1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Feux de fin de convoi avec LED CMS 0402

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

Feux de fin de convoi avec LED CMS 0402 Empty
MessageSujet: Feux de fin de convoi avec LED CMS 0402   Feux de fin de convoi avec LED CMS 0402 Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 22:12

Cette technique permet d'avoir des feux de fin de convoi alimentés par des fils très souples et peu encombrants (fil cuivre isolé de 0,1 mm de diamètre)

Fourniture:
- LED CMS 0402 cablée (LED de surface sur une base de 0,5x1 mm cablée avec du fil de 0,1 mm)
- Plastikard 0,25 mm
- Plastikard 0,5 mm
- Colle pour Plastikard
- Peinture jaune


Outillage:
- Cutter, réglet
- Brucelles
- Pied à coulisse
- Limes aiguilles
- Foret de 0,5 mm
- Foret de 0,75 mm
- Porte foret
- Emporte pièce de 1,2 mm (à fabriquer)
- ......

En préambule: la méthode présentée tient compte de l'outillage dont je dispose et de mes capacités. Il existe certainement plusieurs façons pour atteindre le résultat et, probablement, de meilleures que celles que j'ai mis en oeuvre.

La description qui suit est faite pour un feu mais nous vous conseillons d'en entreprendre plusieurs à la fois.
La principale difficulté étant la petitesse de la LED et du fil, il faut donc s'attendre à avoir du déchet en fabrication ou en montage

1 Dans du plastikard de 0,25 mm découper une bande 2x30 mm
2 Percer à environ 3 mm du haut, au centre un trou de 0,5 mm
Feux de fin de convoi avec LED CMS 0402 Led04010

3 Faire passe les fils par ce trou et coller la LED sur la bande. La LED étant très petite on peut avoir du mal à repérer l'envers et l'endroit. Pour s'aider on peut travailler avec la LED allumée, alimentée par une pile bouton de 3 volts + une résistance de 2000 à 4000 ohms
Feux de fin de convoi avec LED CMS 0402 Led04011

4 Dans du plastikard de 0,5 mm découper une bande 2x30 mm
5 Percer à environ 2 mm du haut, au centre un trou de 0,75 mm
6 Coller les deux bandes de plastikard, la LED étant dans le trou de 0,75 mm
Feux de fin de convoi avec LED CMS 0402 Led04012


7 Laisser bien sécher la colle et diminuer de façon symètrique, à la lime aiguille, la largeur de la bande à 1,2 mm (on ne peux pas travailler directement sur une bande de 1,2 mm car le perçage des trous déforme une bande si peu large...)
8 Former le ½ cercle du sommet, le trou de la LED étant centré
Feux de fin de convoi avec LED CMS 0402 Led04013

9 Couper en hauteur à 2,2 mm
Feux de fin de convoi avec LED CMS 0402 Led04014

10 Peindre en jaune
11 A l'emporte pièce confectionner une pastille rouge de 1,2 mm de diamètre (voir le tuto « comment faire un emporte pièce » à venir dans les prochains jours, je n'en ai pas trouvé dans le commerce)
12 Coller la pastille
Voilà la fabrication terminée:
Feux de fin de convoi avec LED CMS 0402 Led04015

Ce que cela donne une fois installé:
Feux de fin de convoi avec LED CMS 0402 Led04018




Dernière édition par Dodesir le Ven 25 Nov 2011 - 10:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

Feux de fin de convoi avec LED CMS 0402 Empty
MessageSujet: Re: Feux de fin de convoi avec LED CMS 0402   Feux de fin de convoi avec LED CMS 0402 Icon_minitimeVen 25 Nov 2011 - 10:17

Suite à des commentaires (positifs) j'ai apporté quelques précisions et mis une photo des feux installés
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
nounours27
Membre
Membre
nounours27


Masculin Age : 68
Localisation : Louviers
Nombre de messages : 547
Date d'inscription : 13/02/2008

Feux de fin de convoi avec LED CMS 0402 Empty
MessageSujet: Re: Feux de fin de convoi avec LED CMS 0402   Feux de fin de convoi avec LED CMS 0402 Icon_minitimeVen 25 Nov 2011 - 12:39

Nolan a écrit:
Joli travaille et beau rendu je copierai certainement Wink
Moi aussi, mais il manque peut-être l'explication de l'installation de la pile ainsi que du contact pour la mise/arrêt de la tension. Sinon bravo.
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

Feux de fin de convoi avec LED CMS 0402 Empty
MessageSujet: Re: Feux de fin de convoi avec LED CMS 0402   Feux de fin de convoi avec LED CMS 0402 Icon_minitimeVen 25 Nov 2011 - 16:10

nounours27 a écrit:
Nolan a écrit:
Joli travaille et beau rendu je copierai certainement Wink
Moi aussi, mais il manque peut-être l'explication de l'installation de la pile ainsi que du contact pour la mise/arrêt de la tension. Sinon bravo.

C'est l'objet du prochain complément ci-dessous
A+


Dernière édition par Dodesir le Dim 27 Nov 2011 - 10:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

Feux de fin de convoi avec LED CMS 0402 Empty
MessageSujet: Alimentation des feux fin de convoi.   Feux de fin de convoi avec LED CMS 0402 Icon_minitimeVen 25 Nov 2011 - 22:46

Nous avons vu ci-dessus comment fabriquer des feux de fin de convoi avec des LED CMS.
Le but de ce tuto est de voir comment on peut les alimenter.

L'alimentation peut se faire en raccordant les LED aux rails... c'est la méthode classique.
Ce tuto propose d'utiliser une pile lithium (pile bouton).
Le type CR1216 (3 volts) convient puisque cette pile tient dans un wagon de notre échelle N.
De manière à pouvoir interrompre l'éclairage lorsqu'on le souhaite on va équiper le wagon (ou la voiture) d'un micro interrupteur coulissant.

L'outillage nécessaire est celui de la fabrication des feux fin de convoi (voir ci-dessus)+ fer à souder de précision + une vraie lime ou une meuleuse genre Dremel ou Proxxon.

Avant de commencer il faut choisir un wagon (ou une voiture) dont on peut facilement séparer la base de la caisse. Ce n'est pas toujours le cas.

1 – Repérer sur la base l'emplacement de la tirette de l'interrupteur, puis reporter cet emplacement sur la plaque le lest et sur la caisse
Feux de fin de convoi avec LED CMS 0402 Led04021
2 - Usinage de la plaque lest. Cela se fait à la lime ou à la meuleuse:
Feux de fin de convoi avec LED CMS 0402 Led04019

3 - Usinage de la base et de la caisse: perçage + lime aiguille

4 - Suivant la géométrie de l'interrupteur il faut lui faire un calage solide dans la caisse, dans mon cas je l'ai fait en Plastikard.
Feux de fin de convoi avec LED CMS 0402 Led04020
5 - Souder des fils des LED entre eux. Rappel: le fil du + est plus long que le fil du -, comme il faut les raccourcir je vous recommande de les repérer par un peu de peinture. Ces fils sont isolés par du vernis, normalement le vernis fond lorsqu'on chauffe le fil. Il est, cependant, préférable de décaper (à l'abrasif fin) le fil avant de souder. Soudure délicate car les fils sont fins (0,1 mm)

6 - Raccorder un des pôles des LED à un résistance 1500-2000 ohms puis à l'interrupteur (soudure)

7 - Raccorder l'autre sortie de l'interrupteur à la pile. On ne peut pas souder sur la pile, il suffit de maintenir le fil en contact avec la pile par un adhésif.

8 - Il ne reste plus qu'à joindre l'autre pôle de la pile aux LED


9 - Fixer l'interrupteur. Il faut faire très attention au mode de fixation. J'avais utilisé, au début, de la super glue (cyanoacrylate). Cette colle diffuse très bien et elle pénétrait dans l'interrupteur qui devenait inutilisable... j'en ai mis trois à la poubelle

10 - Il reste à caler le tout et refermer
Feux de fin de convoi avec LED CMS 0402 Led04022

11- Un peu de patine pour faire beau et vous voici avec wagon de fin de convoi:

Feux de fin de convoi avec LED CMS 0402 Led04024


Je reste à votre disposition pour d'éventuels compléments


Dernière édition par Dodesir le Lun 13 Aoû 2012 - 19:41, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10951
Date d'inscription : 01/11/2007

Feux de fin de convoi avec LED CMS 0402 Empty
MessageSujet: Re: Feux de fin de convoi avec LED CMS 0402   Feux de fin de convoi avec LED CMS 0402 Icon_minitimeDim 27 Nov 2011 - 8:01

Dom
j'ai fusionné tes deux tutos, ils forment un ensemble et ce n'est pas la peine de multiplier les sujets. Si cela te chagrine vraiment, n'hésite pas à le dire. Very Happy

si certains ont d'autres propositions-solutions, qu'ils se «raccrochent aux wagons» et complètent ce tuto.
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

Feux de fin de convoi avec LED CMS 0402 Empty
MessageSujet: Re: Feux de fin de convoi avec LED CMS 0402   Feux de fin de convoi avec LED CMS 0402 Icon_minitimeDim 27 Nov 2011 - 10:51

piston93 a écrit:
Dom
j'ai fusionné tes deux tutos, ils forment un ensemble et ce n'est pas la peine de multiplier les sujets. Si cela te chagrine vraiment, n'hésite pas à le dire. Very Happy

si certains ont d'autres propositions-solutions, qu'ils se «raccrochent aux wagons» et complètent ce tuto.


Pas de pb Pascal, cela ne me chagrine pas. J'ai adapté le texte de mes messages à cette fusion.
J'avais fait deux tutos car celui des feux était prêt avant et faisait appel à des techniques différentes (un c'est le travail minutieux du Plastikard, l'autre c'est de l'électricité élémentaire et de l'implantation dans le matériel roulant).
Merci pour ton action de modérateur.


Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

Feux de fin de convoi avec LED CMS 0402 Empty
MessageSujet: Re: Feux de fin de convoi avec LED CMS 0402   Feux de fin de convoi avec LED CMS 0402 Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 10:51

Suite une question en MP, je précise que la durée de vie d'une pile Lithium CR 1216 alimentant deux LED CMS 0402 (ou 0401) avec une résistance de 2000 ohms devrait être de plusieurs dizaines d'heures.
Bien évidement cela dépend de la qualité de la pile (on trouve difficilement les caractéristiques de capacité et de décharge de ce genre de matériel surtout pour les piles chinoises)
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3053
Date d'inscription : 03/07/2007

Feux de fin de convoi avec LED CMS 0402 Empty
MessageSujet: Re: Feux de fin de convoi avec LED CMS 0402   Feux de fin de convoi avec LED CMS 0402 Icon_minitimeMar 28 Oct 2014 - 19:08

Pour l'emporte pièce, j'utilise un petit outil à faire les trous dans les ceintures. Il y a plusieurs petits diamètres qui conviennent bien à notre échelle.
Exemples :
http://www.ebay.fr/sch/sis.html?_nkw=Lot%202%20PINCE%20REVOLVER%20EMPORTE%20TROU%20ceinture&_itemId=130703211286

Et pour le calage, on peut utiliser de la patafix (pastilles adhésives). Pâte malléable très pratique qui s'adapte sur mesure en fonction de la quantité qu'on y met...
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

Feux de fin de convoi avec LED CMS 0402 Empty
MessageSujet: Re: Feux de fin de convoi avec LED CMS 0402   Feux de fin de convoi avec LED CMS 0402 Icon_minitimeMar 28 Oct 2014 - 21:27

dany56 a écrit:
Pour l'emporte pièce, j'utilise un petit outil à faire les trous dans les ceintures. Il y a plusieurs petits diamètres qui conviennent bien à notre échelle.
Exemples :
http://www.ebay.fr/sch/sis.html?_nkw=Lot%202%20PINCE%20REVOLVER%20EMPORTE%20TROU%20ceinture&_itemId=130703211286

Et pour le calage, on peut utiliser de la patafix (pastilles adhésives). Pâte malléable très pratique qui s'adapte sur mesure en fonction de la quantité qu'on y met...


Il s'agissait de faire une pastille de 1,2 mm de diamètre.
J'ai bien trouvé des emportes pièces du commerce faisant des pastilles de 1 et 1,5 mm mais pas de 1,2 mm donc j'en ai fait un ,voir:
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t12464-comment-faire-un-emporte-piece?highlight=emporte+piece
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
Contenu sponsorisé





Feux de fin de convoi avec LED CMS 0402 Empty
MessageSujet: Re: Feux de fin de convoi avec LED CMS 0402   Feux de fin de convoi avec LED CMS 0402 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Feux de fin de convoi avec LED CMS 0402
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petits projecteurs avec leds 0402
» Feux de fin de convoi
» Feux de fin de convoi
» ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 2
» Des feux fin de convoi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les tutos-
Sauter vers: