1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 support, denivellé positif ou négatif?

Aller en bas 
+6
Jicébé
piston93
chr09
cisalpin
Traindenfer
Chris160
10 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




support, denivellé positif ou négatif? Empty
MessageSujet: support, denivellé positif ou négatif?   support, denivellé positif ou négatif? Icon_minitimeSam 7 Mar - 9:01

en cherchant une tringle à rideau ce matin dans une enseigne bricolage, je me suis diriger vers les rayons matériaux, histoire de voir....

question con: oups, au pluriel!

1° est il plus facile de mettre en place (pour un super débutant!) un denivellé positif ou négatif?... (on dira, sur une moyenne 30% montagne et collines, 10% fossés , rivières et autres, et 60% plaines et plateaux....)

2° quels matériaux pas trop contraignants (salissants lourds) utiliser pour la mise en place de modules sympatoches?... on va éviter le plâtre!...lol!
Revenir en haut Aller en bas
Chris160
Membre
Membre
Chris160


Masculin Age : 59
Localisation : Lambersart (59)
Nombre de messages : 460
Date d'inscription : 13/11/2007

support, denivellé positif ou négatif? Empty
MessageSujet: Re: support, denivellé positif ou négatif?   support, denivellé positif ou négatif? Icon_minitimeSam 7 Mar - 10:40

Si tu as déjà une idée précise de ton relief, je pense qu'il est + facile de découper sur ta planche suppport (si c'est ce que tu utilises) ton relief négatif. C'est ce qu'on fait au club dans la mesure du possible.
support, denivellé positif ou négatif? Img_1910


Attention dans ce cas si tu as des renforts de structures sous ta planche à ne pas les installer à l'endroit du relief négatifs ou alors de prévoir des décochements!

pour le relief plein de méthode, une assez simple qu'on utilise c'est des plaques de polystérène extrudé (se trouve facilement dans les mag bricolage) , léger qui se découpe facilement et surtout propement, après juste une petite couche de plâtre/enduit et la déco peut commencer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lillemodelisme.fr/
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

support, denivellé positif ou négatif? Empty
MessageSujet: Re: support, denivellé positif ou négatif?   support, denivellé positif ou négatif? Icon_minitimeSam 7 Mar - 11:47

Personnellement je pense qu'un relief positif est plus facile à mettre en oeuvre: Une planche toute surface sur la quelle on vient coller des plaques de polystyrène ou polyuréthane en dégradé. On regularise les reliefs au cutteur et le tour est joué!
Par contre, pour l'aspect il faudra impérativement appliquer des passes de plâtre ou de papier maché.
Inconvénient du plâtre classique: difficile à doser, salissant, se fissure,...
Inconvénient du papier: on arrive rarement à quelque chose de lisse, salissant aussi, se fissure aussi
Donc dans les 2 cas, il faut adjoindre de la colle blanche à bois

Je te propose la solution suivante: Polyuréthane en dégradé pour créer des massifs puis mise en place d'une toile de verre (qui régularisera ton relief) et application d'enduit de lissage mélangé à de la colle à bois, 2 couches (prendre de l'enduit en pot tout prêt, pas salissant et très maléable cependant)

Vas voir mes fils sur Manfaing et Spiraville pour l'inspiration.

Le mieux est quand même d'avoir des reliefs positifs et négatifs, c'est bien plus chouette et réaliste et ce n'est pas si difficile à faire!

support, denivellé positif ou négatif? Manfai17

support, denivellé positif ou négatif? Manfai17
Revenir en haut Aller en bas
cisalpin
Membre
Membre
cisalpin


Masculin Age : 63
Localisation : haute savoie
Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 13/03/2008

support, denivellé positif ou négatif? Empty
MessageSujet: Re: support, denivellé positif ou négatif?   support, denivellé positif ou négatif? Icon_minitimeSam 7 Mar - 15:21

personnellement,pour le relief positif ,j'utilise la vieille recette: papier WC badigeonné de colle à papier au gros pinceau,appliqué en plusieurs couches sur une armature de grillage 'garde à manger' : c'est simple,rapide,coût quasi nul; modelage facile des rochers avant séchage;résultat: trés léger,une certaine souplesse et non cassant,facile à recommencer ou rectifier...pour les reliefs négatifs,à moins de tout planifier avant,une solution est de faire le réseau sur des plaques de polystyrène extrudé fixés sur la planche; envie de faire passer une route sous la voie,ou un torrent....? il n'y a qu'à creuser le polystyréne à l'endroit désiré... quelque soient les recettes décrites par chacun,tu constateras que les matériaux sont en général trés peu onéreux,pour des résultats souvent spectaculaires;; le petit coup de main s'acquiert assez vite, et trés vite,les seules limites sont celles de l'imagination!!
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

support, denivellé positif ou négatif? Empty
MessageSujet: Re: support, denivellé positif ou négatif?   support, denivellé positif ou négatif? Icon_minitimeSam 7 Mar - 16:37

Il faut regarder un hors série loco revue dans lequel il y a 3 réseaux, notamment un en N ou l'usage du polyuréthane est fait comme décrit par Cisalpin. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




support, denivellé positif ou négatif? Empty
MessageSujet: Re: support, denivellé positif ou négatif?   support, denivellé positif ou négatif? Icon_minitimeSam 7 Mar - 17:02

en tout cas, chapeau... une question simple: un tas de réponses avec un tas de techniques différentes qui ont l'air de toutes marcher!....

ça promet en tout cas!...

je verrais pour grillage à poule et papier maché....

question con: quelqu'un a déja essayé le beton cellulaire?... je crois qu'il y en a chez mon beau père... un matérieux assez friable, relativement facile à travailler... peut etre un peu trop lourd?....Neutral
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

support, denivellé positif ou négatif? Empty
MessageSujet: Re: support, denivellé positif ou négatif?   support, denivellé positif ou négatif? Icon_minitimeSam 7 Mar - 17:52

Pour un petit réseau, j'utiliserais comme base une plaque en polystyrène extrudé, ce qui permet très facilement de faire des reliefs négatifs et avec les chutes ou d'autres morceaux, des reliefs positifs.

Mais je pense que dans tous les cas, je ferais du relief positif ET négatif. Il suffit de se promener un peu le long des voies de chemin de fer et, à moins de se trouver dans l'outback australien - et encore, il y toujours un ruisseau qui passe sous la voie, la voie sur un talus, une petit colline, etc...

Pour un plus grand réseau, je donnerais la forme du décor avec du grillage, recouvert de bande plâtrée. Mais c'est un avis qui n'engage que moi!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10952
Date d'inscription : 01/11/2007

support, denivellé positif ou négatif? Empty
MessageSujet: Re: support, denivellé positif ou négatif?   support, denivellé positif ou négatif? Icon_minitimeSam 7 Mar - 17:56

Il y a aussi la moustiquaire plastique sur couple de bois et l'essuie tout collé dessus, le tout recouvert de colle à carrelage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




support, denivellé positif ou négatif? Empty
MessageSujet: Re: support, denivellé positif ou négatif?   support, denivellé positif ou négatif? Icon_minitimeSam 7 Mar - 18:19

ici sur place, j'ai rarement vu des plaque de polystirene extrudé!.... et puis, je verrais, pour le moment, j'aime assez l'idée du CP découpé.... mais on n'en est pas encore là!...

il faut déja que je comprenne comment fonctionne le digital, que je prépare un reseau pas trop complexe, que je vois comment il tourne...

et après seulement je me lancerais dans mon "vrai" réseau!.... j'ai de la marge!tongue
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

support, denivellé positif ou négatif? Empty
MessageSujet: Re: support, denivellé positif ou négatif?   support, denivellé positif ou négatif? Icon_minitimeSam 7 Mar - 18:53

Un artisan allemand ("Puren") présente un produit, (dont j'ai vu une demonstration sur son stand à Stuttgart) qui m'a l'air très intéressant.
Site de Puren : "http://www.puren.com/produkte/industrie/modellbau-modur/index.html"
Site d'un revendeur :
"http://www.traintechnology.com/index.php?lang=fr&page=puren"
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Invité
Invité




support, denivellé positif ou négatif? Empty
MessageSujet: Re: support, denivellé positif ou négatif?   support, denivellé positif ou négatif? Icon_minitimeDim 8 Mar - 6:42

en regardant les photos et ce matin un magazine de déco, j'ai fait le rapprochement entre le fauteuil en carton qu'on remplit de terre pour en faire un fauteuil en gazon.... et la technique que certains utilisent, de caisson en carton, afin de faire du volume....

pour les volumes positifs, peut on monter entierement les volumes en carton "caisson"..?
Revenir en haut Aller en bas
Jojo37
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Jojo37


Masculin Localisation : Loches(37)
Nombre de messages : 912
Date d'inscription : 12/02/2009

support, denivellé positif ou négatif? Empty
MessageSujet: Re: support, denivellé positif ou négatif?   support, denivellé positif ou négatif? Icon_minitimeDim 8 Mar - 9:40

Bonjour à tous.
Pour les reliefs positifs,la méthode que j'utilise depuis longtemps est la suivante:
des morceaux de polistyrène provenants de callage téléviseur,...;je coupe des morceaux plus ou moins réguliers en gardant un coté plat qui sera collé sur le plateau afin d'obtenir le volume souhaité à la colle à bois.Ensuite je prends de l'essuie-tout que j'applique en plusieurs couches(4/5) avec un mélange de colle à bois et eau bien mélangé(1volume de colle pour 1.5volume d'eau).3 jours àprès on obtient un relief dur et léger.Cette méthode permets de faire des reliefs de 0 à X cm avec les formes que l'on veut.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




support, denivellé positif ou négatif? Empty
MessageSujet: Re: support, denivellé positif ou négatif?   support, denivellé positif ou négatif? Icon_minitimeLun 9 Mar - 10:45

Pour ma part, et contrairement à ce que dit Traindenfer :
Citation :
c'est bien plus chouette et réaliste et ce n'est pas si difficile à faire!
je ne trouve pas que réaliser toute cette menuiserie pour avoir des niveaux négatifs soit amusante et facile à faire...

Je préfère largement la méthode du plan et une gestion de niveau positif avec du polystyrène extrudé... et des plaques de roulement en medium 3mm, mille fois plus simple à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Jack84
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Jack84


Masculin Nombre de messages : 1999
Date d'inscription : 25/07/2008

support, denivellé positif ou négatif? Empty
MessageSujet: Re: support, denivellé positif ou négatif?   support, denivellé positif ou négatif? Icon_minitimeLun 9 Mar - 11:08

D'accord avec esolarc.
Mon réseau est sur contreplaqué de 8mm + polystyrène extrudé, que je vais pouvoir creuser pour les reliefs négatifs ou élever le niveau avec des couches supplémentaires.
Je pense sincèrement que c'est le plus simple.
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

support, denivellé positif ou négatif? Empty
MessageSujet: Re: support, denivellé positif ou négatif?   support, denivellé positif ou négatif? Icon_minitimeLun 9 Mar - 12:39

Je n'ai jamais conseillé à Papillon74 de faire de la menuiserie mais bien d'utiliser du polystyrène; sur mon post, je parle d'ailleurs du réseau N présenté dans un hors série de LR, réalisé exactement de cette manière.
Ce qui porte surement à confusion ce sont les illustrations de Manfaing qui n'étaient là que pour illustrer l'intérêt des 2 types de reliefs et l'utilité de la toile de verre.
Je croyais m'être exprimé clairement dans mon post mais visiblement non, désolé Rolling Eyes .
Mais ce qui compte finalement c'est que tout le monde soit d'accord sur les vertues du polystyrène extrudé Very Happy

esolarc a écrit:
Je préfère largement la méthode du plan et une gestion de niveau positif avec du polystyrène extrudé... et des plaques de roulement en medium 3mm, mille fois plus simple à mon avis.

D'ailleurs sur le hors série, il n'y a même pas de plaques de roulement, ce qui simplifie encore la méthode!Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




support, denivellé positif ou négatif? Empty
MessageSujet: Re: support, denivellé positif ou négatif?   support, denivellé positif ou négatif? Icon_minitimeLun 9 Mar - 13:29

C'est clair qu'avec ta dernière phrase et les photos qui suivent dans ton premier post dans ce sujet j'ai fait un raccourci un peu rapide Laughing car a bien le relire éffectivement ce n'est pas ce que tu as dit, sorry...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




support, denivellé positif ou négatif? Empty
MessageSujet: Re: support, denivellé positif ou négatif?   support, denivellé positif ou négatif? Icon_minitimeLun 9 Mar - 15:01

bonjour,ayant enfin récupéré mon ordi j'en profite pour vous mettre ce lien , ça explique à mon avis très bien la construction d'un réseau avec des plaques de polistyrène ( on y voit entre autre la façon de câbler dans de la gaine)........http://hoe.srweb.org/
Revenir en haut Aller en bas
Jack84
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Jack84


Masculin Nombre de messages : 1999
Date d'inscription : 25/07/2008

support, denivellé positif ou négatif? Empty
MessageSujet: Re: support, denivellé positif ou négatif?   support, denivellé positif ou négatif? Icon_minitimeLun 9 Mar - 15:39

Merci à toi, très bonnes infos. bounce
Revenir en haut Aller en bas
momolela
Membre
momolela


Masculin Age : 76
Localisation : sarthe
Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 02/01/2009

support, denivellé positif ou négatif? Empty
MessageSujet: Re: support, denivellé positif ou négatif?   support, denivellé positif ou négatif? Icon_minitimeLun 9 Mar - 21:28

papillon74 a écrit:
ici sur place, j'ai rarement vu des plaque de polystirene extrudé!....

tu peux en trouver à la coop des Avirons.
si tu veux un coup de main dans ce sens fais moi signe,on avisera
Revenir en haut Aller en bas
chadok38
Membre
Membre
chadok38


Masculin Age : 72
Localisation : est lyonnais bas dauphiné
Nombre de messages : 3109
Date d'inscription : 12/02/2009

support, denivellé positif ou négatif? Empty
MessageSujet: Re: support, denivellé positif ou négatif?   support, denivellé positif ou négatif? Icon_minitimeMar 10 Mar - 21:19

il existe la méthode américaine des porteurs en L ou L-girders
tu tapes çà et tu as des possibilités de faire du négatif /positif
et c'est réglable en plus
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





support, denivellé positif ou négatif? Empty
MessageSujet: Re: support, denivellé positif ou négatif?   support, denivellé positif ou négatif? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
support, denivellé positif ou négatif?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Décor-
Sauter vers: