1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Pose de la voie, pentes, debut et fin des rampes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 663
Date d'inscription : 30/06/2009

Pose de la voie, pentes, debut et fin des rampes Empty
MessageSujet: Pose de la voie, pentes, debut et fin des rampes   Pose de la voie, pentes, debut et fin des rampes Icon_minitimeSam 30 Déc 2017 - 17:28

Bonjour,

J'aurais une question sur la construction des rampes.

Lorsque l'on pose une voie qui a pour vocation à être une rampe disons à 3%, faut-il commencer et terminer par une pente à 1,5% sur 20cm par exemple pour que l'accès soit moins brutal ou avec 3% il n'y a pas de soucis ?

Merci.. santa
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

Pose de la voie, pentes, debut et fin des rampes Empty
MessageSujet: Re: Pose de la voie, pentes, debut et fin des rampes   Pose de la voie, pentes, debut et fin des rampes Icon_minitimeSam 30 Déc 2017 - 17:40

Salut Charles !

Je pense que le risque, c'est surtout ça :



Sinon, oui, pour être réaliste et pour qu'il ny ait pas de d'angle abrupt, ça serait plutôt de faire ça progressivement, non ?

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 663
Date d'inscription : 30/06/2009

Pose de la voie, pentes, debut et fin des rampes Empty
MessageSujet: Re: Pose de la voie, pentes, debut et fin des rampes   Pose de la voie, pentes, debut et fin des rampes Icon_minitimeSam 30 Déc 2017 - 17:52

J'ai du mal à estimer quelle est l'angle de cassure maxi que l'on peut avoir en N lorsqu'une loco s'engage sur une rampe. 3% c'est 3mm de montée pour 10cm de voie en prenant come postulat une loco de 18cm, est-ce que l'on risque de toucher ou alors décoller des roues en s'engageant ou en quittant une rampe. Procéder avec une pente plus douce en entrée et en sortie, c'est sûrement mieux mais cela rallonge encore la longueur des rampes... à chaque fois que j'essaie de faire "mieux" sur mon tracé, il grandit... j'essaie de le "raccourcir" mais ce n'est pas facile...
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

Pose de la voie, pentes, debut et fin des rampes Empty
MessageSujet: Re: Pose de la voie, pentes, debut et fin des rampes   Pose de la voie, pentes, debut et fin des rampes Icon_minitimeSam 30 Déc 2017 - 18:13

Ce que j'ai fait pour ma part, c'est de ne pas dépasser 2.5%, comme ça, je peux monter à 3% en milieu de rampe sans me prendre la tête.
Je me suis aussi procuré deux voitures voyageurs longues pour vérifier pendant la pose que ça n'accroche pas, tant dans les rampes que dans les virages à double voies, si elles peuvent se croiser, etc...

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 663
Date d'inscription : 30/06/2009

Pose de la voie, pentes, debut et fin des rampes Empty
MessageSujet: Re: Pose de la voie, pentes, debut et fin des rampes   Pose de la voie, pentes, debut et fin des rampes Icon_minitimeSam 30 Déc 2017 - 18:21

Si je modifie les pentes d'accès pour passer à 1,5% sur les premiers 20cm, je ne reste plus à 3% en milieu de rampe, il faut à nouveau que je modifie presque l'intégralité de mon réseau, certes il n'est toujours qu'au stade de plans mais c'est pas mal d'heures de passées à faire des modifications à chaque fois... mais bon, vaut mieux modifier les plans que être ennuyé lors de la construction...
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

Pose de la voie, pentes, debut et fin des rampes Empty
MessageSujet: Re: Pose de la voie, pentes, debut et fin des rampes   Pose de la voie, pentes, debut et fin des rampes Icon_minitimeSam 30 Déc 2017 - 18:24

Je me souviens bien. C'est pas 17ème version de réseau qui était la bonne.
Après, suivant ta surface, il y a forcément des concessions à faire. J'ai voulu tout mettre sur le mien, et puis au fur et à mesure, j'en ai supprimé. Je sais que je l'agrendirai par la suite quand je déménagerai, mais pour le moment, pas de triage, ni de grande zone industrielle...

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 663
Date d'inscription : 30/06/2009

Pose de la voie, pentes, debut et fin des rampes Empty
MessageSujet: Re: Pose de la voie, pentes, debut et fin des rampes   Pose de la voie, pentes, debut et fin des rampes Icon_minitimeSam 30 Déc 2017 - 18:35

Je ne déménagerai probablement pas de mon vivant... et mon réseau n'est pas si compliqué que ça, même pas compliqué du tout, mais les changements de pente influent sur la longueur des rampes, et à chaque fois ça coince et le réseau grandit... Il ne tiendra pas dans mon bureau, désormais c'est sûr, il va donc se retrouver dans mon garage (ça va j'ai de la place) en attendant que je puisse libérer (va falloir trouver comment) de la place dans ma cave/atelier...

Mais bon, le sujet est plutôt ici si il faut ou pas prévoir des entrées/sorties des rampes avec une pente plus douce que 3% Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

Pose de la voie, pentes, debut et fin des rampes Empty
MessageSujet: Re: Pose de la voie, pentes, debut et fin des rampes   Pose de la voie, pentes, debut et fin des rampes Icon_minitimeSam 30 Déc 2017 - 18:44

Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 663
Date d'inscription : 30/06/2009

Pose de la voie, pentes, debut et fin des rampes Empty
MessageSujet: Re: Pose de la voie, pentes, debut et fin des rampes   Pose de la voie, pentes, debut et fin des rampes Icon_minitimeSam 30 Déc 2017 - 19:02

ben non Sad
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Pose de la voie, pentes, debut et fin des rampes Empty
MessageSujet: Re: Pose de la voie, pentes, debut et fin des rampes   Pose de la voie, pentes, debut et fin des rampes Icon_minitimeMar 2 Jan 2018 - 14:40

Bonjour,

papymouzot a écrit:
...  le sujet est plutôt ici si il faut ou pas prévoir des entrées/sorties des rampes avec une pente plus douce que 3% Very Happy
Tu trouveras toutes les réponses à tes questions (et bien plus) dans cette petite bible ...  Very Happy Je pense très sincèrement que cet ouvrage (j'ai les deux tomes de la version de 1981 !) mérite l'investissement ... Wink

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
SUPERN
Membre
Membre
SUPERN


Masculin Age : 76
Localisation : Charente Maritime
Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 24/06/2013

Pose de la voie, pentes, debut et fin des rampes Empty
MessageSujet: Re: Pose de la voie, pentes, debut et fin des rampes   Pose de la voie, pentes, debut et fin des rampes Icon_minitimeMar 2 Jan 2018 - 15:28

Salut
Je crois que le plus délicat dans le changement de plan de roulement est pour les Locos qui ont besoin de contact sur toutes leurs roues, pour le captage comme pour l'adherence.
Les essieux ont un jeu vertical limité. Je conseille donc de le mesurer et de limiter le changement de pente à cette valeur sur la longueur de la loco.
L'approximation d' une demi pente sur 20cm est une première approche.
Bonne année 2018 à tous!
Yves
Revenir en haut Aller en bas
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 663
Date d'inscription : 30/06/2009

Pose de la voie, pentes, debut et fin des rampes Empty
MessageSujet: Re: Pose de la voie, pentes, debut et fin des rampes   Pose de la voie, pentes, debut et fin des rampes Icon_minitimeMar 2 Jan 2018 - 18:34

Geo69 a écrit:
Bonjour,

papymouzot a écrit:
...  le sujet est plutôt ici si il faut ou pas prévoir des entrées/sorties des rampes avec une pente plus douce que 3% Very Happy
Tu trouveras toutes les réponses à tes questions (et bien plus) dans cette petite bible ...  Very Happy Je pense très sincèrement que cet ouvrage (j'ai les deux tomes de la version de 1981 !) mérite l'investissement ... Wink

A+
Georges

Ouvrage commandé... ainsi que "Bien débuter avec l'échelle N" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 663
Date d'inscription : 30/06/2009

Pose de la voie, pentes, debut et fin des rampes Empty
MessageSujet: Re: Pose de la voie, pentes, debut et fin des rampes   Pose de la voie, pentes, debut et fin des rampes Icon_minitimeMar 16 Jan 2018 - 17:01

Ouvrage reçu et lu ainsi que "Bien débuter à l'échelle N" qui a été lu aussi... le deuxième fait presque double emploi avec le premier...

Je dois avouer que je n'ai pas appris grand chose de ce livre que je n'ai pu apprendre sur le forum depuis que je le fréquente

Le livre est bien fait et se lit facilement, certes l'avoir lu avant m'aurait évité de poser des questions sur le forum... Et l'avoir lu fait en sorte que j'ai de nouvelles questions par contre ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pose de la voie, pentes, debut et fin des rampes Empty
MessageSujet: Re: Pose de la voie, pentes, debut et fin des rampes   Pose de la voie, pentes, debut et fin des rampes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pose de la voie, pentes, debut et fin des rampes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: