1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Calcul des pentes

Aller en bas 
+6
SavignyExpress
chadok38
Metienne78
chr09
ptitrainpaul
PhilB47
10 participants
AuteurMessage
PhilB47
Membre
Membre
PhilB47


Masculin Age : 64
Localisation : Agen, capitale du pruneau.
Nombre de messages : 968
Date d'inscription : 27/07/2008

Calcul des pentes Empty
MessageSujet: Calcul des pentes   Calcul des pentes Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 9:08

Bonjour,

Je voudrais savoir comment vous faites pour avoir une pente régulière sur vos réseaux, car j'ai des soucis sur Calignac, je n'arrive pas à être régulier, et par endroit mes pentes sont trops fortes, et pas assez à d'autres, ce qui provoque des à-coups, et des déraillements. Avez vous une technique pour avoir une pente régulière ?

Merci d'avance.

Phil, parfois sur la pente glissante Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Phileas47
ptitrainpaul
Membre
Membre
ptitrainpaul


Masculin Age : 80
Localisation : La Rochette 73110
Nombre de messages : 289
Date d'inscription : 10/10/2008

Calcul des pentes Empty
MessageSujet: Re: Calcul des pentes   Calcul des pentes Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 9:38

Bonjour à tous,

PhilB47, regarde ça devrait pouvoir t'aider.

Cordialement. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Calcul des pentes Empty
MessageSujet: Re: Calcul des pentes   Calcul des pentes Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 10:06

Pour une rampe hélicoïdale, l'idéal est de travailler avec des tiges filletées qui permettent un réglage très précis à l'aide de boulons.

Calcul des pentes Constr4
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

Calcul des pentes Empty
MessageSujet: Re: Calcul des pentes   Calcul des pentes Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 10:56

je coupe un triangle en carton qui fait la bonne pente et je pose la rampe dessus, le carton peut être tordu pour suivre les courbes.
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
chadok38
Membre
Membre
chadok38


Masculin Age : 72
Localisation : est lyonnais bas dauphiné
Nombre de messages : 3109
Date d'inscription : 12/02/2009

Calcul des pentes Empty
MessageSujet: Re: Calcul des pentes   Calcul des pentes Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 12:14

bonjour
méthode empirique sans logiciel pour calculer ta pente:

attention aux mots hauteur et longueur dans ce qui suit

1 / sur le tracé réel, voie non posée, mesure avec un tuyau souple ,
ou un cm de couture, ou une corde,
la longueur totale de la pente prévue , en centimètres



2 / la hauteur verticale entre le niveau de la base
et le niveau du sommet de la pente (ou rampe )

attention, il faut tenir compte du niveau général du réseau ,
c'est à dire si tu pars d'une planche horizontale ,pas de problème,

mais si tu as une planche en pente (çà arrive )
il faut donner un coup de niveau à bulle,
ou disposer d'un niveau laser pour avoir une horizontale de référence
entre les deux points extrèmes de la pente



3 /tu multiplies la hauteur trouvée en cm par 100,
puis tu divises le résultat par la longueur de la rampe , en cm ;
tu auras ta pente exprimée en cm par mètre , tu rallonges si tu penses que c'est trop pentu


Maintenant voyons pour répartir régulièrement les hauteurs le long de la pente :
tu choisis de monter (par exemple ) de 5mm en 5mm entre chaque pilier ou calage ,
car tu as à disposition du contreplaqué de 5mm
mais tu peux choisir selon l'épaisseur dont tu disposes
tu auras plus de repères , plus serrés sur le parcours en choisissant 4mm ou 3mm


en gardant l'exemple d'une épaisseur de 5mm:

tu divises ta hauteur par 5 ,tu obtiens le nombre de segments à tracer sur
toute la longueur du déroulé de la pente ,
qui te donnera la position des piliers à placer

tu divises donc cette fois la longueur totale par le nombre de segments trouvé,
tu trouves alors la mesure de chaque segment,
à reporter tout le long de ton tracé de voie ,
ce qui te donnes les repères pour les piliers dont les hauteurs sont un multiple de 5mm

il suffit de rajouter une épaisseur de 5 mm de plus en progressant à chaque repère ,
ta pente doit être régulière


Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

Calcul des pentes Empty
MessageSujet: Re: Calcul des pentes   Calcul des pentes Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 12:58

Sur mon réseau où je n'ai utilisé que des coupons standard non flexibles, j'ai utilisé la méthode suivante:

  • Raily me donnait les hauteurs à chaque jonction de voie.
  • Je choisis la hauteur du pilier à intercaler entre 2 jonctions, hauteur obtenue en empilant de petits blocs de CP d'épaisseurs connues.
  • Pour déterminer l'emplacement du pilier à partir de la jonction la plus basse, la formule est, pour une voie droite: D = L * (HP - H1) / (H2 - H1) avec:

    • H1: hauteur à la jonction de voie la plus basse.
    • H2: hauteur à la jonction de voie la plus haute.
    • HP: hauteur du pilier.
    • L: longueur du tronçon de voie.
    • D: distance entre la jonction de voie la plus basse et l'emplacement du pilier.

  • Il y a une légère erreur car on devrait prendre la distance horizontale pour L et non la longueur de voie. Pour une pente de 5%, le coefficient correcteur est de 0.99, donc on peut négliger.
  • Pour une voie courbe, on peut mesurer la longueur entre les 2 jonctions à l'aide d'une ficelle ou la calculer à partir du rayon et de l'angle, puis appliquer la même règle de 3.


Ma méthode marche bien avec des coupons de voie standard non flexibles. Sinon, aplpiquer la méthode de Chadok38.

Bon début de semaine à tous.
Revenir en haut Aller en bas
PhilB47
Membre
Membre
PhilB47


Masculin Age : 64
Localisation : Agen, capitale du pruneau.
Nombre de messages : 968
Date d'inscription : 27/07/2008

Calcul des pentes Empty
MessageSujet: Re: Calcul des pentes   Calcul des pentes Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 13:34

Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses, voilà qui va bien m'aider.
Je vais m'atteler à ça, en panachant vos méthodes, et je vous dirais ce qu'il en est.
A bientôt.
Phil, en route vers les sommets Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Phileas47
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Calcul des pentes Empty
MessageSujet: Re: Calcul des pentes   Calcul des pentes Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 14:25

Ta question et les réponses proposées m'ont inspirées un petit article pour les FAQ de mon site.

Je le recopie ici:

Calcul des pentes Pente

La pente exprimée en % (parfois en pourmille pour les trains) est calculée comme le rapport entre la hauteur h, exprimée en centimètres et la distance horizontale d, exprimée en mètres. (Ou les 2 dans la même unité, mais multiplier le résultat par 100).

Remarques:

■La pente n’a pas d’unité et est indépendante de l’échelle
■La distance n’est pas égale à la longueur des rails. Toutefois avec des faibles pentes de l’ordre de 2 à 3%, la différence est très faible et peut être considérée comme négligeable (inférieure au mm par mètre horizontal).

Cas pratique 1
Imaginons que nous construisons une rampe de 2m de longs permettant de monter de 4cm: 4/2 = 2, la pente en question sera de 2%. Admettons maintenant que l’on souhaite mettre un support de rampe tous les 25cm. Pour connaître la hauteur du premier support, la formule de calcul sera la suivante:

h1 = (d1 x h)/d

d1 = 25cm = 0.25m. On a alors h1=(25 x 4)/200 = 0.5cm

Chaque support successif devra par conséquent être 0.5cm plus haut que le précédent. On peut dès lors généraliser le calcul de la manière suivante pour le j-ième support, sachant qu’ils sont placés régulièrement tous les di centimètres

hj = j x (di x h)/d

En reprenant l’exemple ci-dessus, la hauteur du 5ème support pour une pente de 2% avec des supports tous les 25cm sera de 5 x (25 x 4)/200 = 2.5cm.

Mais attention! Il ne faut pas oublier que la voie n’est pas directement posée sur les supports, de rampe, mais sur une planche de tracé qu’il faudra déduire de la hauteur des supports. Si la planche du tracé a une épaisseur e = 3mm, ce sont ces 3 mm qu’il faudra déduire du calcul précédent, soit une hauteur de 2.2mm pour notre exemple.

Les hauteurs successives des supports après déduction du tracé seront donc de 2, 7, 12, 17, 22, 27, 32 et 37mm.

Cas pratique 2
Imaginons maintenant que nous disposons déjà de supports d’une hauteur hs définie et que nous voulons savoir où les positionner. La distance depuis le point 0 (point de rupture de pente) se calcule ainsi en tenant compte de l’épaisseur du tracé:

ds = d x (hs +e) / h

Si dans l’exemple de la pente ci-dessus on doit placer un support de 18mm, la distance du support depuis le début de la pente sera de 200 x (1.8 + 0.3) /4 = 105cm

Cas pratique 3
Prenons le cas d’une rampe hélicoïdale. Comme il est difficile de calculer exactement les distances en courbe (la circonférence d’un cercle étant égale rayon x 2 x pi), il est plus simple de partager le cercle en 8 avec des angles de 45° et de calculer la hauteur des éléments de cette manière. Par exemple si la rampe hélicoïdale doit permettre de monter de 4cm, la voie se trouvera au hauteurs suivantes au différents emplacements sur le cercle:

Calcul des pentes Pente_helico

Début et fin de pente
Afin d’éviter des déraillements, voir des arrêts du train aux endroits de la rupture de pente, il faut l’adoucir par une section de transition entre la partie en pente et la partie en palier. Attention, il faut penser à ceci dès la planification: cela rallonge en effet la pente. En N, une zone de transition d’environ 15 cm de part et d’autre de la rupture de pente est suffisante (peut être moins pour des pentes plus faibles):

Calcul des pentes Pentes

Dans la pratique, le plus simple consiste à utiliser la souplesse du support du tracé, par exemple le contreplaqué. Il prendra en effet de lui-même la forme désirée. Concrètement en reprenant notre exemple d’une pente à 2% de 2mètres de long (de point de rupture à point de rupture) on se retrouve avec l’adoucissement de la pente à une longueur totale de 2m30 entre le niveau 0 et le niveau +4cm. On sait qu’il faudra fixer le tracé au niveau 0 et au niveau +4cm. Au niveau 0 ce sera à la distance -15cm du point de rupture et au niveau +4cm, ce sera à 2m15 depuis le point de rupture.

Les deux points fixes suivants obligatoires sont ceux des distances 15cm et 1m85 à la fin, respectivement au début des zones de transition. A l’aide de la formule de calcul ci-dessus, ces points se trouvent respectivement à 3mm et 37mm du niveau 0. A ces hauteurs, il faut déduire les 3mm du tracé, ce qui nous donne 0mm et bas et 34mm en haut.

A noter qu’on pourrait penser qu’il va y avoir une difficulté au point inférieur, mais il suffit en réalité de fixer le tracé de la rampe sur la planche de base à cet endroit, les rails se chargeront de prendre la forme de transition, pour autant que l’on ne mette pas une jonction de rail juste à cet endroit. La position et la hauteur d’autres supports de pente se calcule comme ci-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
romilly
Membre
Membre
romilly


Masculin Age : 77
Localisation : Romilly-sur-seine - Aube
Nombre de messages : 3246
Date d'inscription : 18/11/2009

Calcul des pentes Empty
MessageSujet: Re: Calcul des pentes   Calcul des pentes Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 14:40

moi j'utilise ça: un clinomètre

Calcul des pentes 8735-c10
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Calcul des pentes Empty
MessageSujet: Re: Calcul des pentes   Calcul des pentes Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 15:00

Bonjour,

J'ai utilisé avec satisfaction la méthode décrite ici
Sur un ancien post du forum, une traduction avait été faite par Corent1

Georges
Revenir en haut Aller en bas
JAN73
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : 73100
Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 15/01/2013

Calcul des pentes Empty
MessageSujet: Re: Calcul des pentes   Calcul des pentes Icon_minitimeMer 3 Sep 2014 - 15:36

Bonjour!
Revenir en haut Aller en bas
Trusty
Membre
Membre
Trusty


Masculin Age : 61
Localisation : Melun
Nombre de messages : 942
Date d'inscription : 08/10/2012

Calcul des pentes Empty
MessageSujet: Re: Calcul des pentes   Calcul des pentes Icon_minitimeMer 3 Sep 2014 - 16:29

Ha ben bonjour alors...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lapajaparis.net
Contenu sponsorisé





Calcul des pentes Empty
MessageSujet: Re: Calcul des pentes   Calcul des pentes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Calcul des pentes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Calcul de l'entraxe des voies
» Armement des poteaux caténaires en 25 KV
» Pose de la voie, pentes, debut et fin des rampes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: