1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Petits projecteurs avec leds 0402

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ekta95
Membre
Membre
ekta95


Masculin Age : 78
Localisation : Coteaux d'Argenteuil
Nombre de messages : 1019
Date d'inscription : 06/10/2009

Petits projecteurs avec leds 0402 Empty
MessageSujet: Petits projecteurs avec leds 0402   Petits projecteurs avec leds 0402 Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012 - 11:28

Bonjour,
J'ai l'intention de faire des petits projecteurs pour des faire des publicités sur les toits de mes immeubles.
Existe-t-il du tube en laiton (ou autre) diamètre 3 ou 4 dixième de m/m (voir moins) disponible dans le commerce??
et éventuellemnt commment fabriquer des petites coupoles pour installer les diodes à l'intérieur?
Merci pour vos réponses Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

Petits projecteurs avec leds 0402 Empty
MessageSujet: Re: Petits projecteurs avec leds 0402   Petits projecteurs avec leds 0402 Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012 - 15:26

Dans les boutiques de maquetisme radio-commandé il existe plusieurs tailles de tubes laiton pour faire passer de la corde à piano
Pour les déflecteurs d'éclairage, prends du papier alu renforcé (albal ou autre) ou des petitscendriers en alu ou les couvercles de certains yaourts en pots de verre
Possibilité aussi en coupant des bouts de capuchons de stylo ( bic cristal par ex)
Revenir en haut Aller en bas
ekta95
Membre
Membre
ekta95


Masculin Age : 78
Localisation : Coteaux d'Argenteuil
Nombre de messages : 1019
Date d'inscription : 06/10/2009

Petits projecteurs avec leds 0402 Empty
MessageSujet: Re: Petits projecteurs avec leds 0402   Petits projecteurs avec leds 0402 Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012 - 21:11

Merci patniste, vraiement pas bête le capuchon de stylo.
Je vais essayer de suite Very Happy
encore merci
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

Petits projecteurs avec leds 0402 Empty
MessageSujet: Re: Petits projecteurs avec leds 0402   Petits projecteurs avec leds 0402 Icon_minitimeVen 24 Aoû 2012 - 13:45

ekta95 a écrit:
Bonjour,
J'ai l'intention de faire des petits projecteurs pour des faire des publicités sur les toits de mes immeubles.
Existe-t-il du tube en laiton (ou autre) diamètre 3 ou 4 dixième de m/m (voir moins) disponible dans le commerce??
et éventuellemnt commment fabriquer des petites coupoles pour installer les diodes à l'intérieur?
Merci pour vos réponses Very Happy

Bonjour,
Tu veux vraiment un diamètre aussi petit pour tes LED ?
Un projecteur d'éclairage de publicité avec lampes à décharge aux iodures métalliques, ça peut faire facilement un diamètre de 20 à 25 cm, ou dans les 30 cm x 20 cm si c'est une section rectangulaire (les lampes quartz type crayon de 300 w tiennent dans des projos plus petits, mais pour des raisons de consommation et de fréquence de remplacement des lampes, ils sont peu fréquemment utilisés pour cet usage intensif).

Bref, avec une LED de 1,8mm de diamètre facile à trouver en haute luminosité, tu réalises l'équivalent d'une lampe de 29 cm de diamétre à l'echelle 1, ce qui tout en étant un peu fort n'est pas complétement déconnant.

Revenir en haut Aller en bas
ekta95
Membre
Membre
ekta95


Masculin Age : 78
Localisation : Coteaux d'Argenteuil
Nombre de messages : 1019
Date d'inscription : 06/10/2009

Petits projecteurs avec leds 0402 Empty
MessageSujet: Re: Petits projecteurs avec leds 0402   Petits projecteurs avec leds 0402 Icon_minitimeVen 24 Aoû 2012 - 14:11

Merci pour ta réponse, c'est très sympa. Very Happy
Je vois ce que tu veux dire, c'est ce que l'on pourrait appeler de la diode canon ? Mais comment cacher le câblage qui va être visible sur mes toits Sad
Je vais voir quand même ce qui existe en blanc.
Mais l’idée est bonne je vais bidouiller, si tu as une idée je suis preneur. Idea
Amitiées
Revenir en haut Aller en bas
patrick
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : ici
Nombre de messages : 2807
Date d'inscription : 18/01/2008

Petits projecteurs avec leds 0402 Empty
MessageSujet: Re: Petits projecteurs avec leds 0402   Petits projecteurs avec leds 0402 Icon_minitimeVen 24 Aoû 2012 - 16:05

DMARRION a écrit:
Bref, avec une LED de 1,8mm de diamètre facile à trouver en haute luminosité, tu réalises l'équivalent d'une lampe de 29 cm de diamétre à l'echelle 1, ce qui tout en étant un peu fort n'est pas complétement déconnant.

imho, il n'est pas forcément utile d'utiliser des leds puissantes (haute luminosité). A notre échelle, nous avons tendance à vouloir représenter un éclairage trop fort, car on a le sentiment de ne pas "voir" assez les détails que l'on veut éclairer... Or, il faut garder en tête que l'éclairage urbain, une lampe au dessus d'une porte, etc... sont eux aussi au 1/160ème. Nous devrions toujours avoir en tête qu'un éclairage trop faible est préférable à un éclairage trop fort. Par contre, la teinte est importante et apporte plus de réalisme que la puissance de l'éclairage...


Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

Petits projecteurs avec leds 0402 Empty
MessageSujet: Re: Petits projecteurs avec leds 0402   Petits projecteurs avec leds 0402 Icon_minitimeVen 24 Aoû 2012 - 21:33

D'accord avec toi, mais en diamètre de 1,8mm, je n'ai trouvé que des LED haute luminosité ! (c'est ce que j'utilise pour mes signaux de block automatique. Elles existent en blanc, rouge, vert et jaune, je les achète par 50, ça ne coûte pas cher).

Après, il faut prendre en considération que l'éclairage de panneau publicitaire, ça crache normalement plus qu'un intérieur d'appartement ou qu'un feu de signalisation.

Enfin, même si c'est quelque part "donner de la confiture aux cochons", rien n'empêche de faire éclairer faiblement des LED haute luminosité ; qui peut le + peut le - : il suffit de mettre une valeur de résistance en série telle que le courant soit de l'ordre de 1 mA
Revenir en haut Aller en bas
ekta95
Membre
Membre
ekta95


Masculin Age : 78
Localisation : Coteaux d'Argenteuil
Nombre de messages : 1019
Date d'inscription : 06/10/2009

Petits projecteurs avec leds 0402 Empty
MessageSujet: Re: Petits projecteurs avec leds 0402   Petits projecteurs avec leds 0402 Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012 - 14:43

patrick a écrit:
DMARRION a écrit:
Bref, avec une LED de 1,8mm de diamètre facile à trouver en haute luminosité, tu réalises l'équivalent d'une lampe de 29 cm de diamétre à l'echelle 1, ce qui tout en étant un peu fort n'est pas complétement déconnant.

imho, il n'est pas forcément utile d'utiliser des leds puissantes (haute luminosité). A notre échelle, nous avons tendance à vouloir représenter un éclairage trop fort, car on a le sentiment de ne pas "voir" assez les détails que l'on veut éclairer... Or, il faut garder en tête que l'éclairage urbain, une lampe au dessus d'une porte, etc... sont eux aussi au 1/160ème. Nous devrions toujours avoir en tête qu'un éclairage trop faible est préférable à un éclairage trop fort. Par contre, la teinte est importante et apporte plus de réalisme que la puissance de l'éclairage...



Merci pour votre réponse ainsi qu'à DMARRION mais le problème pour moi n'est pas trop une question de puissance (compensable effectivement par des résistances) mais plutôt d'esthétique car comment camoufler des diodes 1,8 qui sont quand même assez grosses.
Pas le fut du "canon" mais la diode dans son ensemble?
J'avais pensé a des diodes 0402 logées dans un tube de laiton et faire une sorte de mât, mais franchement si quelqu'un a des idées je suis preneur. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petits projecteurs avec leds 0402 Empty
MessageSujet: Re: Petits projecteurs avec leds 0402   Petits projecteurs avec leds 0402 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petits projecteurs avec leds 0402
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ROULAINE - le réseau de Pinou - Tome 1
» Cablage des LEDS 0402 voire des 0201
» Éclairage de la rotonde Fleischmann avec LEDs
» L'éclairage avec des LEDs
» Petits problèmes avec la messagerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Décor-
Sauter vers: