| | Reproduction de la Bif de Moisenay - Crisenoy | |
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+5Trains'N Cie youb 4402v150 Machi'N cdlc 9 participants | |
Auteur | Message |
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cdlc Membre
Age : 47 Localisation : Lille Nombre de messages : 1134 Date d'inscription : 07/04/2008
| Sujet: Reproduction de la Bif de Moisenay - Crisenoy Mer 9 Avr 2008 - 14:16 | |
| Bonjour à tous, Un certain nombre d'entre vous attendent ce post avec impatience! Je vous recopie donc ce que j'avais posté sur le forum http://www.photos-de-trains.net . La technique de construction n'est pas habituelle, et a été la suivante: une planche de contreplaqué 8mm et 2 planches de polystyrène extrudé (se trouve chez Castorama) de 30mm d'épaisseur chacune. L'idée est donc de pouvoir faire du relief négatif, l'avantage sur le plâtre est le poids nettement inférieur. On commence par fixer la première épaisseur de polystyrène avec du scotch double face, et coller la 2e épaisseur par dessus la première. Ensuite, définir le plan de voies. calculer une marge de part et d'autre des voies qui iront en profondeur, et couper les 6cm de polystyrène au cutter. Retirer la pièce ainsi définie (l'intérêt du scotch double face est bien là!), et définir la pente que vous voulez. (la marquer au feutre indélébile de chaque côté en utilisant une règle souple). Ensuite, découper votre pente. Remettre la pièce en place. et marquer au niveau de la pente les parois qui son autour pour faire les biseaux. Définir à partir d'où le biseau doit se faire, et là encore, le faire au cutter (mais en ayant retiré la partie où sera la voie pour ne pas l'abimer). Enfin, quand toute la topographie est faite, tout retirer de la planche, retirer le scotch double face, et coller. La technique a été faite ainsi pour la voie passant par dessous la double voie, mais surtout, pour l'autoroute qui fait près de 20cm de large! Voici la vue aérienne (de géoportail) de la zone que je cherche à reproduire: Voici donc une association d'images de la planche qui fait 2m40 sur 40cm (Norme AFAN). Noter que les 2 voies du haut me servent à faire une boucle et sont posées temporairement sur la planche. Voici quelques vues qui donnent une meilleure idée de la topographie et de ce que va donner la planche en terme de perspective... Sur la première, on peut clairement distinguer les découpes qui ont servi à faire les pentes elle mêmes.
Dernière édition par cdlc le Mer 9 Avr 2008 - 14:24, édité 1 fois |
| | | cdlc Membre
Age : 47 Localisation : Lille Nombre de messages : 1134 Date d'inscription : 07/04/2008
| Sujet: Re: Reproduction de la Bif de Moisenay - Crisenoy Mer 9 Avr 2008 - 14:17 | |
| Suite de l'aventure : l'autoroute. Comme aucun autoroute en N n'éxiste, il faut le faire soi-même! La technique utilisée est la suivante: 1- scanner la zone sur laquelle on veut mettre l'autoroute (en 100 dpi c'est suffisant) 2- scanner un bout de bande de route collable (les bandes de chez Bush sont très bien). J'ai fais ce scan en haute résolution pour faire un truc propre. 3- faire une section d'autoroute avec le nombre de voies que l'on veut. Ensuite, répéter cette zone le nombre de fois nécessaire, et appliquer un filtre "Motion blur" dans le sens de la route pour gommer les copier-collers. 4- Enfin, le plus difficile, appliquer l'autouroute tout droit sur notre scan de la zone qui lui n'est pas droit, pour cela, on va donc utiliser un filtre Paint-Shop-Pro qui s'apelle Mesh Warp (en anglais). Pour info, la résolution de cette image est de 4990 par 2000 pixels. Il est voulu et nécessaire d'avoir pas mal d'espace de chaque côté de la zone qui sera vraiment utilisée pour "absorber" les déformations qui se trouvent sur les bords de l'image. Pour bien voir ce que l'on fait, on travaille en 2 layers avec une semi- transparence, naturellement, on imprimera que la route avec une opacité totale, en ayant retiré les zones qui sont à l'extérieur de notre objectif. Enfin, imprimer sur un papier photo mat (donc légèrement cartonné) et coller le tout sur la zone voulue. Il est recommandé, de couper le fichier final en plusieurs fichiers donc la dimension d'impression serait 19*28 cm pour tenir compte des marges d'impression. Enfin, pour gagner en durée de vie, Il est conseillé pour ceux qui peuvent, de passer une couche de vernis (sans alcool si impression jet d'encre)... Et voilà le travail! |
| | | cdlc Membre
Age : 47 Localisation : Lille Nombre de messages : 1134 Date d'inscription : 07/04/2008
| Sujet: Re: Reproduction de la Bif de Moisenay - Crisenoy Mer 9 Avr 2008 - 14:19 | |
| Au 1er Février, après quelques jours de travail... voici maintenant où s'en trouvait le projet: Toutes les courbes sont maintenant relevées par ajout d'une petite réglettes de balsa sous les rails (1mm d'épaisseur max). La topographie du terrain a été révisée, en particulier dans la partie haute entre la voie qui passe sous le pont et l'autoroute, le terrain a donc une apparence plus naturelle. La montée vers le pont est plus progressive (par ajout de fines plaques de balsa de 1mm d'épaisseur Le pont au dessus de la voie ferrée commence à prendre forme. Les contreforts de la voie haute sont maintenant plus naturels. L'objectif est toujours de pouvoir présenter cette planche au prochain mondial... Avec caténaire s'il vous plaît! |
| | | cdlc Membre
Age : 47 Localisation : Lille Nombre de messages : 1134 Date d'inscription : 07/04/2008
| Sujet: Re: Reproduction de la Bif de Moisenay - Crisenoy Mer 9 Avr 2008 - 14:21 | |
| Au 14 février, à bientôt 1 mois de l'échéance, la topographie définitive de la planche est enfin terminée (enfin! ouf!). Les caténaires sont commandées (aux USAs sur le site de Euro Rail Hobbies, c'est vraiment intéressant comme prix! http://www.eurorailhobbies.com/). L'ensemble de planches de balsa qui faisait la montée vers le pont est maintenant collé sur le polystyrène et toutes les jointures sont uniformisées avec de l'enduit de lissage... On a enfin un aspect visuel réaliste de la topographie. Les étapes en cours sont maintenant la peinture des "zones", ce qui va me permettre de commencer le décors en attendant l'arrivée des caténaires (qui devraient arriver tardivement). Je vais donc faire le décors avant le ballastage, car les pieds des pylones de caténaires seront collés (et vissés) avec la même colle que pour le ballast... La couleur des zone servira aussi à éviter que ne puisse apparaître le jaune de polystyrène (ou le blanc de l'enduit de lissage) en cas de problème. Je vais aussi utiliser un champs de blé de chez Bush qui a volontairement des "trous" pour laisser apparaître la terre... Enfin, comme prévu, je ferai donc les piquets de positionnement des bourreuses (cf post à ce sujet : http://www.photos-de-trains.net/forums/viewtopic.php?t=7856) tous les 5cm (ce qui correspond à 8m) pour donner un aspect assez photo réaliste. Voici donc quelques photos de l'avancée des travaux: Donc à l'origine, ma topographie était la suivante : Pas très naturel!... Et maintenant: Enfin, pour faciliter le travail, gagner de l'espace dans la pièce, et surtout, éviter de massacrer mes 20 formule 1 au 1/18e qui étaient en dessous du réseau à chaque fois que je le déplaçait, j'ai descendu le réseau de 25cm... Voici donc la vue (sur ma gauche, parce qu'à droite il y en a autant avec la gare qui a 10 voies en parallèle!) que j'ai quand je suis assis devant mon PC et ma télé... Enfin, en prime bonus, voici une petite photo de ma v150 que vous commencez à connaitre... J'aime particulièrement le verre affleurant comme le vrai! Question réalisme de vitesse, elle fait 1m en 1,2 seconde ce qui fait un équivalent 500km/h. Je suis en train de réfléchir à un montage électronique "multiplicateur" de tension pour lui donner un peu de boost! |
| | | cdlc Membre
Age : 47 Localisation : Lille Nombre de messages : 1134 Date d'inscription : 07/04/2008
| Sujet: Re: Reproduction de la Bif de Moisenay - Crisenoy Mer 9 Avr 2008 - 14:22 | |
| Au 21 Février, on en arrive à l'électrification du pont, avec possibilité de le démonter. Etant donné que qui dit pont, dit qu'il peut toujours y av;oir des merdes en dessous (surtout considérant qu'il y aura une caténaire...) il devient deès lors impératif de pouvoir le démonter. Il faut alors alimenter les rails par le dessous, car les éclisses ne sont pas envisageables. Voici donc quelques photos de la manip... Les soudures sont faites après grattage du dessous des rails avec une lame de cutter (sinon l'étain n'adhère pas) au niveau des interstices de souplesse des rails Peco (code 80). Il y a juste à couper les 2 petits bouts de plastique qu'il y a là (voir les espaces "vides"). Sous le pont, une grande cavité pour loger les cables. Et voilà le travail. Les câbles sont suffisamment enfouis pour pouvoir être recouverts lors du ballastage. On n'y verra rien! |
| | | cdlc Membre
Age : 47 Localisation : Lille Nombre de messages : 1134 Date d'inscription : 07/04/2008
| Sujet: Re: Reproduction de la Bif de Moisenay - Crisenoy Mer 9 Avr 2008 - 14:24 | |
| Nous sommes maintenant le 6 mars : Sujet du jour : le collage des voies, et l'alimentation des voies en particulier des aiguillages. Le collage des voies est fait en 2 temps : 1 on colle les voies, et 2 on ballastera. Dissocier les 2 permet de prendre le temps tranquilement de l'alignement parfait des voies.. sans se stresser avec les inévitables trous et bourrages de ballast que l'on aurait en même temps.. On aura aussi la possibilité de placer trainquillement les traverses spéciales qui se placent sous les éclisses. Donc une fois avoir fait tous les tests, et l'alimentation des voies du pont, on met une bonne ligne de colle à bois. en particulier, (souvenez vous) là où l'on a fait des virages relevés, car il faut éviter que seuls les côtés soient collés. On répartit la colle équitablement avec les doigts. Puis, on se lave les mains (je sais, c'est trivial, mais vu que la colle sera transparente après séchage, je vous laisse deviner les dégats en terme de qualité de contact électrique!), et on positionne les rails. On pose alors des lests (altères par exemple) sur toute la surface des voies. Après 15 minutes environ, on retire les altères, et on vérifie l'alignement (que rien n'ait bougé). La colle étant maintenant visqueuse, mais pas encore sèche, on peut procéder à de petits ajustements. Il convient de préciser que la température de la pièce a un rôle à jouer en terme de dilatation des rails! (et oui, çà joue clairement). Considérer le fait que si nous avons un réseau modulaire, les rails seront échauffés, tant par le passage du courant (500mA!) que par les éclairages! (5 spots dans mon cas!). |
| | | cdlc Membre
Age : 47 Localisation : Lille Nombre de messages : 1134 Date d'inscription : 07/04/2008
| Sujet: Re: Reproduction de la Bif de Moisenay - Crisenoy Mer 9 Avr 2008 - 14:25 | |
| Ensuite, il y a la question de l'alimentation et des moteurs d'aiguillages. Comme vous l'avez vu, pour le pont, c'est un problème résolu, puisque le pont a sa propre arrivée d'alimentation, ceci afin de s'affranchir de tout problème d'éclisse et de contact. Concernant les aiguillages, ils ne sont pas placés sur le polystyrène extrudé comme pour le reste du réseau : il y a une défonce faite à la sci sautteuse, et une plaque de balsa de 8mm d'épaisseur. Ceci afin de permettre une arrivée de toute sorte de fils et une petite capacité de maintenance. Etape 1 : les moteurs d'aiguillages. Nous avons opté pour la voie Peco code 80 (norme AFAN) qui permet l'installation de moteurs d'aiguillages par dessous, et donc, une fois le ballast posé, presque invisible. Une fois un premier positionnement effectué, on pique les emplacements où il faudra faire passer les ergots et la barre mobile du moteur avec une aiguille. On perce avec un dremel (aiguillage retiré!). Enfin, de l'autre côté, on doit éventuellement affiner la planchette à l'endroit du moteur. On le colle avec une colle "universelle". (pas une colle à bois!). Et voilà le résultat! |
| | | cdlc Membre
Age : 47 Localisation : Lille Nombre de messages : 1134 Date d'inscription : 07/04/2008
| Sujet: Re: Reproduction de la Bif de Moisenay - Crisenoy Mer 9 Avr 2008 - 14:25 | |
| Enfin, l'alimentation électrique. Naturellement, réalisme oblige, inutile de préciser que l'on ne va pas utiliser les solutions commerce, très faciles à mettre en place, mais trop visibles! Nous allons donc alimenter les voies par le dessous. Comme nous l'avons fait avec le pont. Simplement, l'aiguillage du haut, ayant 2 voies qui convergent en une seule, se doit d'avoir une possibilité d'alimentation séparée de chaque voie. Ceci afin de pouvoir stationner un train d'un côté, tout en laissant passer un autre. (On peut envisager 1 transfo pour les 2 voies, avec des potentiomètres...). Donc, une partie de l'alimentation va se faire par soudure sous les éclisses, une autre partie, (il faut alimenter l'aiguillage) par dessous. Enfin, pour les 2 voies qui restes, elles auront 1 des voies qui sera isolée de l'aiguillage par une éclisse isolante, et sera alimentée par un fil supplémentaire. Même si ce fil pourra dans un premier temps, être alimenté tout le temps via des dominos. L'aiguillage du bas lui en revanche, alimente les 2 voies. Sachant que lorsqu'un train est passé, on l'envoie aux autres modules... (bref, on s'en débarrase avec plaisir!). Détail sur les soudures de l'aiguillage du haut. 2 soudures sur les éclisses, et 2 sous l'aiguillage lui-même. Vue sur toutes les alimentations d'aiguillages. Enfin, sur la gauche, l'alimentation par dessous, des rails isolés des voies "du haut" En espérant que çà vous aura donné quelques idées! |
| | | cdlc Membre
Age : 47 Localisation : Lille Nombre de messages : 1134 Date d'inscription : 07/04/2008
| Sujet: Re: Reproduction de la Bif de Moisenay - Crisenoy Mer 9 Avr 2008 - 14:26 | |
| Le 11 mars, j'ai décidé de passer l'autoroute de 2x3 voies à 2x2 voies, nettement plus agréable visuellement car moins agressif. Beaucoup de travail fait ce we... 1- L'autoroute, passe de 2x3voies à 2x2 voies... Avant: Pendant: Après: |
| | | cdlc Membre
Age : 47 Localisation : Lille Nombre de messages : 1134 Date d'inscription : 07/04/2008
| Sujet: Re: Reproduction de la Bif de Moisenay - Crisenoy Mer 9 Avr 2008 - 14:27 | |
| Comme vous l'avez constaté... Le ballastage est en cours. Un grand merci à ce cher "tgvlaposte" qui est venu me donner un sérieux coup de main! |
| | | cdlc Membre
Age : 47 Localisation : Lille Nombre de messages : 1134 Date d'inscription : 07/04/2008
| Sujet: Re: Reproduction de la Bif de Moisenay - Crisenoy Mer 9 Avr 2008 - 14:28 | |
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| | | cdlc Membre
Age : 47 Localisation : Lille Nombre de messages : 1134 Date d'inscription : 07/04/2008
| Sujet: Re: Reproduction de la Bif de Moisenay - Crisenoy Mer 9 Avr 2008 - 14:29 | |
| Nous sommes maintenant le 14 mars, c.a.d 1 semaine avant le mondial (installation le 21!) Sujet du jour... Les grillages, et donc, par conséquent, le décor qui lui sera contigue... J'ai opté pour les décors de chez Bush, ils sont très bien faits, bien qu'un peu fragiles... A se poser la question de les renforcer en coulant de la colle... (on verra en temps voulu!). Donc, ces décors sont vendus en "feuilles" format Letter (un poil plus petit que du A4) pour un prix d'environ 25-27 euros! C'est très cher, surtout que j'en ai acheté 5! Mais bon, le résultat en vaut la peine! Donc on place la feuille, on marque le dessous avec un stylo indélébile, et on découpe avec des sciseaux... Au cutter, çà ne marche pas! Naturellement, on se gardera une toute petite marge de manoeuvre de quelques mm... c'est toujours utile vu le prix des "feuilles"! |
| | | cdlc Membre
Age : 47 Localisation : Lille Nombre de messages : 1134 Date d'inscription : 07/04/2008
| Sujet: Re: Reproduction de la Bif de Moisenay - Crisenoy Mer 9 Avr 2008 - 14:30 | |
| Suite de l'aventure (je n'ai pas pu tout poster ce matin! lol!) la réalisation des grillages. J'ai trouvé un grillage en plastique type "moustiquaire" assez intéressant. Il a l'apparence du métal, est assez fin, bref, c'est pas mal. Et pas cher en plus... moins de 5 euros le mètre carré. Il y a 7 carrés en 1,2cm ce qui correspond à 2m, c'est cohérent. J'ai trouvé çà chez "Zola Color" qui se trouve au métro Charles Michel à Paris (L10) c'est bon à savoir ;-). Donc, comme c'est du plastique, çà a 2 avantages : 1- çà se coupe au sciseaux ou au cutter sans difficulté 2- çà a une "mémoire de forme" que n'aura pas le métal. Et surtout, çà ne s'éffiloche pas comme la plupart des grillages que l'on peut nous proposer pour du modéllisme (ex : celui qui est fourni par Faller dans un des Kits de "ravaillement de façade d'un immeuble). 3- c'est pas cher, et on peut faire 1m d'un coup et non pas des sections de 10cm.... Pour la fixation, des simples épingles insérées en alternance des carrés, un peu de super glue, et c'est réglé! Voici donc les photos... Cette photo donne un idée des "piquets" réalisés avec une épingle, ainsi que du détaillage comparé avec un Eurostar kato. Cependant, les buissons Bush devant ne permettent pas de se rendre compte de la hauteur effective du grillage. |
| | | cdlc Membre
Age : 47 Localisation : Lille Nombre de messages : 1134 Date d'inscription : 07/04/2008
| Sujet: Re: Reproduction de la Bif de Moisenay - Crisenoy Mer 9 Avr 2008 - 14:30 | |
| Voyons maintenant le rendu de notre affaire... Et comparons par rapport aux photos originales de Sunlop... Et ma reproduction... (je pense que je fais faire une zone d'herbe puis grillage puis zone "friche"... Je vais probablement désépaissir les buissons qui sont un peu trop nombreux et disséminés, mais on est proche... Voici le positionnement du grillage, que je vais donc devoir reproduire... Voilà .... Mais avant de vous dire, à la prochaine, j'aurais une question... Et j'ai besoin de vos réponses rapidement! Que pensez vous de la couleur de la zone du milieu par rapport à la zone du fond? Je trouve çà un peu trop flashy... même si je vais rajouter quelques buissons.... A voir... UPDATE : Finalement, j'ai acheté de nouvelles "plaques" de chez Bush, et j'ai surtout désépassis certaine zones. C'est beaucoup plus naturel. La zone centrale sera aussi faite avec, en version peu épaisse. C'est assez sympa. Les barrières apportent aussi beaucoup au réalisme. |
| | | cdlc Membre
Age : 47 Localisation : Lille Nombre de messages : 1134 Date d'inscription : 07/04/2008
| Sujet: Re: Reproduction de la Bif de Moisenay - Crisenoy Mer 9 Avr 2008 - 14:33 | |
| 17 mars, l'échéance approche! J'avais toujours l'espérance de pouvoir faire les barrières de sécurité de l'autoroute. Finalement, çà n'aura pas été possible. Le we m'a permit de bien avancer. Il faut dire que l'échéance est toute proche... Les décors sont maintenant définis, mais pas encore fixés. car je ferai tout le collage d'un coup! (ballast, pylones de caténaires et décor...! Place donc aux photos, mais pour commencer, les secrets de l'autoroute... On utilise des réglettes de ce qui semble être une espèce de PVC. J'ai trouvé çà chez Décotrain. Il suffit de faire des méplats complémentaires et de les coller avec un dissolvant type acétone. L'autoroute est verni avec le "liquid decal film" au pinceau. ce qui fait qu'il ne craindra plus tellement les gouttes d'eau... Voici donc les photos... Par rapport à la dernière fois, une découpe aux ciseaux pour distinguer une zone "entretenue par la SNCF" d'une zone non entretenue, et enfin, l'ajout du grillage de séparation! Même principe pour séparer le champs de blé... Quelques vues diverses et variées... çà commence à ressembler à quelque-chose... La 3e correspond en gros à ce que verra la caméra embarquée. Même si cet itinéraire ne sera pas utilisé au mondial... Pour se rapeller quelques souvenirs... Un avant / après, à environ 4 mois d'intervalle... Enfin, un petit survol... |
| | | cdlc Membre
Age : 47 Localisation : Lille Nombre de messages : 1134 Date d'inscription : 07/04/2008
| Sujet: Re: Reproduction de la Bif de Moisenay - Crisenoy Mer 9 Avr 2008 - 14:34 | |
| 18 mars: Hier soir, je me suis concentré sur l'éclairage, et le fond de décor du module... J'ai donc ressorti un "vieux" fond de décor de chez Faller, et à ma grande surprise, çà colle nickel! Sur les photos qui suivent, tout autre éclairage que les 4 spots que j'aurai pour le mondial a été éteint. Du coup, on a une idée précise de l'éclairage que l'on aura. Le plus difficile est d'arriver à avoir un éclairage homogène, et surtout, qui éclaire le côté des rames! Une petite vue en gros plan... juste pour le plaisir... |
| | | cdlc Membre
Age : 47 Localisation : Lille Nombre de messages : 1134 Date d'inscription : 07/04/2008
| Sujet: Re: Reproduction de la Bif de Moisenay - Crisenoy Mer 9 Avr 2008 - 14:34 | |
| 19 mars: L'échéance approche! Le travail d'hier s'est concentré à la préparation des barrières du champs de vaches. Dans un premier temps à la colle à maquette, puis enfin à la super glue... car ce n'était pas satisfaisant. Je pense la fixer en la collant (à intervalle régulier) sur des clous de voies fleishmann... à voir... Ensuite, j'ai refais des grillages LGV, car il en manquait 62cm... Ensuite, j'ai collé tous les tapis de flocages avec de la colle contenant du caouchouc. Colle trouvée chez Décotrain. A la fois souple et très résistante. (utilisée pour le ballastage... c'est très résistant!). Enfin, j'ai continué les rembardes d'autoroute. Là encore avec du matériel trouvé chez décotrain. L'utilisation du dissolvant type acétone sur le PVC est extrêmement efficace : çà colle aussi vite que la super glue, c'est aussi résistant, et à la différence près que le tube ne se retrouve pas inutilisable au bout de 10 utilisation du fait d'un trop de colle séchée... |
| | | cdlc Membre
Age : 47 Localisation : Lille Nombre de messages : 1134 Date d'inscription : 07/04/2008
| Sujet: Re: Reproduction de la Bif de Moisenay - Crisenoy Mer 9 Avr 2008 - 14:35 | |
| 20 mars: Sujet d'hier soir : le début de la pose de caténaire... J'ai commencé par la zone la plus sensible : les aiguillages, car les potences 4 voies ne peuvent être placées n'importe où : leur largeur n'est pas infinie... Voici 4 photos de ce que çà commence à donner. Je n'ai pas encore reçu tous les fils, mais c'est un début. NB : il convient de toujours systématiquement reboucler et fermer les boucles, sinon, c'est implaçable, les caténaires se décrochent tout le temps. Finalement, n'ayant pas tout reçu à temps, j'ai décidé de mettre les pylônes, mais sans les fils... |
| | | Machi'N Membre
Age : 62 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Reproduction de la Bif de Moisenay - Crisenoy Mer 9 Avr 2008 - 15:41 | |
| Je suis témoin, le jour de l'installation, il travaillait encore ! Le pont s'obstinait à dépasser du niveau qui devait être le sien, cdlc cherchait des caténaires ... enfin il y avait de la tension dans l'air ! |
| | | 4402v150 Membre
Age : 36 Localisation : Vendée Nombre de messages : 545 Date d'inscription : 19/03/2008
| | | | cdlc Membre
Age : 47 Localisation : Lille Nombre de messages : 1134 Date d'inscription : 07/04/2008
| Sujet: Re: Reproduction de la Bif de Moisenay - Crisenoy Mer 9 Avr 2008 - 15:51 | |
| Effectivement, cet obstiné pont qui refusait d'être au bon niveau.
En fait, son problème était lié à 2 choses: 1- comme vous l'avez vu, j'ai refait la pile centrale (entre les voies et l'autoroute) au moment de passer l'autoroute à 2x2 voies, et donc, cette zone était trop haute.
2- le réseau repose sur ma cheminée et sur des supports divers et variés. De ce fait, il n'est pas parfaitement plat. Chez moi, il n'y avait aucun problème d'altitude. Mais au salon, le sol, n'était pas très plat non plus, mais probablement pas dans le sens le plus facile!
Enfin, chez moi, ces voies sont peu utilisées... Et donc, leur topologie était peu éprouvée...
Voilà, depuis, c'est heureusement corrigé! (Merci à ceux qui ont réussi à le faire tenir en place pendant le salon! Claude Pantaléon entre autre!). |
| | | youb Membre
Age : 38 Localisation : paris Nombre de messages : 1718 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: Reproduction de la Bif de Moisenay - Crisenoy Mer 9 Avr 2008 - 20:39 | |
| je trouve ta caténaire vraiment pas mal!! c'est vrai c'est pas une type sncf mais bon.... pourrais tu nous en dire un peux plus dessus? la facilité de montage, comment cela se monte, etc.... enfin tout ce qui te passe pas la tête |
| | | Trains'N Cie Membre
Age : 42 Localisation : Ex toulousain Nombre de messages : 591 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Reproduction de la Bif de Moisenay - Crisenoy Jeu 10 Avr 2008 - 11:07 | |
| Je découvre ce fil et ce réseau puisque je n'étais pas au salon non plus. C'est magnifique, du grand art! La V150 à plus de 500km/h à l'échelle, gare aux virages!!! |
| | | cdlc Membre
Age : 47 Localisation : Lille Nombre de messages : 1134 Date d'inscription : 07/04/2008
| Sujet: Re: Reproduction de la Bif de Moisenay - Crisenoy Jeu 10 Avr 2008 - 11:14 | |
| - Trains'N Cie a écrit:
- Je découvre ce fil et ce réseau puisque je n'étais pas au salon non plus. C'est magnifique, du grand art!
La V150 à plus de 500km/h à l'échelle, gare aux virages!!! Salut! Chez moi ma v150 passe à fond presque partout, car depuis que j'ai remis tout le réseau à une altitude nickel, il y a un endroit où il arrive à pleine vitesse sur une boucle de retournement en r2, et la, forcément, elle continue tout droit. Sinon, elle passe nickel partout! Ce qu'elle ne supporte pas, ce sont les sautes entre les modules, comme ce fût le cas lors de la parade TGV le dimanche. Je n'avais pas vu que la plaquette supportant les aiguillages avait bougé. il y a donc pour moi une réflexion à mener sur l'utilisation des éclisses isolantes entres les modules... çà pourrait m'aider! A+ |
| | | cdlc Membre
Age : 47 Localisation : Lille Nombre de messages : 1134 Date d'inscription : 07/04/2008
| Sujet: Re: Reproduction de la Bif de Moisenay - Crisenoy Ven 18 Avr 2008 - 17:02 | |
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