Age : 47 Localisation : Saint-Claude, Jura Nombre de messages : 8064 Date d'inscription : 26/06/2013
Sujet: Re: le Gothard en N, cela avance!!! Jeu 9 Mar 2017 - 9:57
Bonjour,
Superbe vidéo. J'adore votre réseau. Il est vraiment magnifique. Merci beaucoup pour cette vidéo. Longue vie à votre réseau et bonne continuation.
kristof Membre
Age : 44 Localisation : Clermont Ferrand (63000) Nombre de messages : 349 Date d'inscription : 08/02/2009
Sujet: Re: le Gothard en N, cela avance!!! Jeu 9 Mar 2017 - 14:29
Super Merci. Des ponts et des voies toujours aussi magnifique !!
deric Membre
Age : 54 Localisation : Lisbonne Nombre de messages : 1331 Date d'inscription : 05/03/2013
Sujet: Re: le Gothard en N, cela avance!!! Jeu 9 Mar 2017 - 16:03
Superbe ambiance. J'adore ces lignes à flanc de montagne, au pied des falaises, passant ponts et viaducs. Très bel ensemble. Merci pour la video bien sympa.
cisalpin Membre
Age : 63 Localisation : haute savoie Nombre de messages : 1616 Date d'inscription : 13/03/2008
Sujet: Re: le Gothard en N, cela avance!!! Jeu 9 Mar 2017 - 16:12
comme d'habitude :
quand est prévu une présentation en expo ???
Davinci Membre
Age : 73 Nombre de messages : 6162 Date d'inscription : 17/09/2008
Sujet: Re: le Gothard en N, cela avance!!! Ven 10 Mar 2017 - 1:49
Superbe
Paulo_72 Membre supprimé
Age : 78 Localisation : Laigné_St Gervais (72) Nombre de messages : 784 Date d'inscription : 29/11/2007
Sujet: Re: le Gothard en N, cela avance!!! Sam 11 Mar 2017 - 10:21
chadok38 a écrit:
il y a déjà pas mal de travail de fait ! c'est une belle entreprise
Oh que OUI !! Encorre un réseau que je vais suivre !!
Paulo
Raalovely Membre
Age : 73 Localisation : Ain Nombre de messages : 1733 Date d'inscription : 16/01/2015
Sujet: Re: le Gothard en N, cela avance!!! Dim 12 Mar 2017 - 8:19
Très agréable à regarder, et superbe musique, j'ai monté le son
chr09 Membre
Age : 51 Localisation : Belp, Suisse Nombre de messages : 2357 Date d'inscription : 29/01/2009
Sujet: Re: le Gothard en N, cela avance!!! Mer 11 Oct 2017 - 9:15
Notre réseau sera visible publiquement ce week-end à Oron en Suisse, dans le cadre de l'expo-photo Focus Day:
Age : 49 Localisation : Mézières (Suisse) Nombre de messages : 188 Date d'inscription : 05/03/2011
Sujet: Re: le Gothard en N, cela avance!!! Mer 18 Oct 2017 - 18:56
Merci pour votre venue les 4 fantastiques !
Beaucoup de retours positifs et un grand intérêt de la part des festivaliers !
Merci, merci, merci !
chr09 Membre
Age : 51 Localisation : Belp, Suisse Nombre de messages : 2357 Date d'inscription : 29/01/2009
Sujet: Re: le Gothard en N, cela avance!!! Lun 23 Oct 2017 - 9:24
Et voici un petit film:
patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12704 Date d'inscription : 19/07/2011
Sujet: Re: le Gothard en N, cela avance!!! Lun 23 Oct 2017 - 9:46
Merci pour cette vidéo du Gothard, que de belles circulations
Déminor Membre
Age : 49 Localisation : Bretagne Nombre de messages : 310 Date d'inscription : 30/12/2016
Sujet: Re: le Gothard en N, cela avance!!! Lun 23 Oct 2017 - 10:03
Slt,
Belles circulations certes ... mais décors vraiment bien réalisés aussi !
Déminor
romilly Membre
Age : 77 Localisation : Romilly-sur-seine - Aube Nombre de messages : 3246 Date d'inscription : 18/11/2009
Sujet: Re: le Gothard en N, cela avance!!! Lun 23 Oct 2017 - 11:14
que c'est beau
du bien bel ouvrage
Digilap' Membre
Age : 47 Localisation : Saint-Claude, Jura Nombre de messages : 8064 Date d'inscription : 26/06/2013
Sujet: Re: le Gothard en N, cela avance!!! Lun 23 Oct 2017 - 12:08
Superbe vidéo. Merci pour le partage.
cisalpin Membre
Age : 63 Localisation : haute savoie Nombre de messages : 1616 Date d'inscription : 13/03/2008
Sujet: Re: le Gothard en N, cela avance!!! Lun 23 Oct 2017 - 14:18
Comme toujours :
Raalovely Membre
Age : 73 Localisation : Ain Nombre de messages : 1733 Date d'inscription : 16/01/2015
Sujet: Re: le Gothard en N, cela avance!!! Mar 24 Oct 2017 - 7:21
Superbe vidéo, quel est le groupe et le titre j'adore
chr09 Membre
Age : 51 Localisation : Belp, Suisse Nombre de messages : 2357 Date d'inscription : 29/01/2009
Sujet: Re: le Gothard en N, cela avance!!! Mar 24 Oct 2017 - 7:56
Le premier titre s'appelle Blaster du groupe MarkerBeacon et le deuxième Upside Down de Croxing. Il s'agit de musique que l'on trouve libre de droit pour agrémenter les vidéos.
Raalovely Membre
Age : 73 Localisation : Ain Nombre de messages : 1733 Date d'inscription : 16/01/2015
Sujet: Re: le Gothard en N, cela avance!!! Mer 25 Oct 2017 - 7:59
Merci, super l'album
chr09 Membre
Age : 51 Localisation : Belp, Suisse Nombre de messages : 2357 Date d'inscription : 29/01/2009
Sujet: Re: le Gothard en N, cela avance!!! Sam 4 Mai 2019 - 22:31
5 ans plus tard, première exposition à Villeneuve sans aucune sécurité, circulation à vue: nous arrivons à la conclusion que ça ne fonctionne pas, il nous faut un système de bloc. Le bloc sera analogique (même si le réseau est piloté en numérique).
Nous installons le bloc dans les hélicoïdales cachées entre les show box. Et c'est ainsi que nous présentons notre réseau à l'exposition d'Altstetten. Nous constatons que les trains ne sont pas assez visible (car 80% du réseau est caché, essentiellement en hélicoïdales) et les hélicoïdales rendent l'exploitation peu fiable. Il nous faut aplatir le réseau. Ce que nous faisons. Les blocs sont toujours cachés, mais ils sont plats et droits.
Lors de l'exposition Focus Day à Oron, nous constatons que les trains ne sont pas plus visibles: en effet, ils s'arrêtent malgré tout régulièrement aux blocs (parce que nous envoyons trop de train, parce que nous envoyons des trains à des vitesses trop différentes, parce que nous envoyons des trains pas suffisamment fiables qui dérailles et bloquent les autres trains au bloc...)... et donc le réseau semble malgré tout vide.
Nous décidons donc que si les trains s'arrêtent au bloc, autant en faire profiter le public. Les blocs seront donc visibles, avec un joli ralenti devant les signaux. Freiner pour s'arrêter en numérique devant le signal... voilà un joli problème que j'ai déjà tourné et retourné dans tous les sens...
Nous avons choisi la solution du générateur de freinage (LG100 de Lenz) qui fonctionne avec tous les décodeurs... mais nécessite un peu de câblage...
Voici le schéma des nouveaux blocs:
Et le principe:
Fonctionnement: - lorsque le train entre dans le bloc, il ne se passe pour commencer rien. La voie est alimentée en courant digital normal. - si le bloc est ouvert, il ne se passe rien jusqu'à ce que le wagon qui possède un aimant atteigne l'ILS - si le bloc est fermé, lorsque la tête du train passe sur le détecteur infrarouge, le courant digital normal est remplacé par le courant digital de freinage et le train ralenti selon les caractéristiques programmées dans le décodeur. - lorsque le bloc s'ouvre à nouveau (libéré par l'avance du train précédent), l'infra-rouge est désactivé, le courant rebasculé sur le courant digital normal et le train redémarre selon l'accélération programmée dans le décodeur. - lorsque le wagon qui possède un aimant (par principe toujours le dernier wagon, sauf pour les trains navette) passe sur l'ILS, il met le bloc au rouge (et libére le précédent). Dès lors l'IR est de nouveau actif, en attente de l'arrivée du prochain train.
Il est très important que la distance entre le début de la zone de bloc et l'IR soit plus longue que le train le plus long, sinon il y a risque de court-circuit entre le courant digital et celui de freinage. De l'IR au signal (fin de la zone d'arrêt), la distance doit être telle que les trains puissent s'y arrêter en fonction de la décélération programmée. Finalement, entre l'IR et l'ILS, la distance doit être au moins la longueur du train navette le plus long. En effet, avec un train navette, l'aimant est en général sous la voiture de commande. Or il faut être sûr que le train ne soit plus sur l'infra-rouge quand la voiture de commande met le bloc au rouge (sinon le train s'arrête).
La difficulté de l'histoire, c'est que comme le réseau est modulaire, entre le début du bloc et l'ILS, il peut y avoir entre deux et quatre modules ou segments... ce qui rend le câblage particulièrement intéressant... mais ça, je vous en parlerai une autre fois!
cisalpin Membre
Age : 63 Localisation : haute savoie Nombre de messages : 1616 Date d'inscription : 13/03/2008
Sujet: Re: le Gothard en N, cela avance!!! Dim 5 Mai 2019 - 9:23
chr09 a écrit:
Nous installons le bloc dans les hélicoïdales cachées entre les show box. Et c'est ainsi que nous présentons notre réseau à l'exposition d'Altstetten. Nous constatons que les trains ne sont pas assez visible (car 80% du réseau est caché, essentiellement en hélicoïdales) et les hélicoïdales rendent l'exploitation peu fiable. Il nous faut aplatir le réseau. Ce que nous faisons. Les blocs sont toujours cachés, mais ils sont plats et droits.
Lors de l'exposition Focus Day à Oron, nous constatons que les trains ne sont pas plus visibles: en effet, ils s'arrêtent malgré tout régulièrement aux blocs (parce que nous envoyons trop de train, parce que nous envoyons des trains à des vitesses trop différentes, parce que nous envoyons des trains pas suffisamment fiables qui dérailles et bloquent les autres trains au bloc...)... et donc le réseau semble malgré tout vide.
Vivement de pouvoir revoir ce réseau en expo ; (où ? quand ? )
juste un petit commentaire : pour ma part , je préfère autant qu'il est possible que les zones d'arrêts soient non visibles : quitte à attendre un peu le passage des trains en partie visible , cela donne l'impression d'une circulation fluide , même si ça embouteille en zone cachée , mais ça le spectateur ne le voit pas ; au contraire , quand les zones d'arrêts sont visibles , la circulation est hachée si les trains sont nombreux et on a l'impression que ça n'avance pas …. ...question de point de vue ...
chr09 Membre
Age : 51 Localisation : Belp, Suisse Nombre de messages : 2357 Date d'inscription : 29/01/2009
Sujet: Re: le Gothard en N, cela avance!!! Lun 6 Mai 2019 - 7:02
cisalpin a écrit:
juste un petit commentaire : pour ma part , je préfère autant qu'il est possible que les zones d'arrêts soient non visibles : quitte à attendre un peu le passage des trains en partie visible , cela donne l'impression d'une circulation fluide , même si ça embouteille en zone cachée , mais ça le spectateur ne le voit pas ; au contraire , quand les zones d'arrêts sont visibles , la circulation est hachée si les trains sont nombreux et on a l'impression que ça n'avance pas …. ...question de point de vue ...
Merci de ton commentaire. En effet, c'est une question de point de vue. Nous avons constaté que la grande majorité des spectateurs aiment "suivre" un train. Avec les blocs dans les zones cachées entre les segments, nous avons constaté que le spectateur qui a vu passer un train va aller vers le segment suivant et l'attendre. Si le train n'arrive pas parce qu'il s'est arrêté au bloc, le spectateur repart. En revanche si le train s'arrête en zone visible, le spectateur profite de regarder le segment autour du train arrrêté. Evidemment, il ne faut pas surcharger la maquette avec des trains, sinon ils sont en effet arrêtés partout; et évidemment, il n'y a pas un bloc sur chaque segment.
chr09 Membre
Age : 51 Localisation : Belp, Suisse Nombre de messages : 2357 Date d'inscription : 29/01/2009
Sujet: Re: le Gothard en N, cela avance!!! Mar 28 Avr 2020 - 10:09
Cela fait bien longtemps que je ne vous ai pas parlé de notre réseau d'exposition des rampes du Gothard à l'échelle N. Je construis actuellement un segment supplémentaire. Il représentera un petit bout de la rampe Nord entre le portail du tunnel de Leggistein et celui de la obere Entschigtal-Galerie, avec comme élément marquant le passage sur la gorge de la Meienreuss (obere Meienreussbrücke). Le tout évidemment compressé, mais avec les éléments marquants reproduits.
Pour ceux qui ne seraient pas très au point de la géographie du canton d'Uri , suivre ce lien…
Ces jours étants propices aux travaux domestiques, j'en ai profiter pour avancer un peu la structure du décor:
Préparation d’entrées de tunnels et de murs de soutènement dans du polystyrène
Mise en place entrée de tunnel (Obere Entschigtal-Galerie), du mur de soutènement ainsi que de la première structure du décor
Premières formes pour la gorge de la Meienreuss
Vision du mécanicien en sortant du tunnel de Leggistein avant de s’engager sur l’obere Meienreussbrücke. En face le portail du tunnel de Maienkreuz et on devine au fond l’entrée de l’obere Entschigtal-Galerie
Vue depuis l’obere Entschigtal-Galerie en direction du tunnel de Maienkreuz
Le portail sud du Maienkreuztunnel (78m en réalité… très raccourci chez moi) est taillé directement dans la roche, sans habillage
Digilap' Membre
Age : 47 Localisation : Saint-Claude, Jura Nombre de messages : 8064 Date d'inscription : 26/06/2013
Sujet: Re: le Gothard en N, cela avance!!! Mar 28 Avr 2020 - 12:42
Superbe.
Ce soin est impressionnant quand on passe sur la route du Susten, un coup dessus, un coup dessous. Route et voie s’entremêlent.
droopy Membre
Age : 79 Localisation : Marne La Vallée / Cornouaille Nombre de messages : 2363 Date d'inscription : 28/12/2007
Sujet: Re: le Gothard en N, cela avance!!! Mar 28 Avr 2020 - 15:28
et merci pour ce partage Cette ligne du Gothard m'a toujours passionée, aussi bien en réel qu'en miniature. J'en avais vu une représentation au Musée Suisse des Transports à Lucerne et en réel devant l'église de Wassen.