1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Utilisation de décodeurs Kato avec une Mobile Station Trix

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jamy
Membre
Membre
Jamy


Masculin Age : 44
Localisation : Lorraine
Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 14/11/2009

Utilisation de décodeurs Kato avec une Mobile Station Trix Empty
MessageSujet: Utilisation de décodeurs Kato avec une Mobile Station Trix   Utilisation de décodeurs Kato avec une Mobile Station Trix Icon_minitimeJeu 17 Déc 2009 - 0:21

Hello à tous!

Je me permets de créer ce post afin de savoir qui de vous a utilisé ou utilise actuellement des décodeurs DCC KATO et plus particulièrement ces trois suivants :
Utilisation de décodeurs Kato avec une Mobile Station Trix N-DCC

-à gauche : le FL12 (reference Kato : 29-352) - Décodeur de fonction pour feux avant/arrière
-en haut : l'EM13 (reference Kato : 29-351) - Décodeur pour moteur
-à droite : le FR11 (reference Kato : 29-353) - Décodeur de fonction pour éclairage d'intérieur

Je sais qu'il y a eu un post précédent demandant si quelqu'un connaissait ces décodeurs, mais je me suis permis d'ouvrir celui-ci afin de parler plus spécifiquement de leur utilisation et de leur exploitation avec une Mobile Station de chez Trix.

J'ai monté ces décodeurs dans un des shinkansen kato que je possède : le N700, qui est DCC friendly selon Kato, et donc qui a des emplacements de prévus pour monter ces décodeurs.

Le décodeur moteur semble HS alors je ne m'attarde pas dessus pour le moment (j'attends une deuxième livraison avec 3 décodeurs moteurs : j'espère qu'il y en aura au moins de fonctionnel Utilisation de décodeurs Kato avec une Mobile Station Trix Icon_razz )
Les décodeurs pour feux des voiture de tête et queue, ainsi que pour l'éclairage intérieur des voitures, fonctionnent très bien en mettant la Mobile Station sur l'adresse 3 par défaut des décodeurs.

Par contre, si je veux lire l'adresse du CV001 (afin de le modifier la valeur par défaut "3"), la voiture de tête par exemple, équipée de ces décodeurs, sur la voie de programmation, se met a clignoter, et la Mobile Station ne m'affiche que le message "Erreur".

J'arrive à changer l'adresse en mettant sur la même voie une motrice équipée d'un décodeur "normal".
Par exemple je prends une BB26000 équipée d'un Uhlenbrock avec comme adresse 05 que je mets sur la même voie de programmation que ma voiture shinkansen, je lance la lecture du CV001 avec la MS, elle me lit bien l'adresse 05, je lance "ECRIRE", et à ce moment, les décodeurs de la voiture Shinkansen seront bien en adresse 05.

Est-ce normal? Est-ce que la MS Trix ne peut lire un décodeur de fonction tout simple?

J'avais eu un problème similaire avec mon TGV Kato Duplex, où la fausse motrice, équipée du même décodeur que le "vraie" motrice, était illisible aux yeux de la MS Trix si je mettais cette fausse motrice seule.
J'ai dû démonter le décodeur de la fausse motrice, le mettre dans la vraie motrice, le programmer avec inversion des feux, et le remettre ensuite dans la fausse motrice.

Voilà, c'est un peu long tout ça, merci à ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu'au bout!! Smile

Si vous pouviez éclairer ma lanterne sur ces décodeurs, sur leur interaction difficile avec la MS Trix, et sur l'utilisation de la MS Trix avec des décodeurs de fonction de manière générale, ce serait extra!!

Merci d'avance!!!

Bien cordialement,

Jamy
Revenir en haut Aller en bas
class66
Membre
Membre
class66


Masculin Age : 70
Localisation : 75 PARIS
Nombre de messages : 438
Date d'inscription : 05/10/2008

Utilisation de décodeurs Kato avec une Mobile Station Trix Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de décodeurs Kato avec une Mobile Station Trix   Utilisation de décodeurs Kato avec une Mobile Station Trix Icon_minitimeJeu 17 Déc 2009 - 10:12

Bonjour,
J'ai trouvé un schéma pour construire un module de test de décodeur avec quelques composants (led, resistance etc...) afin de tester le bon fonctionnement d'un décodeur avant son installation. Je peux vous envoyer le fichier .pdf (en anglais) par MP.
Bons tests.
Utilisation de décodeurs Kato avec une Mobile Station Trix 4a36cb68456ff1809994a037575ff665
Revenir en haut Aller en bas
Jamy
Membre
Membre
Jamy


Masculin Age : 44
Localisation : Lorraine
Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 14/11/2009

Utilisation de décodeurs Kato avec une Mobile Station Trix Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de décodeurs Kato avec une Mobile Station Trix   Utilisation de décodeurs Kato avec une Mobile Station Trix Icon_minitimeMer 10 Nov 2010 - 10:38

Je me permets de remonter mon sujet et je me réponds à moi même pour ceux qui passeraient par hasard ici et auraient le même problème que moi.

Concernant les décodeurs de fonctions, je ne sais pas ce qu'il en est sur les autres stations numériques, mais, sur la Mobile Station de chez TRIX , pour qu'elle puisse correctement lire et écrire sur un décodeur, il faut qu'il y ait une résistance dûe à la présence d'un moteur, ou alors d'une bête résistance.
Il est donc normal que la seule présence d'un décodeur de fonction ne soit pas prise en compte tel quel par la Mobile Station. La solution la plus pratique étant effectivement, dans le cas du TGV Duplex Kato par exemple, de laisser la motrice digitalisée sur la même voie que la fausse motrice (contenant le décodeur de fonction) le temps de la programmation, de choisir son CV001, d'inverser le sens de marche, et puis ensuite retirer la fausse motrice et reprogrammer la vraie motrice dans le bon sens de marche.
Comme cela le décodeur de fonction présent dans la fausse motrice sera bien reprogrammé avec le CV001 voulu ainsi que le sens correct des feux.

Par contre, une question reste en suspens dans mon cas sur le décodeur "EM13" (référence Kato : 29-351) - Décodeur pour moteur.
Lorsqu'à l'époque j'avais ouvert ce poste, après installation du décodeur dans la motrice (installation très simple au demeurant), j'avais fait des test avec la Mobile Station sans aucun succès car celle-ci me renvoyait "erreur" lorsque je voulais lire n'importe quel CV, comme s'il n'y avait pas de décodeur.
J'avais pensé dans un premier temps que le décodeur était HS.
Il n'en était rien, car, en faisant mes tests, j'avais laissé le chassis nu sans remettre la caisse, et il s'avérait que la caisse lorsqu'elle est en place, favorise le contact électrique avec le décodeur : pas de caisse, pas de contact électrique en fait!

Le décodeur s'avérant en bon état, je me retrouve encore avec un problème avec la Mobile Station, car celle-ci m'indique toujours "Erreur" avec ce décodeur qui, contrairement au simple décodeur de fonction, présente une resistance dûe à la présence du moteur, et devrait donc être parfaitement lu par la Mobile Station.
Est-ce que la Mobile Station est allergique à ce type de décodeur?

Alors ma question est, pour ceux qui n'auraient pas eu le courage de me lire complètement :

Est-ce que certains d'entre vous utilisent ce décodeur : "EM13" (référence Kato : 29-351 - Décodeur pour moteur) ?
Et, encore mieux, est-ce que certains d'entre vous utilisent ce décodeur avec une Mobile Station TRIX?


Merci beaucoup pour votre aide!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Utilisation de décodeurs Kato avec une Mobile Station Trix Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de décodeurs Kato avec une Mobile Station Trix   Utilisation de décodeurs Kato avec une Mobile Station Trix Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Utilisation de décodeurs Kato avec une Mobile Station Trix
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: