Hello,

Merci pour ta réponse.
Si je résume, il me faut :
- Un capteur infrarouge,
- un Arduino dûment programmé.
Le tout branché sur un transfo ?

Par rapport au capteur infraroute de ton module t-track, le réseau avait un capteur placé dans la voie, qui se déclenchait lors du passage du train (un capteur jour/nuit ou équivalent). Cela est-il possible.

Merci

L'alimentation de l'Arduino, hors de la phase programmation au cours de laquelle il est branché sur l'USB de l'ordinateur, se fait par un 5-12v courant continu (un récupération d'alimentation informatique).

Sur le T-Track j'ai une alimentation général de 12v (éclairages des maisons, alimentation de l'éolienne...) le capteur infrarouge est alimenté en 5v, j'y ai adjoint l'alimentation de l'Arduino.
Voir la photo dans le sujet "T-track St Mandé".

https://le-forum-du-n.1fr1.net/t23689p60-reseau-t-trak-saint-mande-2016
Le capteur n'est pas obligatoirement infra rouge. Au début j'avais un ILS: c'est plus simple et moins cher mais quand il circule des trains de collègues ils ne sont pas tous équipés d'aimants...
Un capteur placé dans voie est tout à fait possible... il faut simplement voir quel signal ce capteur envoi à l'Arduino.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
sam95
Membre
Membre



Masculin Age : 43
Localisation : Ermont, 95
Nombre de messages : 1396
Date d'inscription : 29/11/2009

Alimentation automatique de signaux triclores (BAL fictif) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation automatique de signaux triclores (BAL fictif)   Alimentation automatique de signaux triclores (BAL fictif) - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Fév 2016 - 16:33

On peut tirer avantage à récupérer une alim ATX de Pc de bureau qui délivre de 5v et du 12v avec des intensités acceptable assez élevées en général.
C'est ce que j'ai fait pour mon décodeur d'accessoire à base d'arduino et les servos associés, ainsi que la bretelle double kato qui demande 2A.

Revenir en haut Aller en bas
http://sam95.fr/
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Alimentation automatique de signaux triclores (BAL fictif) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation automatique de signaux triclores (BAL fictif)   Alimentation automatique de signaux triclores (BAL fictif) - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Fév 2016 - 6:46

Il y a aussi le BalBid présenté sur ptitrain:
http://www.ptitrain.com/liens/faq/faq_balbid.htm et son amélioration le BalBidNand:
http://www.ptitrain.com/liens/faq/faq_balbinand1.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

Alimentation automatique de signaux triclores (BAL fictif) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation automatique de signaux triclores (BAL fictif)   Alimentation automatique de signaux triclores (BAL fictif) - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Fév 2016 - 10:16

chr09 a écrit:
Il y a aussi le BalBid présenté sur ptitrain:
http://www.ptitrain.com/liens/faq/faq_balbid.htm et son amélioration le BalBidNand:
http://www.ptitrain.com/liens/faq/faq_balbinand1.htm


Ce sont ces références qui m'ont inspiré (voir les message précédents) mais cela date d'avant la diffusion massive des Arduinos.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
Duplex
Membre
Membre
Duplex


Masculin Age : 66
Localisation : Saint Maur, Ile de France
Nombre de messages : 631
Date d'inscription : 26/05/2015

Alimentation automatique de signaux triclores (BAL fictif) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation automatique de signaux triclores (BAL fictif)   Alimentation automatique de signaux triclores (BAL fictif) - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Fév 2016 - 21:35

J'avais le même problème commande des feux tricolores Disque Rouge.
Ce montage correspond bien à mes besoins, mais il m'en faut plusieurs et j'ai souhaité le régler simplement sans avoir à réaliser des montages en plusieurs exemplaires.

J'ai trouvé la solutions de l'autre côté de la Manche chez BLOCKsignalling, qui a un catalogue extraordinaire de circuit à commande par IR pour feux, PN etc...
J'ai commandé 3 de leurs solutions pour feux tricolores, et je vais les tester.Le coût est de 22 euros par set. On commande le passage du feu vert au rouge par la cellule IR placée entre les traverses et ensuite on règle la temporisation de l'illumination Rouge- jaune à sa guise. L'ensemble comprend la platine et la cellule IR fixe ou avec cable selon le choix.

Documents blocksignalling:

Alimentation automatique de signaux triclores (BAL fictif) - Page 2 Wiredl10


Alimentation automatique de signaux triclores (BAL fictif) - Page 2 Wired310


http://www.blocksignalling.co.uk/

en vente online ou sur e..y
Leur site a en PDF les modes d'emplois de l'ensemble de leurs produits.
Revenir en haut Aller en bas
gerard90
Membre
Membre
gerard90


Masculin Age : 68
Localisation : belfort - bavilliers
Nombre de messages : 1950
Date d'inscription : 03/10/2010

Alimentation automatique de signaux triclores (BAL fictif) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation automatique de signaux triclores (BAL fictif)   Alimentation automatique de signaux triclores (BAL fictif) - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Fév 2016 - 22:08

dans le set, il y a la cellule?
Revenir en haut Aller en bas
http://le-petit-train-de-gerard90.over-blog.fr/
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

Alimentation automatique de signaux triclores (BAL fictif) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation automatique de signaux triclores (BAL fictif)   Alimentation automatique de signaux triclores (BAL fictif) - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Fév 2016 - 22:23

Duplex a écrit:


J'ai trouvé la solutions de l'autre côté de la Manche chez BLOCKsignalling, qui a un catalogue extraordinaire de circuit à commande par IR pour feux, PN etc...


http://www.blocksignalling.co.uk/

en vente online ou sur e..y
Leur site a en PDF les modes d'emplois de l'ensemble de leurs produits.

Merci
Très belle adresse.... évite de jouer du fer à souder.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
Duplex
Membre
Membre
Duplex


Masculin Age : 66
Localisation : Saint Maur, Ile de France
Nombre de messages : 631
Date d'inscription : 26/05/2015

Alimentation automatique de signaux triclores (BAL fictif) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation automatique de signaux triclores (BAL fictif)   Alimentation automatique de signaux triclores (BAL fictif) - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Fév 2016 - 22:37

oui, la cellule est livrée avec chaque set: soit fixe sur le circuit imprimé, soit avec un cable long, soit à visser sur le CI.
De plus, les cellules sont en vente à l'unité pour faire ses propres montages, de même que les relais pour ILS et aimant.

Pour le fer à souder, j'ai assez à faire à terminer ma 141 R de tonton Gilou pour me coltiner une vingtaine de montages identiques à la chaine: c'est lassant...
Revenir en haut Aller en bas
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2355
Date d'inscription : 15/11/2009

Alimentation automatique de signaux triclores (BAL fictif) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation automatique de signaux triclores (BAL fictif)   Alimentation automatique de signaux triclores (BAL fictif) - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Fév 2016 - 19:04

Cela me semble parfait ! Merci pour le lien
Pas de bricolage électrique, ça me va bien !
Je crois que je vais essayer.

Je vous tiendrai au courant.

Paul

Revenir en haut Aller en bas
cambouis19
Membre
Membre
cambouis19


Masculin Age : 74
Localisation : Treignac, Verte Correze
Nombre de messages : 2353
Date d'inscription : 11/01/2010

Alimentation automatique de signaux triclores (BAL fictif) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation automatique de signaux triclores (BAL fictif)   Alimentation automatique de signaux triclores (BAL fictif) - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Fév 2016 - 19:38

Merci pour ce lien très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alimentation automatique de signaux triclores (BAL fictif) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alimentation automatique de signaux triclores (BAL fictif)   Alimentation automatique de signaux triclores (BAL fictif) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Alimentation automatique de signaux triclores (BAL fictif)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Alimentation aiguillages et signaux
» pn automatique
» Bloc automatique
» Commande de bloc automatique.
» Détecteur pour freinage automatique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: