1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 quel matériau pour réaliser mes maquettes ?

Aller en bas 
+8
Traindenfer
Jicébé
Guy-too-net
romilly
MonsieurE
Epoctrois
chadok38
novice09
12 participants
AuteurMessage
novice09
Membre
Membre
novice09


Masculin Age : 55
Localisation : Midi Pyrénées
Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 20/08/2010

quel matériau pour réaliser mes maquettes ? Empty
MessageSujet: quel matériau pour réaliser mes maquettes ?   quel matériau pour réaliser mes maquettes ? Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 22:49

Bonsoir,
Tout est dans le titre, je désire créer mes maquettes pour la construction de mon réseau (en cours de gestation). J'ai regarder un peu partout et j'ai trouver comme matière utilisée le carton plume (3 et 5 mm) et les plaques de styrène (diverses épaisseurs).
Je suis parti pour utiliser le carton plume (qui me semble plus facile à utiliser), mais les épaisseurs semblent ne pas correspondre pour l'échelle "N". Par contre je pourrais utiliser les plaques de styrène si je veux faire un mur en pierre, plus facile à sculpter (même si à l'échelle N cela paraît fastidieux)
Alors j'aimerai savoir ce que vous pourriez me recommander, pour éviter que je sois rapidement décourager dans mon projet.
Vu la taille des kits N vendus dans le commerce, je suis conscient qu'il s'agit de bâtiments de petites taille, mais j'ai envie de tenter l'expérience.
merci d'avance
Bonne soirée @+

Revenir en haut Aller en bas
chadok38
Membre
Membre
chadok38


Masculin Age : 72
Localisation : est lyonnais bas dauphiné
Nombre de messages : 3109
Date d'inscription : 12/02/2009

quel matériau pour réaliser mes maquettes ? Empty
MessageSujet: Re: quel matériau pour réaliser mes maquettes ?   quel matériau pour réaliser mes maquettes ? Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 14:46

bonjour
je ne prends le carton plume que pour les murs aveugles , et dont on ne voit pas l'intérieur, je n'arrive pas à sculpter le carton
par contre le forex me donne toute satisfaction: découpe au cutter ou à au burin à angle droit très fin pour les fenêtres , collage à la colle pvc de sanitaire , gravure à la pointe , solidité ,peinture ,c'est parfait ;
je prends du 2mm pour les murs , du1mm pour les toits à recouvrir de redutex ou autre ,du plus épais en petit format pour les cheminées, sculptures etc
un lien vers un marchand sympa ,qui vend au détail :

http://commerce.sage.com/POLYDIS/?gclid=CNLQ6_Wc3Z8CFaFi4wod3EjOHA

pour les combines de découpe ou de montage , on verra ensuite

à plus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quel matériau pour réaliser mes maquettes ? Empty
MessageSujet: Re: quel matériau pour réaliser mes maquettes ?   quel matériau pour réaliser mes maquettes ? Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 14:56

Perso je prends du carton plume 1,5 mm pour les murs et des plaques prégravées en plastique pour les toits. Il est très facile à couper et convient bien pour du N. Seul petit défaut : je trouve les coupes pour les fenêtres un peu dures à faire très nettes.
Ensuite des profilés plastiques de différentes tailles et épaisseurs pour faire les finitions.
Je ne connais pas le forex par contre, je ne saurai dire si c'est mieux.

KP
Revenir en haut Aller en bas
Epoctrois
Membre
Membre
Epoctrois


Masculin Age : 73
Localisation : Cloyes sur le Loir
Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 26/05/2008

quel matériau pour réaliser mes maquettes ? Empty
MessageSujet: Re: quel matériau pour réaliser mes maquettes ?   quel matériau pour réaliser mes maquettes ? Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 15:36

Personnellement je trouve que pour les structures des bâtiments le Forex c'est très bien, beaucoup plus facile à travailler proprement que le carton plume. Ca existe en diverses épaisseurs, ça se coupe proprement au cutter, ça se lime, ça se ponce, ça se pointe à la cyano, ça se grave, ça supporte l'humidité et les solvants des colles et des peintures sans se creuser ou décoller le carton de la mousse, c'est stable dans le temps... Bref, que des avantages, et on peut maintenant s'en procurer pour pas très cher par correspondance. Que des avantages. Je suis devenu un fervent utilisateur de ce produit.
Revenir en haut Aller en bas
MonsieurE
Membre
Membre
MonsieurE


Masculin Age : 41
Localisation : Chine Hanghzou
Nombre de messages : 899
Date d'inscription : 28/02/2010

quel matériau pour réaliser mes maquettes ? Empty
MessageSujet: Re: quel matériau pour réaliser mes maquettes ?   quel matériau pour réaliser mes maquettes ? Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 16:24

chadok38 a écrit:

un lien vers un marchand sympa ,qui vend au détail :

http://commerce.sage.com/POLYDIS/?gclid=CNLQ6_Wc3Z8CFaFi4wod3EjOHA


Le lien donnée tombe sur l'acceuil

sous quel nom commercial cette societé revend du plastique type forex??


epoctrois a écrit:
Bref, que des avantages, et on peut maintenant s'en procurer pour pas très cher par correspondance.

Chez qui par exemple?
merci

Revenir en haut Aller en bas
http://lignefictive.blogspot.com/
Epoctrois
Membre
Membre
Epoctrois


Masculin Age : 73
Localisation : Cloyes sur le Loir
Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 26/05/2008

quel matériau pour réaliser mes maquettes ? Empty
MessageSujet: Re: quel matériau pour réaliser mes maquettes ?   quel matériau pour réaliser mes maquettes ? Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 17:12

Par exemple, mais il ne sont pas seuls sur le marché:

http://www.zebulon-vpc.com/rubrique.php?id_rubrique=15
Revenir en haut Aller en bas
romilly
Membre
Membre
romilly


Masculin Age : 77
Localisation : Romilly-sur-seine - Aube
Nombre de messages : 3246
Date d'inscription : 18/11/2009

quel matériau pour réaliser mes maquettes ? Empty
MessageSujet: Re: quel matériau pour réaliser mes maquettes ?   quel matériau pour réaliser mes maquettes ? Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 17:24

j'utilise les cartes plastiques evergreen en 0.75 et 1mm pour tous les batiments
Revenir en haut Aller en bas
Guy-too-net
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Guy-too-net


Masculin Localisation : Belgique
Nombre de messages : 1973
Date d'inscription : 03/09/2009

quel matériau pour réaliser mes maquettes ? Empty
MessageSujet: Re: quel matériau pour réaliser mes maquettes ?   quel matériau pour réaliser mes maquettes ? Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 17:36

romilly a écrit:
j'utilise les cartes plastiques evergreen en 0.75 et 1mm pour tous les batiments

Idem, ainsi que les profilés !

Par contre, pour certains travaux, le balsa n'est pas à négliger également Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
novice09
Membre
Membre
novice09


Masculin Age : 55
Localisation : Midi Pyrénées
Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 20/08/2010

quel matériau pour réaliser mes maquettes ? Empty
MessageSujet: Re: quel matériau pour réaliser mes maquettes ?   quel matériau pour réaliser mes maquettes ? Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 18:37

Bonjour,
Merci pour vos réponses

J'ai trouvé ce site pour le styrène

http://www.picomodele.fr/evergreen-carte-plastique-et-profiles-styrene/C106.html

et celui ci pour le carton plume

http://www.creamousse.net/5-carton-plume-carton-mousse-blanc

Vous connaissez ?
merci encore @+
Revenir en haut Aller en bas
romilly
Membre
Membre
romilly


Masculin Age : 77
Localisation : Romilly-sur-seine - Aube
Nombre de messages : 3246
Date d'inscription : 18/11/2009

quel matériau pour réaliser mes maquettes ? Empty
MessageSujet: Re: quel matériau pour réaliser mes maquettes ?   quel matériau pour réaliser mes maquettes ? Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 18:41

evergreen moins cher chez

http://www.train-modelisme.com/
Revenir en haut Aller en bas
Guy-too-net
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Guy-too-net


Masculin Localisation : Belgique
Nombre de messages : 1973
Date d'inscription : 03/09/2009

quel matériau pour réaliser mes maquettes ? Empty
MessageSujet: Re: quel matériau pour réaliser mes maquettes ?   quel matériau pour réaliser mes maquettes ? Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 19:00

Je ne sais pas niveau prix mais pour une vue de la gamme, il y a
http://www.letrainmagique.com/Tarif_evergreen.htm
Revenir en haut Aller en bas
chadok38
Membre
Membre
chadok38


Masculin Age : 72
Localisation : est lyonnais bas dauphiné
Nombre de messages : 3109
Date d'inscription : 12/02/2009

quel matériau pour réaliser mes maquettes ? Empty
MessageSujet: Re: quel matériau pour réaliser mes maquettes ?   quel matériau pour réaliser mes maquettes ? Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 20:10

MonsieurE a écrit:
chadok38 a écrit:

un lien vers un marchand sympa ,qui vend au détail :

http://commerce.sage.com/POLYDIS/?gclid=CNLQ6_Wc3Z8CFaFi4wod3EjOHA


Le lien donnée tombe sur l'acceuil

sous quel nom commercial cette societé revend du plastique type forex??


epoctrois a écrit:
Bref, que des avantages, et on peut maintenant s'en procurer pour pas très cher par correspondance.

Chez qui par exemple?
merci


SI, çà marche très bien, mais tu n'as pas cherché dans les coins!

tu vas sur le lien que j'ai donné, puis sur la gauche de l'écran, tu as une liste: clique sur "PLASTIQUES "

une autre liste plus précise s'ouvre, et tu cliques sur "PVC EXPANSE" , tu as un grand choix d'épaisseurs et de formats ,il faut fouiller ,

il y a un formulaire de commande

ils ont aussi d'autres produits, alu,etc

il est intéressant de se grouper avec d'autres modélistes voisins ,pour partager le port
je viens de voir qu'ils font aussi le forex en couleur maintenant

Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

quel matériau pour réaliser mes maquettes ? Empty
MessageSujet: Re: quel matériau pour réaliser mes maquettes ?   quel matériau pour réaliser mes maquettes ? Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 20:21

Hummmm....
Je suis comme MonsieurE :
Pas évident au départ de comprendre que le mot "FOREX" s'écrit "PVC EXPANSE"...
Merci de la précision.
(Et merci à MonsieurE d'avoir osé poser la question à ma place...)
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

quel matériau pour réaliser mes maquettes ? Empty
MessageSujet: Re: quel matériau pour réaliser mes maquettes ?   quel matériau pour réaliser mes maquettes ? Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 20:35

Epoctrois a écrit:
Personnellement je trouve que pour les structures des bâtiments le Forex c'est très bien, beaucoup plus facile à travailler proprement que le carton plume. Ca existe en diverses épaisseurs, ça se coupe proprement au cutter, ça se lime, ça se ponce, ça se pointe à la cyano, ça se grave, ça supporte l'humidité et les solvants des colles et des peintures sans se creuser ou décoller le carton de la mousse, c'est stable dans le temps... Bref, que des avantages, et on peut maintenant s'en procurer pour pas très cher par correspondance. Que des avantages. Je suis devenu un fervent utilisateur de ce produit.

Idem.

Ca marche aussi avec du carton normal, du moment qu'il est suffisamment rigide. Mais question resistance à l'humidité ou netteté des coupes par exemple rien ne vaut le Forex.

Philippe, également inconditionnel du Forex pour (presque) tout.
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

quel matériau pour réaliser mes maquettes ? Empty
MessageSujet: Re: quel matériau pour réaliser mes maquettes ?   quel matériau pour réaliser mes maquettes ? Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 21:21

Pour avoir essayé les deux, le Forex est nettement plus facile à travailler que le carton plume. En particulier les coupes sont beaucoup plus nettes.
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

quel matériau pour réaliser mes maquettes ? Empty
MessageSujet: Re: quel matériau pour réaliser mes maquettes ?   quel matériau pour réaliser mes maquettes ? Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 21:33

Une autre utilisation du Forex, la construction de clap (bâtiments imprimés). Je trouve que le Forex est plus facile à travailler que le carton d'architecte habituellement utilisé. Il y a des photos sur le fil de mon réseau.
Revenir en haut Aller en bas
Jihel
Membre



Masculin Age : 71
Localisation : Longpont-sur-Orge
Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 17/07/2010

quel matériau pour réaliser mes maquettes ? Empty
MessageSujet: Re: quel matériau pour réaliser mes maquettes ?   quel matériau pour réaliser mes maquettes ? Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 21:43

Pour le plasticarte, voici le site du constructeur.
http://www.evergreenscalemodels.com/
Inconvénient qui peut rebuter certains, il est malheureusement en "patois" (ou VO si vous préférez... Razz )

Par contre, il y a beaucoup d'explications, des extraits d'un ouvrage spécifique sur le travail de ce matériau, et des tableaux de conversion entre les dimensions des profilés et leurs dimensions "réelles" en fonction de l'échelle pratiquée. Attention à bien prendre les bons tableaux (unités métriques et non pas américaines). C'est avec un gag comme celui-là qu'une fusée à fini au tapis...

Cordialement.

Revenir en haut Aller en bas
tricoise
Membre
Membre
tricoise


Masculin Age : 61
Localisation : 79
Nombre de messages : 1658
Date d'inscription : 22/12/2007

quel matériau pour réaliser mes maquettes ? Empty
MessageSujet: Re: quel matériau pour réaliser mes maquettes ?   quel matériau pour réaliser mes maquettes ? Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 22:40

Bonsoir,

Les meilleurs prix pour les plaques et profilés Evergreen sont chez les détaillants d'outre-Manche (c'est quand même une A.O.C.!) et notamment sur www.ebay.co.uk

Le cours de la Livre par rapport à l'Euro nous est extrèmement favorable et les tarifs postaux modérés.
Revenir en haut Aller en bas
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

quel matériau pour réaliser mes maquettes ? Empty
MessageSujet: Re: quel matériau pour réaliser mes maquettes ?   quel matériau pour réaliser mes maquettes ? Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 22:58

Pour la réalisation des bâtiments de Trécourt, j'ai utilisé du Styrene (Evergreen et Slaters)
Pour ceux de Chatonville, comme conseillé dans le Magaz'N, Sandrine et moi avons utilisé du carton plume de 1mm (sauf le poste EDF qui est en styrene)

Toutes les toitures sont en Redutex collé sur du carton (dos de bloc-note)

(voir les détails de réalisation sur les fils cités ci-dessous)
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
Contenu sponsorisé





quel matériau pour réaliser mes maquettes ? Empty
MessageSujet: Re: quel matériau pour réaliser mes maquettes ?   quel matériau pour réaliser mes maquettes ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
quel matériau pour réaliser mes maquettes ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Décor-
Sauter vers: