1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Relief négatif: quel matériau?

Aller en bas 
+2
ptitrainrouge
Paulo
6 participants
AuteurMessage
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2354
Date d'inscription : 15/11/2009

Relief négatif: quel matériau? Empty
MessageSujet: Relief négatif: quel matériau?   Relief négatif: quel matériau? Icon_minitimeLun 7 Nov 2011 - 20:16

Bonjour à tous

J'aimerai réaliser quelques petits reliefs négatifs sur mon réseau (des fossés par ex).
Pour cela, j'envisage de recouvrir entièrement le plateau d'une plaque d'épaisseur 2/3 mm d'un matériau dans lequel je pourrai creuser. Et j'hésite entre le styrodur, le liège et le dépron.
A mon avis, il faut que le matériau ne soit pas trop dur pour être travaillé après la pose.
Lequel me conseilleriez-vous pour cette utilisation?

Amicalement

Paul
Revenir en haut Aller en bas
ptitrainrouge
Membre
Membre
ptitrainrouge


Masculin Age : 59
Localisation : le havre
Nombre de messages : 4182
Date d'inscription : 18/04/2010

Relief négatif: quel matériau? Empty
MessageSujet: Re: Relief négatif: quel matériau?   Relief négatif: quel matériau? Icon_minitimeLun 7 Nov 2011 - 20:29

je pense que 2/3 mm c'est assez peu pour un relief négatif
je te déconseille le liege qui ne se découpe pas aussi bien.

le styrodur (ou polystirène extrudé) se découpe très bien et permet des formes diverses de relief
il se vend en plaques de 1 cm à 5 cm d'épaisseur;
certains utilisent aussi le depron que je trouve un peu mou, mais convient bien si tu veux
le graver finement (faire des pavés ou des murs par exemple)
ptitrainrouge alien
Revenir en haut Aller en bas
Pinou
Membre
Membre
Pinou


Masculin Age : 75
Localisation : Lagny s/Marne (77)
Nombre de messages : 1569
Date d'inscription : 09/08/2008

Relief négatif: quel matériau? Empty
MessageSujet: Re: Relief négatif: quel matériau?   Relief négatif: quel matériau? Icon_minitimeLun 7 Nov 2011 - 21:19

Paulo a écrit:
Bonjour à tous

J'aimerai réaliser quelques petits reliefs négatifs sur mon réseau (des fossés par ex).
Pour cela, j'envisage de recouvrir entièrement le plateau d'une plaque d'épaisseur 2/3 mm d'un matériau dans lequel je pourrai creuser. Et j'hésite entre le styrodur, le liège et le dépron.
A mon avis, il faut que le matériau ne soit pas trop dur pour être travaillé après la pose.
Lequel me conseilleriez-vous pour cette utilisation? Amicalement Paul

Comme Ptitrainrouge j'aime bien le polystyrène extrudé I love you . Toutes mes plaques de Contreplaqué (10mm) de mon niveau zéro sont recouvertes de plaques de polystyrène expansé de 20mm collées à la colle à bois tout simplement.

Après c'est facile d'y creuser des mares, des tranchées de travaux mais aussi d'y passer des fils et surtout d'y intégrer des moteurs d'aiguillage (genre Fleischmann Picolo retournés)
(Attention de ne pas y appuyer son coude ou un outil car çà marque très facilement...)
Revenir en haut Aller en bas
chris92400
Membre
chris92400


Masculin Age : 55
Localisation : Courbevoie
Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 08/07/2010

Relief négatif: quel matériau? Empty
MessageSujet: Re: Relief négatif: quel matériau?   Relief négatif: quel matériau? Icon_minitimeLun 7 Nov 2011 - 21:56

bonsoir,
Et bien j'ai utilisé le dépron en 5mm et 3mm et je suis super content du résultat.
Mon lac, les fossés et la rivière sont comme je le souhaitais.
La matière est molle en effet mais très facile à travailler.
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Relief négatif: quel matériau? Empty
MessageSujet: Re: Relief négatif: quel matériau?   Relief négatif: quel matériau? Icon_minitimeMar 8 Nov 2011 - 6:27

Pour tous les reliefs, négatifs ou positifs il y a aussi la solution du grillage recouvert de bande plêtrée ou de papier mâché. Mais pour faire ça, il ne faut pas construire sur une planche, mais sur un cadre ce qui a l'avantage d'être plus léger et moins déformable qu'une planche. Cela permet en plus d'accéder à l'intérieur des tunnels (en cas de déraillement).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
Guillf
Membre
Membre
Guillf


Masculin Age : 44
Localisation : Monts du Lyonnais
Nombre de messages : 1363
Date d'inscription : 29/07/2010

Relief négatif: quel matériau? Empty
MessageSujet: Re: Relief négatif: quel matériau?   Relief négatif: quel matériau? Icon_minitimeMer 9 Nov 2011 - 16:49

Pour ma part, comme j'ai prévu une très légère différence de niveau entre les voies devant et le dépôt derrière, j'ai collé ensemble avec de la colle à bois 2 plaques de Dépron 3mm (1 plaque pour faire le ballast sur le niveau sup et la 2e plaque pour le ballast sur le niveau inf) + 2 plaques d'isolant phonique (polystyrène extrudé) de 5mm... en plus, ça me permet de creuser dans ces 4 plaques pour les fosses de visite et les fosses à scories du dépôt !
Revenir en haut Aller en bas
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2354
Date d'inscription : 15/11/2009

Relief négatif: quel matériau? Empty
MessageSujet: Re: Relief négatif: quel matériau?   Relief négatif: quel matériau? Icon_minitimeMer 9 Nov 2011 - 19:02

Hello

La différence de niveau concernera juste des fossés et ce genre de petits dénivelés.
Donc a priori, le polystyrène extrudé semble être l'idéal.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Relief négatif: quel matériau? Empty
MessageSujet: Re: Relief négatif: quel matériau?   Relief négatif: quel matériau? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Relief négatif: quel matériau?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quel matériau pour réaliser mes maquettes ?
» support, denivellé positif ou négatif?
» relief
» Matériau structure
» Matériau de toiture plastique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Décor-
Sauter vers: