1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [Nkitslaiton] Tuto montage du kit laiton G90

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
papytgv
Membre
Membre
papytgv


Masculin Age : 74
Localisation : 29740 LESCONIL
Nombre de messages : 1459
Date d'inscription : 21/08/2007

[Nkitslaiton] Tuto montage du kit laiton G90 Empty
MessageSujet: [Nkitslaiton] Tuto montage du kit laiton G90   [Nkitslaiton] Tuto montage du kit laiton G90 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 23:06

[Nkitslaiton] Tuto montage du kit laiton G90 Tutog910
La mise au point du G90 vert à toit blanc sera le résultat de ce tuto

Ce tuto va vous permettre, à terme, de monter un des 6 wagons différents, construits sur la base du wagon sernam , ce qui avec le jeu des couleurs donne , à ma connaissance, au moins 8 versions possibles.
Le kit GV0016 permet de construire au choix le sernam ancien brun ou le sernam plus récent gris.
Le kit GV0050 permet de construire au choix le wagon d’accompagnement 1 ou 3 fenêtres sur le dossier,en brun ou en gris
Le Kit GV0051 permet de construire le wagon d’accompagnement vert toit blanc
Le Kit GV0052 permet de construire le wagon d’accompagnement rouge toit blanc fenêtres latérales
Références des pièces du kit. J’ai essayé de conserver les mêmes N° que ceux de la notice papier.
Pour ne pas dérouter les anciens possesseurs du kit Sernam, je vais essayer de conserver les mêmes étapes de construction.
[Nkitslaiton] Tuto montage du kit laiton G90 Tutoa11

Pour la suite des opérations, il est important de bien prendre son temps, de bien repérer les pièces, de les détacher au moment opportun avec un cutter ou une petite pince coupante fine. Bien limer les petites aspérités restantes. Passer le doigt pour vérifier qu’il n’y a plus trace des pattes d’attache. Les contacts entre les pièces à souder doivent être propres, si nécessaire les frotter avec un stylo fibre de verre ou avec du papier verre fin des carrossiers.

Préparation de la caisse :

Prendre la pièce 1 qui ne fait pas partie de la grappe bien nettoyer les parties de cette pièce qui vont recevoir les pièces 2 et 3. Je dispose sur 1 de la soudure liquide sur les parties correspondant à 2 et 3. Je maintiens très précisément 2 sur 1 avec des pinces, j’essuie le surplus de soudure dépassant de 2 sur 1 et je chauffe rapidement cette partie avec un petit chalumeau pour faire fondre la soudure. Faire de même avec la pièce 3 sur 2. Les gorges aux extrémités de 2 et 3 doivent rester apparentes.
Si vous ne disposez pas de soudure liquide ou de chalumeau, vous pouvez obtenir le même résultat en étamant vos pièces avec de la soudure traditionnelle et en soudant l’un sur l’autre en chauffant avec la panne de votre fer à souder.
[Nkitslaiton] Tuto montage du kit laiton G90 Mcaiss11
Il faut maintenant enlever toute trace de soudure à limite des pièces 2 et 3 avec la pièce 1.
Avec une pointe à tracer très fine, marquer le fond de l’angle entre 2 et 1 puis de 3 et 1.
En retournant la pièce, vous devez voir le résultat que donne une ligne apparente qui servira d’angle de pliage quand vous mettrez le toit en forme.
[Nkitslaiton] Tuto montage du kit laiton G90 Mcaiss12

remarque : dans le cas du G70 à fenêtres latérales, profitez que les faces sont à plat pour préparer les petits rectangles de rodoides que vous collerez à l’intérieur des fenêtres après mise en peinture.

Dégrappez maintenant les pièces 4 et 5 en laissant en place les barres de maintien qui seront coupées après soudure.. Etamez l’arrière de ces pièces sauf sur les barres de maintien. Mettez un peu d’eau à souder sur la partie étamée et positionner les pièces 4 et 5 sur un 1 . Chauffer vos pièces avec la pointe de votre fer à souder.
En principe inutile de rajouter de la soudure donc pas de surplus ni coulures. Après soudure vous pouvez supprimer les barres de maintien.
[Nkitslaiton] Tuto montage du kit laiton G90 Mcaiss13

Préparation des portes :

Degrappez les pièces 8,9,10 et 11 et les pièces 6 et 7 qui vont supporter les portes.
Commencer par plier les mains montoires à angle droit, puis étamez l’arrière des pièces 8,9,10 et 11.
Soudez ensuite ces pièces sur les pièces 6 et 7.
[Nkitslaiton] Tuto montage du kit laiton G90 Mcaiss14

Préparation des dossiers :

Dégrappez les pièces 12 et 13, puis les pièces 14 et 15.
Déposez dessus de la soudure liquide sur les pièces 13 puis positionnez dessus les pièces 12.
Maintenez les serrées avec des pinces et soudez les ensembles.. Vous pouvez bien entendu étamer le dessus de pièces 13 à la place de la soudure liquide puis passer un peu d’eau à souder avant de déposer les pièces 12 pour favoriser la fusion de l’étain.
[Nkitslaiton] Tuto montage du kit laiton G90 Mdos110
Soudez avec précision 2 par 2 les pièces 14 en prenant soin de mettre à chaque fois une pièce 14 percée.
Repercez les ensembles obtenus avec un foret de 0,3 , cela facilitera la mise en place de la barre horizontale.
Faire des essais de montage. La gravure n’étant pas une science exacte, vérifiez que les tenons des ensembles 14 rentre bien dans les mortaises des dossiers si nécessaire élargissez légèrement la mortaise avec un foret de 0,6 .
Vérifiez de même les pièces 15 qui doivent s’emboîter dans les mortaises de 12 ( 0,3) mais aussi sur les ensemble 14. Les limes aiguille sont parfois bien utiles.
Souder les ensembles 14.
Plier les pièces 15 et les souder.
Souder les marche pieds, puis la barre de maintient à travers les pièces 14.
C’est le moment de préparer les pièces de rodoide pour faire des vitres encastrées
[Nkitslaiton] Tuto montage du kit laiton G90 Mdos210

Assemblage de la caisse :

Dégrapper les pièces 23 et souder un écrou à épaulement sur chacune d’entre elles.
En principe, nous avons maintenant tout ce qui faut pour commencer l’assemblage de la caisse.

[Nkitslaiton] Tuto montage du kit laiton G90 Caisse11

Je pose à plat l’assemblage 1 que je maintiens sur le bord de ma table avec un petit serre joint.
Je positionne le premier dossier dans la gorge prévue à cet effet, les tenons venant se caler dans les mortaises et je le pousse au maximum vers le bas. Je le soude en place en verifiant qu’il est bien à angle droit. Ne mettre qu’un point de soudure pour pouvoir dessouder si nécessaire.
Faire de même pour le 2ème dossier.
Ensuite par un simple pression entre deux doigts le toit doit s’enrouler autour de l’arrondi du dossier et le deuxième côté doit s’encliqueter dans le dossier. Faire un point de soudure…un petit morceau de liège est bien utile pour ne pas se brûler le bout des doigts.Faire de même pour la deuxième extrémité.
Vérifier que votre Wagon est bien d’aplomb, si oui vous pouvez renforcer les angles en maintenant la pression des 2 côtés pour ne pas que cela se dessoude.

[Nkitslaiton] Tuto montage du kit laiton G90 Mcaiss15

Positionner et souder les pièces 23 dans les gorges prévue à cet effet, écrou vers l’intérieur. C’est peut être évident, mais je préfère l’écrire.
.
[Nkitslaiton] Tuto montage du kit laiton G90 Mcaiss17

Voila encore une étape qui s’est bien passée. Vous remarquerez que je n’ai pas soudé les portes, ni les marches pieds, ni les tampons. Je garde la caisse tel quel pour pouvoir tester le châssis sans bousculer les pièces fragiles.

Construction du châssis

Dégrapper les pièces 16, 17, 18, 19 , 20 et 21. Ne pas oublier de bien limer les attaches.

Bien plier à angles droit les pièces 16, 17, 18, 19 et 20.
Sauf indications contraires, les traits de pliage sont toujours à l’intérieur.

[Nkitslaiton] Tuto montage du kit laiton G90 Mchas110

Après avoir plié les pièces 17 et 18 à angle droit, repousser les petites pattes situées tout le long.
Je repousse les pattes une à une en appui sur les mâchoires d’un petit étau avec la pointe dune pince brucelle.
Ensuite appliquez et soudez les pièces 17 et 18 à l’intérieur de la pièce 16.

[Nkitslaiton] Tuto montage du kit laiton G90 Mchas210

A ce moment il est important de vérifier que votre châssis rentre bien à l’intérieur de votre caisse..
Si c’est trop serré ne forcez pas.
En longueur limer légèrement les deux extrémités.
En largeur , il peut être nécessaire de limer le bout des pattes que vous avez rabattues. Frottez toutes les pattes d’un coup sur un bout de papier de verre, des 2 côtés.
Dés que votre Châssis s’adapte correctement vous pouvez continuer.

Il faut maintenant positionner et souder les pièces 19 et 20. Introduire les petites pattes de ces pièces et les positionner en basculant vers l’intérieur. Les maintenir appliquées avec des petites pinces et souder à l’intérieur.

Mise en place des paliers pour les essieux. Les paliers fournis garantissent un meilleur roulement..
Il y a deux possibilités de les souder en fonction des roues que vous allez choisir et de la longueur de l’axe.
Le Kit permet de les souder directement en les plaçant à l’intérieur, il n’y a donc rie d’autre à faire que de les souder.
Personnellement j’utilise des roues Fleischmann et je place donc mes paliers par l’extérieur ce qui augmente la longueur de l’entre pointe. Il suffit dans ce cas d’agrandir le trou extérieur avec un foret de 14.
Vous pouvez souder vos paliers.

[Nkitslaiton] Tuto montage du kit laiton G90 Mchas310

Il ne vous reste plus qu’à souder les pièces 21 qui représentent les sabots de frein.
Votre Châssis est pratiquement terminé.

[Nkitslaiton] Tuto montage du kit laiton G90 Mchas410

Finitions
Nous allons pouvoir terminer la caisse.

[Nkitslaiton] Tuto montage du kit laiton G90 Fin110

les tampons:
Souder les 4 tampons. Après soudure , supprimez la queue des tampons à l’intérieur de la caisse.
Vérifier que votre châssis passe toujours.

La pose des volets :
Si les volets doivent être de la même couleur que le reste de la caisse vous pouvez les souder tout de suite.
Etamer l’arrière des volets et les souder en place.
Si les volets doivent être d’une couleur différente de la caisse il peut être intéressant de les mettre de côté pour les coller après mise en peinture de la caisse.

Les marchepieds :
Souder les marchepieds . Pour le cas présent détacher la marche supplémentaire qui sera soudée en place après avoir replié la première marche.

Les portes :
Vous pouvez maintenant souder les ensembles portes. L’arrière des longeons sera étamé sur toute la longueur.
Soudez en place les ensembles portes.

[Nkitslaiton] Tuto montage du kit laiton G90 Mfin210

les attelages
J’avais volontairement laissé de côté le système d’attelage des wagons. Il est en effet bien difficile de fournir une solution qui convienne à tout le monde. Il existe aujourd’hui de nombreux systèmes qui ont probablement chacun leur avantage.
Les pièces 24 , 25 et 27 peuvent vous permettre de fabriquer des supports d’attelages de plusieurs types.
Par exemple, 2 des pièces 24 permettent de replier une patte qui positionnera le ressort pour les attelages style Arnold. A titre perso, il m’arrive encore d’utiliser d’ancien attelages Roco qui étaient fournis en grappes.
Vous pouvez aussi utiliser des attelages à élongation style Fleischmann

[Nkitslaiton] Tuto montage du kit laiton G90 Mattel10

Voilà qui met un terme à cette notice, il ne manque plus que la couche de peinture, quoique…
la couleur laiton ou arcap ce n’est pas si mal.

L’objet du délit :
le G90 avant les étapes de nettoyage et de peinture.

[Nkitslaiton] Tuto montage du kit laiton G90 G9011


Dernière édition par papytgv le Lun 9 Jan 2012 - 9:49, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://nkitslaiton.free.fr
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10952
Date d'inscription : 01/11/2007

[Nkitslaiton] Tuto montage du kit laiton G90 Empty
MessageSujet: Re: [Nkitslaiton] Tuto montage du kit laiton G90   [Nkitslaiton] Tuto montage du kit laiton G90 Icon_minitimeSam 31 Déc 2011 - 14:39

papytgv a écrit:

Si vous ne disposez pas de soudure liquide ou de chalumeau, vous pouvez obtenir le même résultat en étamant vos pièces avec de la soudure traditionnelle et en soudant l’un sur l’autre en chauffant avec la panne de votre fer à souder.

je confirme que cette façon de procéder fonctionne tout aussi bien.
Revenir en haut Aller en bas
papytgv
Membre
Membre
papytgv


Masculin Age : 74
Localisation : 29740 LESCONIL
Nombre de messages : 1459
Date d'inscription : 21/08/2007

[Nkitslaiton] Tuto montage du kit laiton G90 Empty
MessageSujet: Re: [Nkitslaiton] Tuto montage du kit laiton G90   [Nkitslaiton] Tuto montage du kit laiton G90 Icon_minitimeMar 3 Jan 2012 - 13:27

Les fêtes sont passées,il faut se remettre au travail.
tuto complété par la préparation des portes.
Guy
Revenir en haut Aller en bas
http://nkitslaiton.free.fr
papytgv
Membre
Membre
papytgv


Masculin Age : 74
Localisation : 29740 LESCONIL
Nombre de messages : 1459
Date d'inscription : 21/08/2007

[Nkitslaiton] Tuto montage du kit laiton G90 Empty
MessageSujet: Re: [Nkitslaiton] Tuto montage du kit laiton G90   [Nkitslaiton] Tuto montage du kit laiton G90 Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 17:46

Nouvelle Mise à jour:
la préparation des dossiers
Guy
Revenir en haut Aller en bas
http://nkitslaiton.free.fr
papytgv
Membre
Membre
papytgv


Masculin Age : 74
Localisation : 29740 LESCONIL
Nombre de messages : 1459
Date d'inscription : 21/08/2007

[Nkitslaiton] Tuto montage du kit laiton G90 Empty
MessageSujet: Re: [Nkitslaiton] Tuto montage du kit laiton G90   [Nkitslaiton] Tuto montage du kit laiton G90 Icon_minitimeVen 6 Jan 2012 - 7:41

Nouvelle mise à jour:
assemblage de la caisse
Si je ne suis pas suffisamment explicite, n'hésitez pas à intervenir en MP ou via nkitslaiton ou à m'appeler.
prochaine mise à jour je châssis.
Guy
Revenir en haut Aller en bas
http://nkitslaiton.free.fr
papytgv
Membre
Membre
papytgv


Masculin Age : 74
Localisation : 29740 LESCONIL
Nombre de messages : 1459
Date d'inscription : 21/08/2007

[Nkitslaiton] Tuto montage du kit laiton G90 Empty
MessageSujet: Re: [Nkitslaiton] Tuto montage du kit laiton G90   [Nkitslaiton] Tuto montage du kit laiton G90 Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 9:49

Mise à jour:
préparation du chässis
voir en tête du tuto.
prochaine mise à jour: les finitions.
Désolé pour ma lenteur, mais le tuto demande plus de temps que le montage proprement dit.
Guy
Revenir en haut Aller en bas
http://nkitslaiton.free.fr
papytgv
Membre
Membre
papytgv


Masculin Age : 74
Localisation : 29740 LESCONIL
Nombre de messages : 1459
Date d'inscription : 21/08/2007

[Nkitslaiton] Tuto montage du kit laiton G90 Empty
MessageSujet: Re: [Nkitslaiton] Tuto montage du kit laiton G90   [Nkitslaiton] Tuto montage du kit laiton G90 Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 9:54

Bonjour
dernière mise à jour.
Le tuto de montage du G90 est en principe terminé.
Je suis ouvert à toute critique constructive concernant ce tuto.
J'espère qu'il pourra inciter quelques personnes à s'intéresser aux kits laiton.
Guy
Revenir en haut Aller en bas
http://nkitslaiton.free.fr
papytgv
Membre
Membre
papytgv


Masculin Age : 74
Localisation : 29740 LESCONIL
Nombre de messages : 1459
Date d'inscription : 21/08/2007

[Nkitslaiton] Tuto montage du kit laiton G90 Empty
MessageSujet: Re: [Nkitslaiton] Tuto montage du kit laiton G90   [Nkitslaiton] Tuto montage du kit laiton G90 Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 14:42

Régis,
la finition n'est pas mon fort,
Pascal,
pour la photo c'est pareil.
Mais voila une idée de ce que cela peut donner,
avec l'aide de Patrick et Gilles pour mes essais de marquages.
Guy

[Nkitslaiton] Tuto montage du kit laiton G90 G90v11
Revenir en haut Aller en bas
http://nkitslaiton.free.fr
Invité
Invité




[Nkitslaiton] Tuto montage du kit laiton G90 Empty
MessageSujet: Re: [Nkitslaiton] Tuto montage du kit laiton G90   [Nkitslaiton] Tuto montage du kit laiton G90 Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 17:11

Magnifique, j'espère que l'exemplaire de wagon que je t'ai commandé (G16 je crois) sera aussi réussi une fois terminé. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Nkitslaiton] Tuto montage du kit laiton G90 Empty
MessageSujet: Re: [Nkitslaiton] Tuto montage du kit laiton G90   [Nkitslaiton] Tuto montage du kit laiton G90 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Nkitslaiton] Tuto montage du kit laiton G90
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Nkitslaiton] Tuto montage Kit voiture Sud Ouest 2cl et 1cl
» [Nkitslaiton]Tuto montage du kit des voitures Bidels
» Plat OCEM 29 par Belleroche (tuto montage kit laiton)
» [Nkitslaiton]Tuto Kit Fougon à Boggies Dqyi Est Plm Sncf
» [Nkitslaiton] Notice montage Fourgon Est à essieux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Le coin des artisans et des fabricants-
Sauter vers: