Le Kit Bidel
Assemblage du châssis Dégrapper et préparer la pièce 1, les 2 pièces 2 et les 4 pièces 3.
Etamer le dessous des pièces 2 .
Positionner très précisément la pièce 2 sur 1 après avoir mis un filet d’eau à souder entre les deux.
Il ne doit pas y avoir de soudure qui déborde de 2 sur 1, ce qui nuirait par la suite au pliage de 1.
Faire de même pour la deuxième pièce 2.
Etamer les pièces 3.
Les souder une à une à leurs emplacements sur les pièces 2. Une petite pince est très utile pour assurer un positionnement rapide des pièces.
Bien nettoyer à l’eau courante l’ensemble obtenu et le sécher.
Retourner l’ensemble et repercer les 4 trous avec un forêt de 1,4 mm.
Plier les 2 côtés du châssis dans un petit étau.
Attention !!! ne pas exercer une pression sur toute la longueur, il ne faut pas plier les extrémités, la largeur de la cale est très importante.
Souder les boîtes d’essieux en maintenant les flancs à plat comme sur la photo. 2 petites cales de bois en 10x10 sont bien pratiques.
Les traverses de tamponnement :Elles sont constituées des pièces 6,7,8 et bien sûr des tampons.
Dégrapper et préparer ces pièces.
Plier la pièce 8 plis vers l’intérieur . Positionner les pièces 6,7 et 8 l’une sur l’autre , le triangle de 8 étant en partie basse et côté wagon, placer 7 puis 6 les pattes étant positionnées vers le bas.
Un peu d’eau à souder sur la tranche de l’ensemble et souder l’ensemble.
Repercer les trous pour le passage des tampons au diamètre de 1m.
Souder ensuite vos traverses de tamponnement sur le châssis. La pièce 8 étant moins large que les pièces 6 et 7, les extrémités de 12 viennent donc de chaque côté de 8 en appui sur 7.
Souder ensuite les tampons.
Assemblage des marchepiedsDégraper la pièce 9 et les pièces 10.
Les petites pattes des pièces 10 présentent 2 traits de pliage, vers les 2 plis à angle droits
Souder ensuite les pièces 10 sur 9
Assemblage de la caisseDégrapper la pièce 11 et les deux pièces 12 .
Attention en ébarbant la pièce 11, ne pas limer sur toute la longueur mais uniquement au niveau des points d’attache. En effet les 2 extrémitées sont plus large que la partie centrale.
Plier à angle droit les 2 extrémités.
Etamer l’arrière des 2 pièces 12. Mettre de l’eau à souder au contact de 11 et 12.
Positionner la première pièce 12 sur une des extrémités de la caisse 11. Aligner parfaitement les 2 pièces par le haut et les côtés. 12 doit bien dépasser la pièce 11 vers le bas de la caisse. Les lumières destinées au positionnement de l’escalier doivent aussi vous aider. Souder en position.
Faire de même pour la deuxième pièce 12.
Souder les 2 écrous à l’intérieur de la caisse.
Limer ce qui dépasse de l' écrou sous la caisse avant de souder les 2 autres côtés.
Préparer les deux côtés, pièces 13. Marquer 2 traits de repère à 1 mm du bord, ensuite faire un léger pli à peine marqué pour donner un léger galbe au bas de caisse.
Souder en place les deux côté en les positionnant comme sur la photo.
Pose des escaliersVous pouvez dés à présent préparer les escaliers pièces 20. Plier à angle droit les marches une à une. Positionner les extrémités des marches dans les mortaises prévues à cet effet.
Les souder par l’intérieur .
Dégrapper et souder en place le toit pièce 14.
Assemblage de l'étage supérieur:Préparer les pièces 15. Pour l'instant je vous conseille de ne pas les séparer de la grappe.
Récupérer les petits fils situés sous les pièces 23. Il va falloir les souder dans les petites gorges sur le haut des pièces 23. Je préconise d'étamer ces petits fils sur toute leur longueur ce qui permettra de les souder en place sans apporter de soudure supplémentaire et donc pas de risque de coulure.
Vous pouvez remplacer les fils du kit par des fils de maillechort de 0,2 .
Les fils étant soudés vous pouvez dégrapper les pièces 23.
Souder la première pièce 23 bien calée dans l'angle du toit au contact de la partie élargie sur 9mm de long environ. Ne pas souder sur toute la longueur.
Souder de la même façon la 2ème pièce 23.
Dégrapper les pièces 17 et 18. Etamer 18 et souder 17 sur 18. Limer légérement le bas de 17 pour lui donner la forme de 18.
Tester le montage de 17/18 entre les pièces 23. Il peut être nécessaire de limer légèrement les côtés de 17/18 pour garantir un parallélisme parfait des pièces 23. Souder la pièce 17/18 en place bien en butée sur l'extrémité du toit.14. Faire de même pour le deuxième ensemble 17/18.
Terminer de souder les extrémités des pièces 23 bien appliquées sur 17/18.
Faire ensuite un léger cordon de soudure sur le bas des pièces 23.
Prendre le toit, pièce 19 . Le rouler autour d'un axe de 10mm pour le mettre en forme.
A 1mm des bords faire une petite marque qui vous servira de repère pour faire un léger pli.
Etamer le toit ainsi préparé sur le pourtour intérieur.
puis plaquer votre voiture sur le toit et souder en place.
ça commence à ressembler à quelque chose
Fin de l'assemblage de la caisseRepercer si nécessaire tous les trous de positionnement des mains montoires sur les faces et les extrémités.
Dégrapper soigneusement les pièces 22.
Plier à angle droit les petites extrémité au niveau du trait de pliage. Renforcer l'angle avec un peu de soudure pour que la petite extrémité ne casse pas au cours des manipulations.
Positionner et souder les pièces 22.
Dégrapper les pièces 21.
Souder en place.
Voilà votre caisse est prête, elle n'attend plus qu'un bon nettoyage , son apprêt et ses couleurs..
Suivant la version que vous choisirez de faire EST ou SNCF, vous pouvez ou non mettre en place les pièces 23 avant peinture ou après peinture, pour garder ou non l'aspect laiton.