1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 La bifurcation

Aller en bas 
+25
tibrus
gerard90
aure90
SoiFran
Pat91
Traindenfer
fauck555
ptitrainrouge
tyty74
SAUNIER
droopy
xave76
atonetoile
tiopoulet
nikko
romilly
Yoko
liebaut
titietdidier.2009
RE 460
RaynalN
Christian Reiter
yoda69
Machi'N
Florent
29 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Florent
Membre
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Fontpatour (17)
Nombre de messages : 2408
Date d'inscription : 30/03/2009

La bifurcation Empty
MessageSujet: La bifurcation   La bifurcation Icon_minitimeDim 18 Déc 2011 - 21:27

Bonsoir

Depuis un moment l'idée me trottait dans la tête... surtout après avoir vu les réalisations de certains d'entre vous !

Alors si je vous dis : 130 x 90 et deux coffrets de départ ?... Cool

L'objectif n'était de toute façon pas nécessairement le concours, et encore moins depuis que les conditions sont devenues draconiennes (le numérique surtout : je suis allergique...). Mais qui sait si un jour ne me prendra pas l'envie de l'emmener en expo... Cool

Du coup j'ai décidé de passer à l'exécution après avoir trouvé un deuxième set de départ à bon prix.

Par ailleurs, j'ai décidé de changer de matériau de base, grâce à la complicité d'un ami qui dirige une boîte réalisant des enseignes publicitaires : je suis donc passé au Forex.

Le plan : il utilise la totalité de la surface autorisée.

La bifurcation LaBifurcation

Le réseau est divisé en deux : une partie visible (en bas sur le plan) et une coulisse (en haut), avec séparateur scénique (en noir).

Le principe repose sur une gare de bifurcation sur voie unique. La voie unique arrive de la coulisse en passant sous un pont routier, et aboutit sur deux voies en gare (la bifurcation est donc juste en entrée de gare). Les deux voies s'écartent l'une de l'autre en sortie de gare, la première repassant en coulisse via un autre pont routier tandis que la seconde disparaît dans la colline via un tunnel pour se reboucler, dans la coulisse. Une seconde aiguille, tête-bèche de la première, permet de ramener les deux voies sur la courte portion de VU.

En gare, une petite zone marchandises permet des manoeuvres. Je ne sais pas encore très bien ce que je vais y mettre, mais un silo pas trop haut complètement sur la gauche (pour ne pas cacher le réseau) serait une possibilité. Ou un ferrailleur, ou encore une petite usine (j'en ai vu une sympa chez Artitec).

La gare sera côté centre du réseau, et un bout de village sera disposé autour. A droite se trouvera donc une colline peu élevée et en pente douce, formée de pâturages et bois. Une route au fond passera le long du séparateur, et franchira donc les voies par les deux ponts sus-cités. S'en détachera la desserte du village.

La coulisse intègre deux voies de formation (au profil un peu tortueux, je vous l'accorde, mais j'ai fait avec ce qui restait de rails disponibles... What a Face ). Cela permettra par ailleurs de relier ce réseau à Champ d'oiseau, le cas échéant.

Le réseau est découpé en trois cantons électriques gérés grâce à deux alimentations. Chacune des zones bleue et rouge est gérée par une alimentation séparée. La zone violette est commutable sur l'une ou l'autre des deux alimentations, de manière à assurer la continuité de l'une des deux boucles. L'idée est ainsi de pouvoir faire circuler un train sur la boucle intérieure tandis qu'une manoeuvre est en cours sur la zone marchandises, dépendant de l'autre alimentation. Ou de former un train dans la coulisse pendant qu'un autre tourne, toujours sur la boucle intérieure. Mais la commutation de la zone commune permet aussi de faire circuler un train en continu sur la boucle extérieure, quitte à faire un va-et-vient sur la boucle intérieure. Bref... De quoi s'amuser à deux.

Voici les premières photos de la construction, qui a démarré il y a 15 jours...

Le plateau en Forex épaisseur 5 mm, avant d'enlever le film de protection
La bifurcation Plateau-FacesuperieureR

La face inférieure, renforcée par des tasseaux 22x22 : l'objectif est de faire suffisamment rigide tout en restant léger. Le câblage est prêt pour l'électrification complète des aiguillages, les moteurs devant par ailleurs être invisibles dans la zone avant. J'ai conservé la même technique que pour Champ d'Oiseau.
La bifurcation Plateau-Faceinferieurecablee-2R

Le poste de conduite sera amovible : je vous présenterai plus tard son principe, lorsque sa réalisation commencera. La liaison au réseau se fera via un prise informatique 25 points et un vieux câble d'imprimante. Le poste de conduite pourra donc être rangé à part.

Toujours dans un but de simplicité, les pieds seront amovibles et réalisés par du tube PVC d'évacuation diamètre 40 mm. pour ce faire, 4 manchons sont collés à la colle PVC aux quatres coins.
La bifurcation Plateau-EmboutdepiedR

Les pieds seront entretoisés en diagonale deux à deux en insérant des raccords en "T" : vous verrez cela bientôt.

Une fois le film de protection ôté, j'ai procédé au collage de la semelle en Dépron épaisseur 3mm. L'avantage d'un petit réseau est qu'à peu de choses près, le plan de voies tient sur une feuille de Dépron : j'ai donc posé les voies et dessiné autour, puis découpé en conservant quelques zones pour rigidifier et positionner, zones enlevées ensuite une fois la colle sèche.
La bifurcation Plateau-DepronR

Les fêtes approchant, les travaux vont être mis entre paranthèses jusqu'à l'an prochain.

A bientôt, donc, et bonnes fêtes à tous !


Dernière édition par Florent le Dim 29 Jan 2012 - 15:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

La bifurcation Empty
MessageSujet: Re: La bifurcation   La bifurcation Icon_minitimeLun 19 Déc 2011 - 9:00

Projet sympa que j'aime beaucoup.

Si tu ne présentes pas le concours Minitrix, tu peux mettre des voies rectilignes en coulisse. Je te parle d'expérience, pour Montmachin j'avais fait comme çà car il ne me restait que des courbes et dès le concours terminé j'ai viré les courbes pour les remplacer par des alignements.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La bifurcation Empty
MessageSujet: Re: La bifurcation   La bifurcation Icon_minitimeLun 19 Déc 2011 - 9:25

Départ bien lancé, ton projet est bien sympa aussi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
yoda69
Membre
Membre
yoda69


Masculin Age : 54
Localisation : Corrèze verte mais indescriptiblement profonde
Nombre de messages : 3067
Date d'inscription : 05/07/2007

La bifurcation Empty
MessageSujet: Re: La bifurcation   La bifurcation Icon_minitimeLun 19 Déc 2011 - 9:52

J'aime :
- les courbes qui cassent la rectitude naturelle du plateau
- les droites non parallèles au plateau
- le découpage en 3 cantons, simple et efficace

Par contre, je m'inquiète un peu pour l'efficacité des voies de formation en courbe dans la partie cachée (même si je peux comprendre la volonté d'utiliser les voies restantes)
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Christian Reiter
Membre
Membre
Christian Reiter


Masculin Age : 57
Localisation : Krembz
Nombre de messages : 6019
Date d'inscription : 13/02/2008

La bifurcation Empty
MessageSujet: Re: La bifurcation   La bifurcation Icon_minitimeLun 19 Déc 2011 - 10:02

Ça me semble bien! Je hâte de voir le progrès de construction.

Christian
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Membre
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Fontpatour (17)
Nombre de messages : 2408
Date d'inscription : 30/03/2009

La bifurcation Empty
MessageSujet: Re: La bifurcation   La bifurcation Icon_minitimeSam 7 Jan 2012 - 20:01

Bonsoir

Les fêtes étant passées, reprise des travaux.

J'ai profité du dernier jour de congés en début de semaine pour réaliser les pieds du réseau grâce à des éléments de PVC pour évacuation des eaux usées, diamètre 40 mm :

La bifurcation Plateau-Pieds-2

La bifurcation Plateau-Pieds-1

La stabilité n'est pas aussi bonne qu'un piétement en bois puisque le PVC est souple, mais ça reste correct tant qu'on ne bouscule pas violemment le réseau. Et puis l'objectif est de faire léger...

La pose des voies a démarré cet après-midi : je vous montrerai ça bientôt.

Salut !


Dernière édition par Florent le Dim 29 Jan 2012 - 15:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
RaynalN
Membre
Membre
RaynalN


Masculin Age : 77
Localisation : Clamart
Nombre de messages : 1462
Date d'inscription : 02/12/2007

La bifurcation Empty
MessageSujet: Re: La bifurcation   La bifurcation Icon_minitimeSam 7 Jan 2012 - 21:25

Simple suggestion pour lutter contre la flexibilité du PVC; pourquoi ne pas le remplir de mousse polyuréthane en bombe ? cela préservera la légèreté tout en assurant une rigidité à toute épreuve.
Ne remplir que les grandes longueurs et tenir compte de l'expansion difficilement maîtrisable.(boucher pour protéger ce qui doit rester sans mousse)
Attention, c'est un travail très salissant car la mousse est très collante avant de durcir.
Elle se dissout à l'acétone ou au trichlo. (Gants et masque de rigueur)
Bon courage.

Jacques S.
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

La bifurcation Empty
MessageSujet: Re: La bifurcation   La bifurcation Icon_minitimeSam 7 Jan 2012 - 22:21

Bien pensé ces pieds ! Idea Idea Idea Idea Idea

Ton idée plus celle de Jacques ça doit être excellent.

Philippe qui félicite les deux inventeurs king king
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La bifurcation Empty
MessageSujet: Re: La bifurcation   La bifurcation Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 8:54

Très bon système ces pieds en tube PVC, plus la mousse PU, cela devrait être impeccable. Wink
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

La bifurcation Empty
MessageSujet: Re: La bifurcation   La bifurcation Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 9:29

RaynalN a écrit:
Simple suggestion pour lutter contre la flexibilité du PVC; pourquoi ne pas le remplir de mousse polyuréthane en bombe ? cela préservera la légèreté tout en assurant une rigidité à toute épreuve.
Ne remplir que les grandes longueurs et tenir compte de l'expansion difficilement maîtrisable.(boucher pour protéger ce qui doit rester sans mousse)
Attention, c'est un travail très salissant car la mousse est très collante avant de durcir.
Elle se dissout à l'acétone ou au trichlo. (Gants et masque de rigueur)
Bon courage.

Jacques S.


Si tu as une adresse pour acheter du TRICHLO je suis preneur .....Même l’acétone qu'ils vendent maintenant ressemble a de l'eau ....
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

La bifurcation Empty
MessageSujet: Re: La bifurcation   La bifurcation Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 9:31

Je découvre ce post .....
Bien vue Florent cette structure ultra légère .....
Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
titietdidier.2009
Membre
Membre
titietdidier.2009


Masculin Age : 59
Localisation : cannes
Nombre de messages : 2053
Date d'inscription : 28/04/2010

La bifurcation Empty
MessageSujet: Re: La bifurcation   La bifurcation Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 10:04

Il y en a qui ne manque pas d'ingeniosité.
BRAVO pour cette idée plus qu'originale pour un table
Revenir en haut Aller en bas
liebaut
Membre
Membre
liebaut


Masculin Age : 27
Localisation : contrevoz (petit bled)
Nombre de messages : 8305
Date d'inscription : 10/11/2010

La bifurcation Empty
MessageSujet: Re: La bifurcation   La bifurcation Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 10:15

Projet sympa!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Yoko
Membre
Membre



Masculin Age : 44
Localisation : La Tourlandry, 49120
Nombre de messages : 540
Date d'inscription : 07/12/2011

La bifurcation Empty
MessageSujet: Re: La bifurcation   La bifurcation Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 10:48

J'adore la méthode de faire les pieds ...
Y a de l'idée.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/diy2m2ie/home
romilly
Membre
Membre
romilly


Masculin Age : 77
Localisation : Romilly-sur-seine - Aube
Nombre de messages : 3246
Date d'inscription : 18/11/2009

La bifurcation Empty
MessageSujet: Re: La bifurcation   La bifurcation Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 13:02

Yoko a écrit:
J'adore la méthode de faire les pieds ...
Y a de l'idée.

des fois l'on cherche midi à quatorze heures ce que l'on a sous la main.

excellente idée et facile à mettre en oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
nikko
Membre
Membre
nikko


Masculin Age : 42
Localisation : Ile de France
Nombre de messages : 1233
Date d'inscription : 19/06/2008

La bifurcation Empty
MessageSujet: Re: La bifurcation   La bifurcation Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 16:43

c'est vrai que les pieds doivent être bien légers comme ça !
je vais peut-être modifier les miens un de ces jours,
fabriqués avec des gros tasseaux de 8 cm de côté,
ils pèsent une tonne Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Membre
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Fontpatour (17)
Nombre de messages : 2408
Date d'inscription : 30/03/2009

La bifurcation Empty
MessageSujet: Re: La bifurcation   La bifurcation Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 19:54

Bonsoir

Après quelques heures de travail par-ci par-là ce week-end, les voies sont posées et les moteurs d'aiguilles raccordés au câblage (Dieu que les fils des moteurs Minitrix sont fins !... Neutral )

La bifurcation Plateau-Voies1

La bifurcation Plateau-Voies1

Prochaine étape : peinture des voies, avant le ballastage.

Au passage, pour les aiguilles visibles j'ai adopté le montage inversé du moteur ("sous la table"). Mais quelqu'un aurait-il une astuce sympa pour le cacher ?... j'ai bien une idée, mais si d'autres en ont eû des mieux avant moi... Laughing

Bonne semaine !


Dernière édition par Florent le Lun 9 Jan 2012 - 6:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
tiopoulet
Membre
Membre
tiopoulet


Masculin Age : 40
Localisation : olivet
Nombre de messages : 1721
Date d'inscription : 19/06/2011

La bifurcation Empty
MessageSujet: Re: La bifurcation   La bifurcation Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 0:29

Le résultat me plait beaucoup!

Vivement la suite! La bifurcation 901388
Revenir en haut Aller en bas
http://tiopoulet.blogspot.com/
atonetoile
Membre
Membre
atonetoile


Masculin Age : 53
Localisation : LYON 05
Nombre de messages : 1035
Date d'inscription : 09/12/2010

La bifurcation Empty
MessageSujet: Re: La bifurcation   La bifurcation Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 5:32

vous avez pas honte de regarder sous la table? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t9542-dit-papa-il-y-a-des-t
titietdidier.2009
Membre
Membre
titietdidier.2009


Masculin Age : 59
Localisation : cannes
Nombre de messages : 2053
Date d'inscription : 28/04/2010

La bifurcation Empty
MessageSujet: Re: La bifurcation   La bifurcation Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 6:03

je dois justement faire comme toi.Alors pour cacher les moteurs, je pense mettre un ruban adhesif collant sur moteur et en recouvrement sur planche et sur le dessus ballast collé.
En cas de probleme du moteur tu enleves le ruban adhesif et tu le remet ensuite.

Sinon, petit carton ou plasticard tres fine avec ballast collé.
Revenir en haut Aller en bas
xave76
Membre
Membre



Masculin Age : 43
Localisation : Rouen
Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 16/12/2011

La bifurcation Empty
MessageSujet: Re: La bifurcation   La bifurcation Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 18:52

atonetoile a écrit:
vous avez pas honte de regarder sous la table? Very Happy

Bah tout dépend qui y est assis(euhhhhh), lol
Revenir en haut Aller en bas
droopy
Membre
Membre
droopy


Masculin Age : 79
Localisation : Marne La Vallée / Cornouaille
Nombre de messages : 2363
Date d'inscription : 28/12/2007

La bifurcation Empty
MessageSujet: Re: La bifurcation   La bifurcation Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 19:34

Je suis impatient de découvrir la suite de ce réseau qui ne manque pas d'ingéniosité.

BONNE ANNEE 2012 sunny
Cordialement.
_____________
Adhérent AFAN
La bifurcation Histor12
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Membre
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Fontpatour (17)
Nombre de messages : 2408
Date d'inscription : 30/03/2009

La bifurcation Empty
MessageSujet: Re: La bifurcation   La bifurcation Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 8:14

Merci à tous pour vos commentaires ! Embarassed Je vous tiendrai bien sûr au courant de la suite...


titietdidier.2009 a écrit:
je dois justement faire comme toi.Alors pour cacher les moteurs, je pense mettre un ruban adhesif collant sur moteur et en recouvrement sur planche et sur le dessus ballast collé.
En cas de probleme du moteur tu enleves le ruban adhesif et tu le remet ensuite.

Sinon, petit carton ou plasticard tres fine avec ballast collé.

ce sont les deux solutions que j'avais effectivement envisagées. Mais si d'aucuns en ont d'autres expérimentées avec succès, je suis preneur ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
RaynalN
Membre
Membre
RaynalN


Masculin Age : 77
Localisation : Clamart
Nombre de messages : 1462
Date d'inscription : 02/12/2007

La bifurcation Empty
MessageSujet: Trichlo   La bifurcation Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 18:23

RE 460 a écrit:
RaynalN a écrit:
Simple suggestion pour lutter contre la flexibilité du PVC; pourquoi ne pas le remplir de mousse polyuréthane en bombe ? cela préservera la légèreté tout en assurant une rigidité à toute épreuve.
Ne remplir que les grandes longueurs et tenir compte de l'expansion difficilement maîtrisable.(boucher pour protéger ce qui doit rester sans mousse)
Attention, c'est un travail très salissant car la mousse est très collante avant de durcir.
Elle se dissout à l'acétone ou au trichlo. (Gants et masque de rigueur)
Bon courage.

Jacques S.


Si tu as une adresse pour acheter du TRICHLO je suis preneur .....Même l’acétone qu'ils vendent maintenant ressemble a de l'eau ....

Si tu es sage, je t' amène un échantillon de trichlo à St Mandé...
Jacques S.
Revenir en haut Aller en bas
SAUNIER
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
SAUNIER


Masculin Age : 70
Localisation : NEVERS
Nombre de messages : 1424
Date d'inscription : 22/05/2011

La bifurcation Empty
MessageSujet: Re: La bifurcation   La bifurcation Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 18:48

Pour l'acétone , il suffit de mélanger de l'alcool et de l'éther.
Jacques.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La bifurcation Empty
MessageSujet: Re: La bifurcation   La bifurcation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La bifurcation
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» La bifurcation : les images qui bougent
» Bifurcation de Chaudenay ligne 4 - ligne 15

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: