1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Bloc automatique

Aller en bas 
+2
liebaut
chr09
6 participants
AuteurMessage
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Bloc automatique Empty
MessageSujet: Bloc automatique   Bloc automatique Icon_minitimeMer 23 Fév 2011 - 15:23

Faisant suite à mon article sur l’alimentation et les sections d’arrêt, ainsi qu'au fil de discussion du réseau de pololecheminot, je présente ici une solution simple pour un bloc automatique permettant d’envoyer plusieurs trains à la suite sur une même voie, sans que ceux-ci ne se rattrappent.

Voyons tout d’abord le principe de fonctionnement d’un bloc:

Bloc automatique Bloc1

Les différents blocs sont notés ABCD et les trains roulent dans le sens droite – gauche (et passent donc les blocs dans le sens DCBA). Les sémaphores représentent des signaux ouverts ou fermés. Au départ, tous les signaux sont ouverts. Le premier train représentés par la locomotive à vapeur passe le signal D. Dès qu’il l’a passé, ce signal est fermé et le reste jusqu’à ce qu’il ait passé le signal C. Lorsque le premier train a passé le signal C, celui-ci est fermé et le signal D peut être ouvert.

On voit ensuite arriver un train plus rapide (représenté par la locomotive électrique) qui passe le signal D ouvert, ferme le signal D et va s’arrêter au signal C fermé. Le signal C reste fermé aussi longtemps que le premier train n’a pas passé le signal B.

Lorsque le premier train est dans le bloc A, il aura fermé le signal B et ouvert le C, libérant ainsi le 2ème train.
Et ainsi de suite, chaque fois qu’un train quitte un bloc, il met le signal derrière lui au rouge et le signal précédent au vert. Un train lent ne peut donc jamais être tamponné par un train rapide.

Le Bloc en modélisme


Il existe plusieurs manière de reproduire le bloc en modélisme. Le principe reste toutefois toujours le même: empêcher un train d’entrer dans un bloc occupé. L’élément clé est donc un système qui peut vérifier si un bloc est occupé ou non.

Une solution consiste à vérifier s’il y a consommation de courant dans la voie. Ce n’est pas le propos de cet article, mais je renvoie le lecteur à cette page de l’association des modélistes ferroviaires de Nice.

Une autre solution consiste à détecter quand un train entre et sort d’un bloc. Lorsque le sens de circulation est toujours le même, c’est relativement simple à mettre en oeuvre. C’est cette solution que je présente ci-dessous.

Mettre un signal au rouge


Mettre automatiquement au rouge un signal que le train vient de passer peut avoir du sens même sans parler de système de bloc automatique. Il s’agit en soit simplement pour un train de « protéger ses arrières ». Le petit montage ci-dessous montre comment ça marche:

Bloc automatique Bloc2

Le signal est commandé par une relais comme on l’a vu dans l’article sur l’alimentation et les sections d’arrêts. Il s’agit d’un relais bistable avec 2 bobines. Le fil rouge sur mon schéma représente l’alimentation du rail droit dans le sens de circulation.

L’ILS (interrupteur à lame souple) est un petit tube de verre avec deux lames métalliques qui ne se touchent pas. Lorsque qu’un aimant passe au-dessus de l’ILS, les lames sont magnétiquement attirées et se touchent pour laisser passer le courant. On utilise se courant pour mettre le relais en position « voie occupée » et couper l’alimentation de la section d’arrêt. Comme le relais est bistable, il garde cette position jusqu’à ce que l’autre bobine soit activée, par exemple par un bouton poussoir.

Remarques:

  • Afin qu’un train qui circulerait en sens inverse ne soit pas influencé par le signal, une diode (en rouge) ponte le relais. Ainsi, même si le signal est rouge (relais dans la position en bas) le train circulant dans le sens gauche-droite recevra du courant dans son rail de gauche (- selon la norme NEM 631). Ceci n’est possible qu’en alimentation par courant continu analogique!
  • Chaque train doit être équipé d’un aimant pour activer l’ILS. L’aimant peut être n’importe où dans le train, on verra pour le système bloc ci-dessous qu’il est avantageux que l’aimant soit en queue du train.


Bloc automatique simple


En partant du schéma ci-dessus, si simultanément à la mise au rouge du signal qu’il vient de passer le train met aussi au vert le signal du bloc précédent, en plus de la protection montrée ci-dessus, on assure aussi le départ automatique du train suivant. Voyons ceci sur un schéma (je vous recomamnde de cliquer dessus, il s’ouvrira dans une petite fenêtre et sera plus lisible):

Bloc automatique Bloc3

Le schéma montre la situation d’un train qui a passé le signal tout à droite. L’aimant représenté en rouge sous le dernier wagon a actionné l’ILS et mis le signal correspondant au rouge. Lorsque le train aura passé le 2ème signal et actionné le deuxième ILS, le relais du signal tout à droite aura été remis au vert, et celui du deuxième simultanément au rouge. En ainsi de suite.

Remarques:

  • Il est recommandé de mettre l’aimant sous le dernier wagon. Ainsi, en cas de décrochage, le signal derrière le wagon décroché ne pourra pas être mis au vert, évitant ainsi les accidents.
  • Si un train est plus long qu’un bloc, il est impératif que l’aimant soit sous le dernier wagon, garantissant ainsi que le bloc précédent ne puisse être libéré que lorsque la totalité du train l’aura quitté.
  • Le premier bloc d’une section automatique ne libère aucun autre bloc (le fil vers « libération bloc précédent » n’est pas nécessaire)
  • Le dernier bloc d’une section automatique doit être libéré manuellement.


Commande manuelle du bloc


Dans certains cas, il peut être judiceux de prévoir une commande manuelle des relais parallèle à la commande automatique par ILS (par exemple si on enlève manuellement un train du tronçon automatique, il faudra pouvoir mettre au vert le signal précédent le bloc ainsi libéré). Pour cela, il suffit de brancher les relais simultanément aux ILS et à des boutons poussoirs au tableau de commande (ou à proximité des blocs).

Toutefois, en mettant au vert un bloc, on ne veut pas forcément mettre en même temps au rouge le suivant. Inversément, en en mettant un au rouge, on ne veut pas forcément mettre au vert le précédent. Pour cette raison, j’ai présenté tout mon développement du bloc automatique en utilisant du courant continu. Il suffit alors de mettre entre l’ILS et le relais une diode qui empêche le courant qui vient des boutons poussoirs d’agir sur le relais précédent ou suivant. L’alimentation par le bouton poussoir se fait entre la diode et la borne du relais:

Bloc automatique Bloc4

Voilà, j'espère que ça va aider l'un ou l'autre. Il ne s'agit bien sûr pas de la seule et unique solution, mais d'une solution facile à mettre en oeuvre, que nous avons utilisée à satisfaction pendant de nombreuses expositions sur le réseau modulaire des 4 saisons.

Autre lecture recommandée: la page de Felix Geering, http://k.f.geering.info/modellbahn/technik/streckenblock.htm (en allemand)

Retrouvez mes trucs et astuces sur mon site
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
liebaut
Membre
Membre
liebaut


Masculin Age : 27
Localisation : contrevoz (petit bled)
Nombre de messages : 8305
Date d'inscription : 10/11/2010

Bloc automatique Empty
MessageSujet: Re: Bloc automatique   Bloc automatique Icon_minitimeMer 23 Fév 2011 - 15:28

Merci pour ces explication
Revenir en haut Aller en bas
TGV77340
Membre
Membre
TGV77340


Masculin Age : 85
Localisation : Pontault Combault 77340
Nombre de messages : 1152
Date d'inscription : 28/10/2008

Bloc automatique Empty
MessageSujet: Re: Bloc automatique   Bloc automatique Icon_minitimeMer 23 Fév 2011 - 19:32

Pour les personnes souhaitant mettre en oeuvre ce montage, j'ai encore des ILS à vendre à un prix trés inréressant 2€ les 12 = 0,95 FDP

Me contacter par MP
Revenir en haut Aller en bas
http://caron.jeanmarie77@gmail.com
pololecheminot
Membre
Membre
pololecheminot


Masculin Age : 54
Localisation : france
Nombre de messages : 1563
Date d'inscription : 07/12/2007

Bloc automatique Empty
MessageSujet: Re: Bloc automatique   Bloc automatique Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011 - 15:07

Un grand merci à toi chr09 cheers !
Post tres interesant avec des explications tres claires!
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Bloc automatique Empty
MessageSujet: Re: Bloc automatique   Bloc automatique Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011 - 19:45

Ce sont tes questions qui m'ont motivé à écrire cet article Cool . J'espère que ça t'aidera! J'ai utilisé ce genre de système à satisfaction pendant plusieurs années en exposition.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
pololecheminot
Membre
Membre
pololecheminot


Masculin Age : 54
Localisation : france
Nombre de messages : 1563
Date d'inscription : 07/12/2007

Bloc automatique Empty
MessageSujet: Re: Bloc automatique   Bloc automatique Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011 - 20:53

chr09 a écrit:
Ce sont tes questions qui m'ont motivé à écrire cet article Cool . J'espère que ça t'aidera! J'ai utilisé ce genre de système à satisfaction pendant plusieurs années en exposition.

Dès que j ai trouvé des relais bistables j essaie et te tiens au courant.
Pourrais tu m indiquer les valeur de la diode?
La tension du relais sont 12v ou 24v ?
ILS de quelle taille?
Ai je oublié un composant study ?
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Bloc automatique Empty
MessageSujet: Re: Bloc automatique   Bloc automatique Icon_minitimeVen 25 Fév 2011 - 7:30

Relais 12V. Les ILS doivent être suffisamment petits pour être le moins visibles et supporter le courant que consomment 2 relais (0.5 A suffisent).

Les diodes noires peuvent être par exemple des 1N4148. Il t'en faut encore 2 de plus par bloc pour protéger les bobines des relais (se mettent en parallèle des bobines, tête bêche par rapport au sens du courant) si tu utilises des relais industriels (pas nécessaire avec les relais Roco qui ont un interrupteur de fin de course mais coûtent 20€).

Les diodes en rouge ne sont nécessaires que si tu vas aussi rouler dans le sens inverse du bloc. Elles doivent supporter une plus grande capacité que celles en noir. Avec 1A et un courant inverse de 50V (1N4001) tu es à l'abir de toute mauvaise suprise... (à noter que tu peux aussi utiliser les mêmes diodes pour celles en noir...)

Comme autres composants tu as encore les boutons poussoirs pour commander manuellement le bloc. Sinon c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
pololecheminot
Membre
Membre
pololecheminot


Masculin Age : 54
Localisation : france
Nombre de messages : 1563
Date d'inscription : 07/12/2007

Bloc automatique Empty
MessageSujet: Re: Bloc automatique   Bloc automatique Icon_minitimeSam 26 Fév 2011 - 18:42

me voila bien renseigner merci à toi chr09 !
derniere question sur quoi fixer tous les composants?
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Bloc automatique Empty
MessageSujet: Re: Bloc automatique   Bloc automatique Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 18:49

Personnellement, je les soude sur du veroboard en faisant attention à couper les pistes le cas échéant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
pololecheminot
Membre
Membre
pololecheminot


Masculin Age : 54
Localisation : france
Nombre de messages : 1563
Date d'inscription : 07/12/2007

Bloc automatique Empty
MessageSujet: Re: Bloc automatique   Bloc automatique Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 21:29

veroboard Question scratch
C est quoi aurais tu une photo ou une lien parlant de veroboard .
Revenir en haut Aller en bas
Daniel N
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé



Masculin Nombre de messages : 3327
Date d'inscription : 20/02/2010

Bloc automatique Empty
MessageSujet: Re: Bloc automatique   Bloc automatique Icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 21:37

Bonsoir,

Jette un oeuil study
bonne lecture et bon courage pour la suite!!...
scratch
Revenir en haut Aller en bas
jeanmarc95
Membre



Masculin Age : 70
Localisation : 95
Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 05/11/2008

Bloc automatique Empty
MessageSujet: Re: Bloc automatique   Bloc automatique Icon_minitimeMer 2 Mar 2011 - 19:20

Bonsoir,

Merci pour toutes ces informations si il y a une voie d'évitement entre les points D et A faut il créer un canton pour cette voie ?
Dans le cas d'une voie unique ce système de cantonnement est il aussi efficace pour une circulation dans les 2 sens ?
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Bloc automatique Empty
MessageSujet: Re: Bloc automatique   Bloc automatique Icon_minitimeJeu 3 Mar 2011 - 7:21

S'il y a une voie d'évitement, tu as en principe 2 solutions:

1° ta voie d'évitement est sur 1 seul bloc.
Pas de problème particulier, sauf que tu devras faire attention à la position des aiguillages et jouer un peu avec les commandes manuelles de bloc. Exemple si dans le bloc B il y a une voie d'évitement et que celle-ci est équipée d'un signal (canton) indépendant du système de bloc:

Tu mets le train à vapeur lent sur la voie d'évitement et tu l'arrêtes. Evidemment, il n'a pas libéré le canton précédent. Tu changes la position de l'aiguillage pour être en version pleine voie et libère manuellement le bloc C. Le train plus rapide peut alors passer le bloc B.

Pour faire repartir le train lent, tu remets le bloc C manuellement au rouge lorsque le train rapide aura quitté le bloc B, puis change la position d'aiguille et renvoie ton train lent dans le circuit. Remet ensuite la position de l'aiguille correcte (ou fait comme Francis avec ses aiguillages monostables: https://le-forum-du-n.1fr1.net/t9732-des-moteurs-d-aiguillage-a-199 )

Après, on peut améliorer le système en ne laissant pas passer l'impulsion pour voie libre si les aiguillages sont en position déviée, par exemple.

2° ta voie d'évitement est sur plusieurs blocs:
Aïe!!!! ça va devenir compliqué à gérer avec de l'électromécanique... on commence à entrer dans de la logique et il vaudra mieux passer à l'électronique

A ta deuxième question: ce système-là n'est pas prévu pour une voie banalisée (= où l'on circule dans les 2 sens). J'ai fait un schéma correspondant sur le fil de pololecheminot https://le-forum-du-n.1fr1.net/t2745p150-projet-reseau-en-u-pololecheminot... mais c'est vite assez compliqué!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
jeanmarc95
Membre



Masculin Age : 70
Localisation : 95
Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 05/11/2008

Bloc automatique Empty
MessageSujet: Re: Bloc automatique   Bloc automatique Icon_minitimeJeu 3 Mar 2011 - 13:11

Merci CHRO9 pour ces précisions, je vais aller faire un tour sur le fil conseillé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bloc automatique Empty
MessageSujet: Re: Bloc automatique   Bloc automatique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bloc automatique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: