| T'chite question sur hauteur pantographe ! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Chris160 Membre
Age : 59 Localisation : Lambersart (59) Nombre de messages : 461 Date d'inscription : 13/11/2007
| Sujet: T'chite question sur hauteur pantographe ! Sam 19 Fév 2011 - 10:30 | |
| Bonjour à Tous Le réseau N de notre club Lille Modélisme va être électrifié - installation de poteaux de caténaire - suite arrivée massive de motrices électriques ces derniers mois sur le réseau....
Nous sommes en train de fabriquer nos poteaux en 25kv sur base plan réel, et nous n'allons vraissemblablement pas installer de fil de caténaire car nous ne trouvons pas de fil avec diamètre assez fin pour le moment.
Par contre malgré nos intenses réflexions nous sommes encore dans l'impasse sur "comment faire tenir les pantographes de nos locomotives à une hauteur réealiste similaire" puisque les locos circuleront sans caténaire au dessus de leur tête....
Quelqu'un a-t-il une solution simple/fiable/réversible pour que les pantographes ne soient pas complètement dressés ???
Merci de votre contributions !
christophe |
|
| |
cisalpin Membre
Age : 64 Localisation : haute savoie Nombre de messages : 1627 Date d'inscription : 13/03/2008
| Sujet: Re: T'chite question sur hauteur pantographe ! Dim 20 Fév 2011 - 9:38 | |
| j'ai réglé ce problème avec une goutte de super glue ....simple et efficace , mais irreversible ! |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
cheftrainminiature Membre
Age : 54 Localisation : Centre Alsace,bas-rhin Nombre de messages : 4121 Date d'inscription : 04/02/2009
| Sujet: Re: T'chite question sur hauteur pantographe ! Dim 20 Fév 2011 - 9:50 | |
| salut essayez avec un fil de pêche fin pour limiter le débattement du pantho |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: T'chite question sur hauteur pantographe ! Dim 20 Fév 2011 - 9:51 | |
| J'ai appliqué le même principe sur mon réseau concernant la caténaire. Il semble que cela devienne une possibilité de plus en plus pratiquée, Onlydiesel faisant également de même sur le sien. Pour brider les pantographes, j'utilise du fil de pêche de 0.08 mm, quasiment invisible donc. Un petit noeud au niveau de l'archet, puis au niveau du bati du panto à bonne hauteur, le tout fixé avec une goutte de cyano, et le tour est joué. Le système permet de replier le panto, est fiable et discret. Sur la photo, on devine le fil, mais à l'oeil nu, il est invisible. Le panto est un peu bas, mais c'était un essai avant mise en place de pantos Pennati à bonne hauteur. Désormais, l'archet effleure les bras de rappel. |
|
| |
onlydiesel Membre
Age : 53 Localisation : maiche Nombre de messages : 614 Date d'inscription : 11/01/2009
| Sujet: Re: T'chite question sur hauteur pantographe ! Dim 20 Fév 2011 - 9:51 | |
| - cisalpin a écrit:
- j'ai réglé ce problème avec une goutte de super glue ....simple et efficace , mais
irreversible ! Bonjour, Pour moi c'est IDEM ! Une goutte de colle forte.... Pour moi çà ne me pose pas de problème que ceux-ci ne pourrons plus se baisser, car mes locs électriques sont destinées à faire de la ligne ( pas de dépot ) , et seulement en 25 KV. (donc en général que le panto 25 KV levé). L'autre panto qui reste baissé est dépecé de son ressort, puis collé en position baissée, ce qui affine l'aspect général de la loc. Il faut juste que je découpe la boite de rangement au niveau du panto. La distance que j'ai choisie entre le haut du rail et l'archet du panto est de 35mm. |
|
| |
Invité Invité
| - cheftrainminiature a écrit:
- salut essayez avec un fil de pêche fin pour limiter le débattement du pantho
On s'est rejoint à une minute près... |
|
| |
PhilB47 Membre
Age : 65 Localisation : Agen, capitale du pruneau. Nombre de messages : 968 Date d'inscription : 27/07/2008
| Sujet: Re: T'chite question sur hauteur pantographe ! Dim 20 Fév 2011 - 15:29 | |
| - BB 15015 a écrit:
- cheftrainminiature a écrit:
- salut essayez avec un fil de pêche fin pour limiter le débattement du pantho
On s'est rejoint à une minute près... Hé hé hé, il s'en est fallu... d'un fil. Phil, qui se défile... |
|
| |
jean-yves page Membre
Age : 72 Localisation : Joué les Tours, Nombre de messages : 900 Date d'inscription : 22/09/2008
| Sujet: Re: T'chite question sur hauteur pantographe ! Dim 20 Fév 2011 - 17:54 | |
| Bonjour Chris160 Moi, j'utilise du fil à coudre noir trés fin. Tous mes supports sont réglés à 40 mm.
Pour le fil de cténaire, si quelqu'un de votre club est à l'AFAN, qu'il se connecte sur le site de l'AFAN, à la rubrique adhérent, et il aura tout sur la caténaire 25000 LGV qui ressemble fort à la 25000 classique. La corde de guitare N°8 ou N°9 ( 0,23mm) est trés fine. A tester absolument pour vous convaincre. Ceux qui l'on fait ne le regrettent pas.
Nota corde de gutare ( pas de piano) ceux qui se sont trompés d'instrument le regrettent !!! |
|
| |
Chris160 Membre
Age : 59 Localisation : Lambersart (59) Nombre de messages : 461 Date d'inscription : 13/11/2007
| Sujet: Re: T'chite question sur hauteur pantographe ! Dim 27 Fév 2011 - 15:31 | |
| de retour de vacances, merci pour vos réponses ! on va tester les différentes solutions et on vous dira vers quoi nous nous serons orientés ! A+ christophe |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: T'chite question sur hauteur pantographe ! | |
| |
|
| |
| T'chite question sur hauteur pantographe ! | |
|